Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Daniel Roch et le SEO WordPress

Daniel Roch et le SEO WordPress

Aujourd’hui je vous propose cette interview de Daniel Roch, consultant indépendant sur WordPress, le référencement naturel et le webmarketing. Daniel est également créateur et rédacteur de SeoMix, blog dédié plus spécialement à wordpress et au référencement.

Daniel a également été mon invité avec un article en guest blogging sur les Pages Auteur ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article ou encore à cette petite critique sur le guide Seo & WordPress dont il est l’auteur.

Si vous utilisez WordPress, vous trouverez dans cette interview des astuces pour bien optimiser votre WordPress, les avantages ainsi que les limites du CMS. Bonne lecture !

Questions sur Daniel …

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Tout d’abord, merci à toi pour l’invitation. Je vais essayer de faire les présentations rapidement : je m’appelle Daniel Roch, j’ai 27 ans et je vis près de Nantes. Je suis un fanboy WordPress et un drogué du SEO. Je suis consultant freelance avec SeoMix, mais aussi responsable webmarketing pour le site de vente en ligne “Bien et Bio“. Je suis également conférencier de temps à autre (le SMX paris, le WordCamp Paris, le Visibilité Live Camp, le SeoCampus de Nantes et bientôt le TeknSEO).

J’adore aussi l’Espagne. Je suis têtu, perfectionniste et pas toujours très doué pour l’orthographe (j’ai une écriture “patte de mouche” comme disait ma prof de Français…).

Tu es passionné par l’Espagne, si je ne me trompe pas, même pour le mariage avec ta fiancée en 2012, vous avez choisi de le faire, sur le thème de l’Espagne. Pourquoi ce pays ? Peux-tu nous en dire plus sur cette passion ?

La réponse est simple : j’ai des origines et de la famille là-bas. Donc forcément, j’y vais tous les ans et j’adore cette langue. L’année dernière j’apprenais à danser la Sévillane et là j’apprends à jouer du Cajon (un instrument de percussion pour le Flamenco, le Tango ou encore la Rumba).

Le seul défaut de l’Espagne : la communauté WordPress qui y est un peu moins importante que celle de France.

A quoi ressemble une journée type de Daniel ? Le SEO est un métier qui demande beaucoup de temps, comment gères-tu ta vie professionnelle et personnelle ?

Il n’y a malheureusement pas de journée type, car mes prestations sont vraiment différentes les unes des autres. Et en plus, j’ai deux postes différents comme je l’ai expliqué plus tôt.

Donc ma journée va vraiment dépendre des tâches que j’aurais prévu de faire : cela va de la création de liens à la correction d’erreurs 404, en passant par la rédaction de contenu ou par l’amélioration de la structure interne d’un site. Et dans le tout vient se glisser la mise en place et le suivi des sites ou de tests SEO, tout comme le développement de thèmes, de plugins, ou de hacks pour mon CMS fétiche : WordPress.

Tu es spécialisé WordPress : pourquoi s’être orienté vers ce CMS ?

Parce que WordPress c’est la vie ! ^^

Plus sérieusement, car WordPress est un CMS qui a réussi à faire ce que les autres n’ont fait que tardivement : se centrer sur l’utilisateur. WordPress est bien plus ergonomique qu’un Drupal, qu’un Joomla ou qu’un Magento. Et chaque nouvelle version le rend encore plus simple à utiliser.

Mais en plus de cela, l’engouement pour WordPress s’explique par des raisons complémentaires : de base, sans paramétrage ni plugin particulier, il est bien plus performant pour le SEO. Et de plus, il est très facilement modulable. Le système de hooks, filtres et actions intégré dedans permet de modifier, supprimer, court-circuiter n’importe quelle fonction du coeur de WordPress, sans avoir à y toucher.

Tu es également auteur d’un guide WordPress et référencement – vous trouverez ici le blog dédié au guide ainsi que mon humble avis :) – dis en nous, s’il te plait, un peu plus sur cette expérience !

C’était un projet que j’avais depuis longtemps en tête : faire un condensé de bonnes pratiques, de conseils et d’astuces pour améliorer le référencement de WordPress. Et comme les “grands” esprits se rencontrent parfois/souvent, Olivier Andrieu du site Abondance m’a proposé la même chose au même moment.

