Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Entreprises, pourquoi le rédacteur est-il votre meilleur ami ?

Entreprises, pourquoi le rédacteur est-il votre meilleur ami ?

Article invité rédigé par Adeline HASCOET, rédactrice & community mangager !

Votre site internet est tout beau tout chaud, votre page Facebook prête à l’emploi et vous vous demandez à présent si la création de contenus doit être internalisée ou externalisée. Question ô combien légitime dans un contexte généralement en faveur de la réduction des coûts. Vous avez peut-être déjà même repéré une ou deux personnes aptes à effectuer cette mission. Prudence, savoir écrire n’est pas suffisant pour créer du contenu pertinent à la fois pour vos lecteurs, mais également pour les petits robots de Google.

Tout comme le community manager ou le développeur web, le rédacteur est un professionnel à part entière et vous priver de ses compétences risquerait à terme de plomber votre stratégie de communication. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

Avec pour fonction principale de vous accompagner dans la définition de votre ligne éditoriale et la création de vos contenus, le rédacteur a de nombreux atouts qui ne se résument pas à la simple rédaction.

Du contenu engageant

En premier lieu, le rédacteur vous proposera du contenu engageant et adapté à vos cibles. En effet écrire pour ne pas être lu n’a que peu d’intérêt, vous en conviendrez. Et n’ayez crainte, bien que la plume du rédacteur soit personnelle, tout son travail consiste à adapter le discours et donc le ton à vos clients et prospects. Oui oui, le rédacteur est un véritable caméléon des mots. Et attention, je vous entends déjà d’ici : ‘un rédacteur externe c’est cher’. À cela je répondrai tout est une question de point de vue. Que préférez-vous, charger une personne en interne sur son temps de travail à écrire des billets de blog entre deux appels ou investir dans une ressource externe qui aura du temps à accorder aux phases de recherches documentaires, à la rédaction et aux ajustements éventuels ? De plus, le rédacteur externe apportera de par son point de vue extérieur de nouvelles idées pour alimenter le volet rédactionnel de votre site/blog.

Une image positive

Qui n’a jamais pesté face à une phrase mal tournée ou pire dotée de belles fautes d’orthographe ? Le rédacteur en veillant à vous livrer des articles pertinents, construits et respectueux de la langue française contribuera grandement à la valorisation de votre image de marque.

Le rédacteur en étant au cœur des enjeux relatifs à la production d’un contenu qualitatif vous proposera à coup sûr du contenu pertinent pour votre audience c’est-à-dire vos prospects et clients. Il écrira en pensant non pas poésie ou figures de styles, mais visibilité, crédibilité et valeur ajoutée.

En alimentant régulièrement votre blog, le rédacteur contribue également à booster votre attractivité. Saviez-vous que les entreprises ayant un blog génèrent 55% de trafic vers leur site en plus comparativement à celles qui en sont dépourvues ?

Une présence régulière

Tenir un blog a plus d’un intérêt. Non seulement vous offrez de l’information à vos clients et prospects, mais en plus vous faites ami-ami avec les outils de référencement naturel. Et ce n’est pas tout ! En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous renforcez votre positionnement d’expert et fédérez une communauté autour de votre entreprise. Plutôt sympa comme fonctionnement non ? Faire appel à un rédacteur vous permettra au-delà d’assurer une qualité constante de gérer en toute sérénité la publication d’un article par semaine ou plus si vous le désirez.

Une visibilité au top

En vous proposant des articles optimisés SEO, le rédacteur web participe de manière significative à votre visibilité.  L’utilisation de mots-clés pertinents et la création d’un contenu engageant propice à être partagé sur les réseaux vous permettront de vous démarquer de vos concurrents sur la toile, mais également dans l’esprit de vos prospects et clients ! En faisant appel à un rédacteur, vous ne lui déléguez pas uniquement la rédaction d’articles, mais également et surtout votre réseau. Votre rédacteur sera votre porte-voix et se devra de valoriser votre identité sur différents supports à travers sa production. Et prudence, le temps de la répétition de mots clés pour plaire aux robots est révolu, désormais le contenu doit être enrichi pour séduire à Google & Cie. Pour ce faire, la définition d’une ligne éditoriale est fondamentale, car qui dit visibilité dit réputation et sur le web comme ailleurs on n’a qu’une chance de faire une première bonne impression.

