Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Valérie Thuillier – community manager

Interview Valérie Thuillier – community manager

social-media-seoDites bonjour à Valérie, mon invitée du jour :)

Valérie, community manager, vous explique qu’est-ce que c’est la stratégie “social media”, comment mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, vous donne quelques astuces pour bien choisir son réseau social et une fois choisi, l’animer.

Pour les passionnés de lectures, Valérie vous conseille en fin d’articles 4 livres dans le domaine des réseaux sociaux – community management. Bonne lecture !

Qui est Valérie ?

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAJe suis maman de jeunes hommes de la Génération Y. Deux fils qui bossent tous deux dans l’informatique, un en France, le second en Chine.

Un profil littéraire, lectrice depuis mon adolescence, et passionnée par internet et son développement. Commerciale, Secrétaire, puis Secrétaire indépendante, toujours en veille sur les évolutions du web. Autodidacte, j’ai lu en ligne des blogs, des sites, j’ai participé à des forums, et lu aussi des livres dont j’ai tourné manuellement chaque page, j’ai stabiloté, souligné, relu …

Pour réunir les télésecrétaires autour de la profession (naissante et peu connue) sur Viadéo, j’ai créé un groupe (alors appelé « hub ») qui rassemble aujourd’hui plus de 500 membres d’horizons variés. C’est en animant ce groupe que je me suis aperçue que j’aimais « rassembler » autour d’un thème, et partager ce que je connaissais, ce que j’avais expérimenté. En 2011 j’ai pu attribuer un nom à cette compétence : le community management :)

Qu’est ce que c’est une Stratégie Social Média ?

Une stratégie social média pour une entreprise est de réfléchir quelles actions elle va mettre en place en fonction de son environnement et de ses caractéristiques. Des actions pour que sa présence sur les réseaux sociaux soit bénéfique, et non pas être présente sur les réseaux « parce qu’il faut être présent sur les réseaux sociaux »…

Quelles sont les grandes étapes d’une Stratégie Social Média ?

L’entreprise doit définir clairement sa stratégie en répondant à plusieurs questions :

  • Quels sont ses objectifs et ses motivations,
  • Quelle est sa cible,
  • Quel positionnement et quel message elle souhaite faire passer,
  • Par quels moyens elle compte agir sur les médias sociaux,
  • Qui sera le porte parole de l’entreprise,
  • Quel budget elle doit prévoir,
  • Et enfin sur quelles plateformes il est pertinent d’être présent.

Comment choisir son réseau social ? Doit-on être présent partout ?

Choisir son réseau social en fonction de sa cible selon que l’entreprise souhaite toucher un public de consommateurs – ce qu’on appelle le B to C (business to consumers) ou un public de professionnels, ce qu’on désigne par une cible B to B (business to business).

Sur Facebook par exemple on s’adresse davantage aux particuliers, B to C, en invitant les consommateurs à échanger sur les produits de l’entreprise.

Un réseau comme Linkedin sera plus pertinent pour une entreprise en B to B, qui pourra montrer son expertise, identifier des partenaires potentiels, participer à des groupes de discussion pour démontrer ses compétences.

Pourquoi un Community Manager pour les entreprises ?

Les entreprises ont généralement un service de communication interne, qui n’est pas forcément à l’aise sur les réseaux sociaux. Le service de com peut être plus habitué à répondre à des interviews, à publier des communiqués de presse, mais ne pas connaître les usages sur les réseaux sociaux.

Un community manager est parfaitement à l’aise sur les différents réseaux sociaux, il maitrise les règles d’usage, les règles de partage des communautés sur les réseaux. Il lui reste à bien s’imprégner et se former à la politique de l’entreprise qu’il va représenter sur les réseaux, pour devenir un porte parole de l’entreprise, et partager l’éthique et les valeurs de cette société.

Ensuite il faut définir si l’entreprise fait appel à un community manager externe ou si elle choisit d’embaucher un community manager à son service.

Quelques astuces pour animer ses réseaux sociaux ?

Tout d’abord ne pas oublier que le CM c’est d’abord un humain qui parle à des humains J Ce qui suppose d’être courtois, de répondre aux internautes avec un langage compréhensible pour le plus grand nombre.
Donner des infos pertinentes, tout en répondant aux commentaires de fans, à leurs questions, et les inviter à interagir en leur posant des questions, ou en les engageant à partager une publication.

Les faire participer à des concours, essayer de générer une communauté autour de l’entreprise, les fans seront les meilleurs ambassadeurs pour une marque ou une entreprise !

Quels outils CM sont pour toi indispensables ?

