Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Des assistants numériques « inquiétants »: comment les chatbots et les commandes vocales affectent-ils les stratégies marketing?

Des assistants numériques « inquiétants »: comment les chatbots et les commandes vocales affectent-ils les stratégies marketing?

L’intelligence artificielle a déjà envahi nos vies, puisque nous l’utilisons, en partie, parce que c’est pratique. Comment fonctionnent des produits dotés d’IA, tels que les assistants personnels, où pouvons-nous les trouver, en quoi modifient-ils les stratégies marketing en ligne?

Intelligence Artificielle et Assistants Personnels

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? L’intelligence artificielle est l’intelligence dont fait preuve une machine. Elle s’applique lorsqu’une machine imite les fonctions “cognitives” que les êtres humains associent à d’autres esprits humains, tels que « l’apprentissage » et la « résolution de problème » (source: Wikipédia).

L’assistant virtuel est l’une des machines qui imite ce type d’intelligence. L’assistant virtuel est un agent logiciel (un bot) qui a la «capacité » d’apprendre à interagir avec des êtres humains. Il apprend à satisfaire notre demande, qui est de donner une réponse à une question/d’exécuter une commande. Pour interagir avec des assistants virtuels, les humains utilisent diverses méthodes telles que:

• le texte (par exemple les chatbots)
• la voix (par exemple la recherche vocale) qui est une alternative aux interfaces tactiles
• les images, en prenant et en mettant des images en ligne

Ce sont des sujets de discussion importants à cause de leur développement sur le marché global, ainsi que leur croissance, non seulement en quantité, mais également en capacité. Ce qui signifie que les assistants virtuels pourraient modifier les habitudes quotidiennes de leurs utilisateurs et leurs façons de trouver de l’information.

Bien qu’ils aient été disponibles dès les années 60, leur utilisation a été généralisée et ils sont devenus populaires au fur et à mesure que grandissait l’utilisation des smartphones. Par exemple, l’utilisation de la recherche vocale est devenue plus répandue parce qu’elle est pratique lorsque l’utilisateur est occupé par une autre activité.

Des assistants personnels virtuels sont intégrés sur des plateformes comme :

  • Appareils. Des enceintes intelligentes sont des appareils pour Amazon Echo, Google Home et Apple HomePod. Siri, Google Now (depuis 2016, Google Assistant), et Cortana sont intégrés aux smartphones et aux tablettes. Siri sur iPhone, Google Now sur Android et Cortana sur Windows (source: cnet)
  • Applications de messagerie instantanée (chatbots sur Facebook), ou application d’entreprise
  • Google*com. Google Voice Search est intégré sur google*com sur Google Chrome pour ordinateur

Quel type d’information peut-on obtenir d’un assistant personnel ?

  • Ils nous donnent des informations sur la météo ou sur des faits, par exemple Wikipédia ou IMDB. Ils peuvent aussi programmer une alarme, faire des listes de tâches à effectuer ou des listes de courses (source: Wikipédia)
  • Ils peuvent nous donner des informations qu’ils trouvent sur des moteurs de recherche Google, en réponse à nos requêtes de recherche

Comment réunissent-ils des informations pour nous donner des réponses pertinentes ?

  • Siri, Cortana et Assistant Google feront automatiquement une recherche sur le web s’ils ne sont pas capables de fournir une réponse à partir de leurs propres données (source: searchenginewatch.com)
  • Google Now est exécuté en tant qu’aspect de l’application Google Search. Il reconnaît des actions répétées faites sur l’appareil par un utilisateur, telles que: des lieux courants, des rendez-vous réguliers, des requêtes de recherche, etc., pour afficher des informations plus pertinentes
  • Les chatbots pourvus d’IA utilisent l’apprentissage automatique pour nous fournir les données dont nous avons besoin

Comment et quand les utilisateurs font-ils appel aux assistants virtuels?

  • Sur les plate-formes Google, les utilisateurs commencent par prononcer la phrase “OK Google” et testent des formules telles que « recherche », « montre-moi », « définis », etc. Si un appareil à commande vocale ne comprend pas ces mots, ils peuvent être corrigés en disant : “Non, j’ai dit …” (source: Greenbot). Ensuite, ils verront ou entendront des résultats sur Google. Google travaille actuellement pour gérer les questions qui suivront (source : clickZ).
  • Ils utilisent des chatbots inclus dans des chats sur des applications, des sites web et des réseaux sociaux, en n’ayant parfois pas conscience de ce qu’ils ne sont pas en train de s’adresser à un humain.

Comment les machines d’IA affectent-elles les marketeurs et les entreprises qui utilisent le moteur de recherche Google ?

