Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Marie Pourreyron @mar1e

Interview Marie Pourreyron @mar1e

C’est avec un grand plaisir que je vous propose cette nouvelle interview de Marie. J’ai parlé de nombreuses fois de Marie sur mon blog, et même sans ma petite publicité elle est très populaire dans la sphère seo :) .

Une femme qui a su mettre toutes les chances de son côté, par un travail dur, de la patience et de la persévérance, une personne gentille et solidaire, prête à donner un coup de main.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Marie Pourreyron, je suis une auvergnate qui habite à Cannes. Je fais partie des “dinoseo”, j’ai rempli mes premières balises meta en 1996 et je suis à mon compte depuis 2002. Je suis consultante en référencement et visibilité des sites internet. J’interviens sur des cas très divers, de l’audit à la formation, du conseil au suivi, etc…

Raconte-nous comment es-tu tombé dans le SEO.

Totalement par hasard ! Ayant travaillé pendant un stage sur le premier site internet du groupe de presse Centre France La Montagne j’ai cherché un moyen de rendre le site plus visible sur les moteurs de recherche existants. Mais c’est surtout en 1998 que j’ai pris conscience de l’importance qu’allait prendre le référencement pour faire connaitre un site web et le livre d’Olivier Andrieu m’a ouvert les yeux sur ce qui allait devenir mon métier.

Qu’est que ça fait d’être une femme dans le monde du référencement ?

femme-seoC’est un atout et un inconvénient à la fois. Je préfère me concentrer sur les avantages que cela procure personnellement. Sur certaines thématiques les femmes seront peut-être plus à l’aise (sur d’autres ce seront les hommes), sans tomber dans le cliché j’ai remarqué que j’avais toujours eu plus de femmes parmi mes clientes et que le contact passait bien avec elles.

Niveau visibilité il est indéniable qu’être une femme est un énorme atout, nous sommes moins nombreuses et il est donc plus facile d’être visible.

Enfin, pour gérer ma petite famille (j’ai un fils au lycée et un autre en primaire), je peux déjà compter sur mon conjoint avec qui nous nous complétons bien. Et je travaille aussi à temps choisi. J’ai choisi de ménager des temps libres après la sortie des classes et que je consacre à mes enfants. En revanche je travaille très souvent le soir après que le petit soit couché ;)

Aujourd’hui que t’apporte ce métier sur le plan personnel ? Aimerais-tu changer de métier ?

Après plus de 10 ans à exercer ce métier, je dois reconnaitre avoir de la chance car je déteste les tâches répétitives et comme le référencement est une discipline qui évolue et qui va encore évoluer, on ne s’ennuie pas vraiment.

Si je devais changer de métier, lequel je choisirais ? Question difficile et à vrai dire, je n’en ai aucune idée :)

Il y a quelque temps tu t’interrogeais sur la sorte de ton blog PINK Seo. Finalement t’as décidé de le garder. Pourquoi ? :)

Ces questions reviennent de manière cyclique et de temps à autre je m’interroge sur mon avenir. Par contre je crois que je me suis mal exprimée sur mon blog car je n’ai jamais envisagé de le laisser tomber, je souhaitais juste changer le nom du blog et son nom de domaine, ce qui est chose faite car il est maintenant sur www.mar1e.fr, ce qui me permet aussi de bloguer sur des thématiques plus variées sans me sentir coincée par la présence du SEO dans l’url.

Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

Faire évoluer mes prestations pour renforcer la partie conseil et e-reputation. Et je mène aussi une campagne pour les municipales 2014 en gérant la partie numérique du candidat David Lisnard.

Tu m’as proposé il y a quelque temps de réaliser une conférence en duo avec toi lors du Seocampus 2013 sur les outils seo. Pourquoi cette initiative ?

Alexandra martin sur sceneParce-que je déteste Powerpoint alors que toi tu es super forte avec :D

Sans rire le sujet était idéal puisque tu l’avais déjà traité sur ton blog et il m’est apparu judicieux de te donner la chance de passer de l’autre côté en débutant en tant que conférencière. Il est toujours plus facile d’être 2 pour animer une conférence et c’était un bon moyen de te former à cet exercice dans lequel tu as été très bien. Et nous avons besoin de nouvelles têtes dans ce petit monde du SEO.

Souhaiterais–tu que d’autres grands noms de la sphère SEO poursuivent ta démarche, et donnent leur chance aux jeunes, justement par des conférences de ce type et d’autres actions ?

Bien entendu, pour éviter de vivre en vase clos, en voyant toujours les mêmes personnes nous avons besoin de sang frais et d’idées nouvelles et la jeune garde doit aussi nous apporter une nouvelle manière d’aborder notre métier !

