Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Google My Business, la révolution web au profit des PME

Google My Business, la révolution web au profit des PME

Article invité rédigé par Andréa, Eskimoz.
Google-My-Business-Outil-de-référencement-local-pour-les-PME2Si, pendant les premières années du Web, la simple existence d’un site Internet sur la toile permettait à une entreprise de gagner des marchés, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, une bonne stratégie de référencement est indispensable pour qu’un site soit visible sur le web et qu’il parvienne à convertir les visiteurs en clients.

À cette fin, les PME disposent depuis juin 2014 d’un nouvel outil de référencement local, Google My Business, qui va totalement révolutionner leur approche du web.

Géomarketing et Internet avant Google My Business, pas si simple…

Google-My-Business-Outil-de-référencement-local-pour-les-PMEDepuis maintenant de longues années, les entreprises ont compris que chaque campagne de communication devait permettre d’atteindre des objectifs prédéfinis sur une cible donnée. Cette cible pouvant être définie par des critères sociologiques, psychologiques ou bien géographiques.

Or, conduire une campagne de communication web pour atteindre une cible géographique – la zone de chalandise – n’a pas toujours été évident jusque-là. En effet, même si une entreprise doit être visible principalement par les habitants de telle ou telle région, il était compliqué de mettre en place une stratégie de référencement ciblant précisément une population par rapport à sa géolocalisation.

Ceci était d’autant plus dommageable qu’une entreprise se doit d’être présente sur Internet lorsqu’un potentiel client veut combler un besoin auquel la société peut répondre. Si l’entreprise n’est pas visible à ce moment clé sur les moteurs de recherche, c’est assurément un client qui ira à la concurrence.

Jusqu’à juin dernier, les référenceurs disposaient tout de même de quelques éléments pour apprécier et améliorer le positionnement local d’un site sur la Toile. Parmi ceux-ci, on retrouve les liens sponsorisés, les résultats Google+ locaux ou encore les résultats organiques locaux. Tous localisés, ils permettent de savoir précisément si une PME est bien référencée ou non au niveau local.

Pour autant, pour véritablement améliorer ce référencement local, les professionnels n’avaient que trois possibilités :

  • la création d’une page Google Adresses donnant davantage d’informations en complément de la localisation sur Google Maps et surtout contribuant à une amélioration du positionnement dans les résultats organiques locaux sur des requêtes de type « spécialité de l’entreprise + ville » ;
  • la création d’une page Google+ locale visant à délivrer les informations pratiques sur l’entreprise (adresse, horaires d’ouverture, coordonnées…) accompagnées de quelques photos aux internautes qui, en contrepartie, peuvent laisser un avis sur leur expérience ;
  • l’élaboration de contenus textuels (billets de blog, communiqués de presse, articles sponsorisés) ayant vocation à faciliter le positionnement sur des requêtes de type « profession + ville » comme « agence SEO + Paris » par exemple.

Google My Business, un service révolutionnaire et gratuit pour les PME

google-my-businessC’est en juin 2014 que la firme de Mountain View a officiellement lancé Google My Business. Pour cela, le géant du Web a uni les fonctionnalités de Google Adresses et de Google+ local en un seul et même service. Et il en est certain, Google My Business est la nouvelle « vitrine de votre entreprise » sur la Toile.

Les professionnels du web se sont déjà rangés derrière l’avis du créateur du service et admettent sans contestation possible que Google My Business est un outil de référencement local de grande qualité. Un fabuleux outil pour construire une communauté d’internautes / clients autour d’une marque commerciale.

Toutes les PME pourront profiter de cet outil :

  • pour avoir une page dédiée leur permettant de se présenter à leurs clients et de leur fournir toutes les infos utiles. Attention, cette page renverra également l’image de votre société ;
  • pour partager des actualités ou informer de la sortie de nouveaux produits (grâce au réseau social Google+). Votre communication devra être adaptée aux réseaux sociaux et un brin d’originalité vous permettra de vous démarquer de la concurrence ;
  • pour obtenir des données statistiques pertinentes telles que les requêtes saisies dans les moteurs de recherche par les internautes pour accéder à l’entreprise.

