Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Mon avis sur la formation Watussi de Jean-Benoit Moingt !

Mon avis sur la formation Watussi de Jean-Benoit Moingt !

alexandra-jean-beanoitVous rappelez-vous ? En mars dernier vous m’avez aidée à remporter un jeu/concours proposé sur le blog de Rodrigue et gagner la formation SEO avancée – Crawl / Analyse de logs / Structure de Jean-Benoît. C’était une longue et dure bataille de tweets, de +1 et de likes, mais nous avons cumulé le plus de partages et nous avons réussi le pari. Merci encore à tous pour votre soutien.

Cette formation a eu lieu le 3 avril dernier à Nantes (c’était la session que j’ai choisi parmi les 5 dates et villes proposées).

Comme promis, même si j’ai un peu de retard, je vous donne aujourd’hui mon avis et quelques infos que j’ai pu récupérer pendant la formation, même si le but n’est pas de tout dévoiler. En effet, le formateur nous a prévenu dès le début de la formation, que la divulgation importante d’informations serait punie de la peine de mort, et comme je tiens à ma vie … :)

Allez, suivez-moi pour un tour rapide. :)

Jean-Benoit Moingt, le formateur ..

Jean-Benoît MOINGT est un spécialiste reconnu dans le référencement des sites à forte volumétrie : Allociné, SFR, APEC, France TV, Easyvoyage.

Aujourd’hui, Jean-Benoît est responsable du Solocal Group (anciennement PagesJaunes Groupe). Il gère donc le référencement du site pagesjaunes.fr, et d’après ce que j’ai pu comprendre lors de la formation, c’est un poste à responsabilité, passionnant, mais pas toujours évident. :)

Jean-Benoît est également passionné par le crawl et l’analyse de logs. Il a fondé dans ce sens, Watussi, société proposant des logiciels (comme la Watussi Box), des formations et du consulting.

Et cerise sur le gâteau, Jean-Benoît est un intervenant régulier lors des événements SEO (EBG, SEOcampus, …). Cette année, avec deux de ses collègues, il a donné une conférence au Seocampus Paris : Retour d’expérience : le SEO au quotidien dans un grand groupe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jean-Benoît, je vous invite à consulter son profil LinkedIn.

Formation Watussi, SEO technique et structurel

formation-watussiCette formation proposée par Jean-Benoît a comme objectif d’apporter des notions nouvelles, d’approfondir des critères techniques, d’ouvrir les yeux sur l’importance de certaines problématiques SEO, liées au crawl, à l’analyse des logs et à la structure d’un site.

Que ça soit clair pour tout le monde, Jean-Benoît ne parle pas dans cette formation, de la recherche de mots clés, de l’optimisation on-page et off-page, ou encore des dernières mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche (Google Panda, Google Penguin).

Non, dans cette formation, Jean-Benoît vous parlera du fonctionnement de Google, de Googlebot, du crawl, du taux de crawl, des logs, du temps d’exécution, du brouillage, de la période-rétention… Bref, autant de termes que nous n’utilisons pas dans notre quotidien et pourtant, maitriser ces notions, serait un avantage fort pour le référencement de nos sites.

Les 5 sujets clés de la formation :

  • Le fonctionnement d’un moteur de recherche : comprendre comment le moteur de recherche fonctionne c’est s’assurer de comprendre son parcours sur le web, sur votre site et vous permet de lui prémâcher le travail et de lui fournir les informations qu’il a besoin pour indexer et classer vos pages. Jean-Benoît nous présente tout un processus en le simplifiant à trois phases : le crawl, l’indexation et le ranking.
  • Le crawler de sites pour le SEO : dans cette partie, grosso modo, on apprend pourquoi faut-il utiliser un crawler. Les deux principales raisons, sans rentrer dans les détails : c’est de voir le site avec les yeux de Google et éventuellement trouver les problèmes pour les corriger. Sachez, que les informations issues d’un crawler sont très riches et intéressantes. Vous pouvez avoir un aperçu des avantages d’utiliser un crawler dans mes notes du seocampus. C’est également ici où l’on découvre quelques crawlers, les plus connus et gratuits (mais pas les plus efficaces) : Xenu ou encore Link Examiner.

logs

  • Introduction à l’analyse de logs : dans cette partie, Jean-Benoît nous explique pourquoi analyser les logs. Et si j’ai bien compris, analyser les logs permettrait aux webmasters, d’avoir une vision claire et précise de ce que voit Google, mais URL par URL. L’analyse de logs est beaucoup plus fiable et moins soumise aux erreurs comparée par exemple aux webanalytics. Cette partie a été pour moi plus difficile que la précédente. Maitriser l’analyse de logs, signifie maitriser quelques commandes Linux, les expressions régulières…
  • Coupler crawl + logs. Pour plus d’efficacité, Jean-Benoît nous a conseillé de coupler les deux sources d’informations. Le crawl permettra donc de faire un inventaire de l’existant et les logs, de voir ce que voit Google. Sincèrement, parfois il peut y avoir de grosses surprises :) Ce duo gagnant vous donnera des informations sur le taux des pages actives, sur la profondeur des catégories, sur les pages orphelines,.. et beaucoup d’autres encore.
  • Améliorer son crawl / sa structure. En fin de formation, Jean-Benoît nous donne quelques conseils et astuces pour améliorer le crawl et la structure du site. Vous pouvez par exemple commencer par améliorer le temps de réponse, utiliser la compression Gzip, faire un peu de pagerank sculpting, réfléchir à votre maillage interne, utiliser le plan de site…Concernant la structure du site, il faut faire attention aux différents types de navigation et les utiliser en fonction de vos besoins et en connaissance de cause : navigation descendante, navigation remontante, navigation connexe, navigation à facette …

