Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Raphaël DOUCET @RaphSeo

Interview Raphaël DOUCET @RaphSeo

Aujourd’hui je vous propose cette interview de Raphaël avec qui je suis en contact sur twitter depuis 1 an déjà. J’ai fait sa connaissance à Paris lors du Seocampus. Raphaël est consultant référencement et éditeur du blog visibilité-référencement.

Merci à Raphaël d’avoir joué le jeu et … à vous tous je vous propose de lire (après l’interview :) ) son dernier article, Le SEO ne serait-il pas le kamasutra des référenceurs ?, très très chaud. Attention c’est interdit aux moins de 18 ans. :)

Qui est Raphael Doucet ?

Une personne qui vous veut du bien, enfin surtout à votre visibilité !!! Plus sérieusement je suis consultant SEO indépendant depuis plusieurs années av0ec ma propre structure (Visibilité-référencement). Je m’éclate dans le jeu du chat et de la souris avec Google.

Pourquoi est-il si haut ? ;)

Grâce (à cause) d’un superbe jeu de mots (pourri) sur son pseudo twitter. RaphSEO prononcé à l’anglaise avec l’accent d’une vache normande s’est transformé en Raph est si haut.

Tu es à la tête de Visibilité-Référencement, peux-tu nous présenter la structure, l’équipe et les services proposés ?

Oui bien sûr, ça va être très rapide, car Visibilite-referencement.fr se résume à moi. Non pas que je sois égocentrique (enfin pas plus que les autres SEO) mais tout simplement, car je suis indépendant. Pour ce qui est des services proposés, rien d’exceptionnel, on retrouve un peu la panoplie habituelle avec des audits, de l’accompagnement, du netlinking, de la création de visibilité déportée, de la formation…

Tu as toujours de beaux cadeaux à offrir sur ton site internet via les concours ! Où vas-tu dénicher ces trésors?

Toujours je ne sais pas, mais j’essaye ou du moins j’essayais de trouver des choses qui feraient plaisir. Pour dénicher, comme tu dis, ces trésors c’était souvent beaucoup de papotages, de prises de contact, de mails, d’appels…

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que très souvent ce n’était pas gratuit. Je devais en contrepartie rédiger des reviews ou autres; Bref très chronophage et qui ne me rapportait rien ou presque. C’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter. A présent je ferais selon mon envie et surtout si j’y gagne quelque chose. J’aimais bien le concept de faire plaisir à la communauté SEO, mais certaines choses m’ont obligé à revoir ma position.

Tu es également l’organisateur du séminaire virtuel Visibilité Live Camp. Peux-tu nous en dire plus sur ce concept ?

Effectivement, on ne peut rien te cacher. Le VLC me trottait dans la tête depuis des mois et un samedi soir sur twitter j’ai craqué. J’ai balancé l’idée comme ça, et le lundi suivant je me retrouvais à rédiger le premier article de ce qui allait être une longue et belle aventure. En quelques mots, le VLC est un séminaire numérique sur le SEO et la visibilité sur le net en général. Ses points forts, le coût, la qualité des intervenants (et donc des contenus) mais surtout le fait que tout le monde peut y assister directement depuis chez lui. Il suffit simplement d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Tu es papa de deux petites filles et l’époux d’une femme qui, selon ses dires, ne comprend pas grand-chose à ton métier :) (cf.ton article, mais c’est tellement mignon :) ).

Comment gères-tu ta vie de famille et ta vie professionnelle ?

Question à ne pas poser (surtout à ma femme)!!! Je suis très loin d’être un exemple dans le domaine.

Étant indépendant, mes journées sont interminables, souvent sur le PC à 6h du mat jusqu’à des 23h minuit. Bref les joies d’être son patron. Ma femme comprend mon métier, mais elle n’accroche pas du tout. “Je ne sais pas comment tu fais pour passer autant de temps sur un ordinateur sans péter les plombs.” Dixit ma femme.

En revanche mes filles adorent (5 et 7 ans) surtout depuis que je fais des MFTs pour elles. Elles sont super fières.

Vilaine curiosité : As-tu vraiment un coup de cœur pour les pulls à rayures où c’est seulement une rumeur ?

