Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Nassim Kebbani, auteur du livre “Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement”

Interview Nassim Kebbani, auteur du livre “Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement”

J’espère que vous avez passé un très bon weekend, moi j’ai juste du mal avec cette chaleur suffocante. Mais je ne vais pas me plaindre car on a attendu longtemps le soleil cette année.

On va commencer cette semaine, avec l’interview de Nassim, auteur du livre Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement, livre que j’ai lu et j’ai beaucoup aimé.

D’ailleurs, je lui ai attribué une petite critique sur le blog, je vous invite à la lire. De plus le livre fait désormais partie de mon top 5 des livres seo.

Accueillez chaleureusement Nassim, qui vous raconte son expérience, vous donne quelques conseils seo et son avis sur des sujets seo d’actualité.

Quelques questions sur Nassim

Qui est Nassim Kebbani ?

Salut !

Alors pour plagier un peu ma mini-biographie, je suis un développeur web freelance, étudiant en informatique et donc fan de nouvelles technologies qui a écrit un livre de SEO (référencement) pour le Site du Zéro.

Comment as-tu atterri dans le monde du SEO et du Site du Zéro ?

Je devais avoir 14 ans quand j’ai découvert le site Pokémon Trash.

A l’époque le site était en plein essor et avait de gros projets dans les cartons. Je voulais participer à tout ça, et me suis donc rendu sur le Site du Zéro comme beaucoup de débutants qui veulent apprendre la programmation et/ou le développement web le font.

pokemonJ’ai très vite été sensibilisé aux problématiques du SEO puisque le webmaster du site travaille dans le web marketing depuis plusieurs années. Pour être au point à ce niveau, j’ai lu le livre d’Olivier Andrieu, une référence, et regardé plusieurs formations vidéo.

Depuis, je considère que faire de la veille SEO est aussi important que faire une veille technologique plus “classique”.

Finalement, on a réussi à construire un site très SEO-friendly, puisque premier sur la requête “pokemon” en France de 2008 à 2010, et qui plaît aux visiteurs. Le “pokeweb” comme on l’appelle, c’est mine de rien un domaine particulièrement concurrentiel, c’est pourquoi on a toujours considéré ça comme un petit exploit finalement. :D

Plusieurs années plus tard je suis devenu validateur de tutoriels sur le Site du Zéro, et ait finalement décidé d’écrire un tuto de SEO pour le Site du Zéro !

Quelles sont tes autres passions à part le SEO ?

marimbaJ’en ai plusieurs… peut-être même un peu trop d’ailleurs. :D

Là comme ça, c’est surtout la musique qui me vient à la tête. J’ai été inscrit au conservatoire très tôt, et j’y suis encore élève. Je joue des percussions depuis bientôt 15 ans, et je suis un fan inconditionnel du Marimba. Autrement, je me suis récemment engagé dans la réserve de l’armée.

Quelques questions sur le livre “Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement”

Auteur du livre Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement, peux-tu nous en dire plus sur cette aventure ?

Je me sentais redevable envers le Site du Zéro, et maintenant que j’avais des compétences plus que solide dans le web et une bonne expérience dans le SEO, j’avais envie de rédiger ce tuto qui manquait énormément dans la catégorie “web” du Site du Zéro. En fait, j’avais commencé un autre tuto en parallèle, sur jQuery. La personne avec qui j’ai co-écrit ce dernier m’a ensuite aidé à produire des schémas de qualité pour le cours de SEO, que j’écrivais seul cette fois.

Ecrire un cours de cette taille nécessite beaucoup de temps et beaucoup d’heures de travail, l’exercice étant particulièrement difficile. La difficulté principale étant l’évolution de la technologie, c’est difficile de se donner du mal et d’écrire un gros chapitre qui devient obsolète le mois suivant à cause d’une mise à jour de l’algo de Google. En tout, j’ai mis deux ans à écrire ce cours, que j’ai commencé en 2011.

Pour l’édition en livre papier et en ebook, je n’ai en fait pas eu besoin de convaincre mon éditeur. Passé un certain avancement, Simple IT (l’éditeur du livre) m’ont contacté d’eux-mêmes et se sont montrés intéressés pour une publication. J’ai dès lors été encadré par plusieurs éditeurs pour produire le meilleur livre possible.

As-tu vécu le syndrome de la feuille blanche ?

Hmm, pas vraiment. J’avais établi un plan solide avant de commencer à écrire le livre, et dès lors, je savais précisément ce que je voulais dire et où je voulais aller. J’ai quand même rencontré quelques blocages, mais cela se limitait essentiellement à “comment tourner telle ou telle phrase ?”.

Faire une pause est vraiment chaotique en revanche. Lorsque l’on écrit, on abat beaucoup de travail en peu de temps, mais dès que l’on prend une pause, on prend vraiment du temps avant de se remettre à fond dans l’écriture, et là, on peut facilement perdre plusieurs jours ou même plusieurs semaines.

Dis-nous en plus sur le livre : à qui s’adresse t-il et que pouvons-nous découvrir à l’intérieur ?

