Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Evénements SEO » Compte rendu Masterclass moteur + SEO – Angers 2014 !

Compte rendu Masterclass moteur + SEO – Angers 2014 !

miss-seo-et-freres-peyronnetHello à tous ! J’espère que vous avez passé un très bon weekend ! De mon côté, formation seo le vendredi, journée shopping le samedi et dodo + télé le dimanche! Pas mal comme planning, non ? :)

Du coup, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de  ma journée shopping, quels sont les bons plans que j’ai trouvés et quels sont les endroits à privilégier pour faire de bonnes affaires !! Ensuite on va parler de la crise économique et de François Hollande qui trompe la première dame !!

Mais non…je blague, bien évidemment :) ! Je vais vous parler de la formation SEO que j’ai suivie ce vendredi à Angers ! Il s’agit de la Masterclass moteur + SEO tenue par les frères Peyronnet, Guillaume et Sylvain.

Le programme de la formation

masterclassUne formation qui a comme objectif de faire comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et l’impact que cela a sur le référencement web.

En maîtrisant le fonctionnement des moteurs et leur algorithme, on connait leurs exigences et leurs attentes et on est capables de mettre en place des techniques SEO qui fonctionnent.

En connaissant leurs critères, nous serons en mesure d’éviter les obstacles et les freins pour le référencement.

En suivant cette formation : «  On comprend pourquoi certaines stratégies fonctionnent et pourquoi d’autres tactiques sont vouées à l’échec. » disent les frères :)

Si vous souhaitez avoir une bonne visibilité sur la toile, nul doute, il faut connaitre le « maître » de la tête aux pieds :) Voilà à quoi sert cette formation.

masterclass-imagesVoici les sujets abordés :

  • Crawl et Indexation des moteurs de recherche
    (Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche)
  • Analyse de la pertinence
    (Apprendre à calculer la pertinence d’une page)
  • PageRank « classique », PageRank sémantique, optimisation du PageRank, cocon sémantique et surfeur aléatoire
    (Je pensais que le PR est mort, mais en fait, non, pas du tout :) )
  • Webspam et filtrage
    (Comment le moteur arrive à repérer le spam)
  • Les fermes de liens : détection et déclassement
    (Comprendre comment les moteurs détectent les fermes de liens et comment ils déclassent les sites)

Il s’agit ici d’un amuse-bouche, si vous voulez connaître le programme complet et les explications des frères, c’est par ici : Site officiel des frères Peyronnet .

Les intervenants

Les deux frères Peyronnet.

speyronnetSylvain, professeur des universités à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Responsable de l’équipe de recherche en « algorithmie avec application dans différents domaines, dont les systèmes de recommandation, la lutte contre le spam sur le web ou encore les réseaux sociaux »  AmacC (Algorithmique, Modèles de calcul, Aléa, Cryptographie, Complexité). (punaise, c’est du lourd :)  )

Source : Linkedin et Seo-Campus!

guillaume-peyronnetChef de projet web indépendant, Guillaume s’autoproclame superman sans son ridicule costume : il intervient lorsqu’il y a un problème lié au site web ! :)

Guillaume, cultive la polyvalence des compétences. Il est capable d’intervenir sur toutes les étapes d’un projet web : du conseil pour le nom de domaine et son dépôt, jusqu’à la mise en ligne du site, en passant par l’hébergement, la conception d’une maquette et le conseil marketing.

Source : gpeyronnet

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un duo de choc, l’un axé sur la théorie, l’autre sur la pratique ! Ils ont mis en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour nous concocter une journée riche en informations !! Que demander de plus ! :)

Sylvain et Guillaume sont à la tête d’une agence web, Nalrem Médias. Si vous voulez les suivre sur Twitter : @speyronnet pour Sylvain et @gpeyronnet pour Guillaume.

Ce que j’avais entendu de la formation

avoir-peurAvant de me rendre à la formation, j’ai bien évidemment fait mes propres petites recherches. L’objectif était d’avoir une idée de la qualité de la formation et bien évidemment d’anticiper un peu ce que j’allais entendre lors de la formation pour ne pas être prise au dépourvu. C’est plus sympa d’assister à une formation dont on sait de quoi on parle (pour pouvoir suivre), même si, bien évidement on veut apprendre de nouvelles choses.

Voici quelques phrases décrivant la formation, des phrases que j’ai pu lire sur la toile (je ne vous mets pas les sources, vous me faites confiance, j’espère… ) :

  • « une approche scientifique des moteurs de recherche »
  • « des mathématiques mais pas que … »
  • « formation de haut niveau »
  • « c’est du costaud »
  • « spectacle SEO de grande classe »
  • « vous apprendrez à booster un site sans faire le bourrin et avec une stratégie optimisée »
  • « je la déconseille toutefois aux référenceurs débutants, qui risqueraient d’être un peu perdus »
  • « certains points sont plus ardus que d’autres »
  • « un niveau d’expertise très élevé associé à une pédagogie certaine »

Que conclure ? Que je vais être vite dépassée par les infos et que je ne suis pas du tout la cible de la formation. J’ai l’impression qu’elle s’adresse aux experts du référencement, or, je ne suis pas une « experte ».. Je commence à paniquer et à poser des questions autour de moi. Christian me dit, vas y, ça va être super ! Je ne sais plus qui c’était (Laurent ou Raph), me dit : n’oublie pas les aspirines.. Bref…  Ça m’a l’air super dur !

Je ne peux plus faire marche arrière, car j’ai déjà mon billet, et de plus ma curiosité me titille ! J’adore les défis et celui-ci s’annonce être « HARD » :) )

Mon avis après avoir suivi la formation !

