Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » 2 critères importants pour Google

2 critères importants pour Google

Nous ne savons pas exactement, mais l’algorithme de Google utilise aujourd’hui près de 300 critères pour définir la pertinence et la qualité d’un site web. Une fois le site indexé dans le moteur de recherche, Googlebot, le crawler de Google vient analyser chaque page du site. Il détermine son sujet et son intérêt pour les lecteurs et décide de le faire sortir ou pas parmi les premiers résultats dans les SERPs. Mais quels sont les deux plus importants critères pour Google lors de son analyse d’une page web ?

Critère numéro 1: le contenu VISIBLE

Oui, je sais, vous n’êtes pas surpris! Je n’arrête pas de le répéter à travers mes articles à quel point c’est important d’avoir du bon contenu sur son site ou son blog. Mais aujourd’hui je ne vais pas vous montrer comment faire pour avoir un bon contenu ou comment bien rédiger pour le web. Je vais simplement vous expliquer pourquoi c’est bien de soigner son contenu et d’investir du temps dans la rédaction de celui-ci.

Googlebot ne voit pas tout

Comme je le disais dans mon intro, chaque page web est analysée par un robot, Googlebot pour Google. Le crawler ne voit pas les pages comme la voient vos internautes. Je m’explique : le crawler s’enfichent des images, de votre charte graphique et tout ce qui existe sur votre site pour “faire beau”. Le crawler lit uniquement le contenu VISIBLE de votre site. C’est essentiellement sur les textes que le crawler se base pour trouver le sujet de votre page et déterminer sa pertinence. C’est donc grâce à VOS MOTS que le crawler va comprendre votre page.

Notez également que depuis quelques temps, le crawler de Google est de plus en plus malin. Au début, il fallait simplement répéter quelques fois le même mot clé pour augmenter ses chances de sortir dans les SERPs. Aujourd’hui, le nombre d’occurances de mots clefs est beaucoup moins (voir pas du tout) prit en compte. Les webredacteurs ont abusé de cette pratique dans le passé et Google peut même la considérer comme du SPAM si c’est trop poussé. Arrêtez donc de répéter à l’infini le même et toujours le même mot.

Vu que le robot est plus malin aujourd’hui, essayez donc de diversifier votre vocabulaire, d’utiliser des synonymes, des associations de mots, des expressions faisant partie d’un même contexte lexical,… …Ah oui, et SURTOUT n’essayez pas de tricher en CACHANT du contenu ! Ça c’est très mauvais :).

N’oubliez pas le but principal de Google : fournir à ses utilisateurs des résultats de qualité ! Donc si vous voulez faire partie des résultats, fournissez à Google et à vos lecteurs un contenu de qualité ! Écrivez d’abord pour vos lecteurs et ensuite optimisez votre contenu pour les moteurs, le tout en restant simple, logique et crédible. Tout est une question de bon sens !

Mais Googlebot voit aussi le texte invisible

Non, non, je ne vous dit pas de cacher du texte. :) Je vous dit tout simplement que Googlebot voit également le texte qui est invisible à l’internaute : il s’agit du texte des balises, des métadonnées destinées uniquement aux robots : la balise ALT pour décrire les images, la balise title, la balise description, …

Critère numéro 2 : les liens entrants

Google accorde une réelle importance aux liens entrants d’une page web. Les liens rentrants, vous le savez, sont des liens des pages extérieures faites vers votre page à vous.

La règle est simple : plus une page web compte de liens entrants, plus elle est considérée comme de qualité et pertinente par les moteurs de recherche.

Pourquoi? C’est logique … les autres internautes, blogueurs ou sites, ne feront pas de liens vers votre page s’ils n’estiment pas que votre contenu est riche et intéressant. Nous n’avons pas envie de partager et faire des liens vers un contenu rempli de fautes d’orthographes, bourré de mots clefs, similaire à beaucoup d’autres… J’ajoute une couche : rédigez un contenu unique et original !

Que faut il retenir …

Vous l’aurez compris, pour augmenter les chances d’obtenir un bon positionnement, il faudra rédiger du contenu de qualité, pertinent et utiliser les bons mots clefs qui seront placés dans les endroits stratégiques. S’il est intéressant et s’il plaît, il va être relayé par vos lecteurs, acteurs du web.

Ps : Je viens de penser à un troisième critère : aux partages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ mais également les autres), mais ce sujet fera l’objet de mon prochain billet.

