Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Interview Marie-Eve – Les doigts dans le net !

Interview Marie-Eve – Les doigts dans le net !

marie-eve-mouillardHello les petits loups !

Accueillons aujourd’hui Marie-Eve, responsable du blog Les Doigts dans le Net qui est venue vous présenter son tout dernier projet : FeelWeb Formation, une plateforme de formation wordpress en ligne. Encourageons et soutenons cette jeune femme motivée et passionnée ! :)

Marie-Eve est déjà passé sur le blog avec un cet article invité, il y a quelques mois : Massacrez-vous votre référencement ? 

Questions sur Marie-Eve Mouillard !

Qui est Marie-Eve ?

J’ai 30 ans, j’aime lire des BD, monter à cheval et le sucré. De nature plutôt solitaire, je suis pourtant une grande bavarde à mes heures ! Je suis très frileuse, ce qui m’a amenée à revenir dans mon sud natal après 8 ans de Belgique. Nous avons choisi Marseille pour ses paysages magnifiques et…la mer bien sûr, même si je ne suis pas très à l’aise dans l’eau (j’me soigne).

Je suis aussi une personne à la recherche d’épanouissement : j’aime faire des projets, me fixer des objectifs (et les atteindre sinon c’est moins drôle) et me projeter dans l’avenir. J’ai la chance de vivre avec quelqu’un qui partage cette mentalité et qui me soutient dans ma démarche car ce n’est pas facile tous les jours.

J’essaie de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Raconte-nous un peu ton parcours…

Comme beaucoup d’entrepreneurs, j’ai un parcours atypique.

J’ai commencé dans l’ergothérapie : je voulais aider les personnes handicapées à retrouver leur autonomie (c’est le rôle de l’ergothérapeute) car être autonome est une valeur très importante pour moi. Je ne supporterais pas d’être dépendante de quelqu’un. Comme j’étais déjà mordue par l’informatique, je travaillais déjà avec cet outil.

Suite à l’arrêt d’un CDD, j’ai fait une formation en programmation pour creuser ce domaine qui me passionnait. Ca a été un vrai coup de foudre pour le code et pour les systèmes informatiques.

doigts-dans-le-netMais progressivement, deux besoins que j’avais mis de côté se sont révélés à moi avec insistance : travailler à mon compte plutôt qu’en salariat et l’envie de transmettre, d’éduquer. C’est comme ça que j’ai décidé qu’il fallait que j’essaye la vie d’entrepreneure : j’ai donc démarché des centres de formations et j’ai commencé à donner des cours en tant qu’auto-entrepreneur, en groupe ou en individuel.

J’ai lancé le blog Les Doigts dans le Net pour me faire connaître sur le web et explorer ce marché, en vue de construire une entreprise (je ne savais pas encore laquelle).

2 ans plus tard, je lance FeelWeb Formation, une plateforme de formation individuelle à distance, pour former et accompagner des entrepreneurs ou des particuliers dans la création de leur site web.

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

Le plus, c’est sans conteste la liberté de travailler comme je le veux sans me sentir jugée par mes supérieurs, avoir plaisir à créer de la valeur dans ce monde (avoir un travail qui a du sens) et aider ceux qui le souhaitent à aller au bout de leur projet web.

Le moins, c’est les horaires qui débordent, les risques financiers et la difficulté à trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Quelle est ta plus belle réussite professionnelle ?

Je suis très fière de ce que j’ai réussi à construire avec mon blog Les Doigts dans le Net. Quand je reçois un commentaire de quelqu’un qui essaye vraiment de mettre en place ce que j’explique, ou un mail où un lecteur me remercie parce que tel article l’a aidé à résoudre son problème, j’ai l’impression d’être utile.

Je ne m’en rends pas toujours compte quand je suis derrière mon écran (car tout le monde ne s’exprime pas, je n’ai pas des statistiques de fou, ni un chiffre d’affaire de dingue), mais quand j’ai l’occasion de rencontrer mes lecteurs lors d’évènements « en vrai », je constate que je touche beaucoup de personnes. Le message de simplicité et de convivialité passe bien et je reçois beaucoup de messages spontanés d’encouragement.

Ces rencontres sont l’occasion de voir le fruit de mon travail sur le web, elles me rendent très heureuse.

