Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Google pour les pros : une formation Google !

Google pour les pros : une formation Google !

Cet été en regardant mon fil d’actualité Facebook, je suis tombée sur une publicité de Google qui faisait la promotion de sa formation appelée « Google pour les Pros ».

Bien évidemment, en tant que fan de Google et professionnelle du milieu digital, je me suis empressée d’aller voir plus en détail de quoi il s’agissait. Bon, entre nous, ça c’est la version officielle ! La version officieuse, c’est que je n’avais rien fait de productif pendant mes vacances et ma conscience professionnelle ne me laissait pas tranquille (quelle coquine celle-là 😊)!

Bref… ceci étant dit, ni une ni deux, j’étais déjà inscrite sur la plateforme dédiée à la formation et j’étais en train de suivre la première vidéo… Je suis allée au bout de la formation et j’ai obtenu ce certificat mis à disposition par Google, preuve de ma motivation, mon assiduité et mes compétences acquises dans le digital !

Cette formation peut vous intéresser ? Découvrez mon avis et ceux de mes confrères …

Petite présentation de « Google pour les pros » !

Tout d’abord « Google pour les pros » que je ne connaissais pas du tout, c’est en fait une initiative de Google France lancée en partenariat avec les chambres de Commerce et d’Industrie françaises.

« Son but est d’accompagner gratuitement les professionnels, commerçants, TPE et PME à développer leurs compétences numériques, pour améliorer leur présence en ligne et faire grandir leur activité sur Internet. » Source : Google pour les pros !

Je trouve cette initiative plutôt sympathique ! Google veut donner un coup de main aux responsables de sites et c’est tout à son honneur. De plus, j’ai l’impression que cette initiative connait un franc succès et qu’elle sert réellement. Google affirme avoir formés gratuitement depuis 2012, 80 000 professionnels ! C’est un beau chiffre !

La formation “Google pour les Pros”

La formation comprend 23 thèmes à parcourir, regroupés en 7 grandes familles autour du digital.

  1. Développez votre activité sur internet (3 thèmes)
  2. Aidez vos clients potentiels à trouver votre entreprise sur le Web (5 thèmes)
  3. Vendez vos produits ou services en ligne (2 thèmes)
  4. Touchez davantage d’utilisateurs proches de chez vous, sur les réseaux sociaux ou les mobiles (6 thèmes)
  5. Touchez davantage d’utilisateurs grâce à la publicité (4 thèmes)
  6. Suivez et mesurez le trafic vers votre site Web (2 thèmes)
  7. Développez votre activité à l’international (1 thème)

À travers de ces 7 grandes familles de sujets du digital, du numérique et les 23 thèmes développés tout au long de la formation, le professionnel peut apprendre :

  • À identifier les opportunités dont pourrait bénéficier son entreprise sur la toile
  • Comment améliorer et développer sa présence en ligne
  • Comment améliorer le positionnement de son site dans les moteurs de recherche
  • Comment accroître la notoriété de sa marque en ligne
  • Comment augmenter ses ventes grâce à la publicité en ligne
  • Comment toucher davantage d’utilisateurs et augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’e-commerce
  • Comment susciter l’engagement des clients proches de chez lui, sur les mobiles et les réseaux sociaux.
  • Comment faire la promotion de son entreprise via l’email marketing, la vidéo et la publicité display
  • Comment analyse l’audience sur internet
  • Comment évaluer et définir une stratégie pour étendre son activité à l’international.

Un beau programme, qui touche aux notions diverses et variées du référencement naturel, du social média, de la publicité en ligne, du webmarketing, du webanalytics … (SEO, SMO, SEA, SEM) !

Comment ça marche concrètement ?

L’une des sept grandes familles “Vendez vos produits ou services en ligne” – Avec les deux thèmes traités. Le premier thème comprend deux vidéos d’une durée totale approximative de 25 minutes et le deuxième thème comprend 3 vidéos d’une durée totale approximative de 35 minutes.

Pour chaque thème, plusieurs vidéos sont à disposition du professionnel, chacune traitant d’un sujet précis. À la fin de la vidéo, il faut « tester ses connaissances » en répondant correctement à un quiz lié à la vidéo consultée.

À la fin du thème, un quiz global lié au sujet du thème est proposé auquel il faut répondre correctement pour valider le “badge” du thème.

Vous l’aurez compris, pour pouvoir accéder au test final et obtenir le certificat proposé par Google, il faut d’abord suivre tous les thèmes, regarder toutes les vidéos, répondre à tous les quiz pour obtenir les 23 badges et réussir l’examen final.

Je ne suis pas trop forte en maths, mais je pense qu’il faut environ 12h pour regarder toutes les vidéos mises à votre disposition. Il y a une petite astuce pour finaliser plus vite la formation, mais ça serait tricher et ce n’est pas bien :)

Quelques exemples de questions dans les quiz!

Mon avis et les avis de deux confrères qui ont suivi la formation

J’ai suivi cette formation « Fondamentaux du Marketing digital » de « Google pour les pros » et j’ai obtenu le joli certificat délivré par Google au mois d’août. J’ai été curieuse en fait de savoir ce que Google propose et je ne regrette pas mon choix même si j’ai failli abandonner à plusieurs reprises.

La formation est intéressante et riche, car elle développe divers sujets du digital. Elle permettra aux non-initiés d’avoir une vision globale sur ce qui est le digital et comment en tirer profit pour son entreprise. Je ne vais pas cracher dans la soupe, ce n’est pas gentil, mais sachez tout de même que cette formation est simple et peu approfondie. Je dirais même que le professionnel qui travaille dans le digital depuis un moment, n’apprendra rien ! En revanche, c’est toujours intéressant de se remettre quelques fondamentaux en mémoire et se former pour pallier à ses lacunes et progresser.

