Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Germain Butrot – expert CESEO !

Interview Germain Butrot – expert CESEO !

Aujourd’hui, Miss Seo Girl accueille Germain Butrot, certifié expert référencement CESEO.

Germain, nous parle de la certification CESEO : de son déroulement, nous explique comment préparer l’examen et nous donne son avis sur l’importance de la certification.

Merci beaucoup à Germain pour son temps !

N’hésitez pas à le suivre sur Twitter : @Germain_Butrot !

Bonne lecture !

Partie n°1 : Connaître Germain Butrot

Peux-tu te présenter en quelques lignes s’il te plait ?

Germain BUTROT, 22 ans et je suis consultant SEO/SEM dans une agence nantaise. Je suis diplômé de la Licence Référenceur et Rédacteur Web à Mulhouse (Promotion 2011/2012), et je suis certifié CESEO.

Je suis également créateur d’un site sur l’actu foot, Au Premier Poteau, notamment présent dans le TOP10 de la catégorie Sport aux Golden Blog Awards.

Puis-je avoir ton avis sur la « Licence Référenceur et Rédacteur Web à Mulhouse » dont tu es diplômé ?

J’ai découvert le SEO à travers un stage de fin d’année. Lorsque j’ai cherché en France une école qui apprenait les bases en SEO/SEM, j’ai découvert la Licence à Mulhouse. Bien qu’habitant à Nantes, je n’ai pas hésité une seule seconde à partir dans l’Est. Et je ne regrette pas mon choix.

Cette licence est la seule en France qui est dédiée entièrement au SEO et la rédaction web. Elle est à l’initiative de plusieurs entreprises de Mulhouse, et elle est animée pour la majorité par des professionnels qui partagent leur expérience. Un vrai diplôme qui donne une crédibilité lorsqu’on arrive sur le marché du travail.

Concernant notre parrain, l’année dernière, nous avons eu Christophe Ramel, plus connu sous le nom de Kriisiis. C’est une figure du SMO du côté de Lyon, et la licence a voulu s’associer à son nom pour montrer que le SMO fait également partie du programme de la licence. Cette année, c’est Virginie Clève (alias Largow sur Twitter) la marraine. Une spécialiste en SEO.

Pour ce qui est de la licence RRW, Sylvain vous en parle très bien.

Tu es co-auteur du livre “Piwik, l’alternative open source en web analytique”, peux-tu nous raconter un peu cette expérience ?

Alors c’est lorsque j’étais en stage à inextcom au côté de Ronan Chardonneau, il a eu une demande de la part d’un client pour une formation sur Piwik. Les formations demandent beaucoup de temps de préparation pour découvrir l’outil sur le bout des doigts.

N’ayant aucune documentation française sur l’outil, il a fallu tout faire de A à Z. Et Ronan m’a proposé la création d’un ouvrage sur Piwik, le premier en français sur le marché. Un coup la validation de la maison d’édition, nous nous sommes lancés dans l’écriture. C’était une 1ère pour moi, et c’est un travail fastidieux, mais qui permet de monter en compétences très rapidement.

Alors c’est vrai que je n’étais qu’en stage lors de la réalisation de cet ouvrage, mais c’était une belle opportunité à saisir : entrer en contact avec le créateur de Piwik, et s’insérer un petit peu dans la sphère du web analytics. Au niveau du livre, il est vrai que toutes les parties complexes ont été réalisées par Ronan, mais j’ai eu la chance de pouvoir faire un comparatif assez poussé entre Piwik et Google Analytics. Une belle expérience que je ne regrette pas.

Inextcom, et maintenant Synodiance, tu enchaînes les agences web très connues à Nantes ! Comment fais-tu pour décrocher ces postes ? :)

Avant de partir à Mulhouse pour effectuer ma licence, j’avais pris contact auprès des agences à Nantes. J’ai eu l’occasion de rencontrer Inextcom, et Synodiance. J’ai finalement effectué mon stage à Inextcom, avant de rejoindre Synodiance en juin.

Les agences web sont à la recherche de profil qualifié dès la sortie des études, et la licence RRW nous permet d’avoir ce profil. De plus, très peu d’étudiants sortis de la licence RRW sont dans l’Ouest de la France. Il y a peu de profils et c’est donc plus facile de trouver une belle agence.

Je pense qu’être actif sur Twitter et présent à des évènements dans l’Ouest comme le SEO Camp ou les différents apéros SEO permet d’ouvrir certaines portes également.