Le projet Feelweb Formation !

Dis-nous un peu plus sur ton projet FeelWeb Formation !

feelweb-v21

Formation WordPress en ligne

Ce projet est né quand j’ai constaté la difficulté de trouver une formation pour apprendre à créer un site web. En régions _et pourtant je vis dans une des plus grandes villes de France_ trouver ce genre de formation n’est pas aisé, et quand on la trouve, il faut composer avec les contraintes de date, de trajet et de prix, souvent élevé. Si c’est une formation en groupe, le programme n’est pas forcément adapté.

Sur le web, on trouve beaucoup de formations à distance pour apprendre à créer un site avec WordPress, mais aucune ne propose un accompagnement personnalisé et individuel, comme on peut en bénéficier en présentiel.

Les seules formations à distance de très bonne qualité, c’est-à-dire avec un suivi et un contrôle des acquis, concernent les personnes qui veulent faire du web leur métier. L’entrepreneur qui souhaite créer un site pour son activité doit se rabattre sur des vidéos-tutoriels à étudier seul dans son coin, avec la perte de temps que cela implique.

Qu’elles ont été tes motivations pour lancer un tel projet ?

Permettre à tous ceux qui souhaitent se donner les moyens de réussir leur site web d’y arriver. C’est mon but professionnel et aussi un sacré défi ! Actuellement, je le fais dans des formations de groupe en présentiel et j’ai très hâte de faire la même chose en ligne, avec des stagiaires de divers horizons.

Et aussi construire une entreprise pérenne, qui est utile à la société et qui me permette de vivre en faisant ce que j’aime.

À qui s’adresse le projet ?

Il s’adresse aux personnes qui souhaitent faire leur site web (pour la première fois, ou dans le cadre d’une refonte complète), avec la plateforme WordPress, tout en étant formé et accompagné dans ce projet. C’est idéal pour ceux qui craignent de perdre leur argent dans une formation qu’ils n’arriveront pas à suivre ou à appliquer.

Les (web) entrepreneurs ou les particuliers sont les premiers à rechercher ce type de service.

Quel type d’enseignement propose FeelWeb Formation ?

La méthode pédagogique que j’ai mise en place s’inspire du blended-learning. C’est une méthode d’enseignement qui combine l’apprentissage autodidacte en ligne, avec une formation en groupe en salle. Comme je ne souhaite pas contraindre mes stagiaires à se déplacer à des cours en salle, j’ai remplacé cette partie par un accompagnement individuel via skype.blended-learning

Comment se passe cet accompagnement ? C’est à la demande du stagiaire ou tu appliques un forfait ?

Je propose deux formules : le pack Présence ou le pack Suivi. Ces deux formules ne diffèrent que par le nombre d’heure d’accompagnement qu’elles proposent : 3h pour le pack Présence, et 12h pour le pack Suivi.

Ces heures peuvent être consommées librement, avec un maximum de 6h par mois. C’est très souple. Il suffit de prendre rendez-vous avec moi quand le besoin se fait sentir. Ces rendez-vous individuels se passent sur Skype et/ou Teamviewer si je dois prendre le contrôle de l’ordinateur à distance.

Quel est le contenu de ces rendez-vous individuels ?

Ces rendez-vous sont l’occasion de revenir sur les missions (travaux pratiques) que le stagiaire a effectué, d’approfondir certains points mal compris, de répondre aux questions, débloquer les situations problématiques et/ou de développer des sujets manquants dans les vidéos en ligne : par exemple, l’installation d’un plugin spécifique ou la mise en place d’un autorépondeur.

En dehors de l’accompagnement individuel, comment s’organise la formation ?

L’apprentissage autodidacte est effectué au moyen de vidéos et d’exercices en ligne. Le stagiaire doit ensuite effectuer une « mission », c’est-à-dire un travail pratique à faire sur son site, que je vérifie personnellement.

Progressivement, le stagiaire suit toutes les vidéos de son programme d’apprentissage, effectue toutes les missions et construit ainsi son site pas-à-pas sous ma supervision.

2 fois par mois, une classe virtuelle est organisée : l’une traite d’un sujet spécifique ou fait intervenir quelqu’un, l’autre est un espace de questions/réponses collectif. Ca permet aussi de se rencontrer en groupe afin de favoriser le réseautage « entre nous ».

