Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Google+, le réseau social qui grimpe

Google+, le réseau social qui grimpe

Bonjour à tous ! Cela fait plus de deux semaines que je vous prends la tête avec mon dossier Google Analytics. Je sais que vous êtes nombreux à le suivre (les stats ne mentent pas) mais, je me suis dit qu’une petite pause s’impose. Je fais des rimes sans le vouloir ! :)

Du coup, je vous propose aujourd’hui, cet article sur Google +, écrit par Julie, community manager. J’ai connu Julie sur les réseaux sociaux. Il y a quelques temps Miss Seo Girl a même donné une interview pour le blog StudioVentilo. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil :)

Je vous souhaite bonne lecture !

Le 28 juin 2011, Google s’est lancé dans la bataille des réseaux sociaux avec Google+. Deux ans après son lancement et des débuts plutôt décevants, il est devenu le réseau n°2 selon Global Web Index. Les utilisateurs actifs sur Google+ seraient 359 millions avec une progression de 35% sur les 9 derniers mois. Certains pointent du doigt le marketing agressif utilisé par Google pour s’imposer comme le deuxième réseau social en terme de nombre d’inscrits, mais force est de constater que cette stratégie marche bien !

Le fonctionnement de Google+

Intégration de Gmail et de Google+

Grâce à l’imbrication de Gmail et de Google+, le nouvel utilisateur va être incité, dès la création de son profil, à inviter ses contacts Gmail. Ainsi, il aura rapidement de nombreux contacts, car toutes les personnes avec qui il a échangé par email via son compte Gmail seront potentiellement dans ses contacts G+. Si ces personnes n’ont pas de compte sur ce réseau social, elles seront (fortement) invitées à en créer un.

Google+, un média social intégré

Inutile de s’attarder une fois encore sur les fondements et les avantages d’une présence sur les réseaux sociaux (lien : ¬. Mais en deux mots, un réseau social permet de créer une communication interactive, des buzz, d’identifier les influenceurs dans un secteur donné, de maintenir le dialogue avec sa communauté. C’est l’essence même du web 2.0 dans laquelle particuliers, professionnels et entreprises trouvent de multiples attraits. Voici un article qui précise les intérêts pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. (http://studioventilo.fr/pourquoi-votre-entreprise-a-besoin-des-medias-sociaux/)

Google+ et le référencement

Google+ influence les résultats de Google Search. Être présent et actif sur Google+ est bénéfique pour le référencement. Goggle a mis tout en œuvre pour cela et c’est un de ses principaux « + produit ». Les posts ou articles publiés en mode « Public » sur Google+ se référencent rapidement sur Google. Par exemple, cet article que j’ai publié en février 2013 ressort toujours en première position des résultats de recherche aujourd’hui.

L’AuthorShip de Google+

En reliant votre nom de profil Google+ à vos articles, vous apparaîtrez dans les résultats de recherches en tant qu’auteur. Une seule limite, le authorship ne peut être attribué qu’à une personne et non à une entreprise (logo) ou à une mascotte (dessin).

Avantages du média social G+

Au-delà de la diffusion de messages longs non limités à 140 caractères comme sur Twitter et du peu d’anonymat qui existe sur ce réseau social, voici les avantages majeurs de G+ :

Interaction de tous les services Google

Comme son nom l’indique, Google+ fait partie de la famille Google. À partir d’une seule adresse email, les services du mastodonte sont donc tous reliés entre eux. À savoir : Google Play, Youtube, Picassa, Google Chrome, Google Maps, Google Alertes, Google Images, Google Drive, Gmail, etc. Ainsi G+ intègre tous ces services au même endroit d’où une facilité d’utilisation incroyable !

Classement par centres d’intérêts

Les cercles Google+ sont l’équivalent de listes Facebook. Cela permet de catégoriser les contacts. Vous pouvez réunir des personnes selon les centres d’intérêt communs et décider à qui vous publiez votre contenu.

