Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Google Analytics » Dossier Google Analytics

Dossier Google Analytics

Aujourd’hui je vous propose le lancement de ce dossier sur Google Analytics. Il va y avoir plusieurs articles consécutifs, pour être honnête, je ne sais pas combien, car je fais ça au feeling (pas trop pro sur ce coup :) ), tout simplement, car j’ai comme projet de passer le GAIQ et je suis en train donc de lire beaucoup d’articles, suivre le cours Google Analytics sur la page officielle, tester mes connaissances au QCM… Enfin bref, je me prépare pour le GAIQ. Du coup je me disais qu’il y en a peut-être d’autres parmi vous qui souhaiterait approfondir un peu plus ce sujet et passer leur certification.

Sincèrement, cette certification me fait un peu peur, car déjà elle est en anglais, et moi j’utilise GA en Français, donc il va falloir intégrer rapidement quelques termes anglophones. De plus, je n’ai pas encore eu un avis sur le niveau de cette certification, donc je ne sais pas à quoi m’attendre.

C’est parti donc pour une suite d’articles sur Google Analytics. Attention tout de même, je ne vais pas tout expliquer, je pars du principe que vous avez déjà utilisé l’outil, même basiquement.

Partie 1 : Présentation des rapports standards
Partie 2 : Travailler avec Google Analytics
Partie 3 : Les objectifs et les entonnoirs de conversion Google Analytics
Partie 4 : La création des « filtres » dans Google Analytics
Partie 5 : Les expressions régulières REGEX
Partie 6 : Création et suivi d’évènements
Partie 7 : E-commerce

Pour un site e-commerce Google Analytics est un outil intéressant de suivi d’activité de vente et de performance.

Vous pouvez donc analyser les transactions sur votre site, avoir des statistiques sur les revenus et sur les produits les plus achetés, le nombre de clicks, le taux d’abandon …

Les rapports e-commerce

Pour utiliser les rapports e-commerce, suivez les 3 étapes :

  • Activer les rapports de commerce électronique dans le profil Analytics

Dans Admin, paramètres de profil, « Oui, un site de commerce électronique”.

  • Ajoutez le code de suivi Google Analytics à votre page de confirmation

  • Ajoutez un code de suivi e-commerce à votre page de confirmation

Capture d’écran IQ Lessons

Trois parties dans le code sont à comprendre :

_addTrans

La méthode _addTrans () indique à Google Analytics que la transaction a eu lieu. De plus elle récupère dynamiquement des détails sur la transaction – numéro de commande, le montant total de la commande… (« order ID », « total », sont obligatoires alors que « affiliation », « tax », « shipping », « city », « state », « country » sont facultatives)

_addItem

La méthode _addItem () – fournit des détails sur l’article acheté. Les champs « order ID », « SKU/code », « Unit price », « quantity » sont obligatoires. En option vous avez « product name », « catégory ».

_trackTrans ()

_trackTrans () envoie toutes les données à Google Analytics. Rappel, tout code e-comme doit arriver après le code de suivi Google Anaytics _trackPageview () (le code de base), le _addTrans () et le _addItem ().

A retenir : pas de code spécifique pour les pages https, Google détecte tout seul le type de page.

Je vous conseille de lire les deux articles de Google Analytics : Web Tracking (ga.js) et Tracking Code

GD Star Rating
loading...
Dossier Google Analytics, 4.0 out of 5 based on 18 ratings

43 réflexions au sujet de « Dossier Google Analytics »

  1. Bonjour,
    Merci pour cette présentation de Google Analytics. Pour ma part j’ai remarqué que le nombre de visites était en général 2 fois inférieur au nombre fourni par mon hébergeur, de plus certains mots clés de recherches google n’apparaissent pas sur GA, je me demande vraiment d’où vient ce problème.
    yoyo @ scalping gaps Articles récents..présentation et avis sur la plateforme de trading ProRealTime (mobile, backtest, automatique,mac …)My Profile

  2. J’utilise le temps réel pour les mises à jour sur WordPress, notamment quand il y a un plugin e-commerce. Lors d’une mise à jour, WordPress passe en mode maintenance « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. », il serait donc regrettable de perdre une commande pour une histoire de clic.
    Philippe Articles récents..Site archéologique de GlanumMy Profile

  3. Merci pour cet article qui introduit probablement une série d articles intéressants.( ce qui est le cas de celui la bien entendu… ;))

    Personnellement, si tu souhaites en consacrer un plus précisément à la préparation du GAIQ, je suis preneur!

