Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Interview Florian Marlin sur les liens sponsorisés

Interview Florian Marlin sur les liens sponsorisés

La semaine dernière, j’ai rédigé mon article sur le Guide des Liens Sponsorisés de Florian Marlin, et je vous ai promis une petite surprise !

La voici : Florian a accepté de répondre à quelques questions, pour aller plus loin dans la compréhension de ce petit monde des liens sponsorisés.

Merci à toi Florian d’avoir consacré du temps à la rédaction de tes réponses, et très bonne lecture à mes fidèles :)

Revenons sur la notion de « Zone premium », peux-tu l’expliquer pour mes lecteurs et nous dire comment faire pour être positionné dans cette zone ?

Source Image : FAQ Liens Sponsorisés

La zone premium est cette zone dans une page de résultats de recherche où les liens sponsorisés sont affichés au dessus des résultats naturels. Ils ont le gros avantage d’être beaucoup plus visibles que les liens sponsorisés en zone latérale. Ils ont donc un meilleur taux de clic et drainent plus de trafic.

Pour atteindre ces positions, il faut un bon Quality Score, un bon taux de clic et une enchère assez élevée par rapport à la concurrence. Néanmoins, ils ne sont pas forcément les plus intéressants car ils peuvent coûter cher et drainer du trafic moins qualifié.

En effet, étant proposés comme les premiers résultats aux internautes, certains internautes ne font pas la différence entre les liens naturels et sponsorisés, et beaucoup cliquent automatiquement sur les premiers résultats sans même lire les annonces.

Quel ciblage choisir ? Exact, expression ou large ? De quoi dois-je tenir compte pour faire le bon choix de ciblage ?

Le ciblage à choisir dépendra de la cible visée et du temps que vous avez. Si vous n’avez que peu de temps à accorder aux liens sponsorisés, des mots en ciblage Large permettront de toucher le maximum de gens sans passer beaucoup de temps à la définition des mots clés.

Mais attention, le ciblage Large peut entraîner l’affichage de vos annonces sur des mots clés pas forcément pertinents. Si vous avez plus de temps à consacrer à votre campagne, vous devriez acheter l’ensemble des mots clés pertinents pour vous que tapent les internautes, et le mettre dans un ciblage plus restrictif. C’est long, fastidieux, on en voit jamais la fin, mais c’est le plus efficace en termes de performances !

Expanded Broad March : qu’est ce que c’est cette fonction, comment l’utiliser et pourquoi ?

Il s’agit d’une fonction d’AdWords peu connue du public car peu explicitée par Google, elle permet à Google d’afficher vos annonces de mots clés en ciblage Large sur des requêtes d’internautes complètement différentes, mais jugées proches par l’algorithme de Google.

Ainsi, en achetant le mot “Pantoufles” en Large, il est possible que Google vous fasse apparaître sur la requête “Chaussures” ! On ne peut pas “utiliser” cette fonctionnalité en soit, elle est automatiquement activée pour le ciblage Large par Google. Si dans quelques cas les associations de mots de l’Expanded Broad Match ne sont pas forcément pertinentes, elles permettent dans la plupart des cas d’être affiché sur des requêtes intéressantes.

A noter que Google a lancé une déclinaison du ciblage Large pour désactiver l’effet de l’Expanded Broad Match, le ciblage Large Modifié.

Quelle est pour toi la plus grosse erreur qu’on puisse faire lors d’une campagne de liens sponsorisés ?

Question très difficile, tant il y a de réponses possibles ! Il n’y a pas de “Biggest Mistake” à ne pas éviter. Une erreur classique est de se tromper dans la définition des CPC max. Une simple erreur de frappe, une erreur dans la virgule, et un CPC max qui aurait dû être à 0,70€ est en fait de 7€… Et cela peut coûter très cher !

Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour une campagne sponsorisée rentable et efficace ?

Selon moi, les facteurs clés de succès d’une campagne sont la réactivité et le temps qu’on y passe ! L’optimisation d’une campagne, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Il faut donc analyser régulièrement les résultats des campagnes de liens sponsorisés, et optimiser les différents aspects des campagnes : ajout de mots clés, ajout de mots clés exclus, modification des enchères, modification des annonces, modification des paramètres de campagne, modification des URL de destination… et tant d’autres actions à mener quasi quotidiennement !

