Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Faut-il utiliser les popups ?

Faut-il utiliser les popups ?

Article invité rédigé par Olivier CLEMENCE de “Réussir mon E-commerce”.
pop-upJe sais ce que tu vas dire : « je déteste les popups », « les popups c’est le mal », « si je mets un popup les visiteurs vont fuir mon site ».

Possible.. mais as-tu déjà fait le test ? Le problème avec les popups c’est que leur mauvaise réputation est le plus souvent propagée par des personnes qui ne les ont jamais testés.

Et pour être honnête j’ai longtemps fait partie de ces personnes mais depuis, j’ai changé d’avis et pourtant je suis difficile à convaincre têtu borné.

La petite histoire

Storytelling-marketingRevenons un peu en arrière, il y a quelques années… 

Comme toi, je déteste les popups. Lorsque j’en vois un, la plupart du temps je l’ignore. Parfois, je râle tout seul dans mon coin parce que je n’arrive pas à le fermer et, de temps en temps, je le lis ou laisse mon email pour recevoir le cadeau qui m’est proposé.

Puis, comme je suis développeur, on me demande de créer un module de popup pour Prestashop.

Beurk ! Pourquoi est-ce que ce commerçant veut à tout prix ennuyer ses clients ? Mais bon, après tout le client est roi et c’est complètement dans mes cordes. Je décide donc de le développer.

Par la suite, on me sollicite plusieurs fois pour créer ce genre de module. À chaque fois je revends celui que j’ai déjà développé en y ajoutant les quelques fonctionnalités supplémentaires qui me sont demandées.

En 2013, un éclair de génie me traverse l’esprit !

Étant donné que j’ai tout un tas de modules qui prennent la poussière sur mon disque dur, pourquoi ne pas les vendre directement en ligne ? En 3 jours ma boutique est en place et mes modules sont en vente.

Et devinez quoi ? Le module qui se vend le plus sans que je n’aie rien à faire c’est mon module de popup ! C’est dingue le nombre de personnes qui veulent perdre des ventes avec ce satané module … tant pis pour eux.

Novembre 2015 je m’inscris à la formation d’Olivier Roland pour booster mon blog. Dans un de ses cours, Olivier explique qu’il faut mettre un popup sur son blog pour capturer des mails. « Ne pas le faire serait une grave erreur ».

Mince ! Moi aussi je vais devoir passer du côté obscur. Bon, pas le choix, je n’ai pas acheté cette formation pour rien donc je cède et installe mon popup.

Puis je serre les fesses en attendant de recevoir les centaines de plaintes que je craignais … et rien, pas un seul mail, même pas une assignation au tribunal, rien !

Mes lecteurs ne se sont pas plaints et pourtant je n’y suis pas allé de main morte car mon popup s’ouvre au minimum deux fois à chaque visite.

Ça fait maintenant environ 9 mois que j’ai mis en place ce popup et j’ai quand même fini par recevoir deux remarques négatives le concernant.

Les voici :

popup-remarquepopup-remarque-2Deux plaintes en 9 mois, si je compare aux nombres d’emails que je récupère grâce à ce popup (je reviens sur ce point plus loin), c’est rentable.

C’est pas parce qu’ils ne disent rien que ça ne les dérange pas !

En effet, je suis persuadé que mes lecteurs préféreraient ne pas avoir ce popup qui s’affiche sans leur avis.Mais est-ce que pour autant c’est grave ?

Il y a beaucoup d’autres choses sur mon blog (comme sur n’importe quel site) qui peuvent déranger mes lecteurs:

  • Mon style d’écriture.
  • Les couleurs utilisées.
  • Ma photo de profil.
  • Le sujet de mes articles.
  • Les temps de chargement.
  • La mise en page
  • etc.

Tout ça reflète ma façon de travailler, ce que j’aime faire, mes capacités et mes besoins.

Si mon style n’est pas bon ou si mes couleurs ne plaisent pas aux lecteurs je ne peux pas y faire grand-chose.

Ils sont libres de quitter le site ou de passer outre ces problèmes pour profiter de ce que j’ai à leur offrir.

C’est exactement la même chose avec le popup. Je dois capturer des emails pour gagner ma vie et, actuellement, la meilleure solution que j’ai trouvée c’est d’afficher un popup contenant un bonus à télécharger. Si le popup dérange les lecteurs, là encore, libre à eux de quitter le site.

OK ! Mais ça ne marchera pas pour moi !

C’est possible, après tout c’est toi qui connais le mieux tes visiteurs. Pourtant est-ce que ça ne vaut pas le coup de se remettre en question ?