Bien utilisé, Google My Business va révolutionner la communication de toutes les PME sur le plan local puisqu’il leur sera désormais possible de convertir, à terme, du trafic web en clientèle. Le service gratuit de la firme de Mountain View va effectivement offrir, en particulier pour des PME dont les zones de chalandise sont situées en milieu rural, une visibilité accrue pour des requêtes locales.

Mieux, pour des PME ne disposant pas de site web, la page Google My Business pourra le remplacer et aura l’avantage d’être accessible depuis n’importe quelle plateforme étant donné que le service de Google est disponible sur la Toile, mais aussi sur les tablettes et Smartphones tournant sous les systèmes d’exploitation Android, mais aussi iOS. D’ailleurs, ce portage du service vers les terminaux mobiles va ouvrir de nombreuses nouvelles opportunités aux PME. D’autant plus lorsque l’on sait, par exemple, que 50 % des requêtes relatives à la recherche d’un restaurant sur mobile débouchent sur une réservation.

Avec Google My Business, le référencement local est accessible à tous

GOOGLE-MY-BUSINESS-OUTIL-DE-REFERENCEMENT-GEOLOCALISE-POUR-LES-COMMERCES-DE-PROXIMITESSi vous êtes une PME et que vous ne disposez pas forcément du savoir-faire technique pour tout ce qui touche à l’informatique et au monde du web, pas de panique, Google My Business est accessible à tous.

Bien que Google écrase le marché des moteurs de recherche, la firme de Mountain View a réussi à développer un outil intuitif, accessible et qui devrait être utilisable par le plus grand nombre.

Il faut dire que pour accéder à Google My Business, il suffira de se connecter à la page dédiée au service et à demander l’inscription de votre entreprise sur Google. Ensuite, ce seront de simples formulaires à remplir. Pour optimiser l’efficacité du service, il est vivement conseillé d’être très précis sur les informations que vous communiquez. En effet, il serait dommageable pour vous et vos clients de faire une erreur dans le numéro de téléphone à composer pour vous contacter ou bien sur les horaires d’ouverture de votre boutique.

Une chose est sûre, avec votre inscription à Google My Business, le référencement de votre entreprise s’améliorera considérablement et cela se retrouvera dans les résultats organiques locaux donnés par le célèbre moteur de recherche Google. Toutefois, vous ne devrez pas abandonner les autres techniques de référencement utilisées jusque-là. Mieux, vous devrez renforcer votre travail sur celles-ci afin de profiter de la dynamique insufflée par Google My Business pour gagner encore quelques places dans les résultats et donc vous faire connaître d’un nombre de clients potentiels toujours plus important.

Ne pas négliger les autres techniques de référencement

Google-My-Business-Outil-de-référencement-local-pour-les-PME3Si Google My Business est aujourd’hui l’outil de référence pour bien positionner son site dans les résultats consécutifs aux requêtes locales, il mérite d’avoir – en support – une véritable stratégie de référencement dans laquelle il s’inscrit.

Aussi, même si Google My Business peut se substituer à un site web d’entreprise, mieux vaut tout de même, si les finances le permettent, disposer des deux outils. Et c’est justement votre site qui viendra soutenir tous les efforts consentis pour bien figurer sur l’outil de Google.

Pour optimiser votre site web pour le référencement local, il faudra reprendre les grandes théories classiques du SEO. Ainsi, il sera important d’inclure dans les balises de vos pages vos mots-clés habituels, mais aussi le nom du lieu sur lequel vous désirez être référencé. Il serait tout de même dommage de référencer son site en off-line sur « toiture charpente menuiserie » alors que « toiture charpente 95 Cergy » est une combinaison plus efficace pour cibler votre clientèle.

Le contenu de votre site se doit aussi d’être pertinent et intéressant pour plaire à votre clientèle, mais aussi aux moteurs de recherche friands de contenus frais. Si votre site web contient une rubrique blog, il est donc conseillé de l’alimenter au minimum une fois par semaine.

Mais votre travail ne sera pas encore terminé puisque d’autres outils peuvent vous aider à optimiser le référencement local de votre entreprise :

  • Les liens : puisque votre souhait est d’ancrer votre entreprise dans son territoire, il est judicieux d’obtenir des liens vers votre site auprès de partenaires exerçant sur le même territoire. La présence d’un lien pointant vers votre vitrine web sur le site de votre commune peut par exemple être très pertinente.
  • Les campagnes Adwords : 30 % du trafic des sites provient aujourd’hui de liens sponsorisés. Aussi, puisque Google My Business est gratuit, pourquoi ne pas dépenser un maigre budget pour vous offrir une campagne Adwords. Dans ce cas-là, un conseil : veillez à conserver les extensions de lieu, en liant votre compte Google My Business et Google Adwords.