De l’information

Bien qu’écrit en votre nom et participant à votre valorisation et promotion, un article pertinent devrait toujours informer et instruire son lecteur. Et pour ça pas de secret il faut se documenter encore et toujours. Et attention, ce n’est pas parce que vous connaissez votre métier que vous êtes en mesure de créer du contenu informatif. Les phases de veille, de corroboration d’information, de rédaction prennent du temps et parfois faire appel à un rédacteur sera à la fois plus efficace et plus rentable à moyen terme.

Le prix

Et oui n’oublions pas le nerf de la guerre ! Face à l’offre importante de rédacteurs, il est possible de ne pas arriver à dégager un prix moyen pour une prestation de rédaction. Agences, indépendants, rédacteurs ‘lowcost’ : l’offre est aujourd’hui si importante qu’on y perd son latin. Mes recommandations seront simples, dans le cas d’un projet de rédaction visant uniquement le référencement (production d’un réseau de sites satellites par exemple), faire appel à du lowcost peut être pertinent, pour le reste (fiches produits, articles…) cela me semble totalement contre productif. Les agences/indépendants lowcost n’ont par définition que peu de temps à accorder à chaque écrit, ce qui prime c’est la quantité. Par conséquent les phases de documentation, échanges avec le client, rédaction et bien entendu relecture sont soient ignorées soit très raccourcies. Lors de vos consultations pensez donc d’abord à votre projet, vos objectifs et non simplement le prix.

Expertise, créativité et sens de la collaboration, le rédacteur externe vous apportera bien plus que sa plume. Dans un univers où le contenu est roi, il vous permettra non seulement de gagner en visibilité, de séduire les algorithmes comme vos lecteurs, mais aussi d’adapter votre d’articles à vos besoins. Vous hésitez encore ?

GD Star Rating
loading...
Entreprises, pourquoi le rédacteur est-il votre meilleur ami ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

3 réflexions au sujet de « Entreprises, pourquoi le rédacteur est-il votre meilleur ami ? »

  1. Bonjour Adeline ! Merci pour cet article…

    Je me pose des questions dans la pratique de notre métier de rédacteur web orienté SEO. On parle bien d’orientation, et non pas d’expertise… ? Du coup, je me demande comment un rédacteur peut utiliser “les mots-clés pertinents” si un référenceur n’a pas fait une étude préalable des mots sur lesquels miser ?

    Je peux crédibiliser l’image d’une entreprise (style et français agréables à lire), apporter une valeur ajoutée (ex-pigiste, professionnelle de la recherche et de l’analyse des sources), optimiser le contenu mais… seulement À PARTIR DE MOTS-CLÉS suggérés… je ne peux pas prendre cet aspect là du SEO, car je n’y ai pas été formée.

    Le rédacteur web, même qualifié, n’a-t-il pas ses limites en terme de visibilité ?

    Merci !

  2. Bonjour !
    Je me permets de répondre à Mélina :
    Pour ma part je suis rédactrice web “SEO” car j’ai été formée par des experts et j’ai appris à faire mes propres recherches avant d’optimiser un article. Cette “expertise” apporte une réelle valeur ajoutée à mes articles et cela me permet d’imposer des tarifs plus intéressants (pour moi).
    Tout ça pour dire que non, d’après moi le rédacteur n’a pas de limites sauf celles qu’il s’impose (c’est aussi évidemment une question de centre d’intérêt ;-)).

  3. Community mangager ? J’ai trouvé la petite coquille. 😀😀😀 j’ai le droit a un kdo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.