Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Korleon : monétisation & netlinking

Interview Korleon : monétisation & netlinking

korleonHello à tous !

J’espère que vous avez passé un bon 14 juillet !!

De mon côté, après un week-end chez des amis sur Bordeaux, j’ai profité de cette journée pour dormir :)

On commence cette semaine avec une interview de Julien, alias Korleon, sur la monétisation des sites et le netlinking !

Questions sur Julien..

Qui est Julien ?

Julien, c’est très simple, c’est un petit bonhomme dans ma tête qui nage dans de la Volvic : comprendra qui pourra :) ! Et puis, il y a Korleon :) .

Raconte-nous un peu ton parcours professionnel. Comment es-tu tombé dans le référencement ?

Je suis tombé dedans très jeune, un peu comme Obélix. En fait mon père était dans l’hébergement de sites Internet et je regardais très souvent ce qu’il faisait jusqu’à ce que je lance mon premier site de manga. A l’époque, pour le faire connaitre, j’ai commencé par lire des sites, des blogs, des forums, etc. C’est comme ça que je suis tombé dans le référencement.

Mon parcours est assez simple: je n’ai jamais bossé pour quelqu’un d’autre que moi. J’ai monté ma première boite en AE dès que j’ai eu 18 ans dans le cadre de laquelle j’éditais uniquement mes propres sites jusqu’à ce que je double le plafond du statut d’AE quelques mois plus tard. C’est à ce moment là que j’ai ouvert mon EURL Korleon’Biz dans le cadre de laquelle j’édite mes propres sites mais je fais aussi de la prestation client, de plus en plus d’ailleurs car je souhaite continuer d’acquérir de l’expérience et sur des sites clients type grands comptes tu acquiers de l’expérience beaucoup plus vite.

A ce jour j’ai 26 ans et je suis dans le web depuis l’âge de 15 à16 ans: je crois qu’on peut dire que je suis un précoce :)

Qu’est-ce que t’aimes le plus et le moins dans ton métier ?

  • Le plus: les tests, fouiner, faire ce que les autres ne font pas et surtout trouver le plan que les autres n’ont pas trouvé.
  • Le moins, c’est souvent le contraire :) . Trouver un plan de fou, le tester, passer des heures dessus, puis se rendre compte qu’il n’est pas valable, ça rend fou :) mais c’est aussi ça qui me fait vibrer et me passionne chaque jour.

La monétisation de site

monetisation

Comment définirais-tu la monétisation de sites ?

Tu m’excuses mais mon bonhomme qui nage dans la Volvic n’a pas compris ta question. :)

Mais non, je blague …  :) La monétisation de site, c’est simplement trouver la bonne solution afin de tirer des revenus de son site Internet. Comme chaque site Internet est différent, chaque site à une monétisation différente, c’est pour ça que je conseil de connaitre par cœur son audience, et pour ça des outils sont à notre disposition afin de savoir, le sexe, l’âge, voir même la localisation de nos visiteurs.

Par où commencer quand on veut monétiser son site ?

Avant de monétiser un site, il faut que l’expérience utilisateur soit parfaite et connaître sur le bout des doigts la niche, tes clients ainsi que leurs besoins. C’est seulement àpartir de làqu’on peut débuter la monétisation d’un site.

Quelles techniques de monétisation existent ?

Oulà, des dizaines. Il faut simplement se creuser un peu la tête, c’est ce que je fais continuellement avec mon bonhomme Volvic :) ! Pour être plus sérieux, quelques pistes: Adsense, affiliations, direct avec le client (exemple: un serrurier), pubs mobiles, etc.

Quelles méthodes marchent vraiment aujourd’hui ?

Toutes les méthodes seulement si tu as pris le temps de comprendre ta niche tes utilisateurs ainsi que tes futurs clients. Il y a des sites où Adsense va cartonner (exemple: sites de buzzs) et d’autres sites type tests de grossesse qui fonctionneront davantage en affiliations voir en drop shipping (vendre des produits sans stock depuis un tiers cela évite le stockage, la livraison, etc.).

Peux-tu nous donner quelques conseils pour la mise ne place d’une stratégie de monétisation ?

Oui bien sur.

Etape 1: Construire un site solide pour les utilisateurs.

Etape 2: Compatible tout support.

Etape 3: Poser leur des questions: quels sont leurs besoins, que recherchent-ils, …? Un simple sondage sur votre side bar suffira. A ce moment là et seulement à ce moment là, vous pourrez mettre en place un système de monétisation efficace qui vous fera gagner un temps précieux. Reprenons l’exemple des tests de grossesse, la cliente cherche quoi? A savoir si elle est enceinte ou pas. Donc lui afficher de l’Adsense ne servira à rien. Par contre, créer un formulaire multi-questions et l’amener jusqu’à l’achat d’un test de grossesse ce n’est pas largement mieux?

