Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Pour le fun ! » Les 5 facteurs clés pour le succès de votre blog

Les 5 facteurs clés pour le succès de votre blog

blogVous êtes nombreux à m’écrire en ce moment pour me remercier pour les articles que je poste sur le blog. Et par la même occasion, vous me demandez tous comment j’ai fait pour arriver à avoir autant de visites, à imposer mon blog dans des classements, à avoir du “succès” pour reprendre les mots d’un d’entre vous…

Eh bien, je n’en sais rien … :) Je ne suis même pas sure que mon blog à “autant d’importance” que vous le pensez. Il y a de nombreux autres blogs seo qui fournissent des articles beaucoup plus qualitatifs que moi, plus réfléchis, plus approfondis, des blogs qui sont sur le web depuis des années…

Là où je suis d’accord, c’est que mon blog à connu une “évolution” fulgurante. J’ai été agréablement surprise. Je ne saurai pas vous dire pourquoi. Peut-être que j’ai réussi à vous partager ma passion tout simplement, et vous convaincre de mon amour du partage.

Néanmoins, j’ai essayé de réfléchir aux points qui peuvent influencer sur le succès ou l’échec d’un blog. J’en ai trouvé 5 que je partage aujourd’hui avec vous. N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires. Ça m’intéresse de savoir quels sont pour vous les facteurs clés pour réussir son blogging.

La thématique du blog …

thématiqueJe pense que la première chose qui peut décider de votre réussite, ou le cas contraire, de votre échec, c’est la thématique de votre blog.

Il y a des thématiques qui seront d’office plus avantagées que d’autres. Exemple concret, la mode (PS : je n’ai rien contre les blogueuses mode, bisous à ma petite Chloé ! :) ) Cet univers intéresse beaucoup de femmes et d’hommes (mais eux ils n’avouent pas :) ). Il y a donc une forte demande, beaucoup de potentiel. Qui dit cible large et diversifiée, dit fort potentiel de trafic sur le blog.

L’automobile, les nouvelles technologies, la cuisine, la déco… j’imagine que ce sont d’autres univers qui intéressent beaucoup d’internautes.

seo-modePour trouver ces univers “porteurs d’intérêt”, vous pouvez faire appel à votre feeling, à votre connaissance du marché ou alors essayer de voir les centres d’intérêt des internautes avec des outils et ressources qui sont à votre disposition (Trends, Adwords, articles sur des sites spécialisés..)

Maintenant, vous et moi savons que nous ne choisissons pas la thématique avant de faire un blog (je parle de blogs perso), mais on fait un blog parce qu’on a identifié une thématique que l’on souhaite exploiter et développer à travers des écrits.

La charte éditoriale et la régularité des publications

charte-éditorialePar charte éditoriale on entend toutes les décisions faites par le responsable des contenus. En fait, il s’agit de se poser les bonnes questions concernant le fond et la forme de votre matière grise : les articles.

Qu’allez-vous traiter exactement sur votre site (quels sujets), sous quelle forme, sous quel ton, à quel rythme, pour qui ? Quels seront votre valeur ajoutée et votre point de différenciation par rapport à votre concurrence déjà présente sur le web ? Autant de questions qui méritent réflexion. Les réponses seront traduites par la mise en place d’une stratégie éditoriale… et cette stratégie pourrait contribuer au succès de votre blog.

Un autre point important, c’est la régularité des publications. Choisissez un rythme que vous pouvez tenir. Ne publiez pas trop souvent au risque d’ennuyer vos lecteurs (sauf s’ils le demandent ;) ), mais ne vous faites pas non plus désirer, au risque d’être oublié. Votre cible doit assimiler le rythme de vos publications pour pouvoir vous suivre (lire les articles, les partager, …).

Pour aller plus loin : Zoom sur « LA LIGNE ÉDITORIALE » d’un blog !

Les contenus : promesse et qualité

contentJe ne vais pas parler de Panda, le filtre Google qui encourage largement les rédacteurs à faire des contenus de qualité en pénalisant ceux qui ne le font pas, je vais plutôt parler de l’expérience utilisateur.

Si l’internaute vient sur votre blog, capté par un titre accrocheur par exemple, c’est que vous lui avez fait une promesse. Il attend des réponses, des informations, des astuces, des conseils .. Ne pas tenir votre promesse entrainera une déception chez l’internaute. Vous risquez d’abimer sa fidélité, de le perdre… Essayez toujours de répondre à la promesse faite !

Deuxième point important, vos articles doivent être de qualité. La qualité est subjective et la satisfaction de l’internaute est propre à chaque individu. En revanche, vous pouvez essayer de toujours fournir des articles de qualité en vous investissant. Mettez votre cœur dans la rédaction de l’article, essayez d’apporter une valeur ajoutée, de répondre à une réelle problématique. Demandez-vous : pourquoi le lecteur devrait lire cet article ? Pourquoi le vôtre et non pas celui d’un concurrent ? Si vous trouvez un ou deux arguments, c’est déjà bien. Pour faire simple, soyez fier de chacun de vos articles !

Pour aller plus loin : 5 critères pour un article bien rédigé pour le web !

