Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Sandrine @GDTSB – très orientée girl power ;)

Interview Sandrine @GDTSB – très orientée girl power ;)

Voici l’interview de la semaine : Interview de Sandrine alias @gdtsb, une interview axéé sur les femmes dans le monde du référencement ! Sandrine, une femme forte, avec du caractère, qui sait gérer les crises et les critiques et qui a su s’imposer dans un monde de “testostérones” – (rien de péjoratif) :)

Bonne lecture !

Peux-tu s’il te plait te présenter en quelques lignes ?

Sandrine alias gdtsb, seo dissipée, fantomette… – 41 ans, 2 enfants et motarde !

Un parcours professionnel atypique, 10 ans de restauration, une reconversion professionnelle en tant qu’assistante polyvalente administrative et comptable et j’ai découvert le référencement en 2001 quand on m’a posé le dossier sur le coin du bureau, je l’ai ouvert, ça m’a plu et je ne l’ai jamais refermé depuis.

Autodidacte, comme beaucoup ;) catastrophique en développement et allergique au css !

J’ai été indépendante, j’ai travaillé en agence et maintenant chez l’annonceur, « maitresse » de référencement au sein de la formation webmaster au lycée Saliège depuis 4 ans.

Passionnée, je commence la journée avec un café devant le pc pour vérifier, mes positions, les publications américaines de la nuit, etc…Et je continue toute la journée et très souvent tard le soir.

Qu’est que ça fait d’être une femme dans le monde du référencement ?

C’est à la fois un avantage et un inconvénient.

Avantage parce que souvent une relation de « séduction » se met en place avec les autres référenceurs et les rapports sont de ce fait moins rudes, avec un sourire et un peu d’humour, beaucoup de portes s’ouvrent.

Inconvénient car les « faveurs » ont un prix et nous ne pouvons-nous permettre aucune erreur et ne pas abuser du «je suis une fille ». Souvent prises pour des oies blanches stupides, il faut savoir gérer les remarques acerbes et prouver sans cesse notre savoir-faire.

À ton avis, quelles qualités doit-on, nous les femmes, avoir pour faire ce travail ? Quel est le profil attendu pour exercer ce métier ? Quelles compétences sont nécessaires ?

Les mêmes que les hommes ! De la curiosité, de la pugnacité, savoir se remettre en question, et aimer faire des tests.

Pour ce qui est du profil attendu c’est une vaste question. Tout dépend du poste ! Je dirais que pour un junior, de bonnes connaissances du web, de la curiosité et des bases en html peuvent être suffisantes.

Pour un senior, les profils demandés sont plus complets et souvent tourné vers la gestion de projet ou d’équipe en plus du référencement « basique ».

Maintenant pour un « tout petit jeune » qui se demanderait si ce métier est fait pour lui, je pense que l’on doit aimer le français (ou une autre langue) et savoir le manipuler, aimer le web et prendre plaisir à surfer tout en ayant envie de connaître les secrets d’un site internet. Et s’être posé au moins une fois la question mais pourquoi ce site est dans les réponses de Google !

Penses-tu que les seo girls timides et fragiles ont leur place dans ce monde ? Quels conseils leur donnerais-tu ?

La timidité ne me pose pas trop de souci : personne n’est obligé de devenir public pour réussir dans le seo et heureusement !

La fragilité me gêne un peu plus, mais ce n’est pas le monde du SEO qui est en cause, c’est tout le monde du travail. Ce n’est pas le pays des bisounours et ce quel que soit le secteur d’activité.

Le monde du travail n’est facile pour personne que l’on soit homme ou femme, il faut apprendre à se protéger et à se forger une carapace. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit chef tyrannique, d’un collègue jaloux ou de tout autre truc sympa que l’on peut croiser dans une carrière. Le seo n’est ni pire ni meilleur qu’un autre secteur.

Dans le SEO, on n’est pas à l’abri d’une critique négative ! Quel conseil donneras-tu pour dépasser ce type de situation ?

S’il n’y avait que dans le seo que l’on risquait une critique négative, cela serait presque le monde parfait !

Que l’on soit référenceur, pompier ou boucher, des critiques on en reçoit ! Et qui plus est quand on débute.

Les critiques, il faut les écouter, les analyser et les prendre en compte si elles sont constructives !