Peux-tu nous citer 2-3 de tes sources de veille seo et 2-3 outils seo indispensables pour Mar1e?

boite-outils-referencementMes 3 outils indispensables :
– Ranks.fr
– Scrutiny
– Google Analytics

Ma seule source de veille actuellement : Twitter !

Quand je vois passer un article plusieurs fois dans ma timeline c’est qu’il mérite que j’y jette un coup d’oeil.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune SEO qui veut réussir ?

Ouvre un blog, lance des sites et joue avec, fait des tests grandeur nature. Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis pour comprendre le fonctionnement de Google. Et surtout ne pas oublier de se tenir au courant et de réaliser une veille en lisant les blogs et autres sources d’informations sur le SEO.

Quels ont été les changements les plus importants pour toi du SEO en 2012 ?

google-penguin-filtre-seoPinguin sans aucune hésitation.

J’ai fait du nettoyage de backlinks pour un site qui a été pénalisé (je n’y suis pour rien, je ne faisais pas de netlinking pour ce site) et au bout de quelques temps, je regardais chaque backlinks de manière suspecte !

Pinguin a été une grosse remise en question de nos méthodes de linking, ça ne marche plus comme avant !

Quelques préconisations SEO pour 2013 ? D’après toi, quels sont les facteurs clés de succès pour une stratégie web ?

previsions-seoIl faut absolument s’orienter sur de la qualité éditoriale, couplée à une technique irréprochable, facilitant le crawl de Google et une notoriété naturelle (ou qui parait comme naturelle) en ayant un bon mix entre les liens (annuaires, citations, blogs, etc) et les citations sociales issues de Facebook, Twitter etc…

Pour ma part je crois énormément au pouvoir de la communauté autour d’un site internet, mais ça demande du temps à construire et à animer mais c’est un puissant levier qui permet d’obtenir des liens de manière très naturelle par la recommandation des membres.

Enfin, je pense qu’il faut réussir à humaniser ses activités sur le net et cela passe, pour un ecommerçant, par l’animation d’un blog, d’une page Facebook et un compte Twitter (quand l’activité s’y prête). Soit vous vendez un produit unique qu’on ne trouve pas ailleurs, soit vous avez les prix les plus bas, soit il faudra apporter un “plus” qui convaincra l’internaute d’acheter chez vous ;)

*****************************************************************************************

podium-femme-seoJuste pour le plaisir, je vous invite à lire cet article sur Les 3 meilleures SEO féminines de France – Classement 2013 !

Jolie photo :)

Et le compte-rendu seocampus de Marie!

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Interview Marie Pourreyron @mar1e, 4.5 out of 5 based on 15 ratings

26 réflexions au sujet de « Interview Marie Pourreyron @mar1e »

  1. Je ne sais pas si elle a voulu dire ça mais j’ai l’impression que les commentaires avec un prénom féminin étaient mieux acceptés.
    En tout cas bravo à elle de pouvoir vivre de sa passion
    site bourse Articles récents..le scalpingMy Profile

  2. Marie est une personne trés sympatique et ça reste pour moi un plaisir de la lire même si je ne laisse pas toujours un commentaire chez elle. Nous avions adoré les chocolats Marie. ;) Laurent@gagner des liens Articles récents..Gagnez un des trois liens pagerank 4My Profile

  3. Super interview Miss SEO ! :D

    Marie a l’air d’être une femme excellente à tout point de vue, et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis sincère quand je dis ça… J’ai eu l’infime chance d’échanger 2-3 tweets rapides avec elle et j’étais presque gêné, je me sentais tout petit (bon j’avoue, je ne fais pas 1,90m non plus ! :D), bien qu’il n’y avait aucun enjeu dans l’échange…

    Je suis réellement fier que des femmes puissent s’exprimer dans ce métier et avec autant de qualités. Vous formez un beau couple de conférencières et j’espère avoir l’honneur de vous croiser à l’avenir, si je sors enfin de ma campagne poitevine… ^^

  4. @Site Bourse – Ahh.. :) C’est un spamco ? Je n’ai pas du tout compris ton commentaire ! Désolée !