Combien de formations il y a actuellement, et à l’avenir ?

Pour l’instant, la plateforme propose des vidéos et des exercices en ligne pour la formation « Créer un site vitrine, un blog ou un e-commerce avec WordPress » de niveau débutant. Mais le programme n’est pas figé : un entretien préalable avec le stagiaire permet d’adapter le programme de formation à ses besoins et à ses objectifs (dans la limite des vidéos disponibles et du nombre d’heures prévues pour l’accompagnement).

A l’avenir, j’aimerais enrichir le catalogue pour diversifier les sujets abordés et proposer d’autres formules, par exemple « Formule Express pour faire un site en 4 semaines », et des niveaux différents.

Quels sont les avantages (atouts) par rapport aux autres solutions e-learning?

atouts-feelwebL’accompagnement fait toute la différence, aussi bien par moi-même, que par les outils de statistiques que le stagiaire peut consulter (temps de connexion, score des exercices, cours complété ou pas…).

De plus, c’est une formation avec une offre très précise : vous n’aurez pas de mauvaise surprise ! C’est une plateforme entièrement en français, et la formation est éligible au titre du DIF.

Enfin, j’offre une garantie de remboursement sous 15 jours : si la formation ne vous convient pas, je vous rembourse !

Le candidat à accès aux vidéos, 24/24 7/7 mais peut-il discuter avec toi de vive voix ?

Oui c’est le rôle de l’accompagnement individuel. Si le stagiaire a une urgence, je suis aussi accessible par téléphone (sous réserve de disponibilité).

Prévois-tu une séance d’explications/conseils avec le candidat ?

La formation débute par un entretien d’une heure où je défini le profil du stagiaire : ses objectifs, ses compétences, ses envies. Ca me permet d’adapter le contenu de la formation à ses besoins et de vérifier qu’il a le niveau requis.

Quel est le niveau requis ?

Il faut savoir se servir d’un ordinateur correctement, savoir utiliser internet et lire correctement le français. Il n’y a pas d’autres prérequis, j’explique bien depuis le début.

C’est une formation de niveau débutant.

Le candidat peut-il obtenir un diplôme après avoir suivi la formation ?

Il obtient un certificat de participation, comme dans toute formation en présentiel.

Quand est-ce qu’on peut commencer ?

Les inscriptions sont ouvertes sur le site FeelWeb Formation : tous les inscrits seront invités à un wébinaire gratuit organisé pour le lancement, début Juin, durant lequel j’annoncerai un gagnant qui aura la chance de pouvoir bénéficier de cette formation  gratuitement ! Les places seront mises en vente à ce moment là.

Combien prévois-tu de participants ?

Ca dépend la formule choisie : il y a 28 places, mais chaque client du pack Suivi compte pour 2 places.

Pour donner un exemple, je peux accueillir 10 personnes pour le pack Suivi (équivalent à 20 places) et 8 personnes dans le pack Présence.

Ou un autre exemple, 4 personnes pour le pack Suivi (équivalent à 8 places) et 20 personnes dans le pack Présence.

Dans le futur, souhaiterais-tu faire ça à temps plein ?

Oui en effet, j’aimerais développer cette activité sur la longueur et m’y consacrer à temps plein. J’ai envie d’enrichir la plateforme de nouveaux cours, en m’entourant de spécialistes pour créer ces modules.

Ca me permettra de m’investir de façon plus détendue sur mon blog Les Doigts dans le Net, que je considère comme un « filtre à prospect » pour Feelweb Formation (sans aucun cynisme). Aujourd’hui, j’essaie de vendre sur ce blog, mais j’aimerais le transformer pour en faire un outil 100% gratuit et plus « fun ». Je voudrais le simplifier, refaire mon guide « 12 conseils pour améliorer votre site » et faire plus d’interviews et de tests de plugins WordPress, que je trouve très rigolos.

Autre chose pour la fin ?

Merci de m’avoir donné la parole et l’occasion de bien présenter mon « bébé ». A mesure que ce projet devient concret, je suis de plus en plus excitée. J’y mets tout ce que j’ai, alors j’espère que je trouverai des personnes motivées et décidées à créer un site de façon sérieuse pour se lancer dans cette belle aventure à mes côtés.