La présence sur les réseaux sociaux

rencontres-social-mediaVous vous donnez du mal pour rédiger des articles de qualité. Vous le faites, pour vous faire plaisir, mais aussi pour partager avec les autres. Si vous souhaitez que vos articles ne soient que pour vous, dans ce cas, écrivez un journal intime. :)

Je pense, que si vous avez créé un blog, c’est pour échanger avec les autres. Et ces “autres”, qui forment votre cible, se trouvent dans la plupart des cas, sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux perso (Facebook), professionnels (Linkedin, Viadeo..), les réseaux de microbloggind (Twitter), les réseaux de partage de photos ou vidéos (Pinterest, Youtube)… Il s’agit ici de quelques exemples de réseaux … Mais il y en a beaucoup d’autres…

Il ne faut pas être présent sur tous les réseaux sociaux au risque de ne pas pouvoir alimenter vos comptes ou alors de devoir les automatiser. Sélectionnez en 3 à 5 en fonction de vos disponibilités et votre affinité avec le réseau. L’important c’est d’être là où votre cible est présente.

La fidélité de la communauté

Autre point qui pourrait faire la différence avec les autres blogs, c’est votre capacité à créer une communauté autour de vous, de votre blog. Et encore plus important, c’est de rendre cette communauté fidèle. Ce n’est pas une chose évidente, loin de là. En revanche, si l’on respecte notre communauté, si l’on est en totale transparence, si l’on est humble, si l’on partage, si l’on échange, si l’on donne, si l’on prête un coup de main quand il le faut, si l’on est à l’écoute .. c’est déjà un bon pas !

L’union fait la force :) nous ne pouvons pas réussir en restant seuls dans notre coin. Nous avons besoin les uns des autres. Pourquoi ne pas exploiter (dans le bon sens du terme) l’intelligence et la force collective, pour réussir nos défis personnels et professionnels ?

Petite conclusion

conclusionVoilà mon humble avis sur la question. Je suis loin d’être une experte dans la matière. Je ne sais pas exactement ce qu’il faut faire pour réussir. Je pense juste qu’il faut être motivé, impliqué, patient et … consacrer beaucoup de temps. Après, quand on aime on ne compte pas, n’est ce pas ? :)

Dernier article pour la route : 7 erreurs qui peuvent saboter le succès de votre blog !

Bon blogging à tous !

GD Star Rating
loading...
Les 5 facteurs clés pour le succès de votre blog , 4.9 out of 5 based on 14 ratings

11 réflexions au sujet de « Les 5 facteurs clés pour le succès de votre blog »

  1. Tu oublies deux éléments essentiels:
    1/ capitaliser sur le contenu “evergreen” plutôt que l’actu.
    2/ avoir une opinion, ne pas traiter les sujets de manière génériques, “think outside the box”

  2. Le plus dur étant la régularité des publications ! Au début on a beaucoup d’idées et on souhaite tout publier d’un seul trait … puis on se rend vite compte que cela ne sert à rien, car après plusieurs jours (semaines ?) il n’y a plus rien à publier, généralement par manque de temps.

    C’est là où je rejoins Laurent sur le contenu “evergreen” au détriment de l’actu, car il sera alors possible de préparer ses articles et de les publier dans un intervalle de temps raisonnable.

  3. Je suis en total désaccord avec une grosse partie du point 1 – heureusement que tu corrige un peu a la fin. La théma d’un blog elle doit s’imposer d’elle meme et elle ne doit pas etre le fruit d’une recherche sur les thématiques qui isont “porteuses d’interet”. Sinon pour le reste ca va.

    J’ajouterai aussi les points de LaurentB – les contenu qui durent – c’est important et le coté “Opinion” du blog est crucial – sans cela tu fasi un blog parmi les autres

  4. Salut,
    Dans ce que tu dis, en théorie, un article semaine devrait être suffisant pour maintenir des gens autour de nous alors ? Car dans la pratique, je n’y arrive pas. Il faut que je poste au moins 5 articles semaine pour garder mes visiteurs réguliers. Ça m’étonne quand même beaucoup, car finalement, le pique de visite est toujours le même jour de la semaine. Ça m’intrigue.
    En tous cas, tu confirmes beaucoup de ce que j’ai pu constater jusqu’à aujourd’hui. :) Merci pour l’article.
    A plus,

  5. Pour moi aussi, capitaliser sur du contenu qui sera “toujours” (ou en tout cas longtemps) d’actualité semble important, même si les résultats à court terme peuvent être décourageants au début, la masse permettra d’avoir un afflux de visiteurs réguliers. Cependant, il ne faut pas négliger les contenus d’actualité qui permettent d’offrir un bon levier en terme de visites, mais cela demande tout de même un investissement “régulier”.

  6. Je me demande comment nous pouvons fidéliser les lecteurs d’un blog. Je pense que les réseaux sociaux sont une solution mais comment les faire revenir sur notre blog régulièrement ?

  7. Je suis d’accord avec votre article et j’ajouterais à propos de la charte éditoriale qu’il faut que le bloggeur soit clair sur ce point : est-il sponsorisé par une marque ? Si ce n’est pas le cas, la crédibilité de ses articles est toujours sujette à caution et cela fait douter le lecteur de l’honnêteté des contenus.

  8. Tenir le rythme est très important pour bien bloguer tant les lecteurs que les moteurs de recherche adorent le contenu frais et la masse de contenu. Après pour rester motivé chacun a sa ou ses techniques, perso je garde en tête mon objectif, celui qui m’a poussé à créer le blog en question :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.