Merci à tous d’avoir lu mon article. J’attends vos avis et vos impressions. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

GD Star Rating
loading...
2 critères importants pour Google, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

30 réflexions au sujet de « 2 critères importants pour Google »

  1. @Lereferenceur – La fréquence de publication est très importante, oui. Mais elle est importante pour le positionnement d’un site en général. Ici, moi je parle du positionnement d’une page web, d’un seul article ..

  2. En parlant de contenu caché, je me demande en ce moment comment Google réagit face aux contenus dans des blocs en jquery. Si l’on suit le raisonnement , ce serait aussi du contenu caché … :(

  3. Oui en effet comme tu le dis dans ton post-scriptum, ce nouveau critère est en plein essor et il va falloir travailler avec de plus en plus

  4. Bonjour Miss Seo Girl,

    Le billet est pertinent et plein de bon sens. Je rajouterais l’importance des mises à jour régulières des contenus voire même des articles d’un blog.

    amicalement

  5. De bonnes bases a suivre effectivement.

    Je pense que tu n’insiste pas assez sur la difficulté d’obtenir des liens profonds pour des articles (puisque tu précise que c’est pour donner de la visibilité a une page ou un article).

    Ensuite – répeter le mot clé principal est (malheureusement?) toujours nécéssaire meme si bien entendu il ne faut pas faire son bourrin de base et repeter le MC 200 fois dasn la page
    Le Juge Articles récents..Mortgage Rates Hit All-time Lows, is it Worth it to Refinance for the Best Mortgage Rate?My Profile

  6. @Le Juge – Effectivement, je n’insiste pas sur le sujet. Il est assez difficile d’obtenir des liens profonds. Nous n’avons pas directement le pouvoir. Ce sont les autres blogeurs ou chargés de référencement qui décident pour nous. D’où l’intérêt d’avoir un contenu de qualité, régulièrement mis à jour !

    Pour la répétition des mots clefs, encore une fois, c’est une question de bon sens. Le secret : rédiger pour ses internautes et répéter sans devenir lourd !

  7. Hello,
    Tu vises très juste avec ton article, il est clair et permet aux personnes pas très calées comme moi de bien mieux appréhender le sujet. J’attends donc le prochain billet sur les réseaux sociaux, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup.

  8. @Alsaseo.

    Sur ce point, je me suis posé pas mal de questions car j’affectionne particulièrement le fait de “cacher / afficher” des blocs de div pour gérer la mise en page (menu / informations /…). Cela permet (à mon sens) de pouvoir afficher beaucoup d’informations uniquement si l’utilisateur le souhaite et donc si c’est pertinent.
    Bref, je l’utilise et mes conclusions (qui n’ont probablement rien d’extraordinaire):
    1- google tient compte du contenu caché par du “display:none”. En gros le contenu est bien crawlé et même utilisé pour la recherche (affichage dans le résumé sur une recherche de mots clés correspondant)
    2- google ne m’a pas pénalisé. Même finalement c’est le contraire puisqu’il tient compte du texte caché dans le crawl de la recherche.

    Cela dit, il s’agit vraiment d’une utilisation “à bon escient”. Le contenu caché est vraiment affichable et il s’agit de vrai phrases (pas une liste de mot clés) : je n’ai pas fait de test pour voir si un contenu caché mais impossible à afficher est bien pris en compte par google (ex : pas de lien pour changer le display) et dans quelle mesure il pénalise. Et je pense que Google qui interprète la page vérifie ce genre de chose.

  9. Bonjour,

    Pas mal du tout ton article, sa fait plaisir de voir un bon rappel des bases comme ça. Tu insiste bien sur le fait de faire du contenu de qualité, et bien comme on le répète c’est l’une des principales clés de la réussite.

    J’apprécie vraiment ta manière d’écrire, bonne continuation. ;) Clément Articles récents..Création d’un site internet : les avantagesMy Profile

  10. @clément Je te remercie beaucoup pour ton compliment. J’ai beaucoup hésité avant de créer mon blog, mais en recevant de bonnes critiques comme les tiennes, j’ai l’impression d’avoir fait le bon choix.