Je ne promets pas les cocotiers ni le cocktail sur la plage, mais je vous promets de vous accompagner jusqu’au bout de votre projet web, pour qu’il devienne réalité.

Pour le lancement de cette plateforme de formation WordPress en ligne, j’organise un wébinaire gratuit et un concours avec une place à gagner : inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

GD Star Rating
loading...
Interview Marie-Eve - Les doigts dans le net ! , 4.7 out of 5 based on 15 ratings

18 réflexions au sujet de « Interview Marie-Eve – Les doigts dans le net ! »

  1. Marie-Ève a un très bon projet! Je pense que tu as les compétences pour réussir, je connais ton blog depuis quelques temps (tout comme celui d’Alexandra), le travail que tu as fait tout le long de ton aventure dans le blogging est excellent! Ce serait génial que ton projet Feelweb Formation se développe et fonctionne bien! Je te souhaite bon courage!
    Merci pour cet interview!

  2. Sur ce bel article, est parti à la découverte des conseils de Marie-Eve du site “les doigts dans le net” !! ;)

  3. Je découvre Marie Eve dans cette interview et ça donne envie de découvrir le blog. C’est un beau projet en tout cas.

  4. Jolie coup de pousse pour un aussi bon projet de tutoring venant de Marie-Eve que je connais son blog qui regroupe pleins de bon billets pour aider ceux qui le souhaitent à aller au bout de leur projet web.
    Bonne chance pour le projet

  5. Merci pour cette super interview d’un bloggueuse que je sui beaucoup tant par ses qualité rédactionnelles que les sujet qu’elle traite. Un super blog que je recommande !

  6. Merci à tous pour vos gentils messages ! Je suis toujours étonnée de constater qu’on me (re)connaît, mais c’est très motivant.

    Contente aussi de constater qu’il y a de bons retours sur cette idée : n’oubliez pas de vous inscrire pour le wébinaire si vous êtes intéressé ! On y apprendra plein de choses pour créer votre site.

    @Sejourning : merci à toi pour ton suivi fidèle !

    @sports extremes : je t’ai répondu sur le blog. Merci de ta visite.

    @Matthieu : tu es le bienvenu sur Les Doigts dans le Net :)
    @juliette : merci pour ton soutien, le blog va encore plus se développer avec le lancement de FeelWeb Formation

    @Anthony Degrange : super ! Je suis justement en train de réfléchir au sujet du prochain podcast…à voir !

  7. Hello Marie-Eve,
    Bel article en effet. Encore bravo pour ce projet et merci à Miss SEO girl d’avoir fait cet interview.
    Bonne continuation et a bientôt sur la toile.

    Luc

  8. Bravo Marie-Ève !
    Un beau parcours s’ouvre devant toi et je te souhaite toute la réussite que tu mérite. Il y a environ 18 mois, j’ai cherché une formation pour la création de site web et je confirme… pour le parcours du combattant.

    J’ai fini par choisir du coaching personnalisé. Je suis bien tombée et j’ai bien avancée. Encore beaucoup de chemin à parcourir…. Mais que de satisfactions de se sentir avancer !

    Étudier seul dans son coin n’est pas porteur de dynamisme et c’est la façon la plus sure d’avoir envie d’abandonner !

    Mettre en place un site, c’est bien mais il y a tout le reste ! Bon là, ce serait l’occasion d’une autre formation ;-) ? Ma gourmandise n’a pas de limite !

    Helene

  9. Ça fait bizarre de se retrouver ici, on n’est pas habituer à lire d’aussi long article :-) tu m’as fait un peu peur en disant que t’allais consacrer tout ton temps pour ton nouveau projet, sauf que tu t’es vite retrousser avec le funny à venir
    Je terminerais par une citation que j’aime bien :”Si vous avez une idée et la publiez sur internet, cela reste virtuel !” Bon travail

  10. Marie-Ève a un très bon projet.
    Bon blog qui aide tous les gens qui ont besoin de l’aide concernant les sites web.
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Merci pour le partage.