    @Mathieu – Merci Mathieu ! Eh oui, je te le confirme, Marie est une femme excellente ! Je pense qu’on est plusieurs à se sentir petits quand on parle avec elle :) Mais faut oser.. Marie est très gentille et les échanges toujours intéressants ! Florian Marlin qui fait 2m20 et qui a osé parler avec elle n’est pas mort ! : )

    Et pour la conférence : dommage que tu n’es pas pu assister ! On a formé un duo de choc :) Vraiment, une très belle expérience, je tremble encore de peur, et je suis toujours sur un petit nuage :)
    Alexandra Martin Articles récents..Plagiat et Duplicate ContentMy Profile

  5. Tu es toujours hyper modeste Alexandra. Votre conférence était super intéressante et tellement dense qu’il m’a fallu 2 jours en rentrant du SEO Campus pour refaire le tour de tous les outils que vous aviez présentés :)

    Marie, juste une petite question très rapide. Pourquoi préfères-tu Scrutiny à Xenu ou Screaming Frog ? Tu bosses sous Mac peut-être :) Cédric@Calendrier 2014 Articles récents..Modèle de devis Excel à téléchargerMy Profile

  6. @site bourse : Je ne pense pas qu’elle ait voulu dire ça, mais à en croire le billet de Raph aujourd’hui sur le spam co c’est possible que ca soit le cas.

    C’est vrai que faire appel à Alexandra est une bonne idée.Quand je dis Alexandra, je veux dire faire appel à une personne qui n’a pas forcément l’habitude des conférences. Il faut un début à tout et être à côté de quelqu’un d’expérimenté peut rassurer pour sa 1ère conférence.
    lereferenceur@où partir en vacance Articles récents..L’Australie un destination qui fait envieMy Profile

  7. Mais dis moi, Marie, toi aussi tu es passé chez harcourt pour te faire tirer le portrait ? Ou bien tu connais un gars qui fait les portraits aussi bien que toi tu fais les paquebots ?
    Bref, faut que j’aille me faire faire une belle photo par un pro moi aussi un de ces 4, vous mettez la barre vachement haut Laurent et toi avec vos pics !
    Sylvain Articles récents..Penalités algorithmiques ou manuelles (Google) ?My Profile

  8. C’est amusant de voir que tous les vieux de la vielle ont démarré avec le premier bouquin d’Olivier entre les mains… pourtant, le ref était super-confidentiel à cette époque !

  9. 1996… je ne savais pas que tu avais commencé le référencement sur minitel :D

    Belle interview, sympa en tout cas d’en connaître un peu plus sur les figures du SEO :)

  10. @Site Bourse : oui les commentaires avec un pseudo féminin sont mieux acceptés et être une vraie femme permet de ne pas tricher ;)

    @Matthieu et Alexandra : vous me génez, je ne suis pas quelqu’un d’exceptionnelle hein, je suis tout à fait normale et j’ai tout un tas de défauts !

    @Laurent : ah oui les chocolats de Dlys Couleurs sont top !

    @Sylvain : c’est une photo qui a été prise pendant LeWeb10, j’ai recadré en coupant l’ami Gonzague, voici la photo originale, prise sur le vif !
    http://www.flickr.com/photos/icedsoul/5245896139/in/faves-mar1e/

    @Cédric : mon préféré c’est Xenu mais effectivement je suis sous Mac. J’aime bien aussi Screaming Frog remarque.

    @lereferenceur : voilà je l’ai dit sans le dire en fait :)

    @Christian : oui c’était la bible à l’époque ! Il était super précis comme livre, une mine d’or !
    Marie@Festival de Cannes Articles récents..Gagnez vos places pour le Festival de Cannes 2013My Profile

  11. Salut Mesdames.

    Plus de 10 ans d’expérience en tant que gérante d’une société et à fortiori de référencement, ça forge le respect !

    Sans parler de son humilité et de sa gentillesse, je crois qu’il n’y a pas meilleur exemple pour un néo-seo en herbe.

    Bref, je ne conseillerais que trop de suivre la voie de Marie.

    Merci Alexandra et bravo à vous 2 pour votre conférence ! ;-) Nicolas Augé@Blog SEO Articles récents..Retour sur les clés du SEO 2013My Profile

  12. Aah… Avec tout ces post sur le spamco j’ai peur de laisser un commentaire maintenant !

    Mais comme j’aime le ton positif de l’interview, je tente une question misogyne :

    Est-il plus facile de faire le ménage dans les liens quand on est une femme ?
    (Voilà, niq**r ma e-réputation, c’est fait)

    Je n’étais pas au SEO campus (honte à moi), mais le récap sur les outils m’a bien aider ! Surtout que je fais partie de ces nouveaux arrivants dans le monde du SEO et c’est toujours plus simple de se faire un avis quand on a une liste à tester :).