Partie 2 : Zoom sur le CESEO

Laisse-moi te féliciter pour le concours CESEO ! Tu es Certifié Expert en Référencement CESEO depuis mars de cette année ! Bravo !

Un programme officiel très riche, peux-tu nous dire comment as-tu préparé l’examen?

Pour tout avouer, ce n’était pas trop prévu que je passe la certification si tôt. J’étais encore étudiant et en stage. Mais on me l’a proposé, et j’ai vite sauté sur les dernières places restantes. D’autant plus que l’inscription est gratuite (20€ à l’inscription, qui sont restitués si vous venez le jour-même).

Au final, j’ai été préparé par Ronan, avec certains cours pratiques (audit de site, question type). J’ai beaucoup lu (le livre d’Olivier Andrieu est un socle solide pour vos connaissances). Il y a également le quizz en ligne sur le site du CESEO est d’une grande aide (bien que toutes les questions ne soient pas forcément actualisées). J’ai du faire ce quizz une dizaine de fois avant d’avoir 100% et d’être prêt.

Peux-tu nous présenter le déroulement de l’examen ?

L’examen est divisé en deux. Une première partie qui consiste à auditer un site en local. Il y a une ou deux questions pour auditer le site ; le reste c’est des questions ouvertes sur le SEO. Il faut être très méthodique et rapide pour cette 1ère partie, car le temps passe très vite.

La 2ème partie quant à elle est un QCM de 200 questions (de souvenir) qui traite toutes les facettes du référencement. J’ai vraiment été surpris par des questions très techniques. Le plus dur, c’est de ne pas pouvoir passer des questions. Il faut donc s’accrocher et ne pas perdre le fil.

Quelle partie a été pour toi la plus dure ? La plus facile ?

Aimant faire des audits SEO, j’ai trouvé la 1èrepartie beaucoup plus facile. Si l’on est bien méthodique, et que l’on avance vite, cette partie est vraiment intéressante à faire. Ce sont des questions ouvertes donc vous pouvez sortir tout ce que vous avez dans la tête.

Le QCM est plus dur, du fait des modules qui sont complexes. Le fait de ne pas pouvoir passer les questions est déstabilisant. Mais il faut s’accrocher et se dire que les modules suivants sont plus « faciles ».

Te sentais-tu prêt pour l’examen ? Comment savoir si l’on est prêt ?

Comme je l’ai dit plus haut, faire le test sur le site du CESEO permet de vous évaluer dans un 1er temps. Après, le fait de côtoyer la matière tous les jours est le meilleur exercice. Quant à moi, je ne pense pas que j’étais prêt, mais du coup j’ai passé la certification sans pression, et ça a passé.

J’envisage de passer l’examen, mais mes connaissances des deux modules du programme de l’examen je ne les maîtrisent pas, ou très peu,..Il s’agit du module 1 et 2 concernant le Langages Web orienté serveur, langage SQL, CSS, JavaScript, action script, penses-tu que je puis-je tenter malgré tout ma chance ?

Ce ne sont qu’un nombre réduit de questions dans la partie 2 de l’examen. Il y a donc tout le reste pour engranger des points. Moi-même je ne suis pas un SEO côté technique (je viens d’une formation Marketing). Du coup, en lisant des livres, je connais les termes techniques, mais pas assez pour pouvoir répondre aux questions avec assurance.

Il ne faut pas s’attarder sur ces questions-là si elles sont trop difficiles, et prendre plus de temps sur celles plus faciles.

Cela fait quoi d’être un EXPERT ? Elle t’aide cette certification dans ta vie professionnelle ?

Certains diront que les certifications, c’est plus pour l’ego et qu’elles n’ont pas trop de valeurs. Moi je pense le contraire. A 22 ans, je suis arrivé sur le marché du travail avec une certification « Expert SEO » + la licence, ça m’a permis de trouver facilement un travail. Et cette certification est utile pour appuyer un discours de temps en temps. Après, il faut sans cesse se tenir au courant des nouveautés en SEO, car être expert en 2012, ne veut pas dire que vous serez expert SEO dans 2 ans …

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudront passer l’examen ?

Faire de la veille, lire des livres, pratiquer, et être au taquet lorsqu’une nouvelle session est annoncée, car les places pour l’inscription valent cher.

Un petit mot pour la fin ?

Lors de mon 1er évènement SEO auquel je participais, un intervenant n’arrêtait pas de dire qu’un bon SEO, c’est celui qui fait ses propres tests, et qui pratique en permanence. Et bien un peu plus d’1 an après, je confirme ce discours. Il faut faire ses propres tests sur des optimisations SEO, pour avoir ses propres retours d’expérience. C’est comme ça que l’on apporte notre plus-value quand on doit donner des conseils aux clients.