Pour la veille j’utilise Scoop.it principalement, et aussi Feedly.

Pour converser sur Twitter Sprout Social, d’autres CM préfèrent l’incontournable Hoostuite.

Agorapulse est un bon outil pour monitorer les pages Facebook.

En tant que CM, penses tu que le SEO et le SMO sont-ils des amis ou des ennemis :)

Ni amis ni ennemis, ce sont des énergies complémentaires :) Le référencement naturel ( SEO) combiné au référencement social (SMO) permet aux entreprises de développer leur notoriété et d’acquérir un trafic ciblé.

Penses-tu que Google + dépassera le succès de Facebook ?

Franchement non. Pourtant, Google + est en train de monter en audience. Il y a d’excellents outils sur GG+, et pourtant je dois avouer que je n’ai pas encore beaucoup investi le réseau.

Facebook ne fait plus l’unanimité, les posts sponsorisés, les sollicitations pour faire des pubs payantes sont agaçantes mais force est de constater que le nombre d’utilisateurs sur facebook reste le plus important !

As-tu lu le livre de Romain Rissoan « Les réseaux sociaux, optimisez votre ROI » ?

Oui je l’ai lu. Romain a lancé un concept amusant, en m’offrant ce livre afin que je donne mon retour à d’autres lecteurs potentiels, j’ai choisi des personnes qui souhaitaient participer à la lecture et à la chaîne de lecture :) Ensuite, chacun lit et fait suivre à son tour le livre à un autre contact, et ainsi de suite.

Le livre donne de bonnes indications à des CM en formation, ou bien à des CM déjà en place qui ont besoin de plus d’infos. Romain est très pédagogue, j’ai lu un autre livre destiné plutôt aux débutants sur les réseaux : « Réseaux Sociaux, comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication » aux éditions eni.

Sinon, as-tu un livre à conseiller aux « jeunes cm »?

Quatre livres que je recommande :

Image libre de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Interview Valérie Thuillier - community manager, 4.1 out of 5 based on 16 ratings

7 réflexions au sujet de « Interview Valérie Thuillier – community manager »

  1. Merci Valérie (et Alexandra) pour cette vision intéressante du Community Management. J’avoue que c’est un sujet qui pique la curiosité pour une secrétaire indépendante, tout comme beaucoup de prestations liées au référencement : rédiger des articles, proposer des sites dans des annuaires, animer des forums… peuvent être externalisées auprès d’une “cyber secrétaire”.

    Je suis peut-être aveugle mais je n’ai pas vu de lien vers votre activité. Vous êtes maintenant CM d’une société en particulier, ou indépendante ?

    Cordialement,
    Christine@Wizz’U Articles récents..Coach de vie à NantesMy Profile

  2. Tu ne fais pas tes articles par hasard ^^ le community management est LA pierre angulaire de l’après Pinguin 2. A défaut de pouvoir engager un Community Manager on peut se servir de ces conseils pour continuer sainement le référencement de son site. Google + peut tirer son épingle du jeu comme l’atrait pour facebook diminue (le site des parents…).
    adam@grossir Articles récents..Fréquence cardiaque pour maigrir : gérer son rythme caradiaque minceurMy Profile

  3. L’Academy Seo Girl, c’est aussi un peu les “Apostrophes” du SEO: on critique des techniques, des bouquins, et leurs auteurs.

    Tiens je m’y mets aussi 2 secondes: d’accord pour élire des outils qui sont de véritables baguettes magiques pour un CM, tels Hootsuite et Feedly.

    Mais par contre, pas d’accord: G+ a double breaké ce mois-ci: ergonomie, hashtags, icônes, mise en page, et at last hangouts: ce réseau ringardise tous les autres depuis 15 jours.

    Very Cdt

  4. Bonjour Alexandra,

    L’interview est très instructive. Je pense que dans un futur proche, une entreprise ayant comme objectif de se développer devra consacrer un poste dédié au Social Media. Je rebondis sur le réseau social Linkedin qui grimpe en terme d’audience et qui propose un moteur de recherche puissant avec un ciblage “haut de gamme”.

    Le livre de Romain Rissoan « Les réseaux sociaux, optimisez votre ROI » est bien fichu. Je le conseille vivement à ceux et celles qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux.

  5. Merci Alexandra pour ce portrait d’une CM qui délivre quelques conseils fort intéressant, surtout pour Feedly ;)

    Et bon courage Valérie, car contrairement au pure SEO, le CM c’est h24 !
    référencement nice Articles récents..Blog du référenceur ExpertMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.