En à peine un mois, le défi était lancé : faire un guide de plus de 120 pages, qui soit pertinent pour le débutant comme pour le connaisseur. C’est toujours sous la pression que l’on travaille le mieux et le plus vite, et je pense que c’est le cas, car le défi a été réussi quand je vois les échos que j’ai eus à propos du guide. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore acheté, il est grand temps de le faire.

Mais d’ici quelques mois, je vous réserver une bien meilleure surprise. ;)

Questions SEO & WordPress

Quels sont pour toi les principaux avantages du WordPress ? Ses limites et ses inconvénients ?

En tant que WordPress fanboy, je dirais que WordPress n’ a aucun inconvénient, et ce serait mentir. Comme tout CMS, le plus dur est la phase d’apprentissage pour le développeur. Une fois ce cap passé, on comprend vraiment la logique des équipes de WordPress et on peut alors tout faire. Et honnêtement, cette phase d’apprentissage est bien plus rapide qu’avec les autres CMS du marché.

Pour le moment, je n’ai jamais trouvé un élément irréalisable avec ce CMS : certaines choses sont plus dures à faire que d’autres, mais cela s’arrête là.

Toi qui est en veille permanente, comment vois-tu l’avenir de ce CMS ?

Prometteur !

Je lis de plus en plus attentivement les comptes rendus des développements et réunions concernant les futures versions de WordPress, et c’est très encourageant.

Leurs équipes mettent vraiment l’utilisateur au coeur de leur démarche : qu’est-ce qui manque à WordPress ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Qu’est-ce qui ne sert plus ?

Et là-dessus, les prochaines versions de WordPress vont vraiment être excellentes !

Quelles astuces pourrais-tu donner pour optimiser son WordPress ?

Faites attention à vos mots clés !!!!!!!!!!!

Je crois que je ne le dirais jamais assez, mais c’est souvent la cause principale d’un mauvais référencement du CMS. Ils sont bien trop nombreux et souvent peu pertinents, ce qui provoque de graves problèmes d’indexation ou de contenus dupliqués.

C’est le gros point noir du CMS pour le SEO, et c’est souvent par là que je commence mon travail d’optimisation.

Quelques plugins obligatoires pour toi pour un bon seo dans wordpress ?

Je dirais qu’il y en a plusieurs. Si je ne devais en citer que 5, je dirais bien entendu :

  • Akismet : pour éviter le spam
  • WordPress SEO : pour bien paramétrer votre site
  • Redirection : pour … (je pense que vous aurez compris)
  • 404 Notifier : pour suivre les pages d’erreur de votre site
  • WP Super Cache : pour optimiser la vitesse du site

Concernant ta conférence du WordCamp, qui a eu lieu le 18 et 19 janvier 2013 à Paris, j’ai quelques questions. D’ailleurs j’invite mes lecteurs à lire ton compte rendu et regarder tes slides :) !

Tu dis, concernant les commentaires, il faut les valider à la main, ça je peux comprendre pourquoi (spam, liens, etc..) mais pourquoi dis tu qu’il ne faut pas diviser en pages ? A t’il un impact sur le référencement ? Ou seulement sur l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur n’a rien à voir avec cette préconisation. Pour l’internaute, cela pourrait même être pertinent.

Malheureusement, les sous-pages de commentaires ont une URL différente, et elles dupliquent intégralement le contenu de l’article au dessus des commentaires.

Si vous avez 3 pages de commentaires, vous avez donc dupliqué inutilement 3 fois votre article. Et en plus, la pertinence des commentaires situées dans les sous pages ne vient pas améliorer celle de l’article principale (logique, car l’URL est différente).

Que peux-tu nous dire sur les trackbacks externes? Moi je les utilise, est ce bien ou pas pour mon référencement ?

C’est ni bien, ni mal : tout dépend comme on les utilise.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est un système qui vérifier les liens contenus dans vos articles et qui envoie des notifications à ces liens. Si les contenus liés possèdent un système de trackback activé, il feront automatiquement un lien retour vers votre contenu.

Pour un référenceur mal attentionné, on peut donc facilement utiliser la fonctionnalité pour créer artificiellement et très rapidement des liens vers son propre contenu. Donc si l’utilisateur active une telle fonctionnalité, il faudra faire attention à bien modérer ces trackbacks.

