Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Laura Blanchard – certifiée CESEO

Interview Laura Blanchard – certifiée CESEO

Je suis plus que ravie de vous présenter mon invitée du jour : une jeune fille, pétillante et super jolie : Laura.

Après avoir été web manager, Laura est devenue consultante SEO. Certifiée CESEO depuis peu, elle exerce son métier dans une webagency sur Nantes.

Laura aime la musique électronique et la gymnastique qu’elle a pratiqué pendant 11 ans. D’où sa souplesse extraordinaire. ;)

Cerise sur le gâteau, Laura est célibataire, alors Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Qui est Laura Blanchard ?

Une jeune femme qui vient de fêter ses 25 ans, consultante SEO depuis 2 ans, experte en blagues foireuses et complètement accro à son compte Spotify :)

Issue d’une formation plutôt marketing, comment as-tu atterri dans le SEO ?

Presque par hasard… Je cherchais une entreprise pour mon Master 2 en alternance au sein de l’ISCOM. J’ai postulé chez Synodiance en tant que Consultante en Web Marketing et ai finalement pris le poste d’ « expert SEO ». Les autres « experts » m’ont tout appris et j’y ai rapidement pris goût.

Tu es aujourd’hui consultante SEO dans une webagency à Nantes, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes tâches, sur ton poste ?

En tant que Consultante SEO, je m’occupe donc de fournir les recommandations onsite et offsite, principalement lors de refonte. J’ai de plus une mission « inhouse » actuellement où je gère la formation de webmasters sur plusieurs pays et les accompagne dans l’optimisation de leurs sites. Je gère également des campagnes SEA pour certains clients et me forme, plus largement, aux différents leviers d’acquisition de trafic.

À quoi ressemble une journée type de Laura ?

1 réveil difficile, 4 minutes de marche jusqu’à l’agence, 1/2h de mails, 1 thé… Et la journée commence. Généralement je mets une heure à émerger alors je commence par des « missions sous-marin », soit en tête avec tête avec mon écran, écouteurs vissés dans les oreilles. Et puis quand je commence à me réveiller, je redeviens sociable et je prends le temps d’échanger avec les autres consultants sur mes problématiques entre deux livrables pour mes clients. Je ne me considère pas comme un SEO passionné, alors le soir, non, je ne fais pas de veille :)

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus ? Mes clients… Ce que j’aime le moins ? Mes clients…

Quel a été pour toi le plus gros défi SEO ?

Sincèrement, les problématiques SEO que je rencontre aujourd’hui ne sont pas des défis. C’est simplement la nature même de notre travail qui est un défi : apprendre constamment, désapprendre parfois, remettre en question nos anciennes méthodes, s’adapter aux mises à jour des moteurs, etc.

Quels sont tes 3 outils seo indispensables ?

  • Un analyseur de page web : Web Developper Toolbar
  • Un crawler : Screaming Frog (ou Xenu Link Sleuth)
  • Un analyseur de backlinks : Open Site Explorer (ou Majestic SEO qui, selon les dires de mon expert SEO préféré, est bien plus performant !)

Donne-nous tes 3 facteurs clés de succès pour une stratégie SEO

  • Un site crawlable,
  • Une stratégie de contenu,
  • Du bon sens :)

Titulaire CESEO depuis peu, qu’est-ce que ça fait d’être « expert seo » ?

On ressent une certaine fierté à l’annonce des résultats, et puis on revient à son quotidien. Finalement cela ne change pas grand chose, mais je le prend comme une validation des acquis.

Raconte-nous cette expérience CESEO :

Comment t’es-tu préparé ?

J’ai passé en revue les bases, lu les retours d’expérience des anciens certifiés et parcouru « Réussir son référencement web ». C’est réellement en pratiquant et en mettant en application la théorie qu’on peut se préparer à cet examen, car il n’est pas destiné à valider des connaissances, mais bien à valider la capacité à mettre en application ces connaissances.

Quelles ont été tes motivations pour passer la certif?

Étant junior et ayant déjà eu l’occasion de faire face à des problématiques complexes, je voulais qu’on me confirme mon niveau. Comme je l’ai indiqué plus haut, je souhaitais avoir un certificat qui validait mes acquis, une sorte de « caution ».

Quels conseils donnerais-tu à celui ou celle qui souhaite passer la
certification ?

Premièrement, travailler son œil : apprendre à repérer rapidement les facteurs bloquant sur un site web. Deuxièmement, revoir la théorie pour assurer sur le QCM.

Conseilles-tu cette certification aux profils purement marketing?

Oui bien sûr ! Là où cela sera difficile, c’est sur le QCM, mais les questions sont très variées et les plus techniques sont moins nombreuses que les questions de culture générale ou de bon sens.

Quels sont tes projets futurs ?