    PS: Arrêtez de maudire PowerPoint ! C’est un super logiciel ;) Matthieu @Tutos Office Articles récents..Bunkr: Une nouvelle alternative en ligne à PowerPointMy Profile

  13. Je la trouvais très sympathique jusqu’à découvrir sur son site qu’elle m’a taxé de spamco =) très sympa effectivement ! Surtout que mon commentaire était tout sauf spamco.
    Bon en tout cas sa démarche semble sincère et devrait en inspirer pas mal. Seul désaccord sur d’éventuels inconvénients d’être une femme. Le seo est quand même très asexué.
    Adam@grossir Articles récents..Champignons pour maigrir : remplacer la viande pour alléger les repasMy Profile

  14. @Olivier : 3615 Référencement ! :)

    @Nicolas : merci beaucoup !

    @Matthieu : bien joué ta question et la réponse est ….. :)))

    @Adam : je t’ai traité de spamco sur mon blog ? Si oui j’en suis désolée, mais quand on se farci des dizaines de spamcos par jour, on peut parfois se tromper, c’est un effet de bord ! Ou alors tu n’avais pas commenté avec assez de mots pour que je considère que ce soit un commentaire fait par un humain ? Dans tous les cas, je refuse de grossir et j’ai peut-être bloqué sur ton ancre ? :D Marie@Festival de Cannes Articles récents..SMX France 2013My Profile

  15. Je ne t’en veux pas Marie :) quand tu prends le périphérique parisien tu aimerais bien que les “insultes” se limitent à “espèce de spamco” !
    je reconnais que parfois je commente du bureau et j’ai pas trop le temps d’approfondir mais là je trouve que j’étais concis :)
    Sans rancune !
    Finalement Alexandra rapproche et réconcilie les gens, merci miss seo ;) Adam@grossir Articles récents..Légumes verts pour maigrir : comment les légumes aident à mincirMy Profile

  16. Super ce billet, super Marie ! Merci, ça fait du bien de lire ce parcours, cette énergie et cet enthousiasme. Moi aussi, je suis une nénette dans le SEO et d’accord pour dire que ce n’est pas tous les jours simple ! Mais on fonce… Ses conseils sont simples et pleins de bon sens, j’adore ! Et merci aussi pour ce billet en forme d’interview, agréable à lire, tellement pêchu ;-) Géraldine@hypertexte.fr Articles récents..SEO : Google Webmaster Tools indispensableMy Profile

  17. Moi j’ai découvert il y a peu le blog de Marie buzzdecannes, il est très sympa et je trouve qu’il reflète bien sa personnalité. Je lui souhaite une bonne continuation et toute la réussite possible dans ses divers projets.

  18. Que dire…je connais bien Marie pour l’avoir intervieé sur mon site et étant originaire de la même région aussi.
    En plus d’avoir des qualités seo, c’est aussi une personne disponible et agréable :)

    Merci à vous deux pour cette interview.
    Arnaud@table basse Articles récents..Fabriquer une table basse designMy Profile

  19. Un auvergnate, qui plus est fervante supportrice de l’ASM, faisant du SEO ne peut qu’être quelqu’un de bien ;p

    Comme pas mal de monde je suis Marie sur Twitter et j’apprécie ses articles, même si j’ai l’impression qu’ils sont un peu moins nombreux en ce moment. Un petit reproche à lui faire tout de même : publier des photos de sa terrasse sous le soleil quand il pleut des cordes chez moi !

    PS : Il y a un petit bug dans le lien vers le blog Mar1e.fr

  20. Bonjour,

    Quand je pense qu’en 1996 je ne soupçonnais même pas l’existence du SEO.

    Je lis souvent le blog de Marie, ses articles sont toujours intéressants, on apprend beaucoup de choses sur le référencement et l’actualité SEO en général.

    Merci Marie
    Juan@Assistance Informatique Articles récents..Dépannage informatiqueMy Profile

  21. Bonjour, j’ai revu récemment une video d’une conférence avec Marie Pourreyron et Nicolas Jean. J’ai beaucoup aimé l’opposition de style entre le côté technique de Nicolas qui utilise les outils black hat et Marie qui à chaque fois disait ne pas utiliser ces techniques. Je trouve son expérience réellement intéressante et le fait qu’elle puisse vivre de ce métier ajoute un peu de rêve. Elle a su perdurer en utilisant des techniques de référencement white hat ce qui est à mon avis le plus important. C’est de plus un joli brin de fille ce qui ne gâche rien. Je dirai donc vive les SEO girls :)

  22. Bonjour,

    Je souhaite améliorer la visibilité de mon site web. Comment peut-on faire pour vous confier le projet et dites-moi combien ça coûte.
    Dans l’attente de vos nouvelles

    Bien cordialement
    Asad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.