Communiquer en live avec les hangouts

Les hangouts vous permettent de chatter en audio ou en vidéo avec les contacts de votre réseau par visioconférence. Cela s’apparente à Skype, mais c’est intégré directement dans G+ donc plus facile d’utilisation, je trouve. Vous pouvez partager votre écran, prendre des photos pendant le hangout et même rajouter des effets (totalement futile, mais marrant 5 minutes;).

Fonctionnalités Premium de Google+ : pour aller plus loin

Google met à disposition des fonctionnalités supplémentaires gratuitement jusqu’à fin 2013. Ces options supplémentaires sont principalement des options de contrôle administratif du réseau et sont surtout utiles pour les organisations. Avec ces fonctionnalités Premium, il y a la possibilité de configurer par défaut certaines options de partage ou d’hangouts par exemple. C’est gratuit jusqu’à la fin de l’année, mais après que se passera-t-il ? Les entreprises seront-elles prêtes à payer pour ça ? À suivre….

Dernières évolutions de Google Plus

Alors que je m’apprêtai à mettre un point final à la rédaction de cet article, quelle n’est pas ma surprise de découvrir la nouvelle interface de Google plus… Les joies du web 2.0 ! C’est un domaine en constante évolution alors il faut s’adapter. Je rajoute donc ce paragraphe à la dernière minute avant de l’envoyer à Alexandra !

nouveau_googleplusVoici les 4 grandes nouveautés de Google

  • Un nouveau design qui se rapproche de Pinterest, selon certains.
  • Des nouvelles fonctionnalités et automatisations comme le tchat vidéo mobile en réunion qui s’avère très pratique et gratuit.
  • Le Hashtag (inspirés de Twitter) intégré automatiquement aux images. Par exemple, si vous photographiez la tour Eiffel, le hashtag #EiffelTower lui sera automatiquement ajouté et les autres photos possédant le même hashtag vous seront proposés.
  • Automatisation des correctifs photos: suppression yeux rouges, réglages de la luminosité, etc.

Au total, il y a 41 nouveautés ou améliorations qui sont effectives depuis le 16 mai 2013. Pour plus de détails sur les nouveautés de Google+, je vous conseille l’excellent article de Laura Manach.

Voilà pour Google+. C’était un aperçu non exhaustif du réseau social qui grimpe. J’espère que cet article vous a donné une vision claire de ce réseau social et a mis en lumière les avantages que vous pouvez en retirer que vous soyez une entreprise ou un particulier.

Pour ma part je pense que c’est évidemment un réseau social de plus, mais qu’il possède des avantages certains par rapport à ces concurrents comme Facebook ou Twitter. Étant donné sa stratégie marketing agressive et clairement frontale visant à concurrencer Facebook et son « papa » qui n’est autre que Google, je vous conseille vivement de vous intéresser à ce réseau social si ce n’est pas déjà fait. Entreprises et particuliers y trouveront leur compte !

************************************************************************************

Sources :

A propos de l’auteure :

Julie Robveille est community manager et chef de projet web marketing. Elle accompagne les TPE et les PME dans leurs projets de marketing digital et social media. Elle est l’auteure du blog webmarketing StudioVentilo dans lequel vous trouverez par exemple une définition du community manager de 2013 ou encore des conseils pratiques de community management. Elle est aussi co-organisatrice dans l’association Web In Alps qui a pour mission de réunir les professionnels du web à Grenoble.

GD Star Rating
loading...
Google+, le réseau social qui grimpe, 4.6 out of 5 based on 11 ratings

26 réflexions au sujet de « Google+, le réseau social qui grimpe »

  1. Effectivement Google+ semble rattraper petit à petit son retard sur Facebook. Malgré des fonctionnalités vraiment intéressantes (les hangouts, le principe des communautés, la nouvelle interface), Google aura du mal à aller chercher celles et ceux qui passent actuellement leur journée sur Facebook, un outil qu’ils connaissent depuis longtemps et sur lequel ils ont enregistré toute leur vie.