Alors ça, c’est la faute de Marie qui m’a chambré un jour, et vu que je suis très con joueur depuis je me suis pris au jeu. A chaque event j’essaye donc d’ajuster ma garde-robe. Du coup je commence une collection, avec préférence pour le pull rose à rayures; Je me demande si je ne vais pas faire un contest avec Matt Cutts

J’ai fait ta connaissance au Seocampus Paris, et je suis ravie, surtout que tu ne piques pas :)

Participes-tu souvent aux évènements seo ?

Plaisir partagé. Pour le côté qui pique toi non plus, la rumeur était donc fausse (oui je suis un enfoiré :) )

Non je ne participe quasiment jamais aux event SEO, par manque de temps. Je suis seul et fais toujours passer mes clients en premier. Cependant je vais essayer d’être un peu plus présent surtout pour le côté off, et les discussions privées. Rien de tel pour faire avancer. Rencontrer les personnes IRL est vraiment différent des échanges numériques.

Lors de cet évènement, tu as donné ta première conférence, comment as-tu vécu cette expérience ?

Effectivement, c’était une première pour moi sur un tel événement. Je connaissais mon sujet donc ça allait, mais tu as toujours un peu de stress avant le passage à l’acte.

Ma plus grosse crainte était de ne pas réussir à capter l’attention et susciter l’intérêt de l’auditoire. Je pense que c’est la pire chose qui puisse arriver à un conférencier. Le sujet était un peu connu, un peu casse gueule mais j’espère ne pas avoir été trop barbant pour les participants.

Ta conférence traitait de l’authorship, j’estime que le sujet te passionne. Comment vois-tu l’avenir de l’Authorship ?

Comme je l’ai dit dans ma conf, pour moi l’authorship va devenir un élément fort du référencement dans l’avenir. Intimement lié à l’author Rank il va devenir un critère fort du positionnement (s’il ne l’est pas déjà ;) ). Je bosse dessus pour moi-même et avec mes clients sur cet aspect.

Côté orientation SEO es-tu plutôt white, gray ou black ?

Personnellement, je ne me suis jamais mis dans une couleur bien précise. Je considère cela assez réducteur. Premièrement, car tout le monde n’a pas les mêmes définitions. Et surtout, car les stratégies doivent être adaptées aux besoins et à la demande. plus que les couleurs je raisonne en terme de “degrés de risque acceptable”.

Certaines stratégies sont clairement risquées, et on sait pertinemment que ça tombera un jour ou l’autre. Et alors !!! Du moment que c’est prévu dans le business modèle et pensé en amont, nos arrières sont assurés pour le jour où ça saute. Et hop, on remplace le fusible et c’est reparti.

Comment vois-tu le SEO aujourd’hui ? Quelques préconisations SEO pour cette année 2013 ?

Le SEO je le vois toujours de la même manière. Les fondamentaux et les bases sont toujours les mêmes et toujours présents. En revanche, c’est plus Google qui change. Il devient de moins en moins tolérant.

Pour moi les filtres de classements, pénalités, sanctions ne sont que des curseurs que Google bougent au fil du temps. Le but étant d’obtenir des résultats tout en restant suffisamment loin du curseur. Si déjà aujourd’hui vous êtes collés au curseur, que ce passera-t-il quand Google l’ajustera la prochaine fois. Basculerez-vous de l’autre côté ?

Quels conseils donnerais-tu aux plus jeunes SEO ?

Ne soyez pas arrogants, restés humbles. Faites votre place par les résultats et vous aurez toute la reconnaissance que vous souhaitez.

Soyez curieux, testez et ne suivez pas comme un simple mouton de panurge.

Vu que tu penses que Google ne m’aime pas .. Un conseil pour sensibiliser Google à mon propos? :)

Première chose, que tout le monde devrait appliquer à la lettre et immédiatement: porter un pull rose à rayures. C’est radical et diablement efficace.

Pour ton cas précis, je t’ai donné la solution. A présent il faut trouver la solution technique pour l’appliquer. Et tu verras que Google t’aimera ensuite ;)

Un petit mot pour la fin ? :)

Oui un grand merci à toi pour me donner la possibilité de m’exprimer sur ton blog.

