Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Création d’un blog d’entreprise : une idée judicieuse pour votre visibilité !

Création d’un blog d’entreprise : une idée judicieuse pour votre visibilité !

blog-entreprise-miss-seo-pexelsJe ne pense pas vous l’apprendre… Aujourd’hui, votre site internet est véritablement devenu le reflet de vos compétences et de votre savoir-faire ! Il permet d’attirer les internautes intéressés par les produits et services que vous proposez, mais pas que…

Pour vous démarquer de vos concurrents et créer davantage d’interaction avec vos clients, la rédaction de contenus réguliers à travers la tenue d’un blog peut s’avérer efficace pour l’image et la visibilité de votre entreprise.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Un blog d’entreprise, c’est bien joli, mais que vais-je bien pouvoir écrire dessus ? Sur quel ton et de quelle manière ? Mes visiteurs vont-ils prendre le temps de lire mon contenu ? Ces questions que vous vous posez sûrement sont légitimes et je vais tâcher de vous éclairer un peu plus sur les bénéfices liés à la tenue régulière d’un blog professionnel.

Gagner en visibilité

Quelle que soit votre activité professionnelle, les idées et conseils sont généralement très plébiscités par les internautes. Vos visiteurs souhaitent en savoir toujours plus sur votre entreprise et vos produits. Ils sont également de plus en plus gourmands concernant les offres de services et n’ont plus leurs langues dans leurs poches sur la toile !

Côté requêtes, aujourd’hui, l’internaute lambda lance une requête sur Google type « communication » suivi du terme correspondant à son besoin… c’est donc à vous d’être précis et réfléchi dans votre communication.

En optant pour un blog pertinent alimenté régulièrement, vous multipliez vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, plus visible et ainsi d’être davantage contacté.

Accroître les visites sur votre site web

A mesure que votre blog et son lot d’articles qualitatifs et optimisés pour le référencement naturel s’installeront, vos visiteurs seront, assez logiquement, de plus en plus nombreux à vous suivre.

Pour mémoire, les entreprises qui ont un blog reçoivent 55% de trafic en plus. Plutôt pas mal, non ? En plus de la création pure d’articles, la puissance de votre futur blog et l’accroissement de ses visites pourront également être idéalement intensifiés par le partage des contenus sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou Google +.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire chez Miss Seo Girl : Quelle est l’influence réelle des réseaux sociaux sur le SEO ?

Vendre davantage

Le blog professionnel est un outil de communication efficace pour générer plus de clients potentiels. En tâchant de résoudre les problèmes de vos prospects, en leur apportant de précieux conseils ou en leur faisant part de votre actualité, vous obtiendrez des clients voire même des ambassadeurs de votre activité. Les consommateurs souhaitent être compris et guidés, à vous de les satisfaire comme il se doit : )

« Les entreprises qui ont un blog ont 97 % de liens entrants en plus que celles qui n’en ont pas »

Créer votre propre contenu

En créant votre propre contenu unique et régulier, vous maîtriserez parfaitement la communication de votre marque et, de fait, votre e-réputation. La rédaction d’articles clairs, optimisés pour le web et à haute valeur informative vous permettra d’asseoir votre expertise, de mieux vous faire comprendre de vos clients et d’améliorer le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

Si vous avez le temps nécessaire pour alimenter votre blog, réfléchissez au ton que vous souhaitez employer et la manière dont vous préférez communiquer avec vos lecteurs. Dans le cas inverse, vous pouvez choisir de faire appel à des professionnels de la rédaction web qui sauront vous aiguiller dans votre communication et trouver les mots justes sans dénaturer votre message.

Blog L’Oreal Paris

Blog L’Oreal Paris

Être plus proche de vos clients

Débuter un blog lié à votre activité professionnelle signifie prendre la parole, communiquer sur vos événements, partager vos travaux ou problématiques, diffuser diverses revues de presse ou tout autre sujet qui vous tient à cœur. Ce choix de communication vous permettra de vous rapprocher de vos lecteurs en maintenant une présence utile, garder contact avec vos clients, répondre aux interrogations de vos visiteurs ou vous ouvrir à d’éventuels partenariats et collaborations.

