Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Dareboost, l’outil pour analyser vos sites web

Dareboost, l’outil pour analyser vos sites web

dareboostAprès Yooda Insight et le Pack PowerSuite que j’ai testé il y a déjà quelque temps, je vous présente aujourd’hui un nouvel outil que j’ai eu la chance d’utiliser.

Il s’agit de Dareboost, un outil en ligne d’audit et de monitoring de site.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’audit fait partie de mon quotidien et en plus c’est la partie que je préfère dans mon métier. Donc j’ai naturellement eu envie de le tester. L’audit de la performance web de Dareboost c’est un audit détaillé qui permet de mesurer les performances d’un site web.

Je vous présente aujourd’hui l’interface Dareboost, ses fonctionnalités et bien évidemment la partie « recommandations », la partie phare de Dareboost.

C’est un très bon outil, mais j’ai quand même une petite crainte, que vous allez découvrir en fin d’article. Bonne lecture !

Commencer votre audit de performances web..

Pour commencer l’analyse, il suffit d’insérer une URL, choisir le terminal (desktop ou mobile), un navigateur parmi les deux proposé (Chrome ou Firefox) et une zone géographique. Appuyez sur « Analyser ma page » et l’outil s’occupe de tout.

test-dareboostIci déjà, j’apprécie le fait de pouvoir sélectionner le mobile, car vous le savez le Mobile Friendly, c’est-à-dire la compatibilité mobile, est devenue un critère pour le référencement. Si avant on s’intéressait principalement au desktop, maintenant, avec ces mises à jour de Google, il faut prendre en compte le mobile (en tout cas beaucoup plus qu’avant).

Pour vous montrer l’outil, j’ai choisi de « sacrifier » mon blog en le ridiculisant. Vous allez voir, ce n’est pas tip top :) Mais comme on dit : c’est le cordonnier le plus mal chaussé :)

Un dashboard intéressant & des informations pertinentes

Une fois l’analyse finalisée, l’outil vous sort un rapport, qui est à mon avis très complet.

L’outil est très visuel, très graphique, d’un seul clin d’œil, vous pouvez vous faire une idée de l’état de santé de votre site, blog ..

Miss Seo Girl obtient un score de 68/100, le blog a 11 problèmes qu’il faut régler et 14 améliorations possibles. .Le w3c n’est pas valide et le temps de chargement dépasse les 4 secondes. Comme je disais, ce n’est pas tip top :)

dareboost-consoleRevenons à nos moutons. Voici les informations présentes dans 5 parties distinctes du Dashboard :

  • Un score sur 100, calculé à partir de dizaine de critères analysés sur la page. Il s’agit en réalité de bonnes pratiques Web, de critères SEO mais pas que. Cette note vous permettra déjà de mettre le curseur quant à la performance de votre site.
  • Le nombre de corrections et d’optimisations à apporter à votre site. L’outil met en valeur les critères que votre site respecte (succès), les critères sur lesquels vous devez intervenir pour optimiser davantage votre site (améliorations) et les critères que vous devez absolument régler (problèmes). Ce sont ces problèmes qui attirent toute mon attention. Il peut s’agir de facteurs bloquants pour la bonne prise en compte du site par les moteurs de recherche. À vérifier donc avec la plus grande attention.
  •  Un tableau dédié aux performances de la page web. Il s’agit de détails côté serveur : répartition de requêtes par type de ressource & volume de données téléchargées. Le poids de la page est également analysé. Possibilité de visualiser les détails de requêtes grâce à une timeline.
  • Un tableau qui décortique le temps de chargement de votre page web en plusieurs étapes : temps nécessaire au navigateur pour qu’il reçoive les données du serveur, le temps pour afficher les premiers éléments sur la page et le temps nécessaire pour charger toutes les données.
  • Des informations concernant le respect des standards du web. L’outil analyse la validation du code source et du CSS conforme aux normes W3C, et les éventuelles erreurs côté navigateur qui aurait du mal à interpréter votre page..
  • Des informations concernant les technologies utilisées par votre site : serveur, CMS ou frameworks. En fonction de ces données, Dareboost ajoutera au tableau de « recommandations d’optimisations » des conseils sur-mesure.

Le rapport de qualité et de performances Dareboost : zoom sur les conseils d’optimisations

famille-conseils-dareboostComme je vous le disais en introduction, l’audit est très détaillé.

Dans le tableau de conseils d’optimisations on trouve des recommandations sur des sujets variés : accessibilité, compatibilité, qualité, référencement, sécurité, serveur, CMS..