Statistiques:

  • Actuellement, les marketeurs investissent dans l’utilisation des assistants virtuels (source : Gartner).
  • Les sociétés sont en train d’investir dans la mise à disposition de chatbots pour leur support client et pour une meilleure expérience client. Citons quelques exemples : Ikea, Sephora, H&M, SNCF, Starbucks, Trusk
  • L’utilisation des commandes vocales grandit plus vite que celle des commandes faites à l’aide d’un clavier (source: Search Engine Land).
  • Les commandes vocales sont utilisées par les humains lorsqu’ils sont également occupés par une autre activité.
    • Par exemple 6% des utilisateurs y font appel pour trouver des entreprises locales et 5 % pour obtenir des informations sur des entreprises locales (source: Higher Visibility)
    • Les recherches vocales faites sur portable ont trois fois plus de chance d’être des recherches locales que les requêtes faites à l’aide de texte. (source: searchenginewatch.com )

Comment les chatbots améliorent-ils les stratégies SEO?

  • Les chatbots facilitent la communication avec les clients dans les chats. Ils sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Actuellement, il existe également des théories selon lesquelles les chatbots vont remplacer les recherches sur Google (source: chatbotsmagazine.com).
  • Avec l’IA, les chatbots apprennent constamment. Ils acquièrent de l’intelligence au fur et à mesure qu’ils interagissent avec des gens et qu’ils écoutent leurs conversations (source: Quora).
  • Ils aident les stratégies SEO, principalement de deux façons:
    • Ils aident les clients à trouver les informations qu’ils recherchent et/ou leur font vivre une bonne expérience. Cela favorise les conversions et le temps passé à utiliser les applications ou le site web. En d’autres termes, la technologie du chatbot vous permet d’offrir de l’information et du contenu.
    • Nous pouvons utiliser les données recueillies à l’aide des chatbots pour créer une stratégie SEO globale. Comment ? Nous apprenons directement des choses sur le comportement des clients, leurs exigences et leurs problèmes.

Comment les commandes vocales changent-elles les stratégies SEO?

  • Contrairement à un texte composé à l’aide d’un clavier, une commande vocale permet une interaction avec les machines naturelle et humaine. Pendant qu’ils recherchent l’information dont ils ont besoin, les utilisateurs parlent comme lors d’une conversation (source: searchengineland.com). De plus, les utilisateurs emploient des phrases complètes et généralement grammaticalement correctes.

Les nouvelles pratiques des utilisateurs incluent :

  • L’utilisation de la voix et, par conséquent, l’utilisation d’expressions de conversation courante, des requêtes en langage naturel.
  • Des questions liées aux recherches locales

Les changements de SEO incluent:

  • Des requêtes plus longues –> des mots-clés de longue traîne, du contenu type question-réponse, l’utilisation des snippets
  • Recherches locales –> du contenu et des requêtes en rapport avec un lieu proche

Comment optimiser en vue d’une recherche locale?

  • Concernant le contenu type question-réponse de votre site:
    • Ayez à l’esprit la manière dont une personne énoncerait sa requête avec une phrase complète.
    • Utilisez l’analyse des données de votre site pour trouver l’inspiration à partir d’au moins un ou deux des termes qui ont été utilisés pour faire une recherche. Utilisez aussi des outils tels que Rank Tracker ou 1.fr.
    • Créez une page FAQ. Elle posera et répondra aux questions les plus pertinentes pour les clients et mettra les questions entières en bonne position dans les balises d’en-tête
    • Imaginez les sous-questions qui suivraient vos questions les plus fréquentes
  • Pour les recherches locales :
    • Ajoutez du contenu important pour la localité
    • Vérifiez votre Google My Business. Mettez également en ligne des photos haute-résolution, des heures d’ouverture, un numéro de téléphone et la même adresse commerciale que celle présente sur votre site
    • Veillez à utiliser le même nom, adresse, numéro de téléphone sur tous vos profils sur internet
    • Obtenez et maintenez des commentaires favorables. Il a été montré que ceux-ci améliorent votre positionnement dans les résultats des recherches locales.

Cet article a été rédigé par Katarina, chef de projet chez SEOh.fr

GD Star Rating
loading...
Des assistants numériques « inquiétants »: comment les chatbots et les commandes vocales affectent-ils les stratégies marketing?, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

2 réflexions au sujet de « Des assistants numériques « inquiétants »: comment les chatbots et les commandes vocales affectent-ils les stratégies marketing? »

  1. Article intéressant, en effet avec la recherche sur mobile qui prend tous les jours plus d’ampleur, l’enjeu majeur pour nous autres référenceurs va être de définir comment appréhender au mieux la recherche vocale, et surtout derrrière proposer un contenu qui réponde à cette nouvelle façon de rechercher l’information de la part de l’internaute.

  2. “Il existe également des théories selon lesquelles les chatbots vont remplacer les recherches sur Google”. Un grand nombre d’entreprise y voit une vraie valeur ajoutée. A mon avis ce n’est pas la seule chose qui disparaîtra au profit de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.