Et un peu d’autopromo si tu le permets avec le lancement de seo-tv.fr sur lequel des pro du net répondront en podcast aux questions posées par les internautes.

Pour celles et ceux qui souhaitent échanger, je vous invite à me rejoindre:

Encore merci et au plaisir.

GD Star Rating
loading...
Interview Raphaël DOUCET @RaphSeo, 4.5 out of 5 based on 13 ratings

28 réflexions au sujet de « Interview Raphaël DOUCET @RaphSeo »

  1. Sympa cette interview, en tout cas je trouve qu’il à pleins d’idées qui sortent du lots (je parle du VLC totu d’abord et le récent SEO tv). Je viens aussi de lire l’article à propos de “comment sa femme voit son job” et c’est marrant mais j’ai l’impression que c’est l’avis général des non initiés ;)

  2. Au top cette interview !
    Dès le début, j’ai adoré (certainement comme beaucoup d’autres) le pseudo RaphSEO et son jeu de mots qui va bien :-).

    @RaphSEO: Effectivement, pas simple d’être son propre patron et je comprends que ça puisse intriguer voire agacer ta femme … Même moi qui suis dans le milieu (avant tout pour épauler mon homme), parfois j’en ai un peu marre contrairement à lui qui enchaîne à peine réveillé jusqu’à l’heure de se coucher ! Bon, ça va qu’on sort et qu’on fait des pauses sinon ce serait invivable !

    Concernant ton conseil aux plus jeunes SEO, je suis tout à fait d’accord. Pourtant, moi qui fait partie des ces “jeunes”, je trouve justement que les SEO avec un melon à la place d’un cerveau sont bien plus nombreux que je ne le pensais … Et puis, je suis aussi un peu déçue de voir constamment les mêmes noms qui sont désignés comme les “meilleurs SEO” alors ça me dissuade très souvent de lire les blogs de ces derniers. Bon après il y a des exceptions mais c’est vrai que j’ai du mal avec celles et ceux qui pensent tout savoir …

    Sinon, j’essayerai de porter un pull rose à rayures, peut-être que ça m’aidera à aller plus haut ;-) !

    PS: merci Alexandra pour ces interviews, c’est vraiment un plaisir à lire :-) !

  3. @Arnaud pour ma femme oui je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, surement un revers de la médaille. Et pour une rencontre IRL, pas de soucis de mon côté ;)

    @Nicolas pour seo-tv.fr il est en construction lancement mais ça suit son cours; Pour ce qui est de l’authorship tout dépend du but rechercher. Perso si le site est de qualité, l’article de qualité il faut foncer c’est tout bon pour l’author Rank. je vais y revenir très bientôt
    @Cédric, pour le test la balle est dans le camp d’Alexandra, mais je pense que si elle portait un pull rayé ça aiderait surement :)
    @Arnaud merci pour le mec cool :) Pour tes questions, j’y ai justement répondu en partie sur mon site. mais en résumé oui c’est un choix, non pas prévu d’agrandir oui on peut très bien gagner sa vie et côté organisation cf mon article ;)

  4. @Alexandra : hahaha je crois bien que je vais la garder longtemps cette photo (quoi que je commence à vieillir alors elle n’est plus vraiment représentative de ma jeunesse :-( … snif) ! Pour le pseudo, je me souviens encore quand je l’ai découvert, je me suis dis “oh trop bien le jeu de mots” (j’adore les jeux de mots :-D) !

  5. Bon ba j’ai plus qu’à aller acheter un pull à rayure pour monter dans les Serps.
    En tout cas bonne interview, je ne connais Raphael cas travers son site et Twitter mais c’est sympa d’en savoir plus.
    Pour l’annecdote sur ta femme, je pense qu’elle n’ai pas la seule que ça ne passionne pas.
    Les couple et le Seo c’est tout une histoire…

  6. Salut.

    Tiens, je ne connaissais pas Seo TV ! Encore un concept intéressant dis donc : je te souhaite donc bonne chance dans ce projet.

    Question rapide sur l’authorship : est-ce que tu penses qu’il est nécessaire de “signer” tous ces articles même ceux qui sont en dehors de la thématique commune ?