Cette formation a le mérite d’exister et cela pourra aider certains d’entre vous. Vous êtes un étudiant et vous avez besoin d’enjoliver votre CV ? Eh bien, n’hésitez pas, faites cette formation ! Vous êtes un jeune entrepreneur ou jeune chef d’entreprise sans formation numérique, mais vous souhaitez développer vos compétences dans le digital ? Foncez aussi ! Vous allez avoir une vision globale sur les innombrables possibilités qui s’offrent à vous pour développer votre business sur internet.

C’est une bonne formation, seul regret qu’elle ne soit pas plus approfondie que ça pour apporter une plus-value au professionnel du digital ! Mais peut-être que Google nous fera une V2 ou peut-être qu’il ajoutera des thèmes supplémentaires pour aller plus en détail de certains sujets ?

Soutenons ce type d’initiative malgré tout. Qui d’autre nous offre aujourd’hui des formations gratuites et malgré tout de qualité ? :)

Votre Miss Seo

J’ai passé la formation « fondamentaux du marketing digital de Google pour les pros » Il y a quelques mois. Immédiatement séduit par le titre ronflant de la formation, j’ai attaqué les premiers modules (et il y en a un paquet) avec une réelle motivation.

Un de mes objectifs à moyen terme, est de passer la certification QASEO du SEO camp, et je me disais que cette formation serait un bon moyen de chauffer le moteur. Autant demander à Casimir de remporter un 400 mètres haies après avoir bouffé un kilo de Choucroute.

Je me suis rapidement ennuyé, et après deux heures, j’ai failli abandonner, le 400 mètres se transformait en semi marathon. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain (ni ce brave casimir d’ailleurs) j’ai appris ce que je savais déjà : Google aime Google et aussi Adwords.

La formation a tout de même le mérite d’exister mais s’adressera sans conteste aux néophytes du web, une initiation sympa à celui qui veut débuter sa présence en ligne et/ou comprendre ce que ça implique comme connaissances.

Claude Vos de SeoAgence

Après vérification j’ai entamé la formation « Google pour les pros » à l’été 2016. Je ne l’ai toujours pas terminé. Pourquoi? Comment ? Quoi ? Qu’est-ce ?

Ce qui m’a motivé à démarrer la formation ?
Le premier élément de motivation est bien sur, le « qui » propose la formation. J’ai la vague sensation que Google aurait deux trois trucs à m’apprendre. Pleine d’enthousiasme j’ai démarré la formation.

SI les premiers modules de formation sont assez basiques, je les trouve très adaptés pour les débutants. Type entrepreneur individuel qui veut se lancer tout seul. Mes attentes concernaient des approches plus approfondies des outils proposés par Google comme Adwords, Keywords Planer et autres… Je me suis lassée un peu vite.

Je n’ai pas pour autant abandonné la formation. Elle est dans mes favoris et le midi si je déjeune seule à la maison, je m’y replonge. Il me semble d’ailleurs qu’ils ont ajouté des modules. J’étais à 67% de la formation et là je me retrouve à 33%. J’avoue que ça me plombe un peu la motivation mais j’espère que les futurs modules vont un peu plus loin.

Bref je ne l’ai pas terminé mais je ne l’ai pas abandonné non plus.

Et mention spéciale aux deux animateurs qui pratiquent le langage du corps ou plus précisément des mains de manière hypnotisante…

Je recommande largement la formation pour les débutants, pour toute personne curieuse de savoir ce que peut apporter le web à une entreprise. On en retire forcément du bon.

Angélique Cadic Rédactrice Web à Des Mots Pour Le Web

***

A lire chez mes confrères : Google pour les pros : avis et bilan – J’ai obtenu ma certification ! et  J’ai testé – La formation en Marketing Digital « Google pour les pros »

GD Star Rating
loading...
Google pour les pros : une formation Google !, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

7 réflexions au sujet de « Google pour les pros : une formation Google ! »

  1. Bonjour Alexandra et merci pour ce retour d’expérience. J’ai moi-même fini la formation en me forçant un peu car je me suis ennuyée sur certains sujets car j’ai eu l’impression de ne rien apprendre. Heureusement que j’avais le trajet en car pour me motiver ! Néanmoins, et je te rejoins, je suis contente de l’avoir terminée car balayer l’ensemble des fondamentaux, y compris ceux qui ne sont pas nos domaines d’expertise, fait un bon rappel et puis le format est finalement assez sympa ! Quant à un pro qui n’est pas dans le domaine du numérique il est évident que cette formation peut lui transmettre pas mal de billes pour savoir pas où commencer sa stratégie digitale.

  2. @Ricardo : Vas-y, fonce :) Une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal !
    @Lagence2com : Hihi 😉 Oui c’est un joli diplôme !
    @Marlène : Merci pour ton retour. Et félicitations d’avoir terminé la formation 😊

  3. Puisque tout le monde fait ce genre de formation Google, j’imagine que je vais finir par faire pareil, au moins pour découvrir ce qu’il en est vraiment ! Merci en tous cas pour l’info, je n’ai pas lu beaucoup d’autres billets de blog de référenceurs / SEO qui en parlaient, alors que pourtant on peut difficilement passer à côté !

  4. Bonjour,
    Ayant déjà un bagage numérique, suivre la formation m’a permis de revoir les fondamentaux et surtout appréhender certains sujets que je maîtrisais moins. Si je devais retenir un point : l’application concrète des thématiques à des cas de figures professionnels, clairs et variés.
    Enfin, on est vraiment pas obligé de suivre tous les thèmes car la formation est à la carte. Suivre uniquement les cours qui nous sont prioritaires pour notre activité apporte déjà de très bonnes compétences !
    Bref, je recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.