Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Gabriel Dabi-Schwebel répond aux questions sur l’inbound marketing !

Gabriel Dabi-Schwebel répond aux questions sur l’inbound marketing !

1min30Il y a quelque temps je m’intéressais à un sujet particulier : l’inbound marketing. Pourquoi? Parce que je crois en cette stratégie marketing comme moyen d’acquérir des clients (visiteurs, lecteurs, prospects…).

Dans mon quotidien, j’ai plus tendance à utiliser ces méthodes “non intrusives” pour chercher et fidéliser ma cible. Le storytelling, le linkbaiting, l’inbound marketing… des méthodes qui sont censées attirer naturellement la curiosité, l’envie et l’intérêt d’aller plus loin dans un processus, méthodes que je trouve efficaces, durables et respectueuse de la vie des internautes!

À mon avis, l’inbound marketing fait également partie d’une stratégie seo : pour capter l’attention de votre cible il va falloir : rédiger du bon contenu, trouver les mots clefs que votre cible va utiliser, être là où votre cible se trouve (les réseaux sociaux par exemple), l’emmener là où vous le souhaitez (création de landing pages).. Bref, une méthode qui pourrait aider votre stratégie SEO. A utiliser !

Pour en apprendre un peu plus sur cette méthode, je me suis entretenue avec Gabriel Dabi-Schwebel de 1min30, spécialiste de l’inbound marketing.

Définition de l’inbound marketing

En mauvaise traduction française, l’Inbound marketing serait le marketing entrant (Inbound faire venir vers l’intérieur), à contrario du marketing traditionnel sortant où on interrompt la cible dans sa consultation d’un média.

Pour ma part, je préfère traduire cette notion avec la phrase suivante: “Devenir son propre média et convertir son audience en client”.

Pourquoi mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Pourquoi est-il important?

L’Inbound marketing de mon point de vue est important car c’est le marketing que l’on fait chez soi. Sur un espace qui nous appartient: notre site Internet, nos bases de données, nos réseaux sociaux (nous appartient un peu moins), etc.

Ainsi, avant de faire du marketing ailleurs, en achetant de l’espace sur des médias tiers, etc.. Il me semble primordiale de construire un beau chez soi. De répondre à toutes les questions qu’un internaute peut se poser sur votre produit ou service, de présenter votre expertise, votre compréhension de votre marché, etc.

Une fois que ce travail est fait et bien fait, il sera toujours possible de faire venir plus de monde chez vous grâce au marketing traditionnel.

Comment mettre en place un processus d’inbound marketing ? Quels sont les facteurs clefs de succès ?

entonnoir-inbound-marketing

Source : http://www.1min30.com/inbound-marketing

En terme de méthode, elle se structure en 3 étapes que vous trouverez résumé sur notre page consacrée à l’Inbound marketing:

  • générer du trafic,
  • transformer le trafic en prospect,
  • convertir les prospects en client.

Certains acteurs rajoutent une 4ième étape de satisfaction du client. Pour ma part, je considère que cela doit faire partie du processus d’amélioration et d’itération continue mais que ce n’est pas propre à l’entonnoir de l’Inbound.

Pour moi les facteurs clés de succès sont la qualité du contenu et la pertinence de sa ligne éditoriale par rapport à ses cibles. Si les contenus sont bons et attractifs et qu’ils adressent bien les problématiques de ses cibles de prospect, le reste est de la mécanique.

Quel impact (quelles conséquences) de cette stratégie pouvons-nous voir sur le SEO d’un site web .. ?

L’Inbound marketing s’inscrit complètement dans les recommandations de Google qui attend des éditeurs de site des contenus de qualité diffusé régulièrement. Ainsi la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing favorise réellement le référencement et l’autorité d’un site.

D’ailleurs, dans le cadre d’une stratégie Inbound, le référencement est un élément structurant car les moteurs de recherche sont souvent la première source de visite. Ainsi, pour définir la ligne éditoriale, on va se mettre dans la peau d’un prospect qui se pose des questions par rapport à notre offre de produit ou service et jouer, et chercher à répondre à chacune d’entre elles à travers des articles de blog ou des réponses de FAQ.

Quelles erreurs pouvons-nous faire lors d’une stratégie de ce type, quelles fausses idées avons nous…?

Pour moi la pire erreur serait de penser aux robots avant de penser aux hommes. C’est vrai que l’Inbound est considéré aujourd’hui comme le nouveau SEO et qu’il contribue efficacement au référencement naturel mais de mon point de vue il faut voir les résultats en terme de référencement comme une conséquence positive de la stratégie et non comme un objectif. Le véritable objectif étant de construire une audience pertinente par rapport à ses cibles et de la convertir en client. Au final, c’est le chiffre d’affaire généré qui va compter et pas la position sur tel ou tel mot clés.