    Et merci pour l’interview Miss. ;-)

  7. En tout cas moi j’attends avec impatience de le résultat du petit test sur l’autorship. Alors Alexandra, surtout tiens-nous au courant !! Histoire de voir s’il faut absolument porter un pull rayé pour apparaître dans les SERPS ou pas ;)

  8. Hello,
    en tous cas c’est un gars cool et cette interview permet d’en savoir un peu sur les personnes qu’on suit sur le net / twitter.

    En revanche, c’est dommage de pas avoir posé quelques questions plus administratives sur l’activité et le métier de SEO, je pense que certaines personnes s’interrogent sur ce métier, exemple :

    – est-ce un choix de Raph d’être indépendant et de travailler seul, ou prévoit-il d’agrandir sa structure et créer une équipe ?
    – est-ce-que le métier de SEO peut faire {correctement|bien|très bien} gagner sa vie
    – comment est organisé le travail dans la journée, est-ce que quand on est indépendant on travaille souvent de chez soit, comment gérer son planning ?

    Merci a+

  9. @Arnaud – cours vite acheter ton pull ! Tu vas voir comment tu vas monter dans les SERPs (moi aussi j’en ai un, mais chuttt :) )

    @Nicolas – Avec plaisir :)

    @Cédric – Promis, je fais ça dès que possible Cédric et je vous tiens au courant !

    @Cynthia – Ta photo me donne toujours des vertiges :) Eh, je trouve aussi l’anecdote sur le pseudo très sympa ! Je ne savais pas ce que ça voulait dire ! :)

  10. @Cynthia – T’es plus perspicace que moi ! Bravo :)
    Et non, nous les femmes nous ne vieillissons pas, nous sommes des princesses :))… donc, tu es toujours aussi jeune !

  11. Entre le VLC et SEO TV, ca en fait des projets. Déjà que tes journées sont longues avec ces 2 projets en plus…
    Moi j’aurais une question. Quand tu t’es lancé à ton compte, trouver tes premiers clients n’a pas été trop compliqué ? Tu as joué au commercial ou tu avais déjà des contacts (peut être du à tes précédent jobs).

  12. t’es un peu dure quand tu dis que google ne “t’aime pas” tu as quand même un page rank de 3 ^^. sinon concernant le site visibilité référencement j’y vais très souvent ces articles m’amusent beaucoup .
    site bourse Articles récents..le scalpingMy Profile

  13. Ta conférence au SEO Campus “Soyez l’auteur de vos propres articles sur le web” sur l’authorship était tres bien. Ce type de sujet est important ca permet aux SEO qui y assistent d’anticiper les changements.

  14. Encore une fois je suis déçu que l’on est pas pu se rencontrer lors du SEO Campus mais bon, il y avait beaucoup de personnes et beaucoup de personnes a qui parlé donc c’est parfois difficile de bien profiter en 2 jours seulement.

    Concernant ta vision au sujet de l’Authorank, j’approuve à 100% dans ton sens. C’est déjà en marche et le fait d’être ou non auteur et suivant sur les sites où ous publieons cela nous monte ou non dans les SERPS.

    Les avantages sont là et j’en est pas le moindre doute

  15. Merci pour cette article sur ce personnage ultra sympathique du SEO alliant à la fois de très bonnes idées en référencement naturel et un sens inimitable pour présenter les choses d une manière ludique et agréable.

    En plus, il reste vraiment super accessible lorsqu’on le contacte pour un idée ou une question, ce qui est d autant plus appréciable. Ce qui me fait le plus rire chez lui, c est ses tweets parfois trop décalés.

  16. Bravo pour l’interview c’est vraiment sympa de voir qu’on es vraiment tous accros à l’ordinateur quand on fait du Seo ma femme ne comprends pas non plus lol

  17. Bonjour,
    Cela fait plaisir de pouvoir enfin mettre un visage (et un pull rayé lol) sur un nom. Je suis régulièrement, enfin le plus que je puisse, le blog visibilité-référencement, qui est vraiment bien fait, donc en savoir plus sur la personne qui est derrière est très sympa, et très instructif aussi.
    J’ai cru comprendre que Raph allait remettre le couvert avec son visibilité live camp, je lui souhaite bon courage.

