Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Interview Sylvain Lembert, consultant webmarketing !

Interview Sylvain Lembert, consultant webmarketing !

sylvain-lembertCela fait un moment que je suis Sylvain dans l’ombre.

Son parcours riche et intéressant, a attiré toute mon attention. J’ai osé, il y a quelque temps, lui demander de répondre à quelques questions.

Pour mon grand plaisir, et le vôtre, en tout cas je l’espère ;) , il a accepté.

Dans les lignes qui suivent, on parle webmarketing et blogging. Je vous invite donc à lire son interview et découvrir son parcours et ses aventures.

Questions sur Sylvain ..

Qui est Sylvain ?

Bonjour Alexandra, je suis consultant webmarketing depuis presque 12 ans et blogueur sur Webmarketing & co’m depuis 9 ans.

Raconte-nous ton parcours professionnel

parcours-professionnelJ’ai commencé par travailler deux ans en agence de référencement, c’est là où j’ai pu apprendre toutes les techniques pour être visible dans les moteurs de recherche. Ces dernières m’ont bien servi pour travailler la visibilité de Webmarketing & co’m à son lancement en 2006.

Suite à cette première expérience, j’ai travaillé 5 ans chez un assureur où j’ai pu mettre en place un plan de communication on-line et travailler sur tous les leviers emarketing.

Avant de passer indépendant, j’ai passé un an chez Overblog et Ebuzzing ! Là-bas, je m’occupais de la stratégie search marketing puis des campagnes d’acquisition Facebook pour leurs clients. C’est chez eux que j’ai pu rencontrer mon associée Ambre Lecerf avec laquelle j’ai lancé Agence & co’m il y-a 3 ans, puis Training & co’m, notre organisme de formation, l’année dernière.

Comment es-tu tombé dans cette passion pour le web et plus précisément pour le webmarketing ?

Le web et les possibilités qu’il offrait m’ont passionné dès l’acquisition de mon premier modem 56k :) Ça n’allait pas vite à l’époque, mais le potentiel était là ! Mais au début, je ne me destinais pas à travailler dans ce secteur malgré les quelques cours d’e-commerce durant mon DUT. J’ai passé quelques mois à travailler dans les banques, mais je m’y ennuyais, j’ai donc décidé à l’époque de reprendre mes études pour avoir un métier lié à ma passion : le web. J’ai alors passé un certificat de webmarketer à l’IFOCOP.

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

Sans nul doute le fait d’apprendre des choses chaque jour ! Les techniques évoluent sans cesse, c’est super motivant !

En moins, cela ne me vient pas à l’esprit, j’aime ce que je fais !

Énumère-nous trois choses dont tu es particulièrement fier !

  • Le fait de tenir depuis 9 ans un blog, de nombreux blogs lancés à la même époque ont disparu… C’est un vrai challenge de tenir sur le temps.
  • Aujourd’hui le fait de pouvoir en vivre, même si j’ai des activités en parallèle comme l’agence et les formations qui permettent de compléter les revenus du blogging !
  • Avoir créé deux entreprises, ce n’est pas si évident que ça d’entreprendre, ça fait peur au début de se lancer, mais après c’est génial :)

Des projets pour l’avenir ?

Plein, je prépare la 4ème version de Webmarketing & co’m, en parallèle pas mal de projets en cours autour de la création de vidéos.

On a également un Job Board qui devrait prochainement voir le jour : Job & co’m ! Et à long terme, on a encore pas mal de services qui se développeront autour de Webmarketing & co’m, mais ça, c’est une autre histoire :)

Questions sur le webmarketing

web-marketing-discipline

Tout d’abord, explique-nous ce que c’est le webmarketing.

Le webmarketing regroupe les différentes techniques marketing liées au support digital, le web, mais aussi le mobile. Le webmarketing est tout simplement la stratégie de communication online à mettre en place pour toucher sa cible et remplir ses objectifs :)

Donne-nous quelques exemples de techniques de webmarketing qui marchent.

Tout va dépendre de ta cible, de ton secteur et de tes objectifs.

Le référencement naturel prend du temps, mais accompagné d’une bonne stratégie éditoriale, c’est un des leviers les plus sûrs quelques soit le domaine d’activité.

Le community management est mon deuxième chouchou :) Il permet d’avoir une communication très proche avec sa cible. Après tout va dépendre du domaine, des objectifs, mais aussi de ton budget, l’emailing, l’affiliation, le référencement payant… Il faut savoir jongler avec les différentes techniques webmarketing pour atteindre son objectif.

Comment mettre en place une bonne stratégie de webmarketing ?

  • Etudier sa cible et bien mettre noir sur blanc ses objectifs à court et long termes ;
  • Bien avoir conscience de son budget pour adapter la stratégie, j’entends trop souvent des personnes qui me disent « Je ne sais pas trop combien je souhaite investir, on verra en fonction des résultats… ». Il faut un minimum savoir où on va, on ne s’orientera pas vers les mêmes techniques selon l’importance du budget ou sa non-existence :)
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et s’y tenir
  • Evaluer les résultats, optimiser, changer sa stratégie si besoin, s’adapter aux nouvelles possibilités qu’offre le web… Rien n’est fixe, il faut sans cesse s’adapter !

marketing-succes

Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour une stratégie webmarketing réussie ?

Bien connaître sa cible, adapter les messages et les leviers emarketing à cette dernière et surtout mesurer pour adapter en fonction des résultats. Tout est mesurable sur le web, cela serait dommage de s’en priver !

Quelles sont les qualités qu’un consultant webmarketing doit-il avoir ?

