Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Google + Hangout : c’est bon pour les liens

Google + Hangout : c’est bon pour les liens

Article invité rédigé par Cynthia.

J’aurai bien mis « c’est bon pour le moral » mais bon…jour Alexandra, merci beaucoup de m’avoir invitée sur ton blog :-) (surtout qu’il s’agit de mon premier article en tant que guest alors je suis vraiment flattée que ce soit chez toi) !

Pour (tenter de) faire les choses dans l’ordre, je vais me présenter brièvement : je m’appelle Cynthia, j’ai 4 ans et j’suis petite créé mon blog ZetravelerZ.com il y a 3 ans, initialement axé netté sur mes voyages, et finalement élargi sur des sujets du web.

Une fois mes études en France terminées, j’ai vécu à Malte pendant 4 ans où je travaillais dans le tourisme d’affaires et l’événementiel. A la base, j’étais donc purement et simplement dans l’univers du tourisme et des voyages. Finalement, en 2012, j’ai décidé de quitter cette jolie petite île européenne pour m’envoler vers l’Asie du Sud-Est que j’ai parcouru et habité pendant 1 an. C’est au cours de cette même année que je me suis intéressée au SEO, aux côtés de Simon Legouge (que certain(e)s connaissent probablement).

Au départ, le SEO n’était pour moi que du charabia sans grand intérêt mais à force de n’y rien comprendre, j’ai voulu en savoir plus. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une passion, néanmoins, c’est un domaine qui m’intéresse et que j’ai plaisir à suivre et à découvrir. Bien évidemment, 1 an dans la SEOsphère, c’est peanuts alors je ne suis pas là aujourd’hui pour juger ni donner des leçons à qui que ce soit en la matière !

Revenons-en à nos brebis :-).

J’ai récemment publié un article sur mon blog à propos de la fonctionnalité « Hangout » sur Google + alors comme j’aime plutôt bien, j’ai pensé te suggérer, ainsi qu’à ton lectorat, un post à ce sujet.

Vous me direz : « quel rapport avec le SEO ? » et c’est là que j’interviens. En réalité, il n’y a pas vraiment de rapport direct avec le SEO mais sur la toile d’araignée tout est plus ou moins lié, alors p’t’être bien qu’y’a un rapport !

Hangout : kézako ?

Un Hangout (sur Google +) est une fonctionnalité permettant de participer à des appels vidéos à plusieurs (maximum 10 participants) et gratuitement.

Le but : c’est à vous de le déterminer en fonction de ce que vous recherchez. Pour ma part, je trouve que c’est un outil vraiment chouette pour pouvoir échanger en direct avec des personnes d’environnements (voire même de pays) différents. Un bonus notable pour développer et entretenir l’aspect humain du web en toute spontanéité et convivialité.

Organiser des hangouts, avec ou sans thème particulier mais partager des opinions sur divers sujets du web et du reste comme le fait, par exemple, Stéphane Briot, en général les jeudis soirs via la communauté « Parlons Blog ».

Un hangout sans sortir de chez soi

Oui, bon, vu sous cet angle, ça laisse supposer que c’est pour les reclus (mais c’était surtout pour l’antithèse …). Je vous l’accorde, il y a en effet cet aspect de “je reste tranquille dans mon canapé et je crée des liens avec des gens sans sortir de chez moi”. Oui, mais, il y a aussi la notion de rapprochement qui permet de connecter tout le monde, qu’importe l’endroit où l’on se trouve et en direct ! Pas de nouveauté jusque là sauf peut-être pour le nombre d’intervenants.

Tout le monde connaît Skype mais pour parler à plus de 2 personnes à la fois, c’est payant (il faut un compte premium à 4,01€ TTC par mois si engagement de 12 mois ou alors 8,04€ TTC par mois, et c’est également limité à 10 personnes) alors qu’un Hangout, c’est gratuit pour connecter 10 personnes ensemble. What else ?

Créer de vrais liens

team-seoIl ne s’agit pas ici de BL mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mais de liens humains.

Sur le web et dans la vie en général, certains n’ont que faire de l’aspect humain et préfèrent courir après les biftons et leur compteur de followers sur Twitter. Pourtant, les opportunités ne manquent pas avec les Hangouts pour organiser des formations, des apéros, des débats, des retours d’expériences, ou tout simplement des discussions sur les sujets d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Tout ça, à plusieurs et dans le but d’en apprendre un peu plus sur les blogueurs et les référenceurs, au-delà de leurs articles !

Alors voilà, participer à un Hangout ne vous apportera pas forcément plus de visibilité en terme de référencement (quoique, il ne faut jammin’ dire jammin’ !) mais je reste convaincue que ça peut ouvrir pas mal de portes grâce au contact humain. Quoi de plus agréable que de pouvoir mettre un visage ET une voix sur un nom ? Le web c’est génial mais même si on reconnaît les avatars de nos blogueurs/référenceurs favoris, combien d’entre nous seraient contre un contact audio/visuel avec eux ?