  18. Excellent interview! Pour ce qui concerne l’article sur le kamasutra des référenceurs que j’ai eu plaisir à lire, l’article est (bien qu’un peu osé) instructif (si on sait lire entre les lignes). Un bon scénario pour un film?

  19. @cynthia merci de ne pas m’encourager dans mes bêtises
    @lereferenceur oui mes journées sont très chargées et mes premiers clients sont venus avec mon ancien job ;)
    @renaud merci j’ai essayé de faire de mon mieux.la prochaine je la fais en chantant
    @Nicolas oui je n’ai pu rester qu’une journée pour raison personnelle mais c’est partie remise
    @Adam merci
    @Rocket, comment ça mes tweets sont décalés ? je suis toujours très sérieux moi :D
    @Fabien ma femme ne pense pas comme toi

  20. Merci pour l’interview. Je ne connaissais pas Raphael, du coup j’en ai profité pour aller faire un tour sur son site. Il y a l’air d’avoir des articles intéressant sur son blog, et les cadeaux à gagner donnent envie de revenir :)

  21. Il faut absolument désacraliser le SEO aussi au niveau du rapport de couple. Ainsi il suffit de remplacer dans la phrase suivante les mots “sur un ordinateur” par n’importe quoi d’autre: « Je ne sais pas comment tu fais pour passer autant de temps (sur un ordinateur) (sur une mobilette) (sur une facture) sans péter les plombs. » Et vous obtiendrez la même guerre de tranchée ou scène de ménage entre mademoiselle et vous.

    Alors une seule solution pour sauver le couple, l’authorship, où comment devenir un auteur à succès sur internet: “l’author Rank va devenir un critère fort du positionnement”. Tellement plus sexy comme position!
    Mais sérieusement, il est vrai que l’author Rank agit comme une reconnaissance du rédacteur web qui n’est plus un simple technicien de surface du positionnement. Un geste d’amour de GG pour tirer le SEO vers les hauteurs?
    <Higher love, mais <Raph est déjà si haut !

  22. Sympa l’interview – ca p[ermet d’en savoir un peu plus sur le bonhomme. Pour tout dire quand Raph est arrivé sur la sphere – me suis dit celui la c’est une grande gueule et ca va clasher un de ces 4 – et en fait apres avoir pas mal echangé avec lui – on se rend compte que c’est quelqu’un de tres humble, pret a rendre service et qui est un gros gros gros bosseur! Bref si vous cherchez un prestataire – je conseil.

    NB – juste ar curiosité c’est quoi les niches MFT pour tes filles? (MP accepté)
    Le Juge@Business Hotel Vancouver Articles récents..Vancouver hotel packagesMy Profile

  23. Son blog est une mine d’or d’informations en SEO. Raph est aussi beaucoup présent sur Twitter et on sent que c’est un bosseur. Sa conférence m’aurait bien intéressé, une prochaine fois ;)

    Au passage j’aime beaucoup ses conseils pour les débutants. On va essayer de rester humble alors :) Victor Lerat Articles récents..Twitter, mon meilleur amiMy Profile

  24. Beaucoup d’idées, de beaux projets et puis toujours l’échange comme priorité. Je trouve qu’il faudrait que le monde de la SEO se rallie sous une de ces events et de participer activement pour faire évoluer les choses. S’entourer est essentiel avant de penser à son site tout seul dans son coin.

  25. @Cheyenne mais non il n’est pas osé mon article :)
    @Lionel heureux de t’accueillir alors ;)
    @Fred c’est ma vision, après tout le monde ne la partage peut être pas.
    @Monica Entièrement d’accord avec toi, surtout ta dernière phrase :D:D
    @Lejuge et alors maintenant, tu en es sur que je suis une grande gueule , c’est ça ? Plus sérieusement oui je n’ai pas ma langue dans ma poche. je préfère être direct et cash plutôt que garder pour moi ou faire des coups de p*te !!! Après ça plait, ça plait pas c’est comme ça. Mais IRL je suis plus gentil que ce qu’il n’y parait. Et merci pour les compliments. Pour la niche de mes filles je te filerai ça sur skype ;)
    @Victor mine d’or je ne pense pas, j’aime à partager dans l’espoir qu’un jour peut être on me le rendra ^^
    @Lovell Merci c’est sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.