GD Star Rating
loading...
Interview Germain Butrot - expert CESEO !, 4.1 out of 5 based on 10 ratings

22 réflexions au sujet de « Interview Germain Butrot – expert CESEO ! »

  1. Hello Alexandra !

    Je m’attendais à un article sur le CESEO, je me retrouve avec une interview de Germain… Que demander de mieux que l’avis et les commentaires d’une personne certifiée ? :) En tout cas article très intéressant qui me donne envie de passer la certification, qui pour moi est une preuve de l’expertise SEO, même si je reste convaincu que pour montrer son expertise, rien ne vaut des résultats probants !

  2. Bonjour,

    Je voulais vous répondre via Twitter mais 140 caractères ne suffit pas pour le message que je voulais y laisser.

    J’ai également participé et réussi la certification CESEO. Ce fût une belle expérience pour ma part. Elle permet de valider ses connaissances et ainsi voir où l’on se situe dans le domaine.
    Et le plus important pour moi est de pouvoir rencontrer d’autres personnes aussi passionnées que soi même.

    Bonne continuation à vous et à Germain Butrot.

  3. Bien connu ce cher Germain sur la région de Nantes. Je pense que tu te prends trop la tête avec la certification SEO. Prend le temps de faire les tests et de te perfectionner en lisant plein d’article et de livre sur le SEO et ça passera tout seul. Je ne me considère pas du tout expert dans le domaine mais j’ai fais le test en ligne et avec un peu d’entrainement ça passe. Après je pense être un peu plus limité pour le moment pour la partie Audit mais avec mon entreprise je devrais me perfectionner à ce niveau :)

    Bonne chance si tu l’as passe en tout cas !

  4. Décidément il y a une sacrée relève de jeunes talents et c’est tant mieux – je pense à l’interview de Betrash et à celle d’ID-référenceur qu’on peut lire sur d’autres blogs SEO.
    Bonne continuation à ces pure players ^^
    Yann Articles récents..SentimenchoMy Profile

  5. Bonjour,

    J’ai aussi passé et obtenu la certification SEO en Octobre 2011, et je vais vous donner mon avis sur la certification SEO.

    D’une part pour moi la certification SEO avait pour objectif de valider mes connaissances en SEO, je l’ai passé j’avais alors 20 ans ! Et au vu du programme c’était assez complexe mais j’avais la chance de touché à tout, j’avais déjà fais 95% de ce qui est demandé dans la certification SEO. et Oui durant ma jeunesse (ou adolescence) j’étais un petit Geek et je passé des nuits à apprendre ce qui me passé sous les yeux.

    J’ai donc passé la certification sans vraiment grande préparation, j’ai répondu au Quiz en ligne et j’ai du faire quelque chose comme 67% (sur le site il était indiqué qu’il falais avoir 60% de bonnes réponse).

    La certification à eu lieu à Lille, juste à coté de mon Bureau (Nicolas n’avait pas de salle à Lille pour la certification, j’ai donc proposé la salle juste à coté de mon bureau).

    Le QCM fut assez compliqué mais j’ai répondu bon à un assez grand nombre de question.

    Au niveau de l’audit, la aussi très intéréssant, mais habitué à réalisé ce genre d’audit, il fallait tout de même faire attention au petit piège qu’il est facile d’oublié en examen.

    Finalement le verdic, 4/9 ont réussi la certification de Lille et j’en faisais partie.

    Est que cette certification m’a aidé ? Je dirai que oui, je dirige une agence de référencement (et agence web à Lille) et suis chef de projet SEO dans celle-ci. Pour le client c’est intéréssant à savoir et ça permet de montrer qu’on est pas un rigolo sortie du fin fond du web se proclamant consultant SEO.

    Je reste dispo pour toutes autres questions via Twiiter @agencecsv

    See you sur Lille quand vous voulez ;)

  6. Merci pour l’interview.
    Par contre je viens de jeter un œil au quizz en ligne du CESEO et les réponses sont parfois plus que discutables…

  7. Coucou Victor ! Tu parles de moi quand tu dis “je pense que tu te prends la tête avec la certification ?” …

    Eh bien, tu as probablement raison, mais pour moi cette certification est très importante ! LA CESEO permet “d’officialiser” son savoir-faire, ses connaissances… Ça permet également de s’intégrer dans une communauté certifiée – cela peut avoir beaucoup d’avantages pour la vie professionnelle : les clients, les futurs employeurs seront un peu plus rassurés :) . C’est mon avis.