    Merci encore Miss !

  4. @Yoyo

    Il peut arriver de rencontrer des soucis de récupération de données lorsque le tag est mal installé. As tu vérifié de ce côté là que tout était ok ?

  5. En effet il est très intéressant de croiser les données afin par exemple de lister les pages les plus visitées et croiser avec les mots clés qui ont permis ces visites.
    Il est également pratique une fois que les résultats sont affichés d’enregistrer ce paramétrage en tant que raccourci. Ainsi il n’est plus nécessaire de faire la manip.

  6. Ca me fait penser qu’il va falloir que j’achète un livre sur Analytics j’en ai toujours pas ^^
    Et puis comme je souhaite également passer le GAIQ, il va falloir que je me mette à bosser sérieusement :)

    Quel est la suite des chapitres ?
    lereferenceur@conseil vacance Articles récents..La traversée en bateaux pour la CorseMy Profile

  7. Bonjour Miss SEO Girl ! Merci pour ce dossier sur Google Analytics ! J’ai hâte de lire la suite. Je possède un livre très complet sur cet outil, mais le mieux pour comprendre Analytics est quand même les retours d’expérience que je peux lire sur le web. VD
    Véronique Duong Articles récents..Ma routine de la veille stratégiqueMy Profile

  8. Merci de partager tes notes ! Ça me rappelle quand j’empruntais les fiches de révisions à mon voisin juste avant le contrôle !!
    Pour les données croisées ( mot-clé / page destination) bien que l’info soit vraiment intéressante, j’ai bcp de résultats “not provided” , difficile de faire un rapport derrière… google afficherait-il uniquement ce qui lui plait ?!

  9. J’ai hâte de voir la suite des articles qui devraient m’apprendre des choses sur un outil puissant que je connais finalement assez mal…
    Lionel@avis optionweb Articles récents..Avis sur TopOptionMy Profile

  10. @ Yoyo pour son problème de chiffres différents entre GA et les stats de l’hébergeur.

    1ère des choses à vérifier, comme le dit très justement Tapis de course, le site a t-il été bien marqué ? Le marqueur est-il présent sur toutes les pages ? Les pages se chargent elles toutes bien (marqueur y compris, surtout s’il est en bas de code source) ?

    2nde chose : les stats de l’hébergeur sont des stats générées via les log, non ?
    Il apparait donc normal que la mesure via un marqueur du style GA soit plus précis, il ne comptabilise en effet une visiste quy’une fosi el marqueur réellement chargé dans une page et ne renvoie pas des stats relatifs à tous les mouvements qu’il y a sur le serveur…

  11. J’allais encore écrire Angélique :D (je deviens vraiment accro à ce prénom moi!!)
    Allez je me rattrape chère Alexandra :P Je te remercie vraiment pour ce dossier qui tombe juste à temps, j’allais justement faire une formation à propos de GA à mon équipe de travail et avec ton dossier ça ne peut qu’être plus facile.
    Seulement si tu pouvais justement ajouter quelques détails à propos des différentes “dimensions” que tu as cité, ce sera vraiment parfait.
    Hamza@Apprendre à Gagner Articles récents..Comment créer son propre blog en 5 étapes ?My Profile

  12. @RocketSeo – C’est l’objectif de ce dossier, nous préparer au GAIQ :) D’ailleurs, si tu as des astuces et conseils, n’hésite pas à les partager avec nous.

    @Nicolas – Tu as tout à fait raison pour les raccourcis. Je n’avais pas pensé. Merci pour l’astuce. Les raccourcis Google Analytics permettent justement de trouver facilement les rapports paramétrés dans la sidebar de gauche.