Tout évolue très vite, quand j’ai commencé le social média marketing n’existait pas, aujourd’hui il serait impossible de s’en passer ! Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et mettre en place une veille quotidienne et se former aux nouvelles techniques de façon régulière afin de toujours être dans le coup !

Questions blogging…

webmarketing&com

Tu es le créateur de Webmarketing&Co’m. Raconte-nous cette aventure.

Dès le lancement du blog, Webmarketing & co’m a tout de suite pris une place importante dans ma carrière, avant même d’en vivre. J’ai lancé le blog suite à une étude sur les blogueurs qu’on m’avait demandé de faire lorsque je travaillais en agence de référencement.

C’est ensuite grâce à la visibilité du blog et à sa qualité que j’ai pu avoir de nombreux contacts, dont ceux qui m’ont ouvert les portes des différents postes que j’ai occupés avant d’être indépendant. Aujourd’hui j’en vie, donc autant te dire que le blog est encore plus au centre de ma vie professionnelle :)

Tes difficultés, tes succès en tant que blogguer..

La principale difficulté est de tenir sur le temps, ce n’est pas toujours facile de rester motivé. Il faut également être pas mal débrouillard, car un blog demande mine de rien pas mal de compétences : rédaction, développement / webmastering, promotion, relationnel.

Il y-a eu plusieurs succès qui ont jalonné la vie du blog :

  • La première refonte et le passage en blog multi-auteur (la première version était un blog personnel)
  • Le fait d’avoir réussi à faire naitre une marque au-delà d’un simple blog ;
  • La communauté qui s’est créée autour aussi bien coté lecteurs que rédacteurs ;
  • Le fait de devenir officiellement une vraie entreprise et d’arriver à en vivre…

J’en ai pas mal passé, mais ce que j’apprécie et ce qui me motive à bloguer encore aujourd’hui c’est cette succession de petits succès qui font qu’on voit progressivement grandir son projet :)

Aujourd’hui tu es accompagné d’une centaine de collaborateurs. Pourquoi ce choix ? Comment as-tu fait pour réunir autant de monde autour de ce projet ?

Une partie de l’équipe Webmarketing & co’m (Golden Blog Award 2013 catégorie Economie)

L’équipe Webmarketing & co’m aux Golden Blog Awards 2013

Le choix du multi auteur s’est très vite imposé. Un an après son lancement, j’ai commencé à faire de l’échange éditorial avec une autre blogueuse. Je rédigeais une fois par semaine sur son blog et elle faisait la même chose sur le mien. La ligne éditoriale s’est ainsi enrichie et j’ai pu sentir le potentiel de co-rédaction !

J’ai commencé à mettre en avant la co-rédaction et vu les premiers rédacteurs arriver avec la deuxième version du blog. Mais ce n’est qu’à partir de la troisième version (en 2012) que les choses se sont vraiment accélérées. J’ai pris du temps à trouver une organisation et une mise en avant des rédacteurs adéquats pour que chacun soit motivé à participer au projet et faire ce que Webmarketing & co’m est aujourd’hui.

Pour moi ce qui est important pour mettre en place un blog multi-auteur :

  • Ne pas s’attribuer les résultats, le blog n’est pas mon blog, mais un blog multi-auteur où chacun apporte sa pierre à l’édifice ;
  • Bien mettre en avant les différents rédacteurs pour qu’ils se sentent reconnus ;
  • Mettre en place des outils et services pour que les rédacteurs prennent plaisir à rédiger et se sentent dans une communauté ;
  • Et bien sûr indispensable, être en contact avec chacun des rédacteurs de façon régulière.

Comment jongles-tu entre ton métier de webmarketeur et le blog ?

Le blog est devenu mon métier et la vitrine de nos autres activités, je n’ai donc plus à jongler entre les deux :)

J’aimerais avoir ton secret pour constituer une telle communauté sur les réseaux sociaux

On s’est mis sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook pour commencer), dès 2009. Plusieurs choses ont fait qu’ils ont bien pris :

  • La régularité des publications et leurs complémentarités avec celles du blog ;
  • L’écoute des membres de la communauté pour leur apporter le contenu qu’ils désirent ;
  • Les ponts faits entre le site et les différents sociaux.

Ton souhait le plus profond pour ton blog ?

L’année prochaine on fêtera les 10 ans du blog, mon souhait, c’est tout simplement de pouvoir continuer à développer le blog et faire en sorte que ça reste un plaisir au quotidien !

Autre chose pour la fin ?

Non, c’est bon :)

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Interview Sylvain Lembert, consultant webmarketing !, 5.0 out of 5 based on 12 ratings

9 réflexions au sujet de « Interview Sylvain Lembert, consultant webmarketing ! »

  1. Hello Sylvain,

    Et merci pour l’interview Alexandra. Je suis ce blog depuis un moment, et j’apprécie le côté communautaire. C’est à mon avis le secret des blogs qui marchent.
    Bonne continuation et si j’ai bien suivi, bon courage pour la refonte :)

  2. Interview très intéressante !
    Pour être contributeur occasionnel de Webmarketing & co’m, un grand bravo à Sylvain pour son travail d’animation et de gestion !

  3. Une belle réussite dans le domaine du webmarketing, je suis sylvain depuis longtemps et je suis impressionné de la progression de son blog

  4. Un article intéressant! Je ne connaissais pas le blog, et maintenant je compte bien aller y faire un tour!

    Merci à vous deux.

  5. Je connais bien ce site, je tweet pas mal d’article venant d’eux, mais je ne savais pas que c’était un blog multi-auteur (j’avoue ne jamais faire attention à l’auteur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.