Un tour complet des grandes familles à auditer et surveiller pour assurer la bonne santé, la sécurité, la compatibilité, l’accessibilité, l’efficacité et le référencement de votre site internet. Détecter les problèmes va vous permettre de les résoudre et ainsi bénéficier d’un site internet plus performant, plus “user friendly”.

conseils--importants-dareboost

Les conseils sont triés selon l’importance de leur mise en œuvre (problèmes critiques ou simples améliorations).

Pour chaque recommandation, l’outil vous présente les enjeux en question. Des informations et détails vous sont mis à disposition pour pouvoir mettre en œuvre et corriger le critère. En cliquant sur un axe d’optimisation, l’outil vous fournit une explication et même une solution pour résoudre le problème (ou l’améliorer).

optimisations-images-wordpressEx : L’une des priorités pour le blog, c’est l’optimisation des images. L’objectif c’est d’améliorer le temps de chargement. Dareboost vous explique l’enjeu, et vous donne la solution : compresser les images tout en gardant leur qualité. L’outil va encore plus loin, en vous donnant une idée de plugin « Ewww Image Optimizer » (il a détecté mon CMS donc il me donne un plugin pour WordPress).

Le rapport exporté en PDF

Tous les rapports créés avec Dareboost peuvent être exportés en PDF. De plus, en marque blanche, vous pouvez personnaliser les rapports avec votre nom, votre logo, votre texte d’introduction.

Monitoring de la page

monitoring-urlDareboost propose une fonctionnalité de surveillance. En effet, l’URL analysée peut être surveillée 24h/24. L’outil enverra des notifications et un rapport par email en fonction des préférences choisies : temps de chargement, erreurs 404, score global …

Les KPI s’ajoutent à un tableau de bord que je peux consulter avec mon compte Dareboost.

Nouvelle fonctionnalité : la comparaison de site

Quelques jours avant de poster cet article, j’ai découvert le nouvelle fonctionnalité de Dareboost : la comparaison entre deux sites. En effet, cette nouvelle fonctionnalité permet de se comparer à l’un de ses concurrents par exemple. Dareboost donne toujours la possibilité de faire cette comparaison en analysant les sites sur desktop ou mobile. Les informations analysées sont les mêmes que sur l’analyse de base : les technologies utilisées, le temps de chargement, le poids des pages…

Pour le fun, j’ai comparé mon blog à celui d’Olivier Andrieu. Le mien obtient un score plus faible, et les performances sont moins bonnes que celui d’Olivier. J’ai du pain sur la planche. :)

comparaison-site

Mon petit avis ..

J’ai bien aimé cet outil d’audit et de monitoring en qualité et performance web.

La première partie de l’outil est très visuelle et très agréable. Elle vous permet de faire un état des lieux. D’un clin d’œil vous verrez l’état de santé de votre site, avec le score sur 100, les données chiffrées sur les problèmes détectés et les améliorations possibles..

La deuxième partie présente les bonnes pratiques à adopter pour votre site internet. Grâce aux notes données pour chaque indicateur et au code couleur, vous allez pouvoir rapidement identifier les points faibles de votre site. L’outil fait un classement par priorité, mais vous aussi vous pouvez faire votre classement en fonction de vos objectifs. Une partie intéressante, car nombreux indicateurs sont analysés. De plus, les explications sont claires et les solutions proposées tiennent la route.

Je pense que les développeurs et les webmasters des sites pourront trouver une aide précieuse dans leur démarche d’optimisation.

Maintenant, l’une des peurs que j’ai avec ce type d’outil c’est de voir de plus de plus de gens qui s’autoproclament “experts” et qui vont vendre des audits en marque blanche sans apporter un travail et un savoir-faire. Bienvenue les arnaques. Je ne mets pas en cause l’outil mais plutôt les mauvaises intentions de certains webmasters / consultants.

L’autre peur, c’est de voir la petite entreprise du coin qui n’a pas beaucoup de moyens, investir dans un outil de ce type en pensant que ça va être suffisant.

La seule chose que j’ai envie de dire c’est qu’un outil de ce type doit aider un professionnel à détecter les problèmes, doit lui faire gagner du temps, mais ne remplacera jamais le savoir-faire et l’expérience d’un consultant.

Et vous, qu’en pensez-vous de ces outils d’audit ? Utilisez-vous DareBoost, Woorank, autre ? À vos claviers :)

Concours : 3 Packs liberté à gagner !