    @Vérionique, si tu as un livre, il faut quand même le lire :) C’est dommage de passer à côté de quelques infos précieuses.

    @Papmoderne, c’est tout à fait ça : des fiches de révision :) . La dernière fois que j’ai utilisé les fiches, c’était pour ma licence, il y a 3 ans, que des bons souvenirs :)

    @Lereferenceur : Marc, il faudrait peut-être commencer par apprendre l’anglais :) Je te taquine,… Désolée.. Je n’ai pas pu m’abstenir :) .. Pas de sommaire, faut suivre mon blog pour voir la suite ! :)

    @Hamza : Si tu m’appelles encore Angélique, tu vas avoir la fessée ! :) Je vais voir ce que je peux ajouter pour la partie « dimensions » :)

    @LaurentB – nous n’avons pas compris votre question : )) .. Pouvez-vous reformuler ?? :)

  13. Je reformule…
    Perso, j’ai viré Google Analytics car la portion “not provided” se situait à +70% du trafic total. Sans parler d’iOS 6 qui passe en trafic direct.
    Du coup, je remets carrément en cause la légitimité de ce type d’outil.
    LaurentB Articles récents..Et si on parlait Cookie StuffingMy Profile

  14. @LaurentB – J’avais bien compris ta question Laurent, mais malheureusement je n’ai pas de réponse. Je pense que personne n’a vraiment de réponse : comment faire pour échapper au not provided? :)

    Le not provided est vraiment un gros problème et Google est un vrai hypocrite : ce n’est pas moi qui le dit, mais Sylvain :) http://www.miss-seo-girl.com/interview-sylvain-richard-daxenet/

    Ps : Qu’est ce que tu utilises pour analyser tes stats ? Xiti ? Piwik ?

    Moi aussi, je suis à 62% de not provided .. ;(

  15. Avec le Not Provided on se retrouve à devoir estimer de façon plus qu’aléatoire nos entrées sur les landing page.
    Sur un E-commerce ça devient encore plus compliqué, une vraie galère. Au final on est obligé de passer par de l’adwords pour simuler du seo et voir quels mots clés convertissent …
    Jean-Baptiste@lightbyu Articles récents..Pot de fleurs LedMy Profile

  16. Salut Miss seo Girl,

    Quand j’ai vu ça sur “Parlons blog”, je me suis précipité.
    Enfin une ouverture pour le génie que je suis en Google Analytics d’approfondir des connaissances que je n’ai absolument pas.

    Donc, je vais suivre tout ça attentivement pour comprendre pourquoi je n’arrive pas à passer le cap des 10 000 visiteurs.

    @+
    Christian.
    Christian de Destresse Marketing Articles récents..Edition spéciale : les Blogroconnards sont envahis ! Que se passe-t-il au Groland?My Profile

  17. Wahoo tu t’attaques à du lourd, bravo ! Même si je ne suis pas référenceuse, c’est essentiel dans mon métier de connaître cet outil. Je vais lire tout ça attentivement et j’attends la suite avec impatience !

  18. Tres bonne idée ce document GA, j’utilise mais avec du retour d’expérience de l’entourage ce sera super. J’attends la suite et bon courage

  19. Pas mal ton tuto sur GA, ça permet de reprendre de bonnes bases d’autant plus y a des ouvrages sur google analytics qui sont pas mal, que ce soit nicolas malo avinash kaushik etc. Toutefois avec le not provided c’est assez merdique pour obtenir des données. Et puis ya aussi d’autres analytics comme.xiti.

  20. @LautentB Ce n’est pas en changeant d’outil d’analyse que votre problème d’identification des mots clés (not provided) va s’arranger. Le problème ne vient pas de Google Analytics mais de Google Search ainsi que de certains navigateurs. Par exemple, vous n’identifierez pas les mots clés tapés par un internaute logué à Gmail, que ce soit avec Google Analytics ou un autre outil d’analyse.

  21. Un dossier sympa sur Google Analytics qui permet de rappeler certaines infos pour ceux qui connaissent, et faire une première approche pour les autres.
    Reste plus que la partie segment avancée (un article tjr dans mes tuyaux mais que j’ai du mal à finir par manque de temps).