    Merci. Oui, je vais le passer – cette année je ne sais pas, mais sur en 2013.

    A bientôt !
    Miss Seo Girl Articles récents..Julien Berard – répond aux questions SEOMy Profile

  8. Merci Youri pour ce retour et félicitations pour la CESEO !

    C’est sur que la CESEO permet de certifier ses connaissances mais également de rencontrer des gens passionnés ! De belles rencontres qui permettent d’enrichir son carnet d’adresses :). Pas négligeable
    Miss Seo Girl Articles récents..Une formation SEO ? Oui, la RRW !My Profile

  9. @Alexandre

    Félicitations pour votre certification et merci pour ce retour !

    Tu es de profil “geek” – ça ne me rassure pas :) (moi je suis plus profil marketing) ! J’ai peur justement de rater les parties un peu “techniques” !

    Mais bon, Germain à l’air d’être comme moi, plus marketing et il a réussi. La preuve qu’on peut réussir si l’on s’applique !

    Ce qui m’inquiète un peu également c’est le taux de réussite ! Il s’élève plus au moins à 50% pour chaque session ! Ce n’est pas top :)

  10. Merci Alexandra pour cette découverte :) J’aime beaucoup son parcours !
    Et ayant eu l’occasion de discuter avec lui hier, il reste très modeste et disponible pour partager son savoir-faire, ses connaissances….Chapeau !

    Alexandra, je te suivrai pour la certif SEO pour 2013 ! Avec de la préparation, de l’entrainement et de la zenitude, je pense que l’on peut tenter notre chance ! Il suffit de savoir ce qu’il travailler pour être bien prête le jour J :)
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que la CESEO permet de confirmer ses compétences et ses connaissances ; mais aussi d’avoir plus de poids auprès des acteurs du web !
    Par ailleurs, les jeunes sont de plus en plus talentueux dans ce domaine, comme Germain ! Jeunes mais déjà de beaux parcours et de belles réussites !
    Cet article est vraiment intéressant ! Merci !

  11. @Mélissa

    Oui, Germain est quelqu’un de bien ! Je l’admire également pour son parcours malgré son jeune âge. Il y a du potentiel pour devenir quelqu’un de très grand dans les années suivantes !

    Oui, on va se préparer ensemble pour la CESEO. Avec un peu de chance, Germain va nous offrir un peu de son temps pour nous aider (pour nous donner les grandes lignes) :p

  12. Ah si cette licence avait existé de mon temps, je l’aurai tenté avec grand plaisir, c’est bien que la jeune génération puisse disposer d’un cadre très structuré sans ce genre là! Pour la certif par contre, je ne pense pas avoir le niveau, donc je ne ferai pas partie de la promotion 2013, mais qui sait un jour peut être?
    Bonne continuation à Germain, un personnage très prometteur :-)

  13. Merci pour l’article et l’interview. C’est impressionnant qu’à son âge il est acquis autant de connaissances. Ça laisse songeur ;) Malheureusement pour moi je n’ai pas du tout le niveau je début en référencement (noob powa). Du coup ça sera dans quelques années cet examen d’expertise.

    Au plaisir de vous lire et d’en apprendre toujours plus.

  14. @Miss Seo Girl

    Paye la certification à plusieurs amis qui n’y connaissent rien en SEO, statistiquement tu auras plus de chance de faire parti des 50% qui réussissent :D Oivier@Louer salle en Haute-Loire Articles récents..Le Bistrot à ChenereillesMy Profile

  15. @LegZ

    Je suis d’accord, il y en a même un paquet qui sont clairement fausses. De mémoire, la définition de SERP est incorrecte car pour eux “result” est au singulier au lieu du pluriel… Même si Google affiche de moins en moins de résultats sur chaque page, il y en a toujours plusieurs pour le moment ^^
    Oivier@Radio tribecore Articles récents..Nouveau player Let’s Go ZikMy Profile

  16. Pour avoir eu l’occasion de travailler avec Germain chez Synodiance, il mérite sa réputation & sa certif!

    En revanche, je ne cesse de m’interroger sur la véritable pertinence du CESEO… ok, c’est bon pour les agences, qui peuvent valoriser leurs équipes…bon aussi pour la personne certifiée, qui gagne en crédibilité & légitimité.

    Mais cette certification reflète-t-elle un niveau de connaissance ou la faculté à obtenir des résultats? Je rejoins Nicolas sur ce point.

  17. Il est bon garçon … Ressemblez à un beau garçon … Je l’aime bien .. Merci pour l’interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.