Comment mesurer l’efficacité de l’inbound marketing ?

Pour moi l’efficacité d’une campagne d’Inbound se mesure au niveau des 3 étapes de la méthodo:

  • Quel est le trafic généré?
  • Quel est le taux de conversion entre visiteurs et prospect?
  • Quel est le taux de conversion entre prospect et visiteur?
  • Et finalement quel est le chiffre d’affaire généré.

Quels services proposez vous en Inbound Marketing?

Nous essayons d’avoir une offre complète en Inbound marketing pour accompagner nos clients sur l’ensemble de leur stratégie, ainsi:

  • Notre agence web développe de sites Internet optimisé pour l’Inbound : présence de blog et/ou FAQ, présence de toutes les balises de référencement, présence de landing page avec formulaire, automatisation de la diffusion (newsletter, réseaux sociaux, etc.)
  • Notre agence de contenu réalise les contenus de nos clients (articles de blog, questions de FAQ, infographies, livres blancs, vidéos, etc.)
  • Notre agence de relations presse relaie ses contenus et l’actualité de nos clients auprès de la presse et des influenceurs
  • Notre agence de marketing direct cible la diffusion de ses contenus sur des prospects qualifiés pour booster la génération de leads
  • Notre agence média achète de l’espace pour marketer le marketing de nos clients, entre autre nous avons des très bons résultats en remarketing.

D’ailleurs si vos lecteurs souhaitent en savoir plus sur l’Inbound marketing, je les invite à télécharger notre guide pratique “Comment gagner des clients grâce à l’Inbound marketing”.

GD Star Rating
loading...
Gabriel Dabi-Schwebel répond aux questions sur l'inbound marketing !, 4.7 out of 5 based on 10 ratings

10 réflexions au sujet de « Gabriel Dabi-Schwebel répond aux questions sur l’inbound marketing ! »

  1. Bonjour, merci pour cette interview de Gabriel, le précurseur de l’inbound marketing en France. En général, je suis fan de vos articles!

    Pour ma part je n’utilise pas la métaphore de l’entonnoir, mais plutôt celle de l’ellipse de Mc Kinsey : elle se prête beaucoup mieux aux nouveaux comportements d’achat, c’est à dire que le consommateur arrive sur le site quand il veut et il en sort quand il veut ! Si ça vous dit je pourrai développer un jour :-)
    Pour le SEO j’aime bien l’image poétique que donne Hubspot : l’internet est comme une plage de sable vierge de toutes traces, plus vous marcherez sur cette plage et plus vous laisserez vos empreintes de pas, plus vous écrirez et plus vous laisserez vos empreintes sur le net !

  2. J’adhère totalement avec cette forme de marketing non-intrusive et focalisée sur la qualité :)

  3. Merci pour ce super post, cela fait pas mal de temps que je suis de près le travail de gabriel et c’est toujours au top !

    Marie

  4. Oui, je confirme ! Gabriel a importé l’Inbound en France !!

    J’ai toujours un problème avec ce graphique. J’aurais tendance à remplacer “newsletter” par “email marketing”. Une newsletter se situant plutôt dans le haut de l’entonnoir.

  5. Il est temps que je me mette à l’inbound marketing. Cette interview est vraiment très enrichissante pour le lecteur, merci du partage.

  6. J’aime bien l’idée d’attirer le client avec des éléments qualitatifs. Cette approche devrait effectivement, d’après ce que disent les boss d’un célèbre moteur de recherche, contribuer à améliorer le référencement. Pour le moment je suis pas sûr que ça soit effectivement/complètement le cas.

  7. Je ne connaissais pas trop l’inbound marketing, seulement quelques notions. Je suis allé faire un tour sur votre site pour en savoir d’avantage, je vais me pencher un peu dessus tout a l’air bien expliqué :)

  8. J’aime bien le principe. Mais j’imagine qu’on ne peut pas se contenter d’une seule méthode de marketing pour attirer du trafic. Y-a-t-il eu des études comparatives qui permettent de voir les avantages de l’inbound marketing face aux autres types ?

  9. C’est un principe très intéressant, je ne m’étais jamais posé la question de savoir comment le mesure! Le trafic général, c’est évidement logique, par contre je ne pensais pas qu’il était possible de mesure le chiffre d’affaire que cela à engendré, je pense que c’est plutôt difficile à faire la relation entre les deux…
    Merci tout de même pour ces infos! A bientôt!

  10. Il est temps que je me mette à appliquer cette technique de marketing. Cette interview est vraiment très enrichissante, merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.