Après tout, les popups sont très utilisés et par de très gros sites quel que soit leur domaine.

Des experts du marketing comme Rudy Viard ou Neil Patel utilisent même ce qu’on appelle des « splash page » (C’est l’équivalent du popup avec pour différence que le site est totalement masqué).

On peut logiquement penser que ces blogueurs ne font pas les choses au hasard et qu’ils ont dû mettre en place des tests pour vérifier l’impact sur leur trafic, taux de transformation et revenu.

Une fois encore, je ne dis pas que les popups marcheront pour toi mais je pense qu’avant de les condamner il faut les tester pour ensuite mesurer les résultats et conclure sur des valeurs réelles.

Bien régler son popup et mesurer !

seo-techniqueLa chose la plus importante à comprendre est qu’il faut être capable de mesurer les résultats que tu obtiens avec ton popup et pour cela il faut que tu aies un objectif.

Mon but est de capturer des emails. J’ai donc créé une page de remerciement qui apparaît une fois que l’utilisateur a rempli le formulaire affiché dans mon popup.

Puis avec Google Analytics j’ai défini cette page comme étant un objectif, ce qui me permet de retrouver dans mes statistiques mon taux de conversion (nombre d’objectifs / nombre de visiteurs * 100).

Sans cette valeur tu ne pourras jamais savoir si ton popup ou les réglages que tu lui appliques sont efficaces.

La fermeture du popup

J’aime bien quand le popup est facile à fermer. J’ai encore des tests à faire sur ce point mais, pour l’instant, la meilleure combinaison sur mon blog est d’autoriser la fermeture du popup en cliquant sur la croix en haut à droite ou en dehors du popup (la méthode classique).

Mais tu peux faire des tests en désactivant la fermeture lorsqu’on clique en dehors du popup, en supprimant ou déplaçant la croix, en ajoutant un bouton de fermeture avec un texte du genre “non je ne veux pas gagner plus d’argent”, etc..

Le temps avant ouverture

C’est également un réglage important. Faut-il afficher le popup directement ou attendre un peu?

Moi j’attends une minute avant d’afficher mon popup car je considère qu’il faut que le lecteur ait déjà lu une partie de mes articles pour être intéressé par ce que je veux lui proposer.

Tu peux aussi demander à ce que le popup s’ouvre en fonction de la position de l’ascenseur. Si l’utilisateur fait descendre la page, le popup s’affichera.

C’est une alternative que je trouve efficace mais qui m’a posé problème pour les articles où je n’ai qu’une vidéo en haut. Le lecteur n’a pas besoin d’utiliser l’ascenseur et par conséquent le popup ne s’affiche jamais.

Le contenu du popup

C’est le plus important ! Si ce que tu affiches dans ton popup n’a aucun intérêt pour tes lecteurs, tes résultats seront nuls ou au mieux médiocres.

Il faut chercher quelle est la meilleure chose que tu puisses proposer à tes visiteurs, celle qui leur donnera envie d’agir et de déclencher ton objectif.

Les pages où il s’affiche

Sur certaines pages de ton site le popup n’a aucun intérêt. C’est le cas par exemple du formulaire de contact ou de la page du choix du mode de paiement si tu as une boutique en ligne.

C’est également judicieux de réfléchir au contenu de chaque page où tu affiches ton popup. Est-ce que l’article sur lequel se trouve le lecteur actuellement est en rapport avec le bonus qui s’affiche dans ton popup ?

Si ton popup est totalement hors sujet par rapport à la page actuellement visitée, là encore, tu as peu de chance d’avoir de bons résultats.

La fonction exit popup

L’exit popup est un popup qui s’affiche lorsque l’utilisateur tente de quitter le site.

C’est très puissant car tu as, à priori, déjà perdu le visiteur et tu n’as donc plus rien à perdre.

C’est le moment idéal pour lui faire une proposition et le convaincre de rester (ou d’atteindre ton objectif).

Que peut-on mettre dans un popup ?

Tu peux mettre tout ce que tu veux dans un popup. Ce qui en fait un outil très puissant.