  11. C’est un bon rappel de bases. Un contenu régulièrement mis à jour est aussi très important. Google n’aime pas le contenu statique donc il faut avoir soit un espace commentaire ou soit mettre à jour régulièrement l’article avec de nouvelles informations.
    Guillaume Articles récents..Prix pour une chaudièreMy Profile

  12. Oui ce sont ces deux éléments qu’il faut optimiser en priorité pour avoir un bon référencement c’est sur, en faisant attention à ne pas sur-optimiser les ancres des liens entrants… Et la qualité du contenu est de plus en plus importante (le link baiting comme ils disent ahahah) Mais après pour des mots clés concurrentiels tous les petits détails compteront (vitesse du site, effectivement les réseaux sociaux, l’architecture du site, l’ancienneté du nom de domaine …) Un travail sans fin… Surtout quand Google fait tout pour nous mettre des batons dans les roues….
    Lucie Articles récents..Voyage New YorkMy Profile

  13. @Lucie

    C’est sûr qu’on peut tomber facilement dans la suroptimisation ! C’est pour cela que je dis souvent à mes clients : tout est une question d’équilibre et de bon sens ! Mais bon, pas facile à trouver la bonne “limite», le bon « dosage » :)

  14. Je vais rédiger mon prochain billet le plus rapidement possible – j’espère la semaine prochaine ! Merci pour ton intérêt !

  15. Bonjour,

    je ne pense pas que le texte visible soit le critère le plus important, on peux aisément référencer une page sur un mot clé sans traiter du sujet sur la page ni même utiliser le mot clé. La pertinence au sens technique du terme est un critère c’est sur, mais pas un critère de premier ordre. Le critère le plus important selon moi est le nombre de domaine référant sur la page (ton 2ème critère), le deuxième pour moi est le texte des liens entrants trop souvent négligés.
    Qu’en penses tu ?

  16. @zied

    Je te remercie pour ton commentaire ! Je ne pense pas être d’accord avec toi ! Je respecte ton avis, mais pour moi le principal critère reste le contenu d’une page web ! … Sans contenu suffisant, pertinent et de qualité, je l’impression de tomber dans la Black HAT.. :) Ou plutôt le « grey hat » si tu vois ce que je veux dire … je ne vois pas l’intérêt de référencer une page sur un mot clé précis sans traiter du sujet …

    Miss Seo Girl Articles récents..Bien rédiger pour le web : la règle des 5WMy Profile

  17. je ne parlais pas de l’aspect éthique de la chose mais purement technique sans aucune autre considération.
    Je peux arriver en première page sur un mot sans utiliser ce mot dans la page par contre, je ne pourrai pas me positionner en première page sur un mot sans avoir au moins un texte de lien (en fait plus d’un) qui coïncide parfaitement avec le mot clé.
    Je suis d’accord, ça ne présente aucun intérêt si ce n’est de démontrer que le texte de lien est plus important sur le plan technique que le contenu visible.
    Pour ce qui est du Black, White, Grey, …. pour ma part tout les référenceurs sont black car il font des liens vers le site de leur client pour améliorer son positionnement, seul les chargé de communication, attaché de presse, marketers, etc.. sont white, mais ils ne sont pas des référenceurs !
    Enfin, c’est mon avis et merci de le respecter.

  18. @Zied

    Il n’y a pas de problèmes ! Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas les choses de la même façon que nous n’avons pas raison tous les deux ! Je comprends parfaitement ton point de vue. Merci de le partager avec mes lecteurs !

    En plus sur twitter les gens penses comme toi mais ne refusent pas l’idée d’un besoin de compléter les deux afin d’obtenir u bon positionnement ! Contenu et backlinks = un joli couple :)

    Contenu ou backlinks?
    @Yakiseo “Content is King, Link is Emperor ”
    @rochdaniel “le contenu est la base, mais les backlinks ont le plus de poids”
    @ifyouweb “Les deux mon capitaine !”

    Miss Seo Girl Articles récents..Optimiser le référencement de votre WordPressMy Profile

  19. @Miss Seo Girl

    Disons que la tendance actuelle va dans le sens de donner comparativement plus de poids au on-site (et donc moins au backlinks), mais il reste encore beaucoup de chemin à faire dans ce sens pour Google. Les réseaux sociaux prennent certes de l’importance mais là aussi on n’en est qu’au début.
    Les récents propos de Matt Cutts laissent supposer encore de biens jolis débats en la matière dans un proche avenir.
    Laurent@conseil marketing site web Articles récents..Moteur de recherche original : Soletrader OutletMy Profile

  20. Le contenu, le contenu, le contenu ! Cela paraît évident mais ne l’est pas forcément pour tous alors que finalement il suffit quelque part de se mettre à la place du visiteur pour essayer de se poser la question “si moi j’arrive sur le site, est ce que cela m’intéresserait ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.