Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Google 2.0 : géolocalisez vos sites !

Google 2.0 : géolocalisez vos sites !

google localHello ! Tout d’abord merci à Alexandra de me prêter son Blog pour parler un peu seo, mais attention, aujourd’hui je ne vais vous parler de “Seo classique” mais de “Seo Localisé” !

La géolocalisation des SERP : l’avenir de Google

Les SERP sont de plus en plus “géolocalisées” c’est-à-dire que Google présente dans ses résultats de recherche des résultats qui dépendent de l’endroit où vous vous situez. On peut distinguer deux types de géolocalisation des SERP

L’apparition des fiches Google + / Adresses dans le search

Le meilleur moyen de “voir” une requête géolocalisée (ou pas d’ailleurs) est d’utiliser un onglet de navigation privé (dispo sous Chrome, Firefox et même iE ^^), de forcer la localisation, puis enfin de faire comme ça :
Outils de Recherche > Cliquer sur la Ville > Changer le nom de la ville
serp geolocaliséeCe mot clé pris au hasard (la ville) “serrurier” situé à Vesoul affiche des maps avant les résultats SEO classiques relégués en dessous de la ligne de flottaison.

Les fiches Google + (Local Adresse) ont gagné fortement en visibilité

Et avec un smartphone il est bien sûr possible “D’appeler depuis les SERP” en cliquant sur le numéro. C’est vous dire l’importance qu’il faut accorder à la visibilité de vos pages Google Local !

Quel type d’activités retrouve-t-on dans ce cas?

Bien souvent ce sont les activités de services (à domicile ou sur place) qui affichent des résultats avec fiches intégrées au Search. On retrouvera par exemple (non exhaustif) les urgences, la santé, tout le CHR, les dépannages, les services de location, à domicile, les services publics, les magasins et établissements ….

Mais on trouve aussi des exemples surprenants

Essayez donc des “coquines” à Paris !

des coquines à parisOn pourrait épiloguer longtemps sur le “pourquoi tel mot déclenche l’affichage des fiches Google Local ou pas?” mais je ne vais pas vous ennuyer avec des théories trop techniques, ce que je peux vous affirmer par contre c’est que pour lutter il faudra envoyer un signal fort à Google de votre nom, votre activité et vos coordonnées !

C’est un peu comme faire des backlinks, mais avec votre carte de visite ;)

Le changement des résultats et positions sur des requêtes génériques : le cas “Rencontre”

Page 1 Rencontre (Marseille) vs Rencontre (Paris)

serp rencontre marseille parisOn constate rapidement que les résultats sur le mot clé “Rencontre” sont complètement différents à Paris ou Marseille et c’est valable pour n’importe quelle commune Française.

La grande tendance en Search localisé : la page dédiée

Fini le bon vieux temps ou (hormis quelques exceptions) on pouvait ranker sur une expression générique, avec une page d’accueil “Partout en France”, place à la page dédiée / localisée. On retrouve deux types de gagnants du triangle d’OR (les 3 premiers)

  • Soit des annuaires ou site d’annonces par ville à forte autorité (ex: Vivastreet, Pagesjaunes) Ces gros “portails” profitent d’une dilution parfaite de leur “Seo Juice” depuis la page d’accueil et propose une architecture par Région > Département > Ville
  • Soit des sites “dédiés” à la thématique et à la localisation en question (ex: paris.fr) et qui ont su travailler un netlinking soigné.

Et par “Netlinking soigné” concrètement ça veut dire augmenter la popularité des pages internes des sites, avec un choix précis des plateformes et la encore ce que j’appelle “l’écho” doit être puissant aux yeux de Google : Carte de visite + Backlinks.

Où mettre des liens et comment pour être positionné “géolocal” ?

Je ne vais pas vous dévoiler directement des sites sur lesquels vous devez aller poser des liens cela dépend en fait de plusieurs paramètres. Et si on se posait quelques questions :

  • Quels types de sites peuvent envoyer un lien accompagné de votre adresse ?
  • Quel site dans ma zone géographique est influent ?
  • Sous quel type d’ancre pourrions-nous nous permettre d’optimiser sur un blog ?

Je vous conseille ce très bon site de rencontre à Vesoul me parait être assez naturel si vous voulez mon avis. Mais soyez vigilants, rencontre vesoul en 2015, ça passe plus.

Vous l’aurez compris, si vous voulez cibler juste vous allez devoir prospecter dans la thématique de Votre Ville / ou Département et le mieux pour ça, c’est Google .

Un seul lien d’une Mairie peut vous propulser en première page

Et pour ça, ne vous embêter pas à envoyer un mail, vous êtes leader dans votre zone géographique et votre activité ?