Est-il obligatoire de passer par une agence qualifiée Adwords pour créer et gérer une campagne ?

Tout le monde peut se lancer bien sûr. Malgré un système assez complexe, Google a essayé ces dernières années de le vulgariser et de le rendre accessible. Mais comme je l’ai déjà dit, en plus des compétences, il faut surtout consacrer beaucoup de temps aux campagnes ! Et c’est là que l’intérêt d’une agence entre en jeu. L’aspect de qualification AdWords est selon moi superficiel, et cela ne doit pas guider votre choix dans une agence.

Qui est Florian Marlin ?

Je n’aime pas parler de moi à la 3ème personne :-). Je suis un passionné des Liens Sponsorisés depuis maintenant 7 ans.

Alors que beaucoup se sont passionnés pour le SEO, c’est pour moi le SEA qui a attisé ma curiosité dans un premier temps. J’ai fait mes premiers pas chez Yahoo! avant de rejoindre une agence Media reconnue sur le marché.

C’est finalement chez l’annonceur que je me suis épanoui et que j’ai au fur et à mesure élargi mes compétences. J’ai commencé a écrire depuis mes débuts sur un blog webmarketing, et j’ai passé la vitesse supérieure dans le partage d’informations sur mon sujet de prédilection il y a 2 ans en devenant enseignant pendant mes congés, et en préparant ce Guide Pratique des Liens Sponsorisés ! Voilà en quelques lignes mon parcours.

Quels sont tes projets pour l’avenir ? (Peut-être un nouveau livre ?) :)

L’avenir est loin d’être tracé dans ma tête. Il bouge tellement vite, notamment dans le secteur du Web. Je vais continuer à donner des cours, mais à des professionnels pour voir ce que cela donne. Après, nous verrons ce que l’avenir me réserve ;-)

GD Star Rating
loading...
Interview Florian Marlin sur les liens sponsorisés, 4.4 out of 5 based on 14 ratings

22 réflexions au sujet de « Interview Florian Marlin sur les liens sponsorisés »

  1. En supplément de cela, n’hésitez pas également à participer aux Google Académie; c’est une journée de formation dédiée à Google Adwords, avec des employés de chez Google qui viennent de Dublin. J’ai participé à Rennes la semaine dernière, très instructif. et, cerise sur le gateau, c’est gratuit (heureusement…)

  2. Il est vrai que beaucoup de monde se dirige plus vers le SEO que le SEA.
    Je ne sais pas pourquoi, peut être que le SEO est plus accessible : pas besoin de dépenser des sous directement pour tester et faire ces armes ;)

    Mais bon le SEO se complique de jour en jour et le coté analyse des résultats en aval et en amont est maintenant de plus en plus important dans mes tâches quotidiennes.
    J’aime ça mais le ROI est plus difficile à calculer qu’en SEA et cela prend donc plus temps.

    Je n ‘ai pas encore beaucoup d’expérience en SEA mais j’aimerais vraiment me lancer dedans à fond pour pouvoir comparer et choisir vers quel coté de la force mon coeur penchera ;)
    Le problème c’est qu’il faut avoir du budget pour tester et s’améliorer et donc avoir des clients qui veulent faire confiance à quelqu’un non spécialiste du secteur.

    D’ailleurs si une agence spécialisé en SEA passe par là ou un freelance qui a besoin de petit main je suis dispo et prêt à m’engager dans l’aventure ;)

  3. Merci Miss pour cette belle ITW de Florian. Que dire sinon que l’approche est claire, simple. En lisant Florian, on a l’impression que le SEA est (presque) à la portée de tous et qu’il ne faut pas hésiter à tester. En évitant bien sur les écueils, notamment dans le CPC max, hein ;)

    J’ai vraiment apprécié cette lecture car plutôt de jouer la carte classique de la complexité (afin de vendre du conseil), Florian a joué la carte de la transparence en disant qu’un chacun peut tester et éventuellement faire appel à un professionnel !

  4. J’ai commencer le livre de Florian qui pour moi m’explique les bases et les erreurs à ne pas faire si ont veut pas faire chauffer ça CB.
    Tous est expliqué clairement et tout est compréhensible pour une néofite comme moi.
    Merci pour l’interview de Florian.