Je ne me destine pas à une carrière dans le SEO. Je souhaite pour le moment maitriser les bases de l’acquisition de trafic. J’ai grandi dans un environnement PME, et je souhaite continuer à évoluer dans ce milieu au niveau international. Mon plus grand « kiff » serait de bosser dans le développement international des marques. Les faire grandir, passer les frontières, évoluer et s’adapter à chaque marché. Et désormais cela passe évidemment par le e-commerce…

Question humour : Tu as pratiqué la gymnastique pendant 11 ans, penses-tu que
tu continues à faire de la gymnastique grâce au seo ?

J’enchaîne grand écart et pirouettes au quotidien ;)

GD Star Rating
loading...
Interview Laura Blanchard - certifiée CESEO, 4.7 out of 5 based on 13 ratings

26 réflexions au sujet de « Interview Laura Blanchard – certifiée CESEO »

  1. Tu me surprends toujours avec tes interviews Alexandra, cella en tout cas elle est vraiment très sympatico, je l’aime bien, encore plus que c’est une petite célibataire qu’on a par ici :D

    Hey coucou Laura, félicitation pour ton CESEO et prochainement la trouvaille de ton prince charmant :D *je sors*

    Et sinon ma question sera la suivante : Est-ce qu’il y a un certif qu’on peut passer en ligne (international) ?
    Hamza@Apprendre à Gagner Articles récents..Optimisation et référencement SEO : 5 erreurs à ne pas faire !My Profile

  2. Allez, je me lance :)

    Merci beaucoup Laura d’avoir répondu favorablement à mon invitation. Bravo pour ta certification !

    Je te souhaite de réussir dans ton parcours professionnel, et de bosser pour les plus grandes marques à l’international.

    Ps : Peut-être tu trouveras ton prince charmant avec mon super introduction :)

  3. Congrats Laura pour la certification ! C est vrai que cela peut être un plus pour un recrutement mais ce n est pas primordial. Y a beaucoup de referenceurs bien renommés qui n ont pas forcément cette certification. Il faut être debrouillard avoir du bon sens et expérimenté sur plusieurs sites ses acquis. Pour ma part c est plus une question de flemardisme, il faudrait que je la tente d ailleurs celle d adwords et analytics je l ai loupé à 2% mais bon j ai la flemme de les repasser. Lol
    Une si jolie demoiselle en mode célibataire je ne pense que ça ne va pas durer elle va trouver son prince qui va lui faire des beaux backlinks pour ses clients ;-)

  4. @Hamza – Merci de m’appeler Alexandra :) … Mais … Tu sors quand même ! :)

    @belkawired – Pour le GAIQ, l’attestation Analytics, je te suggère de lire mon dossier Google Analytics, et les 3 articles en guest ! Ça peut t’aider ! En plus d’ici quelques jours, je vais vous donner quelques exemples de questions du quizz :), ainsi que mon avis sur l’exam, car je viens de le passer et l’avoir. Ok?
    Alexandra Martin Articles récents..Dossier Google AnalyticsMy Profile

  5. Bonjour Alexandra,

    Merci pour cette interview rafraichissante. Je pense qu’il ne faut pas s’en laisser conter, que Laura a la tête bien vissée sur les épaules et une belle ambition avec un projet professionnel qui va loin à l’horizon. La gymnastique est une discipline connue pour forger le mental ! Bonne continuation, chez Synodiance il y a beaucoup de ressources pour évoluer (et de gens sympas rencontrés à Dijon), je te vois promise à un bel avenir !
    Yann Articles récents..SentimenchoMy Profile

  6. Toujours sympa ces petites interviews. Pour ma part, je pense de plus en plus à la certification, un peu comme toi Laura, plutôt dans un esprit de confirmation d’un niveau de compétences. Mais j’ai encore beaucoup de boulot. C’est tellement plus facile (=rapide) d’apprendre le SEO en agence, au sein d’une équipe avec laquelle tu peux échanger que tout seul derrière son écran à faire de la veille.

    Mais comme tu le rappelles si bien, ce qu’il faut de toute façon, c’est pratiquer, s’exercer et tester.

    Au plaisir de se croiser un jour !
    Cédric@Annonces France Articles récents..Entre la maison et le condo, le cœur balanceMy Profile

  7. @Gary : je pense que le CESEO est un atout, oui, c’est certain. Après, de là à augmenter tes chances de recrutement… Il vaut mieux arriver avec de belles références selon moi ;)

    @Hamza : je ne connais pas les autres certifs SEO en dehors de la France mais peut être que cela pourra t’aider > http://lmgtfy.com/?q=seo+certificate :D

    @belkawired Ahah, je ne compte pas vraiment utiliser cette photo pour générer des beaux BL pour mes clients mais l’idée m’a fait sourire ^^

  8. @Gary : Tout dépend de tes expériences passées. Si tu as déjà au moins 2 ans d’expérience en tant que SEO, je ne pense pas que ça soit indispensable. Si tu t’es formé en autodidacte et que tu débutes, alors oui je pense que le CESEO peut faire la différence.
    Enfin dans les 2 cas, la certification apporte un certain plus.