  1. Décrochez le téléphone et contactez votre Mairie “service com”
  2. Demandez simplement l’adresse du site de la mairie car vous souhaitez insérer un lien sur votre site,
  3. En contrepartie : vous acceptez d’avoir un lien sur le site de la Mairie

fun-backlink

 Pour conclure sur la géolocalisation des SERP

Google essaye de fournir l’information la plus pertinente à ses utilisateurs, et ce même sur des mots clés ultra-concurrentiels. Le search de demain sera sans doute sémantique, mais avec la forte croissance des tablettes et smartphones, le search sera aussi “Local”. Le nouvel enjeu pour les professionnels du Web est de penser aux villes, départements, et cantons de leur cibles dans leur stratégies.

Et vous, avez-vous déjà commencé à géolocaliser vos pages et les positionner ?

GD Star Rating
loading...
Google 2.0 : géolocalisez vos sites !, 4.9 out of 5 based on 12 ratings

10 réflexions au sujet de « Google 2.0 : géolocalisez vos sites ! »

  1. Quelles seraient les pistes de géolocalisation si le site référence des annonces localisées, y a t il des éléments spécifiques chaque annonce / page d’annonce qui pourraient être utiles ?

  2. Alors j’ai la question du jour :)
    Donc il faut trouver des annuaires locaux en fait ?
    Est ce que des backlinks vers la map c’est intéressant ?

  3. Bonjour et merci pour cet article.

    Effectivement la géolocalisation et le local SEO prennent de plus en plus d’importance ce qui n’est pas pour déplaire à notre ami Google qui va jusqu’à démarcher lui même les commerçants pour les pousser à créer gratuitement leur page Google My Businesse avant de leur proposer un peu de publicité Google AdWords (AdWords Express)…
    Les pure-players ne suffisent plus au géant, il s’attaque maintenant au local et nul doute qu’il va faire monter les enchères ;)
    Si je peux me permettre le partage d’un article complémentaire : http://www.e-alchimie.fr/positions-seo-2015/

  4. Cette géolocalisation est un véritable problème, notamment pour les services dématérialisés comme le référencement par exemple. Pourquoi un référenceur situé à Besançon ne pourrait pas faire du bon travail pour un client basé à Lille ?
    Cela fait plus d’un an et demi que je me penche sur cette question de la géolocalisation, j’ai trouvé de bonnes pistes qui permettent de contourner la question mais ce n’est pas facile à mettre en place hélas, la bonne nouvelle est que cela fonctionne à merveille.
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Référencement local : vous n’avez plus besoin de Google !My Profile

  5. @Patrice Krysztofiak
    Je me suis posé la même question car je suis dans le même cas. Mais peut-être vaut-t-il mieux se focaliser sur sa ville/région histoire d’avoir l’audience utile la plus grande possible et d’être le mieux placer sur google pous sa vill/région et après chercher à toucher plus large en le mentionnant sur son site ou créant de nouvelles pages pour d’autres lieu.

    En tout cas merci pour cet article. L’idée de la mairie est pas mal mais faut-il vraiment être le leader sur sa région ? Est-ce qu’en y allant au culot et en “grattant” une place, ça peut se faire ?

  6. Bonjour,
    Plusieurs question à poser pour avoir une telle page bien géolocalisée sur une commune ou liste de communes ou département.
    A mon avis, avant tout il faut se focaliser sur le contenu du site qui doit mettre avant votre ville/adresse postale.
    Si vous avez plusieurs agences, ouvrez une boîte postale et obtenez un numéro de téléphone à l’indicatif local et n’oubliez pas de créer une page google local pour chaque adresse.
    Des backlinks venant de sites officiels sont toujours appréciés également.

  7. A ce titre, je serais curieux de savoir quels sont les chiffres d’utilisation des paramètres d’affinage des SERP comme la langue, le lieu… Quelqu’un a déjà vu ça passer d’une manière ou d’une autre ?

  8. Justement, aujourd’hui Google accorde une importance primordiale à la géolocalisation. J’ai une autre remarque à ce propos, en faite, si vous êtes sur une région précise, physiquement, et vous cherchez un plombier, (par exemple) sur une autre région, il faut noter la région. Donc tout ça semble un peu compliqué…

  9. Avec la géolocalisation, cela laissera plus de chance aux entreprises locales d’apparaître sur la première page de résultat ! Même si peu de personnes pensent à modifier les paramètres de leur moteur de recherche…

  10. Bonjour Manuel,

    Merci pour cet article très intéressant, Je trouve que cette fonctionnalité de Google est bien utile pour améliorer l’experience de l’utilisateur commun. Parcontre pour certains webmestre cela leur complique énormément la tâche, par example les consultant SEO qui offre des services un peu partout et bien leurs classements vont varier énormément à cause de la géolocalisation. En fait le futur pour les agences de référencement web se dirigera vers une tâche de plus en plus complexe pour positionner des sites web et non l’inverse.

    Pour ce qui est de la mairie je ne crois pas que ce soit très éfficace selon moi peut-être que c’est utile dans certains cas.. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.