  22. Point important à noter. Tout l’usage de l’event tracking au chargement de la page à pour effet d’agir sur le “bounce rate” de celle-ci.

    Son usage est considérée comme une interaction qui fait que la page n’est pas un rebond même si c’est la seule consultée.

    On peut d’ailleurs l’utiliser pour mesurer plus finement le taux de rebond en déclenchant cet événement au bout de x secondes comme expliqué par Roch Daniel dans cet article::http://www.seomix.fr/le-taux-de-rebond-danalytics-ne-sert-a-rien-changez-le/

  23. Beaucoup d’informations dans cet article dont certaines, et je n’ai pas honte de le dire, que je ne connaissais pas ^^ De toute façon il ne faut pas se leurrer, si Google Analytics est autant utilisé c’est qu’il s’agit de toute manière d’un outil très puissant en plus d’être gratuit.

    Pour ce qui est ud Not Provided.. c’est un autre fléau en effet :D

  24. Merci pour ce dossier qui est très intéressant. Pour notre boutique e-commerce, nous utilisons Google Analytics quotidiennement, justement la partie Objectifs et Conversions.
    Malheureusement, comme dit plus haut, le not provided est un vrai problème !

  25. J’utilise Google Analytics surtout pour surveiller si Google indexe bien mes pages et qu’il n’y a pas de problème de crawl sur mes sites.
    Concernant le nombre de visiteurs il n’est pas forcément exact. Ce qui est important est d’utiliser toujours le même outil de suivi et de regarder les tendances, savoir si des efforts de référencements ont portés leurs fruits.
    Je viens de découvrir la partie e-commerce que je vais utiliser pour Avis sur les logiciels
    Bon courage !
    mathieurdm Articles récents..La cigarette électronique – Vapoteuse – Avis et critiquesMy Profile

  26. Belle initiative de mettre à plat Google Analytics, car comme beaucoup d’entre nous, je pense que je me suis jeté dedans la tête la première sans prendre le temps de tout comprendre.

    Cette série d’articles sur Google Analytics va me permettre de faire le point et de combler les lacunes.

    Merci Miss SEO.
    Juan@Photographes de mariage Articles récents..Photographe de MariageMy Profile

  27. Merci pour ce dossier ! J’ai hâte de lire les prochains. J’ai passé la certiification Google Analytics en juin 2013 et je l’ai eu mais je dois dire que j’ai été étonnée du niveau. C’est plutôt très avancé (ce qui est normal en même temps!) et le seul conseil à donner, c’est de s’entrainer au maximum.
    Bonne chance !

  28. 90 % de mes requêtes passent en not provided c’est devenu de plus en plus difficile de suivre ces mots clés @darius je suis tout à fait d’accord avec toi google change sa strategie pour mettre le paquet sur adwords !!

  29. Très bon article ! Petite question pratique cependant : comment faire alors pour isoler les stats de n sous répertoires ? Prenons un exemple avec 3, ou mes sous répertoires sont :

    /madrid/
    /barcelone/
    /valence/

    J’ai donc créé un filtre de type “prédéfini” qui inclus uniquement les trafic vers les sous-répertoires :

    (/madrid/|/barcelone/|/valence/)

    Mais le filtre ne semble pas fonctionner…
    Any suggestion ? Merci d’avance !

  30. Merci pour cet article très détaillé permettant de mieux appréhender Google Analytics.

    En revanche, il est vrai que l’apparition du “not provided” a compliqué la tache pour connaitre la provenance des ses visisteurs.

  31. Merci pour ces précisions sur les Regex, un peu difficile à prendre en main mais une fois qu’on maitrise on peut tout faire notamment pour optimiser ses filtres personnalisés.
    Rémy, spécialisé dans les Ordinateurs de bureau

  32. Finalement, on optimise plus par mot-clé mais par landing. Mais, dans les faits, sur les sites à grosse volumétrie, qui regardait encore l’ensemble des positions ? L’état de santé général me paraît plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.