    Un petit bémol quant à l’apparition du logo d’entreprise dans les SERP. Il me semble avoir vu passer quelques articles la semaine passée sur une nouvelle balise méta permettant de le faire.
    Tatiana@Calcea Articles récents..Code Promo Calcea : profitez de -10% pour la fête des mèresMy Profile

  2. Bonjour Julie,

    Merci pour ce récapitulatif bien exhaustif. Depuis la refonte cosmétique et la grand’messe Google IO, c’est vrai qu’on peut penser que, malgré tout son retard en la matière, big G va supplanter FB. Je ne suis pas certain que les internautes soient vraiment captifs d’un réseau social, même s’ils y ont laissé des archives de leur vie sur plusieurs années. Et je comprends ce que veut dire Tatiana, mais la prise en main de G+ est très simple, d’autant plus que les utilisateurs sont maintenant “éduqués”.

    Bref, Google prouve qu’il prend les choses bien en main et qu’il accélère le mouvement pour intégrer toutes les briques de “son” internet au sein du réseau social.

    @Alexandra : c’est vrai que tu as fourni un gros travail avec tes dossiers sur Analytics ! Il va falloir que j’aménage également un temps pour ingérer et digérer tout ça :-) Yann@Annuaire Articles récents..Gravure sur verre by DelosMy Profile

  3. Très bon article, merci à Alexandra et bien entendu à Julie pour la rédaction.

    Je suis en pleine écriture de mon livre sur les réseaux sociaux et j’avoue que la nouvelle interface de Google+ arrive à point nommé, ça aurait été dommage que je la loupe à quelques semaines près… :D

    Globalement, Google+ n’a que deux ans et a déjà connu une progression fulgurante, je le trouve très intéressant pour certaines catégories de la société (les jeunes le délaissent un peu, mais pas les cadres fans de technique et de technologie par exemple) et il reprend pas mal de bonnes choses des autres médias sociaux, tout en profitant de la force de frappe de Google, sans oublier les aspects “référencement” qui vont avec… En tout cas, bien qu’il ait des détracteurs, Google+ a largement sa place sur le marché à mon humble avis !
    Mathieu Chartier Articles récents..Google Hotel Finder, nouvelles opportunités pour louer des chambres d’hôtel !My Profile

  4. Un résumé parfait :)
    Etant un très gros utilisateur de Gmail mais peu de Google+ pour le moment, j’attends de voir avec impatience l’arriver de hangouts sur gmail, fonctionnalité supplémentaire intéressante pour l’ergonomie de l’outil qui pourra peut-être attirer petit à petit les utilisateurs vers Google+.

  5. Hello,

    J’avoue avoir eu du mal au début avec G+ mais plus ça va plus ça me plait :) Google a quand même mis le paquet sur son réseau ! Ce que je trouve super intéressant c’est le fait d’avoir pris des fonctionnalités qui marchent très bien sur les autres réseaux et de les avoir adaptées à son propre réseau (type hastags).
    Niveau design, je trouve G+ 100fois plus sympa que Facebook mais ça, c’est un avis perso ;)

    Merci beaucoup Julie pour ce post !
    Rom@Bizkit Articles récents..Le BIZKITMy Profile

  6. Je m’éloigne de plus en plus de Facebook que je trouve de moins en moins pertinent coté pro. Votre article me donne envie de creuser plus amplement Google + même si je n’aime pas cette Google dépendance :-D

  7. Bonjour,

    Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur la nouvelle version de G+, pour le moment j’ai du mal avec l’auteurship… J’ai l’impression que son affichage avec photo dans les SERP est assez aléatoire. Peut-être que mon compte G+, n’est pas assez alimenté? A tester!
    Article complet et intéressant! merci.

  8. Bonjour,

    Merci pour le commentaire, j’aurai une question à propos du authorship, il est intéressant en effet de lier son compte G+ avec un article lorsqu’il s’agit d’un blog, mais est-ce bien judicieux de le faire avec n’importe quel contenu ? je pense par exemple à un site d’entreprise qui va présenter ses produits ou donner de l’info ?