  5. Une question qui m’intrigue est le CPC max. Pour moi le fait de baisser le CPC Max empêche d’être présent aux heures/moments intéressant et qui convertissent. Est ce que je me trompe complètement ?

  6. @Lionel

    Tous les annonceurs cherchent à améliorer leurs positions aux heures intéressantes et qui convertissent. De ce fait ils sont prêts à payer plus et donc à augmenter leurs CPA Max. Si au même moment tu décides de baisser tes CPC Max, avec un Quality Score identique, tu auras pas/peu de chances d’apparaître.

  7. Merci pour l’interview, comme le dit Mikiweb, le SEA est un peu à part même si la convergence SEO+SMO+SEA ne fait plus de doute pour arriver à ranker sur des termes concurrentiels aujourd’hui.

    Dans le mileu artistique et plus précisément de la pratique de la musique que je connais bien, peu de groupes ou d’artistes ont compris l’intérêt d’utiliser les liens sponsorisés.
    Sylb Articles récents..Festival Happy FestMy Profile

  8. merci pour les conseils, et pour le guide, avec la fermeture des sites de communiqué de presse, le recourt aux liens sponsorisés est presque naturel.
    déja avec les CP, il y avait beaucoup d’exigence, là on se rend compte qu’il y en a davantage.

  9. Voilà une belle interview de monsieur Adwords. J’ai acheté son guide il y a quelques mois et il m’a permis d’optimiser mes campagnes et de mieux gérer mon budget.
    Par rapport aux visites naturelles, Adwords m’apporte des visiteurs plus qualifiés (qui convertissent plus) et… immédiatement !

  10. Merci pour cet interview, j ai achete le livre suite a de nombreuses critiques positives, on peut le conseiller , meme si javoue avoir été decu que des fois le livre reste trop généraliste, cela dit j ai devoré le bouquin en premiere lecture et on peut encore y piocher des choses par la suite.

  11. J’ai essayé les adwords, et franchement je n’y ai trouvé aucune rentabilité, et avec du recul à bien y regarder, je remarque que dans mon secteur ce ne sont jamais les mêmes annonceurs, ce sont toujours des nouvelles sociétés qui apparaissent, je me demande si a chaque fois les boites réalisent que ce n’est pas rentable et une nouvelle vient tenter sa chance, faute de pouvoir apparaitre en page 1 naturellement…
    Patrick@Brandizi Articles récents..Le cabinet de secrétariat afairedepapiers.com en région Parisienne est là pour vous aider dans vos tâches administratives.My Profile

  12. J’avais loupé cette interview de ce grand monsieur du web marketing, merci Twitter ! On notera l’arrivée du Knowledge Graph pour attirer l’attention vers la partie droite de l’écran, ou ce situent les Adwords bizaremment ;)

  13. Mon problème reste à savoir pourquoi GG veut se débarrasser des liens venant des CP. Vraiment on ne comprend plus ce que veux le Géant. En 2010 ces plateformes étaient les plus aimées. Donc ce qui veux dire que même si on est White Hat en 2010, on peux devenir BH 2 ans après sans même le vouloir. Bon interview cas même

  14. D’un côté, il est vrai que sponsoriser un lien, c’est de marquer un apogée à son adresse web. Mais si on envisage l’autre côté, un lien sponsorisé est battu par le SEO naturel. En effet, il est indéniable que les liens sponsorisés se placent le plus souvent au- dessus des liens naturels. Mais la plupart du temps, des internautes se dirigent sur les sites naturels.
    En tout cas, pour faire un maximum de visibilité à son site, il faut chercher un moyen efficace. Sur ce, faire un lien sponsorisé est l’un de meilleurs.

  15. Merci pour l’article, en effet Adword peut s’avérer être très performant comme tous le contraire une règle simple à retenir serait de ne surtout pas priviligier la quantité mais plutôt la qualité, mieux vaut que votre campagne obtienne moins de visibilité mais qu’elle soit le plus ciblé possible sur votre cible.
    Anthony Articles récents..Travailler moins pour gagner plus ! Possible ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.