Pour gérer les critiques j’ai deux méthodes, la première reconnaître que je me suis trompée et corrigée mon erreur. En fonction du type d’erreur, réfléchir à comment ne pas la refaire et me remettre en cause ou remettre en cause ma façon de faire.

La seconde, c’est se dire qu’ « on est toujours le con de quelqu’un » et laisser courir ! Au besoin aller prendre l’air, écouter un bon morceau de musique ou n’importe quoi pour se vider la tête et passer à autre chose.

Quelles différences existent pour toi entre une « seo girl » et « un seo boy » ? Comment faire pour s’imposer et faire sa place parmi les hommes?

Quelle différence ? Des tas sans doute mais ce sont aussi les différences qui font la richesse.

Les hommes ont souvent un côté plus rugueux, plus « casse-cou » et sont plus enclins à « sacrifier » un site pour tester une nouvelle méthode.

Les femmes sont plus posées, plus fines, les tests qu’elles font sont souvent plus « délicats ».

Le mélange des deux permet d’avoir une vision encore plus vaste du référencement.

S’imposer ne me semble pas être la bonne façon d’appréhender les clivages H/F !
Je fais partie des femmes qui pensent que la parité est une « sombre connerie » qui ne fait que mettre en avant une discrimination positive mal perçue par les hommes.

Je préfère que l’on parle d’intégration, et faire sa place dans ce monde d’hommes devient beaucoup moins compliqué. Il y aura toujours des machos, des misogynes contre lesquels on ne pourra rien, il y aura toujours ceux qui imaginent que l’on couche pour réussir (Et là je vais me faire huer, mais certain(e)s n’hésitent pas – la promotion canapé a existé, existe et existera encore longtemps)

Pour moi, s’intégrer c’est juste être là sans jouer des coudes, sans mettre en avant son âge ou son sexe comme excuse à la moindre erreur.

Cuir noir, dominatrice, bad girl : Pourquoi cet avatar sur twitter ? :)

C’est pour faire peur aux petits seoboys :D

Si on veut aller plus dans le détail, dominatrice ça vient des cours que je donne (maitresse) ; le cuir noir, j’en porte régulièrement en moto et le côté bad girl c’est parce que je suis comme ça, j’ai beaucoup trainé dans des milieux très masculins, j’ai posé des limites, j’ai appris depuis longtemps à ne pas me froisser à la première blague grivoise et je ne suis pas quelqu’un de tendre dans le milieu professionnel.

Aujourd’hui que t’apporte ce métier sur le plan personnel ? Aimerais-tu changer de métier ? Si oui, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Je dirais que ce métier m’a permis de m’épanouir, je m’éclate dans ce que je fais, j’adore, ça bouge tout le temps, ça évolue. Au moins, on n’est sûr de ne pas sentir la naphtaline :)

Non, pas envie de changer de métier et si je devais je crois que je quitterais le web, surement pour de l’humanitaire à l’autre bout du monde.

Un mot final pour les SEO Girls ? Et les SEO Boys ? :)

  • Le « seogirlpowa » existera toujours et sans les seoboys on s’ennuierait ferme !
  • Le « seoboypowa » existera toujours et sans les seogirls ils s’ennuieraient ferme ;)

*********************

Merci beaucoup Sandrine d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Ce fut un plaisir !

Je pense que c’est déjà fait… mais bon, au cas où …, n’hésitez pas à suivre Sandrine sur les réseaux sociaux

 

GD Star Rating
loading...
Interview Sandrine @GDTSB - très orientée girl power ;) , 4.4 out of 5 based on 9 ratings

32 réflexions au sujet de « Interview Sandrine @GDTSB – très orientée girl power ;) »

  1. Ha ben elle est super sympa cette interview. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Sandrine puisqu’elle même m’a permis de m’exprimer sur son site, mais pour le coup j’en sais un peu plus :-))))

  2. Sympa le point de vue entre deux femmes du milieu SEO, mais il manque amha une question cruciale et fondamentale :

    MAIS QUE VEUT DIRE GDTSB ?
    Sinon, pour le cuir, la moto et les enfants, tout pareil ;-) Et pour le SEO aussi peut-être…
    Codeur@Discount Articles récents..Paiement au résultatMy Profile