    Personnellement j’ai mis le profil G+ sur toutes mes pages, maintenant je me pose la question

  9. Merci Alexandra pour cette tribune et à Julie pour le caracter tres echaustif de son article. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutot complet ;)

    G+ aura 2 ans dans 1 mois et il y a eu bcp de chemin parcouru. C’est le moins que l’on puisse dire. Google a vraiment usé (abusé?) de sa position dominante dans la recherche et d’un bon leadership dans le mail pour pousser son réseau social. C’était prévisible… Alors forcément, la croissance de G+ est un peu artificielle. De plus, d’un point de vue purement SEO l’Authorank oblige les bloggeurs à avoir un compte G+ pour être clairement identifiés et ainsi mieux positionnés dans les SERPs.

    La stratégie de Google est donc très claire et intéressante. Pour ma part, je commence à me lasser des réseaux sociaux après une TRES forte activité il y a 2 ans… Je suis également d’accord avec le commentaire d’Antoine, je trouve que G+ est plus orienté pro que ce que peut l’être un Facebook.
    Eric@HTTP Live Streaming Articles récents..HTTP Live Streaming Resources For DeveloperMy Profile

  10. Google+ est assurément le truc qui monte actuellement… Par contre, ce qui me gêne c’est de ne pas pouvoir ouvrir un compte sans devoir basculer mon adresse mail sur Gmail …
    Google va prendre totalement le pouvoir ? Il gère une partie de mon revenu, il gère ma visibilité sur la toile, il va contrôler mes échanges mails et ma viralité sociale en plus ?????
    Philippe@Rouler Moins Cher Articles récents..Achetez d’occasion pour gagner de l’argent !My Profile

  11. Quand Google+ est apparu, je ne lui donnais pas longtemps avant de disparaitre faute de parvenir à séduire les internautes. Mais je dois reconnaitre que j’ai eu vraiment tort, je l’utilise d’ailleurs moi-même de plus en plus. Et puis quand on y pense, à l’heure de l’importance des signaux sociaux, il serait vraiment bête de ne pas utiliser le réseau social de celui qui fait la pluie et le beau temps, à savoir Google.

  12. Bonjour,

    Google + semble s’orienter vers un réseau professionnel d’entreprises et d’expertises. Effectivement, Google + peut influencer significativement le positionnement d’un site Web dans ses résultats de recherche. Google a décidé de mettre tout en oeuvre pour développer son réseau social et je pense que les décisionnaires vont atteindre les objectifs fixés.

  13. Très bonne analyse, je défends ce réseau social depuis ses débuts, malgré des défauts de jeunesse, en partie comblés par les nouvelles évolutions.

    Associé aux Google Apps, Google+ permet aux sociétés de bénéficier d’un vrai réseau social d’entreprise (RSE) en interne et à destination de leurs clients. Mais la route est longue et le chemin laborieux pour convertir les dirigeants à ces nouveaux usages de collaboration. Déjà quand on essaye de démontrer que tous les employés devraient au moins posséder une adresse mail au nom l’entreprise, quelque soit leur fonction, c’est pas simple.
    Au niveau tarif, même si certaines options seront peut-être à l’avenir payantes, on devrait rester dans le concept du paiement à l’usage par utilisateur.

  14. En regardant ce qui se passe en ce moment sur les réseaux sociaux, on remarque tout de suite le terrain qu’est en train de perdre Facebook petit à petit, Google+ est en train de gagner du terrain et je pense que d’ici quelque temps il arrivera sûrement et sérieusement à bousculer Facebook.

  15. Une Alexandra en vacances d’Analytics, ça donne une Julie! Ah c’est bien foutu le casting chez Miss Seo et ses Girls :-)

    En plus le sujet est chaud comme la braise et vaut bien une grosse Une chez les SEO et les fans de contenu ou d’ergonomie. Car le brand new look de G+ est effectivement une grande et bonne “surprise” indiscutable.