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour comprendre les enjeux de votre référencement local, bâti – entre autres – sur l’outil Google My Business. Attention cependant, si ses qualités et sa simplicité sont bien réelles, son utilisation n’est pas systématiquement requise. Chaque entreprise doit au préalable s’interroger pour définir les objectifs à atteindre. Doit-elle s’inscrire dans une démarche de visibilité très localisée ? Si oui, à quel degré ?

Par exemple, une société de produits régionaux doit se demander si sa cible est vraiment locale ? Ne concerne-t-elle pas le marché national également ? Auquel cas, que faut-il faire ? Est-il préférable de s’inscrire dans sa zone géographique ou de rayonner à l’échelle nationale pour atteindre un public plus large ?

Bon SEO local à tous ! Et si vous avez besoin, contactez-nous. Eskimoz est une agence SEO qui maîtrise parfaitement ce nouvel outil et qui pourra aider toutes les entreprises à optimiser leur référencement local.

GD Star Rating
loading...
Google My Business, la révolution web au profit des PME, 4.9 out of 5 based on 17 ratings

8 réflexions au sujet de « Google My Business, la révolution web au profit des PME »

  1. Je n’irais pas jusqu’à dire que Google My Business est “révolutionnaire”, mais effectivement, c’est un outil intéressant pour les PME, qui facilite tout de même la gestion de sa géolocalisation sur Maps et la gestion de sa page Google+. Dommage que ce ne soit finalement encore que peu utilisé par les pros !

  2. Pas plus tard qu’il y a 2 jours, un prospect (devenu client) nous a fait bossé sur un problème vraiment embêtant pour son entreprise : sa fiche Google+ Mybusiness affichait un mauvais numéro de téléphone. Dans le même style, un client a vu sa fiche affublée d’un “établissement fermé”. Il y a donc du boulot avec ce nouvel outil en prévention mais aussi en correction.
    Christophe BENOIT Articles récents..Possible d’être bien référencé sans liens ?My Profile

  3. Bonjour et merci pour cet article complet.

    N’oublions tout de même pas que notre ami Google est très fort pour appâter le chaland avec des services gratuits et souvent ultra-performants.
    Il est donc fort probable que de nombreuses entreprises locales débarquent sur Google My Business, mais avec le hausse de la concurrence (entre les restaurants d’une même ville par exemple), il va sans dire que la case AdWords/AdWords Express va devenir quasi-incontournable pour qui veut assurer sa visibilité.
    Google est en train de se constituer un vivier de nouveaux d’annonceurs ;)

  4. J’ai eu l’occasion de tester Google My Business et franchement, ce n’est pas simple. Je pense que l’outil a du potentiel mais il faut le prendre en main…

  5. J’ai utilisé Google My Business dès son lancement pour des PME, cependant je trouve que les fiches remontent beaucoup moins bien en ce moment dans le knowledge graph de Google.

  6. Google My Business est un produit formidable, aussi bien pour le référencement d’un commerce ou d’un entreprise mais également au niveau de la visibilité de la communication de ces derniers
    De plus il est possible de faire une visite virtuelle pour installer sur cette page en faisant appel a un photographe agréé Visite virtuelle Google comme je le suis. Si vous avez besoin de conseils de ce coté, pensez a moi ;-)

  7. Voilà un article très bien étoffé que je ne manquerai pas de partager avec mes collaborateurs. L’outil n’est effectivement pas encore très bien vulgarisé auprès des entreprises professionnelles, mais je pense que c’est un moyen qui permet d’obtenir plus facilement et plus rapidement des données sur un client (à condition que le client s’est inscrit sur google business et que les données soient elles-aussi exactes).

  8. Créer une page Google My Business est une très bonne façon pour les petites entreprises d’être visibles sur le web sans rencontrer les difficultés souvent évoquées par les PME (ressources et temps), chaque entreprise devrait mettre en place cet outil, qui va vite devenir indispensable avec l’utilisation toujours plus forte du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.