Tu dis aussi : non aux commentaires imbriqués ! Pourquoi ça ? Moi je trouve bien de pouvoir répondre directement au concerné :)

Là aussi, je dis cela au niveau SEO, pas au niveau ergonomique. L’expérience utilisateur peut-être améliorée par ce système, mais pas votre référencement.

Et la raison en est toute simple : l’action “répondre au commentaire” est mal codée. Elle est affichée sous la forme d’un lien. Hors un lien sous-entend un changement de contenu et une transmission de popularité. Et là, cela le fait vers soi-même. Et si vous avez 50 commentaires, vous aurez 50 liens en plus dans votre page…

Donc oui à cette option, mais pas codée de cette façon. Le plus logique, cela aurait été un bon vieux BUTTON qui permettrait d’ajouter une variable pour répondre à un commentaire précis.

Pour éviter les spams, j’utilise akismet. j’ai entendu parler de NoSpamNX. Connais-tu ce plugin ? Qu’en penses-tu ?

Aksimet reste le meilleur. Mais NoSpamNX fait également du bon travail. A chacun de tester celui qu’il préfère. Les goûts et les couleurs, tout ça tout ça…

Autre chose pour la fin ?

Vive WordPress et vive le SEO. Et comme dit plus tôt, je vous réserve une petite surpris pour le guide WordPress SEO dans quelques mois et une pour SeoMix également.

Merci beaucoup Daniel pour ton temps et tes réponses.

GD Star Rating
loading...
Daniel Roch et le SEO WordPress, 4.4 out of 5 based on 9 ratings

35 réflexions au sujet de « Daniel Roch et le SEO WordPress »

  1. Sympathique interview, tout comme Daniel que j’ai enfin pu rencontrer au SMX l’année dernière et qui nous a fait une conférente hyper intéressante sur le référencement des videos !
    Marie Articles récents..Le meilleur SEO de FranceMy Profile

  2. Une bonne interview, je recommande a tous le guide de référencement sur wordpress que j’ai téléchargé et regorgé d’informations et d’astuces importantes pour éviter de planter le seo de son site wordpress !

  3. Bonjour vous deux,

    Ah daniel est fan de l’Espagne, j’étais passé à côté quand je l’ai interviewé aussi !
    Sinon hâte de voir de quoi sera composé son guide WordPress et référencement.

    Bon interview, je partage :)

  4. Merci pour l’article. Je n’ai pas trop compris la partie sur “trop de mots clés” ? Le but n’est-il pas justement de diversifier au maximum les mots clés secondaires utilisés ?
    Lionel@broker cfd Articles récents..Markets.com: Avis de Broker CFDMy Profile

  5. C’est vrai que Daniel est très présent sur les réseaux dès qu’il s’agit de WP, et que Seomix regorge d’une littérature dédiée et qualitative sur le sujet.

    Cet entretien permet de découvrir un peu plus le personnage qui reste malgré tout dans l’ombre pour moitié (cf. la photo) et c’est pas plus mal !

    Viva Espana et pour les antispam je lis de plus en plus d’éloges de SpamBee : http://wordpress.org/extend/plugins/antispam-bee/ (en langue allemande)

    http://wordpress.org/extend/plugins/antispam-bee/
    Yann@Nginx Articles récents..Quelle première installation linux choisir ?My Profile

  6. Sympa cette interview, et je suis content d’apprendre que les prochaines mises à jour de WP sont prometteuses.

    Je prends note de la recommandation de 404 Notifier, ça m’évitera d’aller checker le GWT à l’avenir !

  7. Je connaissais le site SEO Mix mais pas son auteur. Daniel a raison, WordPress c’est vraiment idéal pour tous les blogs et les sites vitrines. J’ai pu créer mais deux premiers sites web en quelques heures seulement il y a quelques mois et l’interface et vraiment optimale en terme de gestion : simple et efficace. Je recommande aussi l’extension Social Linkz, qui si elle ne contribue pas directement au bon référencement, permet d’ajouter des boutons de partage sur de très nombreux réseaux sociaux.

  8. Un expert parmi les experts :) C’est vrai que dans le SEO, la branche CMS est juste super importante et vraiment intéressante. Pour le novice qui souhaite lancer un site Web, WP est la référence. Pour moi c’est une solution clé en mains ultra performante. J’ai monté des sites from scracth à l’époque où je ne connaissais pas cette plateforme et je le regrette encore… ;)

    De plus, comme le dit Daniel, WordPress s’adresse vraiment à tout le monde. Les experts SEO y trouveront leur bonheur et pourront mettre les mains dans le cambouis et utiliser ce CMS à leur façon.