Ce livre s’adresse avant tout aux grands débutants dans le référencement. Il reprend les concepts de base de l’art du SEO avec une pédagogie adaptée aux webmasters qui ne se sont jamais penché sur le référencement de leurs sites web. Je voulais en fait que concevoir ce cours comme un prolongement direct du cours de HTML/CSS du Site du Zéro, c’est pourquoi le ton employé est le même, le livre cherche à répondre au même objectif : enseigner le référencement, aux débutants.

Pourquoi n’as-tu pas traité des sujets comme Google Panda, Pengouin, EMD ou encore le Knowledge Graph ?

panda-penguin-googleJe n’ai effectivement pas traité ces sujets pour rester le plus possible dans l’essentiel. Le cours se conçoit vraiment comme une grande introduction au référencement et à ses problématiques majeures. C’est souvent le cas dans les cours provenant du Site du Zéro, on te donne toutes les clés et toutes les bases, et pour les notions plus avancées, tu sais rechercher tout seul les informations, et surtout, comprendre par toi-même leurs enjeux grâce aux bases élémentaires données dans le livre.

Prenons le cas du Knowledge Graph : j’ai pensé qu’il était accessoire pour un webmaster de savoir que Google utilise les contenus de Wikipedia au sein même de ses résultats, en revanche, il lui est vraiment vital de savoir qu’il doit produire un beau code HTML pour bien référencer son site. Cependant, cela est souvent associé à un manque d’exhaustivité, et je suis totalement d’accord avec cela.

Si tu devais faire une autocritique à chaud sur ton livre ?

Et bien, très paradoxalement, je dirais le manque d’exhaustivité. Mais en même temps, le livre n’est pas destiné aux grands professionnels du SEO comme peut l’être le livre d’Olivier Andrieu mais vraiment aux débutants. C’est pourquoi je considère que le livre est en accord avec la problématique à laquelle il cherche à répondre et que le contrat est rempli. Maintenant, il est clair que j’ai envie d’apporter plus d’exhaustivité au contenu du livre, et j’espère pouvoir le faire très bientôt, avec une mise à jour prochaine du contenu (le SEO évolue beaucoup, et je continuerai donc à travailler beaucoup sur le livre).

Envisages-tu la rédaction d’un deuxième livre ? Quel sujet aimerais-tu traiter ?

Pour le moment non. Si un deuxième livre doit sortir, ce sera une deuxième édition du livre sur le référencement, plus complète donc. Pour le reste j’ai bien sûr d’autres projets, j’aimerais par exemple écrire un ebook pour apprendre le solfège à la manière du Site du Zéro.

Quelques questions SEO :)

Quels conseils donneras-tu à ceux qui veulent se lancer dans le SEO ?

Je donnerais le conseil de ne brûler aucune étape. Il faut bien concevoir son site avant de le lancer en production, et bien établir une stratégie de SEO, là-encore avant de lancer son projet. L’éternel conseil de toujours travailler en amont de son projet ! :)

Quels sont pour toi les facteurs clefs pour réussir une stratégie de positionnement ?

On a tendance à l’oublier parce que Google multiplie les critères de positionnement, mais l’intérêt d’un site… ca reste quand même son contenu. C’est pourquoi je pense que l’on doit penser à son contenu : en produire beaucoup et de qualité, et pour cela pas de secret, il faut travailler !

Aujourd’hui, les réseaux sociaux comptent énormément, et là-encore pas de secret, il faut se faire de la pub le plus efficacement possible. Créer des pages Facebook, des pages Twitter, des pages Google+… YouTube est aussi devenu un véritable réseau social aujourd’hui. En bref, rameuter le web entier pour faire parler de soi et faire connaître son site. Enfin, le suivi est très important. Ne pas hésiter d’user et d’abuser de Google Analytics, de commencer le plus tôt possible à collecter des statistiques sur son site, et d’être capable d’améliorer ou de modifier sa stratégie de positionnement si celle-ci n’est pas payante.

Peux-tu nous citer 2-3 de tes sources de veille et 2-3 outils indispensables pour le SEO ?

Pour les sources de veille, je suis plusieurs sits web. Abondance (abondance.com), le site d’Olivier Andrieu. Web & SEO (webandseo.fr), un site web français. Ainsi que WebRankInfo (webrankinfo.com). Bien sûr, il s’agit-là des sites que je visite le plus, mais je lis très souvent des blogs moins connus mais tout de même intéressants, ne serait-ce que pour suivre la veille d’autres personnes.

Au niveau des outils, j’utilise pour ma part les outils de Google : Analytics, Webmaster Tools, Trends dont je parle dans le livre… Il existe aussi beaucoup d’outils payants comme SEOmoz ou Ahrefs dont j’entends parler, mais je ne les ai jamais utilisés.

La stratégie de Netlinking après Pengouin : que faut-il faire, que ne faut-il pas faire ?

penguin-seoJe n’ai personnellement jamais vu ces mises à jour de l’algorithme de Google d’un mauvais œil. Pengouin est là pour lutter contre le spam, il me semble donc qu’une utilisation naturelle des backlinks reste le meilleur moyen d’échapper à une potentielle pénalité.