    Pour ma part, j’ai reçu 2 offres très intéressantes 1 mois et demi après avoir obtenu le CESEO.
    lereferenceur@www.lesbroussettes.fr Articles récents..L’Australie un destination qui fait envieMy Profile

  9. @Alexandra Martin hé hé j’attends ton retour sur le quizz tu aurais du faire des screens shots lors de ton exam ou prendre en photo les questions ;-p congrats pour ta certif tu es une grande gourou du Web Analytics, tu as lu quelques livres dans le domaine avant de le passer ?

    @Laura tu devrais utiliser cette photo car tu en tireras grand profit vis à vis des clients ;-) sinon pour les BL tu peux user de ton charme face à plusieurs bots d’outil un peu BH pour te les poster de façon automatique ;-p mais bon chez Synodiance tu es bien encadré ils vont t’apprendre les filons pour le plan BL.

  10. Merci à Alexandra pour cette énième interview et merci (et bravo) à Alexandra pour ce qu’elle fait dans le référencement. Je ne la connaissais pas du tout mais c’est intéressant de voir un profil qui se dit “non passionné” et qui fait très bien son métier, ça prouve qu’il existe des exceptions intéressantes.

    Si le CESEO peut aider des “débutants” (j’entends par là des gens qui ont peu de recul dans le métier), alors elle a un intérêt. J’avoue rester partager sur ce type de certifications car ça se multiplie comme des petits pains, mais entre ça et rien, je suis clairement pour ! :D

    Quant au célibat de Laura qui semble déjà revenir dans toutes les lèvres (le succès est au rendez-vous ! ^^), je lui souhaite tout le bonheur du monde mais je ne m’inquiète pas, personne ne peut résister à une gymnaste intelligente et performante en référencement (ça se saurait sinon… :D).
    Mathieu Chartier Articles récents..jQueryRank Sculpting : modifier les balises en liens (ElementToA)My Profile

  11. Super interview comme d’habitude, je vois de plus en plus d’articles et de bruits sur twitter à propos de la CESEO. C’est vraiment pas mal d’avoir une certification donné par des gens dans le milieux, ca la renforce je trouve.

    Au plaisir.

  12. Pour une fois je vais commenter, un peu bêtement certes, sur une interview fort intéressante, car ça fait toujours plaisir de voir un peu de féminisation dans le métier. Et puis “Une jeune femme qui vient de fêter ses 25 ans, consultante SEO depuis 2 ans, experte en blagues foireuses et complètement accro à son compte Spotify” il faut reconnaitre que ça vend du rêve :)

  13. Tu vois Alexandra, je t’avais dit que cette introduction était un peu trop tendancieuse !

    @Matthieu : c’est un métier à part entière et je respecte énormément les personne qui en font une carrière car cela demande beaucoup d’exigence et de travail ;)

    @lereferenceur C’est génial Marc !! Tu vas rester un peu en France finalement ;)

    @Belkawired oui, on est bien chez Synodiance :)

  14. Ahh j’aime bien bien bien cette interview :-)
    Je ne savais pas qu’une certif’ existait et avant même de rédiger ce comment j’ai acheté “Réussir son référencement 2013″ en 1 click sur Kindle. Internet is magic isn’t it ;-)
    Je ne suis pas sûr d’avoir le temps d’aller jusqu’à la certif, j’aime pas les examens. Mais entre mes lectures (Personal MBA) et mon expérience j’ai tendance à penser que la certification n’est pas inaccessible.

    Merci pour ce billet et bon courage pour la suite :-) Jérôme Articles récents..Podcast Ep.002 – Réorienter sa carrière avec un plan BMy Profile

  15. Merci pour l’interview je ne connaissais pas Laura, et c’est toujours intéressant de découvrir de nouveaux collègue.
    Le développement international des marques c’est encore autre chose mais intéressant aussi.

  16. Merci à Alexandra d’avoir mis en avant le travail d’une jeune fille (j’ai le même âge) en ces temps ou il très difficile de trouver un emploi dans le webmarketing pour les jeunes diplômés. Félicitation à Laura et bonne chance !

  17. Merci à toutes les deux pour cette interview très intéressante! Je ne connaissais pas Open Site Explorer, je viens de faire une découverte très utile^^
    Concernant la certification CESEO je suis très intéressée du coup, mais j’aimerais bien avoir l’avis de Laura : est-ce que ça peut jouer en faveur d’une obtention de poste dans une agence ?

  18. @Mélanie, encore une fois ” je pense que le CESEO est un atout, oui, c’est certain. Après, de là à augmenter tes chances de recrutement… Il vaut mieux arriver avec de belles références selon moi ;)”

    L’intérêt néanmoins, lorsque tu postules chez une agence SEO, c’est que cela t’apportera de la crédibilité :)

  19. Pour être moi-même passée par la case Synodiance, je confirme que c’est une très belle école pour se former au SEO, et plus largement au emarketing ;)

    A mon avis, les certifications CESEO (GAP et GAIC) sont de beaux atouts à faire jouer lors d’un entretien. Mais bon, ils ne suffisent pas à remporter la mise. Il faut savoir faire jouer ses autres atouts (expériences pro/perso et formations).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.