    Et bien sur la force de WP pour moi ce sont les plugins. Quel gain de temps, notamment pour les non-codeurs. Formulaires, galeries photos, gestion des images ou des vidéos, partage sur les réseaux sociaux et j’en passe. Une véritable mine d’or ! Je suis beaucoup moins technique et expert de WP que Daniel, mais je ne peux que conseiller WordPress, ne serait-ce que pour son accessibilité aux plus newbies d’entre nous :) Eric@Video Encoding Articles récents..Discover the best software for video encoding and transcodingMy Profile

  9. Daniel est pour moi le meilleur. Je suis l’actualité SEO depuis 2 ans maintenant et je trouve son boulot bien au-dessus des autres (désolé pour les autres hein ^^).
    Preuve en est, je teste toujours les mots clés les plus simples pour vérifier si les sites gérés par les seo invités à écrire sont bien référencés.
    Pour son site bio et bien être il apparaît premier sur une requête simple.
    C’est loin d’être le cas de la plupart des référenceurs que j’ai vu passer sur des blogs.
    Rien que ce genre de détails prouve la valeur de ce qu’est un bon seo.
    Bravo à toi M. Daniel !

  10. Je profite de cet article dire tout le bien que je pense de daniel roch. Personne n’osera dire que ce n’est pas un diable en matière de wordpress et en SEO en général.

    Cependant je souhaitais souligner le fait qu’il fait partie des quelques blogs qui nous livrent de réelles informations avec des tests et des résultats. Je trouve cela beaucoup plus enrichissant que certains articles de personnes plus connus.

    Les meilleurs articles SEO sont ceux qui donnent le résultat d’une expérience et pas ceux qui ne font que répéter les nouvelles publiées sur des blogs US.

    En plus, il est important de rappeler que contrairement à beaucoup d’autres consultants SEO, il fait toujours preuve d’une grande humilité, et n’écrit pas des articles pour se faire mousser.

    Merci encore

  11. Sympatoche l’interview, je l’attendais depuis bien longtemps à vrai dire, j’adore Daniel Roch et cette interview m’a permis de savoir l’autant de choses que je voulais justement savoir. Alors voilà juste pour ne pas partir sans rien apporter, une petite question pour mon Daniel :D : Comment tu fais pour configurer ton WP Super Cache ? Merci énormément ;) Hamza@formation gratuite sur le référencement Articles récents..6 raisons qui feront de moi un bon blogueur en 2013My Profile

  12. Seomix est effectivement un des rares blog réellement technique sur la toile Francaise, avec effi10.com, jeremy-allard.com.

    Les blogs SEO ne font souvent de reformuler les bases et autres théories, Daniel va plus loin et partage vraiment ces astuces d’optimisations, Allez voir ses billets sur le htacces ou son dernièr module pour regrouper les javascripts !

    Bref, Tout mon respect Monsieur Roch !

  13. Bonjour,
    Sympa et intéressante cette rencontre avec Daniel Roch :-)
    Moi personnellement je préfère quand même NoSpamNX, je le trouve un peu plus efficace et puis il laisse passer les liens profonds contrairement à Akismet.
    Par contre je ne savais pas pour cette histoire de commentaires imbriqués, très bon à savoir!

  14. Comme toujours une excellente interview du gourou Français pour WordPress. C’est un vrai plaisir de lire son blog et d’apprendre de plus en plus de hacks, astuces pour l’un des CMS que j’affectionne le plus.

    Je ne savais que les commentaires imbriqués n’est pas SEO optimisé, ha oui en plus d’être un chef de WordPress, il touche plus que bien au SEO.

    Au plaisir.

  15. Bonjour tout le monde,

    Vu que notre spécialiste WordPress nous a dit que les commentaires imbriqués ne sont pas bons, j’annule la possibilité du reply. Ok pour vous? :)
    @Daniel :

    1.Tout d’abord merci à toi Daniel pour cette magnifique interview. Je suis vraiment contente de t’avoir parmi mes invités. Sache que j’aime bien tes défauts qui sont plutôt des qualités à mon avis. Têtu et perfectionniste, tu ne peux qu’avancer ! Je pense que je suis comme toi ! Et même si parfois on va droit dans le mur, tant pis, l’erreur est humaine :)

    2. J’ai hâte d’avoir la surprise concernant le guide Wordpres et SEO, moi j’avais acheté la 1ere version, mais … C’est quoi, c’est quoi la surprise ? :)
    3. J’espère faire ta connaissance un jour, étant nantais tous les deux ça ne doit pas être aussi difficile … :) Si?