  • Twettez ce message : Je découvre l’outil d’audit #Dareboost et je tente de gagner un pack liberté ! @DareBoost @miss_seo_girl #concours  http://www.miss-seo-girl.com/dareboost-audit-site
  • Laissez un commentaire sous cet article accompagné de l’URL de votre tweet (ou autre réseau social)
  • Tirage au sort avec Random, mercredi 30 septembre. 3 gagnants ! Bonne chance !

Edito du 1er octobre 2015

gagnants-dareboostLe tirage au sort a été effectué ! Les numéros gagnants de ce concours sont : 26, 19 et 7. Ces chiffres ont donc porté chance à Frank, Leila et Noudchananh !

Pour les autres, je suis vraiment désolée, c’est le destin qui a choisi ! Vous pouvez néanmoins essayer l’outil en mode free. :)

Merci encore pour votre fidélité et votre soutien.

GD Star Rating
loading...
Dareboost, l’outil pour analyser vos sites web, 4.7 out of 5 based on 15 ratings

34 réflexions au sujet de « Dareboost, l’outil pour analyser vos sites web »

  1. 6. Hello Alexandra,

    Bon outil, agréable d’utilisation, quelques extras en plus de ceux que l’on trouve déjà en ligne depuis 1 ou 2 ans. Notamment la comparaison de sites.

    C’est clair qu’il y a quelques années, je faisais payer un certain prix ce genre d’audit…Mais aujourd’hui les clients sont bien plus informés et savent que l’optimisation du site n’est qu’une faible partie du ref.

    D’autre part, un consultant ne va pas seulement faire un audit technique, mais aussi analyser la sémantique et le contenu, l’expérience utilisateur, etc.

    Personnellement, je préfère aujourd’hui m’occuper de la comm’, du contenu et comme cerise sur le gâteau l’optimisation du site (bien que j’aie certains réflexes d’optimisation à la base). Les backlinks, je les préfères naturels, les fermes de liens ça me fatigue.

    Allez je te twitte moi aussi pour le pack liberté :) https://twitter.com/contentologue/status/640837954517250048

    Merci pour cet article et à bientôt!

  2. Alexandra,

    Je ne participe pas pour le concours mais je réponds aux questions que tu poses en fin d’article. Bien évidement que l’utilisation d’outils ne fait pas le référenceur/seo. Comme tu le souligne, il faut de l’expérience pour relativiser les données fournis par ces outils d’audit et des compétences pour corriger les défauts épinglés.
    D’autre part ces outils ne sont pas infaillibles, et je ne suis pas le seul à dire qu’ils peuvent présenter des résultats faussés pour diverses raisons, comme je le démontre dans cet article http://blog.promoteur-internet.com/post/fake-nseo
    Souvent pour les tools d’audit ce qui pêche c’est le calcul des interactions sur les réseaux sociaux (nombre de RT, de partages, etc)

    Donc tant que certains utiliseront aveuglément ces outils et auront de grandes chances de se tromper dans l’interprétation ou la mise en place des préconisations, il y aura du boulot pour nous :-)

  3. 17. Salut Alexandra,
    Merci de nous faire découvrir cet outil sympa “made in France”. J’aime beaucoup son interface très intuitive, les conseils d’optimisation (rappels des bonnes pratiques + mise en avant des problèmes à corriger sur le site) et surtout le fait de pouvoir comparer son site avec celui d’un concurrent.
    C’est pourquoi je tente ma chance pour gagner un pack Liberté. Voici mon tweet : https://twitter.com/LaetitiaGohier/status/642019507683373057
    J’allais oublier : merci pour ce concours !

  4. Merci beaucoup pour la découverte de cet outil.
    Je pense que je vais également le tester, il promet de faire gagner beaucoup de temps lors des audits en affichant simplement une bonne partie des données. Bon bien sur faut tout de même se relever les manches pour analyser le tout et donner une expertise. Manquerait plus qu’une application fasse tout le boulot ;) !

  5. 23. Juste recrutée en tant qu’Assistante chargée de référencement, mon patron vient de me prêter le livre Techniques de référencement web rédigé par vous et Mathieu Chartier… pour lequel je vous remercie beaucoup (si cela vous intéresse, je pourrai vous donner mon retour sur ce qu’il m’aura apporté dans mon travail notamment) ! Dernièrement, j’ai testé plusieurs outils d’analyse SEO mais, j’avoue qu’un pack liberté avec Dareboost est une très bonne occasion. Sincères salutations,
    Lucile
    https://twitter.com/lucile_mainard/status/644048821186654208?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.