Voici quelques idées :

  • Un formulaire newsletter. Le plus simple pour capturer des emails. Demande le nom et le prénom et envoie tes news par email.
  • Un bonus. C’est bien plus efficace que le formulaire de newsletter. Tu offres un livre numérique, un bon de réduction, où ce que tu veux en échange de l’email du visiteur.
  • Des promotions.Tu peux informer tes visiteurs d’une promotion pour les fêtes de noël, ou d’une offre sur une gamme ou un produit en particulier.
  • Des alertes! Ton produit est bientôt hors stock ou il ne reste plus que deux places disponibles pour ton séminaire, préviens tes visiteurs. Moi j’utilise aussi le popup sur ma boutique en ligne pour préciser à mes clients que je suis en vacances et que le délai d’intervention sera plus long que d’habitude.
  • Ta page Facebook.Tu veux faire grimper ton nombre de fans ? Tu as raison c’est un bon moyen de vendre plus et de développer la preuve sociale. Tu peux bien sûr utiliser un popup pour inciter les visiteurs à s’abonner. Ça marche aussi avec Twitter, Instagram, etc..
  • Un sondage. Le sondage est un outil très efficace qui permet de faire des choix pour l’évolution du site, des produits, etc.. Mais encore faut-il obtenir suffisamment de réponses, d’où l’intérêt de le mettre en avant avec un popup.
  • Et bien d’autres : Des vidéos, des récompenses, etc..

Quelques chiffres

Bon c’est bien joli tout ça, mais est-ce que ça marche ? Parlons chiffres !

Depuis que j’ai mis en place les popups sur mon blog, mon taux de transformation est passé de 0,69 % à 3,52 % soit une augmentation de 400 %.

analytics (1)analyticsCe qui signifie que désormais pour 100 visites sur mon blog j’ai plus de 3 inscrits à ma mailing list contre moins de 1 avant.

Avant l’installation des popups, j’obtenais entre 20 et 30 abonnés par mois alors que maintenant (9 mois plus tard) je frôle les 300 nouveaux inscrits (C’est aussi en partie dû à une augmentation de mon trafic).

Si tu veux d’autres chiffres hallucinants sur l’efficacité des popups tu peux lire cet article sur le blog crazyegg.com.

L’avis de Google sur les popups

Récemment Google a prévenu qu’à partir de janvier 2017. Les sites affichant un popup pour les visiteurs mobiles seraient susceptibles de perdre des places dans les résultats de recherche.

Il a d’ailleurs fourni deux visuels. Le premier montrant des popups à ne pas utiliser et le second ceux qui n’auront pas d’impact sur le positionnement du site.

popup-penalisant-pour-google popup-ok-pour-googleOn peut donc se demander si Google ne va pas tuer les popups ?

Tout d’abord la décision de Google ne concerne que les résultats sur mobile. Donc si ça ne représente pas un pourcentage important de vos visiteurs, pas d’inquiétude à avoir.

Ensuite, il est tout à fait possible de désactiver le popup sur mobile et le laisser sur desktop et tablette (lorsque Google dit mobile il parle de smartphone essentiellement).

Enfin, la meilleure solution consiste à avoir un popup différent pour les visiteurs «desktop » et les visiteurs « mobiles ». Celui pour mobile ne devra occuper qu’un léger pourcentage de l’écran.

La récente annonce de Google n’a pas changé mon avis sur les popup. Je suis convaincu de leur efficacité et je pense qu’ils méritent d’être testés.

La seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir fait avant. Ma prochaine étape sera de tester les splash page.

Alors, les popups c’est toujours pas ton truc ?

GD Star Rating
loading...
Faut-il utiliser les popups ?, 4.3 out of 5 based on 6 ratings

5 réflexions au sujet de « Faut-il utiliser les popups ? »

  1. Bonjour Olivier,

    Je suis entièrement d’accords avec toi, même si l’usage de la popup fait un peu peur, au final, les résultats sont là et le nombre d’abonné grimpe beaucoup plus rapidement sans pour autant dégrader le taux de rebond !

    Il ne me reste plus qu’à proposer un bonus histoire d’améliorer le taux de conversion.

    Merci !

  2. Bonjour Matthieu,
    je viens d’aller voir ton blog et en effet un bonus t’aiderai surement à booster tes inscription.

    La différence est particulièrement notable :)

  3. La pop up est vraiment parfaite pour avoir plus d’abonnés à une newsletter. Perso, j’en ai mis une qui se met au bout de 30sec, elle est responsive, avec peu de texte… Le résultat est très bon avec un taux d’inscrit de 8% sur affichage

  4. Hello Yohann,
    8% c’est un bon score selon ton trafic tu va pouvoir rapidement te faire une belle mailing list et l’utiliser ensuite pour promouvoir tes articles,produits, etc.

    Bravo !

  5. Personnellement, je n’ai pas encore franchi le pas et je ne suis pas sure que je le ferai un jour…. bien qu’à la lecture de cet article, l’exit popup me parait une bonne alternative. A voir :)

    En tout cas, article très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.