  16. Vraiment super cet interview !
    Je ne savais pas pour les commentaires imbriqués, je viens d’y remédier sur mon blog.
    Après de si bons conseils il faut absolument que j’aille faire un tour sur le blog de notre spécialiste WordPress.
    Merci !
    AVS Articles récents..Devenir Indépendant, oui mais comment ?My Profile

  17. Très content d’apprendre d’un expert que la communauté des développeurs de WordPress se porte bien et que le projet a beaucoup d’avenir. Je ne travaille essentiellement qu’avec WordPress et forme des élèves en rédaction web et journalisme à l’étranger. Ce serait d’ailleurs intéressant de voir une carte des communautés WordPress dans le monde.

    Merci pour cet interview.
    Chris Articles récents..Pizza NantesMy Profile

  18. Merci pour cette interview qui va surement aboutir à la commande de l’important dossier Ref & WordPress, vu que mon niveau client va (re)créer son site là dessus. Après notre SEO Rock Star il y a un mois, le SEO Roch WordPress Star chez la miss … :)

  19. Interview très intéressante, je ne savais pas que les commentaires imbriqués nuisaient au ref. Je vais donc suivre quelques conseils de Daniel pour optimiser mon blog. :)

  20. Bonsoir.

    Cette interview est intéressante et j’ai appris pas mal de choses au niveau des réglages (commentaires imbriqués, séparation des commentaires en pages …), par contre si je peux me permettre, je pense que NoSpamNX est bien plus performant qu’Akismet qui a en plus le gros défaut de faire passer en spam un commentaire fait avec un lien en page profonde.
    Pour avoir fait des tests depuis plusieurs mois sur les deux plugins, je peux vous assurer que je ne regrette pas aujourd’hui d’avoir abandonner Akismet qui pose en plus de sérieux soucis vis-à-vis de la législation en vigueur en France (données personnelles).

    Cordialement,

    Bruno
    Bruno@Création Sites Internet Ardennes Articles récents..Interview de Kim de l’équipe Wysija NewslettersMy Profile

  21. J’ai lu son livre et je dois dire que c’est la bible du référencement et de l’optimisation sur WordPress. Je recommande fortement cet ouvrage a tout ceux qui n’y connaissent rien en wordpress, mais également et SURTOUT a tout ceux qui croient tout savoir sur WordPress !

  22. Bonjour,

    je fais régulièrement un tour sur Seomix parce qu’on y trouve de l’info de qualité. Pas toujours facile à comprendre quand on est pas codeur, mais bon… Mon htaccess et mon robot.txt sont en grande partie inspirés de ses articles.
    Et bien l’interview est toute aussi intéressante. Notamment les remarques sur les commentaires que j’ai également mis en œuvre suite à ses recos.
    Merci à vous 2.
    Philippe@changer de vie Articles récents..Des fiches méthodes pour agir efficacementMy Profile

  23. J’ai suivi ton lien sur twitter pour lire cette interview que j’avais loupé.
    En général, je ne fais que lire, sans commenter (je sais, ce n’est pas bien, mais je me soigne).
    Cette fois, je voulais signaler que j’avais acheter en décembre dernier le bouquin de Daniel Roch et j’en suis pleinement satisfait. Un véritable tuto, même si les interfaces de certains plugin ont évolués entre temps, avec un peu de logique on retrouver les cases à cocher/remplir. Je l’ai mis en pratique sur plusieurs blogs, et vais le faire pour tous les blogs sous wordpress que je peux administrer car il n’y a que des bons conseils dans ce guide.

  24. J’ai du travailler sur joomla lors d’un ancien travail et c’était une horreur… banque d’extension risible par rapport à wordpress qui est véritablement plus intuitif et plus simple… J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt des pros pour lancer leur blog sous joomla… Mais vraiment !
    Lucile@Atylia.com Articles récents..Meuble tv designMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.