En gros, ne jamais oublier que la qualité des liens prévaut sur la quantité : cela à toujours été la règle d’or de Google. Pour le reste, je pense qu’il faut toujours faire attention à ne pas obtenir trop de backlinks en l’espace d’un court laps de temps, ce qui est caractéristique du spam, et essayer d’obtenir des liens de la manière la plus naturelle possible : pas d’achat, juste des contenus de très bonne qualité et du link baiting.

Les exact match domains (EMD) sont-ils vraiment condamnés ?

SEOmoz avait sorti un article sur le sujet EMD. Je ne pense pas que les EMD soient morts, Google les a pénalisés dans le but d’éviter de leur donner trop de bonus tout en luttant contre le spam. Je pense que là-encore, tout dépend du contenu : pour peu que celui-ci soit de qualité, avoir un EMD ou non ne posera aucun problème. Il faudra juste à l’avenir éviter des choisir des noms de domaine comportant trop de mots-clés.

L’Author Rank : le nouveau Page Rank ? Qu’en penses-tu ? Indispensable pour le SEO ?

Le Page Rank me semble un peu trop important et trop bien implanté pour être inquiété par un autre score tel que l’Author Rank. Cependant, je vois bien une telle valeur être ajoutée aux algorithmes de Google et jouer un rôle de plus en plus important dans les critères d’indexations. Aujourd’hui, on peut clairement s’en dispenser, mais dans le futur, je pense que l’Author Rank peut réellement jouer un rôle, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser Google Authorship en “liant” ses contenus avec Google+, même si l’intérêt est grand mais pas forcément capital aujourd’hui.

Nassim Kebbani un nom peu connu dans le référencement ? Comment se fait-il que nous ne te connaissions pas déjà ? Fais-tu partie d’une communauté ?

Haha ! Je ne fais pas réellement partie d’une communauté, je suis juste quelqu’un qui touche depuis plus de 5 ans maintenant au développement web et à tout ce qui touche le web. Je fais beaucoup de veille, je travaille sur différents sites, mais on ne peut pas dire que je fasse réellement partie d’une communauté, un vrai guerrier solitaire… non ?.. :)

Un dernier mot pour mes lecteurs ?

Ah… le voilà, le syndrome de la feuille blanche ! :D

Plus sérieusement, pour avoir lu ton blog, je le trouve plutôt bon, et je vais l’ajouter dans ma petite liste de blogs à surveiller. :D

Pour le reste, je souhaite à tous un bon parcours dans le référencement et j’espère retrouver vos sites web dans les premières places sur Google !

***********************************************************************

Achetez le livre de Nassim “Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement”.

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Interview Nassim Kebbani, auteur du livre "Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement", 4.6 out of 5 based on 9 ratings

10 réflexions au sujet de « Interview Nassim Kebbani, auteur du livre “Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement” »

  1. Sympa de proposer comme ça une découverte du SEO pour le tout un chacun :)
    PS: par curiosité, j’achèterais ton livre Nassim ;)
    ++

  2. Je dois ma réussite professionnel (qui n’est pas si grande que ça, n’exagérons rien) en très grande partie au site du zéro, qui m’a permis d’apprendre la programmation en a peu près 15 fois moins de temps qu’à l’école…

    Bravo à eux, et merci pour ce livre sur le SEO, c’est ce qui manquait!

    A quand la section référencement sur le forum? ;)

  3. Bonjour Nassim et Alex,

    Belle présentation, qui en plus de nous donner envie de lire ton livre, donne aussi des références de livres “plus avancés”, comme celui d’olivier andrieux. Tout ça me rappelle qu’il faut que je travaille mon seo…à commencer par installer authorship !
    MarieEve Articles récents..200 articles, un mariage et une propositionMy Profile

  4. Merci pour ce billet. Je souhaitais avoir un peu plus d’infos sur le livre avant de l’acheter.
    Je me permets une petite remarque suite au commentaire de Balam :
    “Je dois ma réussite professionnel (qui n’est pas si grande que ça, n’exagérons rien) en très grande partie au site du zéro, qui m’a permis d’apprendre la programmation en a peu près 15 fois moins de temps qu’à l’école…”

    Le site du zéro est bien pour aborder les notions principales mais est clairement pas exhaustif. Je pensais la même chose que toi avant mais avec le recul (2 ans d’expériences dans la finance et en tant qu’indépendant à mes heures perdus, je suis en Master) je trouve que l’école apporte une base solide non négligeable. A l’heure ou les apprentis sorcier sont nombreux et l’externalisation présente il faut avoir une base solide pour faire son trou…

    Il est vrai par contre que les tutos du site du zéro ont une qualité indéniable et leurs aspects pédagogiques très bons.

  5. Quel CV ce Nassim ;) Bien que je connaisse le site du zéro à titre personnel et le pokeweb que ma fille visite régulièrement, je ne connaissait pas du tout Nassim. Il a un parcourt fort intéressant et montre bien qu’avec internet, on peut réussir en autodidacte ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.