Quels facteurs clés de succès pour une bonne stratégie de monétisation ?

Comme dit plus haut, connaître son marché. Un poissonnier connaît davantage le poisson que la viande!

Tu as combien de sites que tu as monétisé, et combien t’apportent-ils ? Ok, je sors

J’ai plus ou moins 5000 sites: 3000 avec au moins une page et seulement 100 monétisés. je suis le Labbé Pierre de la monétisation: lorsque j’estime qu’un site n’est pas assez de qualité alors je ne le monétise pas.

Le netlinking

netlinking

La stratégie netlinking après Pinguin : que faut-il faire, que ne faut-il pas faire ? Comment échapper à Penguin ?

Rien de plus ni rien de moins qu’avant: être logique et naturel.

Penses-tu que le netlinking est toujours important en 2014 ?

C’est primordial: tu peux avoir la plus belle voiture et le plus beau moteur, si elle n’a pas le bon pilote, elle ne gagnera pas!

Quelles sources de netlinking utilises-tu encore ?

Bip…bip…A force de trop en donner, je me suis brûlé les ailes. Dorénavant, pour le savoir il faudra faire une formation avec moi.

Qu’en penses-tu du guest blogging comme source de netlinking ?

C’est un très bon point pour le SEO. Google est incapable de le détecter malgrétout ce qu’ils peuvent vous faire croire, àpart si vous êtes des boulets en marquant clairement « guest blogging »ou encore « article sponsorisé ».

Les annuaires, et les CP toujours d’actualité ?

Avant de dire qu’ils sont morts, avez-vous fait des tests? Ok, 80% sont morts mais le reste fonctionne encore très bien. D’ailleurs c’est une source intarissable de liens àce jour. Il y a plusieurs sites sur plusieurs niches que je travaille qui rank uniquement avec des annuaires.

Comment choisir une source de backlinck de qualité ?

Se poser la question toute simple: est-ce naturel?

Quels conseils pour optimiser sa stratégie de netlinking ?

Venir me voir en formation, j’estime en avoir assez dit plus haut.

Autre chose pour la fin ?

Merci pour cette interview. Si vous avez des questions je me ferais un plaisir d’y répondre. Pour me trouver c’est ici:

GD Star Rating
loading...
Interview Korleon : monétisation & netlinking , 4.1 out of 5 based on 30 ratings

25 réflexions au sujet de « Interview Korleon : monétisation & netlinking »

  1. Un autodidacte par excellence. Félicitations! J’ai rarement vu quelqu’un de 26 ans avoir fait tant de choses dans le web. Comme quoi, moi qui m’entête à vouloir faire des études…je ne sais plus trop quoi en penser.

  2. Franchement de ce que j’ai appris, la clé de toute monétisation c’est tout comme le dit Korleon de poser des questions.

    Souvent quand on lance un business, on pense qu’on a l’idée du siècle et on n’en parle pas. C’est vraiment un très mauvais réflexe ! Surtout que c’est sympa de protéger ses idées mais on n’est jamais réellement révolutionnaire.

    Bref, tout ça pour dire que la clé, c’est interroger, échanger.

  3. Merci pour cet article complet et synthétique, au top pour commencer la semaine ! En revanche petit point d’interrogation concernant les annuaires :

    Est-il plus judicieux d’avoir un BL dans un annuaire très général avec un PR 6 type “Net-liens” ou un BL dans un annuaire thématique en rapport avec notre activité avec des mots clés qui ressortent mais PR 2 et très peu de trafic.

    Merci d’avance si réponse il y a !

  4. Julien est un monstre du SEO, pour ma part la prochaine étape avec lui sera la monétisation ! car a ce jours, je pense que mon site n’est pas au top au moment ou je vous parle ….

  5. Entièrement d’accord avec lui concernant les annuaires. Il y en a encore quelques uns qui fonctionnent très bien… autodidacte aussi, mais depuis beaucoup moins longtemps, ce gars est fort quand même.

  6. @Antoine Sacco merci à toi, et oui rien de mieux que soit pour ce former :)
    @Thomas Barbéra complétement d’accord.
    @Kevin La réponse est dans ta question en tant qu’users tu préfères quoi?
    @David.T & @michael merci les gars :)

  7. Ah le bonhomme Volvic est très sûre de lui et c’est un atout dans ce métier
    J’ai aimé cette légère interview, si ce n’est que je n’en suis pas sortie avec de nouvelles astuces, car justement le bonhomme Volvic ne veut pas qu’on sache plus et veut nous vendre une formation !
    L’expérience et la pratique joue un grand rôle dans le SEO
    Il n’y a pas de blog où l’on peut te suivre don Korleon ?