  3. Hello, moi Sandrine elle me fait peur, je lui dire toujours Madame, SVP, merci sans quoi les représailles pourraient être terribles :)
    Plus sérieusement dommage que l’on a pas un peu plus de personnes comme cette belle demoiselle dans le seo. Ou alors je ne fréquente pas les bons endroits.
    Si non je te trouve un peu plus discrète ces derniers temps, probablement débordée.
    Et pour GDTSB oui tu as la bonne définition ;) RaphSEO@auditeur de site Articles récents..Gagnez votre licence à vie pour le scraper français RDDZMy Profile

  4. Heureusement qu’il y a des seogirls sinon ça deviendrai vite chiant !!
    Les filles ont une vision différentes des hommes c’est leur atout et ça permet également de faire avancé cette communauté ;)
    Je pense que dans la communauté SEO les filles s’intègrent même plus vite que les mecs mais ça c’est leur charme naturel venant titiller les hormones mâle => ça fait toujours son effet :D

  5. @Cerbere

    Effectivement on a réussi à se louper sur une péniche pourtant j’ai passé la soirée la bouteille à la main comme signe distinctif !! mais ce n’est que partie remise ;)

  6. Merci pour cette itw. Je pense aussi que le fait d’être une femme (compétente) est plus facile pour nouer les contacts dans le milieu. Etre gentille n’est pas mal non plus.

    ps : “Pour gérer les critiques j’ai deux méthodes, la première reconnaître que je me suis trompée et corrigée mon erreur.” –> corriger ;) Capitaine Erwan Articles récents..Les premières photos de D8My Profile

  7. Cela fait plaisir de lire ce que j’essaye de faire comprendre autour de moi depuis des années, et pas seulement dans le monde du SEO, mais du travail (ou de l’associatif) !

    Une grande lucidité, certain(e)s diront peut-être acerbe… Mais tellement juste.

    Merci Sandrine, merci Alexandra !

    Tout plein de succès pour la suite !
    M.
    Mark Le Net@VivreAFond Articles récents..La mesure du buzz, un secret enfin révéléMy Profile

  8. très intéressante ton interview et j’aime bien ton point de vue sur la parité. Sinon le web est un milieu très élargi où tout le monde a sa place homme comme femme. Il faut savoir en faire un bon usage et surtout servir de la qualité aux internautes.

  9. Sandrine est la seule personne que je connais qui perd son top case sur l’autoroute et qui fait demi-tour pour aller le récupérer !
    Sandrine c’est une fille qui en a sous le chapeau rose ;)

  10. Merci pour cette nouvelle interview ;-)
    En SEO peut-être plus que dans n’importe quel autre métier, je pense que la passion est capitale, d’autant plus depuis que Google s’amuse à modifier son algorithme de classement des résultats chaque semaine ! D’ailleurs, j’aurai une question à ce sujet : est-ce que les animaux du Zoo Google sont plus dociles avec les femmes ? ^^

  11. Je suis Sandrine très régulièrement sur Gain de temps, ce fut un plaisir d’en découvrir plus sur elle dans cet article. Deux expertes en SEO réunies en même temps cela ne se voit pas tous les jours donc cet interview était une excellente idée.

  12. Très sympa cette interview de Sandrineque je suis sur twitter, sur Gain de temps. Ravie d’en savoir un peu plus sur cette grande dame du seo.

  13. @Sylvain

    Ah je suis d’accord avec toi quelle alchimie explosive ! Comme dans tout secteur d’activité la mixité est vraiment essentielle car elle apporte des regards différents et complémentaires. Je suis beaucoup entouré de femmes que ce soit dans ma vie privée (3 sœurs, 2 filles) ou professionnelle (2 collaboratrices). Leurs avis comptent beaucoup pour moi. L’avenir de l’homme est la femme non ?

  14. Hello,
    Je suis bien d’accord avec Sandrine concernant la parité, et peu importe le domaine, ce sont des personnes de qualité qu’il faut, peu importe si ce sont des femmes ou des hommes ;-)

  15. J’aime bien le côté bourlingueuse cuirée !
    Et n’y voyez surtout pas là une tentative de contrepétries ;)

  16. Cuir, cuir, cuir, moustache !
    Maitresse Sandrine est dans la place pour faire régner la discipline dans les rangs :D
    C’est une personne au caractère bien trempé mais avec qui il est agréable de travailler et surtout d’échanger ;)
    Garde ton avatar Fantomette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.