  11. @Luc : contente de te retrouver par ici et que tu découvres ce blog très insctructif

    @hélène : merci hélène pour ton témoignage ; c’est exactement le message que je souhaite faire passer. Et pour répondre à ta question, oui : il y aura une suite à la formation !

    @paumard : haha je t’ai fait peur ! Mais non, ne t’inquiète pas, j’ai plein de projets sympa pour le blog :)

    @photo de mariage : merci pour tes encouragements

  12. Encore une super initiative !

    Je voulais juste savoir si ce genre de tuto s’adressait à toutes personnes, quelque soit l’âge et surtout quelque soit le niveau de maîtrise du web ?

    Ma mère ancienne institutrice :) véritable novice en la matière souhaiterait montée un site en ligne pour promouvoir sa galerie d’art et je ne suis pour le coup pas pédagogue du tout et je rejoins nombres de commentaires et confirme que c’est un peu la croix et la bannière pour trouver une formation digne de ce nom.
    J’ai pas mal d’exemple d’amis/proches qui se sont fait avoir par de véritables charognard.
    Je recommanderais ce projet au plus grand nombre quoiqu’il en soit :)

  13. J’ai moi aussi écrit un peu sur la façon d’écrire les articles destinés au référencement et je suis persuadé qu’il faut savoir rester fluide sans surcharge de mots clés pour avoir une petite chance de donner de la puissance aux requêtes en question. Je fait la différence sémantique entre un article de rédacteur et un article d’écrivain qui ne connait rien au web
    http://www.seo-briques.fr/ecrivain.html

  14. Bonjour,

    @Marbella Hills Homes : C’est une très bonne question, dont la réponse garantie le succès ou l’échec de la formation pour le stagiaire qui la suit.

    Je m’adresse au débutant, des notions sur le web ne sont pas obligatoires (en dehors d’une utilisation normale au moins hebdomadaire).

    Mais il est par contre obligatoire de savoir se servir correctement d’un ordinateur. C’est à dire, savoir installer un logiciel, dézipper un dossier, connaitre la différence entre un dossier et un fichier, faire un copier-coller ou un couper-coller, envoyer un mail, ouvrir/modifier/enregistrer un document Word… des manipulations assez basiques mais parfois méconnues (je donnerais la liste des pré-requis lors du wébinaire de lancement le 12 et le 14 Juin).

    Créer un site web est plus complexe que rédiger une lettre sur Word, il ne faut pas se leurrer. Ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs, je suis inflexible là-dessus. C’est pourquoi il est important d’être un minimum à l’aise avec un ordinateur.

    C’est un peu comme si vous décidiez d’apprendre à plonger avant d’avoir appris à nager, ou comme si vous vouliez vous lancer dans la construction de tout un potager alors que vous n’avez jamais cultivé un plant de tomate.

    Plonger, tout comme créer un potager, ne sont pas des tâches insurmontables ou réservées aux experts, mais demandent un minimum de prérequis.

    Suivre une formation à distance requiert également de l’autonomie, la volonté de rechercher l’information de façon active (dans les cours de la formation, sur le web ou dans les ressources complémentaires que je vous suggérerai). Une attitude passive, être “en attente” de la réponse, ne peut mener à la réussite d’un tel projet, même avec un accompagnement individuel.

    Heureusement, les entrepreneurs sont des personnes…entreprenantes, qui vont à la recherche d’information, qui veulent résoudre leur problème par eux-même mais sans y passer trop de temps : un référent qui les guide est alors tout indiqué.

    J’espère avoir bien répondu à ta question ; je suis ouverte à la discussion par mail (pour ne pas polluer le fil de commentaires d’Alexandra) si tu veux plus de renseignements (contact[arobase]feelwebformation.com).
    Marie-Eve Articles récents..Par : [Interview] Comment Créer Un Site Web (A Partir De 0) par Marie-Eve | Blog WebMarketingMy Profile

  15. J’ai suivi deux formations de Marie-Eve et je peux vous dire que la qualité de ses formations n’ont d’égal que les résultats que vous pouvez avoir par la suite.
    Que ce soit en html ou en php, j’ai gagné beaucoup de temps et d’argent et j’ai de bons retours sur mes blogs.

    Merci pour cette interview.

    Amiblogalement,

    Lionl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.