    En gros, le petit big réseau, qui ressemblait à un hall de gare de triage en hiver, a réussi sans doute le grand chelem en reprenant à sa sauce et en plus gustatif, les bonnes idées de Twitter, Pinterest et autres Facebook et Cie.

    L’affichage 3 colonnes à la une, comme un tableau à repiner, fait passer Facebook pour un magasin de fils, ficelles et vignettes Panini.
    L’adoption du système hashtag est d’autre part le hold-up de l’année. La clarté évidente des # chez G+ relègue Twitter à la division des ateliers en hiéroglyphes. J’exagère à peine…

    Evidemment on n’échappera pas au débat: “GG sa vie, son oeuvre”. La vie de Google qui n’est faite que de milliards et de la poursuite d’un éco-système qui se referme chaque année un peu plus sur les consommateurs dans les affres du modèle freemium. Et puis il y a le génie hightech de Google, il faut séparer les choses.

  16. Moi, il y a un truc qui me gêne méchamment … Quand tu regardes l’orientation de google depuis quelques mois, il ne fait plus seulement que te donner accès à l’information via les liens réponses/pubs mais on a basculer dans un outil qui te donne de plus en plus directement l’information, sans entrer sur les sites tiers : méteo, actu, résultats sportifs, restaurants, entreprises … Plus besoin d’aller sur le site de Météo France pour savoir le temps qu’il fera à Bordeaux, il suffit de taper “Meteo Bordeaux”, Google me livre la météo à 10j. Plus besoin d’aller sur un site de foot pour connaitre le résultat du championnat, il suffit de taper “Classement ligue 1″,Google m’affiche tout directement. Plus besoin d’aller sur le site de tel ou tel restau, Google m’affiche le plan, le téléphone, les horaires et les avis…

    Les pages entreprises seront de plus en plus directement affichées en réponse Google, les sites d’entreprise vont devenir obsolètes et sonneront la fin d’une grande partie de la création web…

    Est-ce celà que nous voulons ?
    Philippe@Rouler Moins Cher Articles récents..Ne pas se tromper en achetant neuf !My Profile

  17. Bonjour,

    Google+, c’est vraiment incompréhensible pour moi! J’utilise régulièrement une tablette pour faire un peu de SEO ( oui, c’est vrai je ne suis qu’un piètre débutant, mais bon…!). J’aimerais quand même savoir si Google+ est incontournable! Franchement, je trouve que d’autre réseau social sont bien plus intéressant malgré le fait qu’il soit 2ème dans le classement de Global Web Index! Je compte sur vous pour continuer à développer ce dossier qui m’intéresse vraiment beaucoup. A très bientôt et encore merci pour les précisions! :) kilamen@poele a bois ecostar Articles récents..Portes ouvertes de la Salle d’exposition UsineMy Profile

  18. Tout est bien dit de google. Il a actuellement le vent pourpre et je crois que son apogée n’est pas pour les dix prochaines années à venir. Moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé ce geant ne cesse d’innover tous les jours que dieu fait. Là je préfère attendre de voir la suite des évènements

  19. Merci pour cet article. Personnellement, je ne suis pas un adepte de Google + (bon j’avoue que je ne m’y suis pas encore penché dessus…). En tout cas, la réelle question que je me pose est de savoir si Google + peut (ou non) dans un futur proche dépasser Facebook ?
    Comme on le voit sur les stats, Google + a 2 fois moins d’utilisateurs que Facebook mais il faut admettre que la progression est remarquable !
    Affaire à suivre ;-)

  20. Il y a 2 ans, l’un de mes amis m’a dit que G+ sera le Facebook du futur. Je ne l’avais jamais cru jusqu’à maintenant où il faut se rendre à l’évidence qu’il a de plus en plus raison. Merci pour ce super article.

  21. Merci pour ce post. Effectivement il n’y a jamais d’adoption massive du service et comme dit @Martinez à présent on peut dire que c’est un échec. Comme quoi meme un géant comme GG qui a beaucoup misé sur ce service peut foirer. Qu’est ce qui pourrait sauver Google + d’après-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.