Mon humble avis …

satisfactionAlors, je vais commencer par les petits détails, tout simplement parce que les détails font partie de l’image générale de la formation. C’est un ensemble. On a tendance à dire que ce sont les petits détails qui font la différence.

  • A Nantes, la formation s’est tenue dans un endroit très sympathique et élégant : l’Hôtel Radisson Blu. Un petit déjeuner copieux, des pauses gourmandes, un déjeuner gourmet … C’était super !
  • Nous avons également été en petit comité, si ma mémoire est bonne, nous étions 8. Ce format permet de discuter les uns avec les autres et d’échanger avec le formateur.
  • Et dernière petite chose, un support de formation nous attendait. Croyez-moi, c’était pratique pour prendre des notes. :)

Maintenant, côté fond, j’ai trouvé la formation très riche et intéressante. Ça m’a permis de découvrir les nombreux usages d’un crawler et de l’analyse des logs.

J’avoue avoir été perdue par moment, surtout lors de la deuxième partie de la formation, partie dédiée à l’analyse des logs. Les crawlers je les utilise un peu, je ne les exploite pas assez, certes, mais je les ai intégrés dans ma méthodologie SEO. En revanche, l’analyse de logs, jamais vu. Ce qui m’emmène à dire que la formation n’est pas pour les débutants. Il faut un minimum de bagage technique pour l’apprécier à sa juste valeur.

Pour finir, cette journée de formations vous ouvrira les yeux sur la nécessité de comprendre le comportement de Googlebot et analyser son passage sur votre site. Cette formation vous fera vous poser les bonnes questions afin de détecter les problèmes et facteurs bloquants sur votre site et vous donnera les réponses nécessaires pour envisager de nouveaux axes d’optimisation.

Testée et approuvée donc ! Je recommande cette formation de qualité qui vous permettra de découvrir et d’approfondir des notions techniques et structurelles du référencement à tous les référenceurs et webmasters désireux d’apprendre et mettre en pratique ces notions de crawl et analyse de logs.

Pour plus d’informations sur la formation, n’hésitez pas à lire les témoignages des anciens participants.

A lire chez mes confrères

GD Star Rating
loading...
Mon avis sur la formation Watussi de Jean-Benoit Moingt !, 4.6 out of 5 based on 11 ratings

10 réflexions au sujet de « Mon avis sur la formation Watussi de Jean-Benoit Moingt ! »

  1. Bonjour Alexandra,
    Jean-Benoit doit vraiment faire peur!
    Je suis désolé mais pour cette fois ton article n’apporte vraiment aucune information utile.
    Et si tu nous disais juste une modification que tu as faite sur ton site suite à la formation.

  2. Ah cool ! Merci Alexandra pour ce compte rendu. J’espère pouvoir la suivre à Paris du coup.

  3. Je pense qu’aujourd’hui l’analyse de logs n’est pas assez estimée par les SEO. Je m’y suis mis un peu tard mais je pense que ma prochaine formation sera certainement celle de Jean-Benoit.

  4. Il faut avouer qu’il s’agit d’une des formations les plus alléchantes à l’heure actuelle d’un point de vue SEO.
    L’analyse du crawl et logs est clairement un enjeu pour les sites à fort volume de pages.

  5. Coucou Alexandra ! Merci beaucoup pour le résumé de cette formation ! Justement, j’ai récemment contacté le formateur pour avoir des renseignements sur la formation, et ton article a pratiquement répondu à l’ensemble de mes questions. J’ai un background plus technique, et j’espère que cela pourrait me permettre de voir comment marche concrètement l’analyse de logs.

  6. Alors analyser les logs c’est justement ce qui me manque, cette formation me paraît sympathique, merci du partage comme d’habitude :)

  7. Bonjour Alexandra, comme évoqué par Maxime, je suis assez déçu j’ai déjà analyser mes logs quand j’en avais besoin et je suis sur que Jean Benoit a plein de choses à nous apprendre à ce sujet, j’espérait que tu nous dirais au moins les éléments que l’on peut mettre en évidence avec l’analyse de logs.

  8. @ Véronique Duong : si il y a des questions auxquelles l’article ne répond pas et que le formateur t’as donnée peut être pourrais tu signaler à Miss SEO pour qu’elle mette à jour l’article? :)
    Je remarque que la plupart des gens ne sont pas encore très à l’aise avec les logs (c’est aussi mon cas) et je voudrais bien m’y mettre aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.