Rejoindre vos concurrents déjà présents

Les professionnels sont nombreux sur la toile ! Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà fait le choix de communiquer à travers un blog pour maintenir le dialogue avec leurs visiteurs et clients. C’est à votre tour désormais ! Vos concurrents y sont déjà… Opter pour un blog alimenté régulièrement et un tant soit peu original peut vous permettre clairement de vous démarquer de la concurrence et d’être plus proche de votre public.

Vous l’aurez compris, les avantages et bénéfices liés à la tenue d’un blog d’entreprise sur votre site web sont assez nombreux !

Alors, êtes-vous convaincus et prêts à lancer votre blog pro ? Si oui, il ne vous reste plus qu’à réfléchir en amont à votre stratégie éditoriale et vous dégager du temps pour la création de vos contenus web ! Certes, cette mise en place ne se fera pas en cinq minutes, mais vous verrez… vous ne le regretterez pas !

Évidemment, il y en a beaucoup parmi vous qui ont déjà créé leurs blogs professionnels ! Quels sont vos avis et retours à ce sujet ?

Image libre de droit, source kaboompics.com

GD Star Rating
loading...
Création d’un blog d’entreprise : une idée judicieuse pour votre visibilité !, 4.7 out of 5 based on 14 ratings

13 réflexions au sujet de « Création d’un blog d’entreprise : une idée judicieuse pour votre visibilité ! »

  1. Article de qualité. Je partage votre avis, la tenue d’un blog est un véritable plus, permettant à la fois de communiquer sur des expertises ou domaines d’intérêt, d’éclairer des concepts aux prospects mais également d’échanger avec ses pairs. C’est un exercice passionnant.

  2. Pour un site e-commerce, c’est l’occasion de présenter des guides d’utilisation des produits (quand le domaine s’y prête). Niveau SEO par contre, attention : selon MOZ (et par expérience), il vaut mieux l’héberger sur un répertoire plutôt qu’un sous-domaine.

  3. Effectivement, avoir une section blog est bien pratique pour apporter du contenu frais régulièrement sur son site. Encore faut-il avoir des idées d’articles intéressants, ce qui n’est sans doute pas toujours évident dans certains secteurs d’activités où l’on retrouve peu de nouveautés, d’actu ou d’innovation…

  4. Les blogs d’entreprise faits avec sérieux et avec un vrai souci de répondre aux besoins de leur clientèle démontrent leur supériorité sur les blogs faits simplement pour être présent sur le web. C’est d’ailleurs dans ceux qui sont faits avec sérieux qu’on trouve aussi le plus de créativité et d’humour.

  5. Je trouve en effet qu’avoir un blog d’entreprise est très bénéfique. La société parait plus proche de ses collaborateurs, plus humaines. On sent ainsi une plus forte implication. De plus, côté communication et référencement, c’est tout simplement extra ! Surtout que tout se relaie sur les réseaux sociaux.

  6. Personnellement c’est ce que je recommande à mes clients lorsque c’est possible. Maintenant il est important de viser du trafic ciblé et de qualité pour un maximum de conversion. Attention donc à ne pas écrire des articles sur tout et n’importe quoi sous peine de fausser ses statistiques.

  7. Un article intéressant, si j’étais responsable de l’entreprise dans laquelle je travaille, après avoir lu cet article, j’aurai sérieusement envisagé cette possibilité. Comme dit précédemment, ce n’est pas le tout d’en faire un, encore faut il appartenir à un domaine d’activité qui le permet et où surtout il y a un réel gain final.

    Merci pour cet article!

  8. Effectivement, nous avons développé un blog pout notre jeune agence de communication à Caen et cela nous a permis, surtout grâce aux réseaux sociaux, d’intéresser les internautes à notre métier. De plus, cela nous donne une vrai crédibilité pour de futurs clients :)

  9. C’est sur que c’est très important que chaque entreprise aie son propore blog web..interaction clients-visiteurs c’est ce qui compte dans le SEO..un blog avec un contenu qui reflète l’image de l’entreprise est primordial afin que celle ci puisse vivre pour longtemps

  10. Je pense qu’avoir un blog de l’entreprise c’est très important pour augmenter la visibilité au niveau de moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.