Image libre de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Google + Hangout : c'est bon pour les liens, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

18 réflexions au sujet de « Google + Hangout : c’est bon pour les liens »

  1. Hello,
    Alors là … Tout à fait d’accord avec toi Cynthia sur l’utilité du Hangout qui peut très souvent rapprocher des blogueurs(gueuses) qui ne se connaissent pas vraiment ! Un outil convivial à consommer sans modération qui peut partir en “vrille” enfin … “en bonne partie de fous rires” (Cf : hangouts de parlonsblog)

  2. C’est quand même pas évident d'(essayer)être drôle par écrit et en me relisant, mon article n’est effectivement pas très technique ni très profond mais j’espère que toi et tes lecteurs retiendrez l’aspect principal des liens humains :-).
    Merci encore à toi Alexandra de m’avoir invitée !
    Cyn@le blog de Cyn Articles récents..On se fait un hangout ?My Profile

  3. C’est vrai que j’ai vite adopté le hangout dans la communauté ParlonsBlog.
    D’une, histoire de tester, voir commet ça fonctionne, toussa.

    Et puis c’est devenu rapidement un rendez vous régulier dans le quel on parle SEO, blogging, mais dans lequel ça déconne sérieusement ! On se marre, on se détends, on passe un bon moment en somme.

    En résumé, le hangout, c’est à tester !

  4. Créer des liens dans la vrai vie est le meilleure moyen d’avoir des BLs. C’est aussi la puissance du réseau, ce qui vaut pour un réseau de contact physique aussi bien qu’un réseau de sites. En mode parano totale, n’est ce pas dangereux de discuter SEO sur Google Hangout ?

  5. Alors là je suis entièrement d’accord ! Moi même j’ai rencontré des gens formidable par internet et ses moyens de vidéo conférence. Il est clair que ça créé des liens et que c’est beaucoup plus sympa. On peut même se rappeler mutuellement pour s’aider les uns les autres. Le truc encore mieux c’est quand on se rencontre réellement, c’est juste dingue !
    Tres bon article sur les hangout et les rapports humain ! Merki !

  6. Bonjour,

    Je trouve bizarre que tu dises qu’il faut un compte spécial pour parler avec plusieurs personnes sur Skype, je t’assure que je ne paie rien du tout et que j’ai souvent des conversations avec 9 personnes en full vidéo pour tout le monde !

    Amicalement
    Patrick

  7. @Anne : exactement ;-) !
    @Stef : oui et c’est grâce à toi que j’ai connu ;-) !
    @Simon : oui, dans la vraie vie c’est mieux mais quand tout le monde n’est pas proche géographiquement, c’est plus compliqué !
    @Thomas Cubel : Merci à toi ;-) et c’est vrai que c’est encore mieux quand c’est suivi de rencontres réelles.
    @Patrick Van Hoof : peut-être parce que tu n’as pas fait de MAJ ? En tout cas, je ne l’invente pas :-)
    @Véronique Duong : Oui, il faut tester, tu nous en diras des nouvelles ;-) !
    Cyn@le blog de Cyn Articles récents..Faut qu’j’travaille !My Profile

  8. Ah les Google Hangouts, j’en entends de plus en plus parler … et dire que je n’ai encore jamais testé. Promis ce sera fait sans tarder. Comme vous tous je suis persuadé de l’intérêt d’être en contact le plus proche possible avec la sphère SEO et les Hangouts sont à première vue un très bon outil, au même titre que les forums ou les réseaux sociaux de manière générale. Ma vie a changé (ou presque) le jour où je me suis réellement mis à échanger sur Twitter !!
    Cédric@Actualité Bretagne Articles récents..Bientôt des cours de breton à HarvardMy Profile

  9. J’ai eu l’occasion d’utiliser quelques fois le Hangout sur G+ et c’est vrai que c’est très sympa. Par contre vu que ce sont des cercles et des contacts à tendance pro, ce n’est pas forcément très facile de tous se retrouver en même temps, emplois du temps de ministre oblige :D
    Pour Skype je trouve ça bizarre aussi, j’ai encore eu une discussion vidéo avec plusieurs membres de ma famille la semaine dernière, et librement…

  10. @cimo : lol
    @Cédric : oui si tu testes, tu nous diras ce que tu en penses :-) !
    @Paul : c’est vrai pour les disponibilités ce n’est pas évident mais il faut essayer ;-) ! Quant à Skype, je pense que tu dois faire partie de ceux qui n’ont pas fait de MAJ ou alors tu as un compte premium sans le savoir (vérifie ton compte bancaire lol) ou alors je n’en sais rien :-) !
    Cyn@le blog de Cyn Articles récents..Les Golden Blog Awards 2013My Profile

  11. Je me suis fait piéger sur l’histoire des liens. En tout cas article intéressant et plain d’humour merci !

  12. Une grosse découverte me concernant et le principe me parait bien sympa…Je n’en vois pas l’utilité dans l’immédiat mais je garde cela dans un petit coin de ma tête !

  13. C’est vrai que Hangout c’est vraiment ben foutu, encore plus avec un mobile android.. les produits Google sont top. Par contre, j’aime bien garder mes discussions SEO et autres plans BL a l’abri du regards de big G :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.