  8. Merci à tous pour vos commentaires et merci à Julien bien évidemment pour avoir répondu à mes questions !

    @Juliette : tu n’as pas lu la fin de l’article, hein, trop fatigant ? :)

  9. @Kevin, Vaut mieux la 2eme solution, avoir un petit bl pr2 dans la même, qu’un bl pr élevé d’ailleurs

  10. Je suis également fan de Julien, très bonne interview, j’ai notamment beaucoup aimé la partie monétisation, normal, c’est le sujet qui me bloque le plus.
    Quand au fait de ne pas trop en dire pour ne pas se brûler les ailes, je confirme, à partir du moment où il est dévoilé, un bon plan ne le reste pas. Et puis sa mésaventure sur Tweeter, en dit long sur la mentalité du petit monde du seo….

  11. Bon interview, et j’ai pas compris la notion de Bonhomme Volvic…. Snif…. C’est une technique SEO que je ne connais pas ????

    “lorsque j’estime qu’un site n’est pas assez de qualité alors je ne le monétise pas.” – En même temps, c’est plutôt rare de gagner vraiment de l’argent avec un site de mauvaise qualité, l’abbé Pierre ne donnait pas aux riches et ils ne réclamaient pas non plus ;-)…

    J’ajoute le blog de Korléon dans mes sites à suivre, je viendrais y faire quelques visites à l’occasion.

    Merci Alexandra pour cette Interview.

  12. Bonne interview, bien qu’un peu courte sur le plus intéressant. Beau placage de produit “Formation” mon petit Korleon, tu as géré. ;)

    @Antoine Sacco : Fais des études si tu peux, ça t’amènera toujours quelque chose (voir tout), c’est une évidence.

    @Kevin @korleon : Pour la question des annuaires, j’aurai dit les deux.^^

  13. @Alexandre SANTONI j’avoue qu’après quelques relecture, je la trouve “courte” je suis OK pour ajouter des choses si des questions sont posés :) Et oui merci pour le placage :)

  14. Bonsoir,

    Merci pour cette interview sur monsieur “Korleon” que j’ai croisé plusieurs fois sur des sites, je trouve également cette vidéo très intéressante disponible sur son blog : http://www.korleon.fr/seo-campus.html

    Tous ses conseils paraissent tellement évidents pour faire un référencement propre.

    Cordialement
    Jimmy

  15. J’avoue oui Alexandra ne pas avoir lu ces trois ligne vers la fin, d’habitude je trouve le lien au sein de l’article
    Bref merci pour ton retour et bon début de semaine ;-)

  16. Mais dans ce domaine il faut quand même une qualité rare : la patience. L’argent ne tombe pas du ciel comme dirais quelqu’un. Donc quand on a lancé son site web et qu’on a bien cadré son audience, et qu’on leur a proposer de la publicité ciblé, il faut attendre tranquillement de voir notre compte en banque se remlir au fil du temps.
    Un bel entretien, Merci.

  17. Voilà un article que je trouve fortement intéressant, vu que pour la majorité des web entrepreneurs, le but est avant tout de se faire de l’argent avec leur plateforme, alors, autant mettre l’accent sur cette monétisation. Mais comme notre ami vient de l’affirmer là, il faut aussi beaucoup de patience pour se faire de l’argent, et tout dépend avant tout de la stratégie qu’on a employé, mais aussi sur la qualité de son netlinking, un point important pour optimiser cette opération. Très content en tout cas de cette interview avec Korleon.

  18. Merci pour ce magnifique témoignage de réussite et de persévérance. C’est vrai qu’à 26 ans savoir autant de choses… J’avais aussi écouté une interview sur le site de Laurent Bourrelly très convaincante (une sacrée trempe d’entrepreneur) !

  19. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.

    J’ai bien compris qu’il était important de faire attention à ce que les liens fassent naturels, cependant comment faire dans un annuaire pour que cela fasse naturel ?

    Aussi, est-ce que le PR a encore une réelle importance étant donné que j’ai vu des sites à fort PR mais avec un Netlinking dégueulasse..

  20. Sympa mais un peu court ^^
    Pour la monétisation je rajouterais que adsense c’est dans la plupart des cas pertinent et mieux que rien dans le sens ou on est payé au CPC donc qu’on s’en fout de la transfo en tant qu’editeur. Et que les CTR et CPC varie énormément d’une thématique a l’autre même si template et emplacements pubs similaires.

  21. Cet article est intéressant mais survole un peu les techniques de monétisation et de référencement.

    Perso, je m’interesse à tout ce qui concerne le SEO. Et je suis surpris car on trouve des sites EMD qui sont bien placés alors que les liens sont majoritairement issus d’annuaires.
    J’ai l’impression que les updates google ne s’appliquent pas toujours en France.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.