Voici ce que je conclus après une journée de formation avec les frères Peyronnet :

  • J’ai une approche naïve des choses. Je me contente d’appliquer ce que le moteur de recherche demande sans forcement aller creuser et essayer de comprendre le comment et le pourquoi. Je savais qu’être référenceur demande de la passion et de la curiosité, ainsi qu’une constante veille, mais je ne pensais pas qu’il faut autant chercher et approfondir pour essayer de déchiffrer l’algo de Google et tous les subterfuges existants.
  • J’ai l’impression d’avoir grandi. La formation est vraiment d’un très haut niveau, surtout sur les aspects PageRank, webspam et netlinking.. Même si je suis en train de réfléchir encore à ce qu’il a été dit lors de la formation (car oui, je n’ai pas tout compris, ou alors si j’ai compris, c’est encore flou dans mon esprit), j’ai l’impression d’avoir déchiffré un peu plus le mystère de Google.
  • Il est difficile de satisfaire Google ! Je savais que Google est un ado capricieux mais en assistant à cette formation je me dis qu’il n’y a vraiment pas de solution miracle pour répondre à toutes ses exigences. Pas de formule magique malheureusement, tout est une question de ‘juste milieu’, sauf que pour trouver ce juste milieu il faut réfléchir, tester, analyser, remettre en question, adapter…
  • L’univers de Google est vraiment captivant ! Nous travaillons tous les jours avec Google, pour Google (je parle des SEO et autres acteurs du Web). D’une façon ou d’une autre, nous l’admirons ou le détestons. Peu importe le camp où l’on se situe, nous sommes obligés d’admirer l’intelligence de cette multinationale américaine. Que nous soyons ou pas d’accord avec ce qu’elle est en train de faire, nous ne pouvons pas nier, Google n’arrête pas de nous surprendre et capter notre attention.

Ce que j’ai aimé

jaime-la-masterclassJe l’ai déjà dit plus haut, j’ai particulièrement apprécié l’approche innovante des deux frères ! Une forte base théorique associée à des exemples et de réponses concrètes pour pouvoir répondre aux différentes problématiques.

J’ai également apprécié les croissants et le café du matin, ainsi que les échanges pendant notre repas du midi. Le petit cadeau des frères, un petit stylo avec une clé USB, très pratique et sympa. :)

L’ambiance fut au RDV, une ambiance familiale et chaleureuse. Les frères savent mettre leur public à l’aise. Vous êtes géniaux les gars ! :)

Merci à vous deux pour cette petite journée et pour la photo souvenir :) et merci à Valérian de m’avoir tenu compagnie sur le trajet. Ravie d’avoir fait la connaissance enfin de Eroan et @Seo2nuit et d’avoir revu Nicolas, Arnaud, Simon …

Juste un petit bémol

BémolMême si à chaque étape, la théorie de Sylvain, était argumentée par des solutions concrètes à appliquer au domaine du seo, j’ai l’impression que ces solutions sont difficilement applicables dans le métier de tous les jours, ou encore dans les petites entreprises.

Les solutions présentées sont extrêmement complexes, demandent beaucoup de temps et d’argent (par exemple il est difficile de construire son corpus à la maison et de faire son outil de calcul de similarité, il est difficile de lemmatiser, difficile de mettre en place un PR sémantique ou encore maximiser le PR d’une page, difficile d’analyser son réseau de netlinking, la méthode ustat demande une connaissance mathématique poussée .. ).

Ce que je reproche, ce n’est pas la complexité des méthodes mais leur faisabilité qui n’est pas à la portée de tout le monde. Concrètement, je ne vois pas ce que je peux mettre en place aujourd’hui pour mes clients par exemple. Ensuite, j’imagine, que s’il existait d’autres méthodes les frères nous auraient prévenus, n’est ce pas? Bref, cela ne remet pas du tout en cause la qualité de la formation ! C’est ma faute d’être un noob :)

Le petit mot de la fin

Vous hésitez de franchir le pas et d’aller à la formation? Eh bien, n’hésitez plus. Le duo est vraiment formidable, le prix tout à fait raisonnable, la formation vous donnera plein de pistes de réflexion.. Et de vous à moi, il paraitrait que les frères prévoient une formation sur Nantes vers septembre-octobre… mais chuttts, c’est notre petit secret ! :)

En revanche, n’allez pas dans l’idée d’assister à une formation seo classique, car c’est loin d’être le cas.  Il s’agit d’une formation autour du cœur de l’algorithme de Google. Vous aurez droit à des calculs, des maths, des formules, des statistiques, des vérités, des hypothèses sur le crawl ou le PR que vous n’avez peut-être pas entendu auparavant …

C’est une approche complètement différente, qui demande une analyse scrupuleuse des attentes du moteur et de son fonctionnement.

Pour apprécier la formation à sa juste valeur, il faut avoir un bagage de connaissances assez important.

Pour découvrir d’autres points de vue

Images libres de droit source photl.com

GD Star Rating
loading...
Compte rendu Masterclass moteur + SEO - Angers 2014 ! , 5.0 out of 5 based on 8 ratings

19 réflexions au sujet de « Compte rendu Masterclass moteur + SEO – Angers 2014 ! »

  1. Donc, avec mon 4/20 de moyenne en math, c’est mort…
    Une chose se confirme, ce n’est pas le premier CR que je lit sur cette Master Class, et à chaque fois, cela donne envie.

    Et merci pour le diagramme dans le corps de l’article, j’ai tout mieux compris !!

  2. Bonsoir Alexandra,

    Merci pour ce compte rendu !
    J’espère que cette journée t’as fait du bien ! J’espère moi aussi pouvoir y aller un jour :)

    Bonne soirée

  3. C’est vraiment dommage qu’on n’y soit pas allés le même surtout quand je m’aperçois à travers ton article que je connaissais la moitié des participants du vendredi mais bon, passons.

    En ce qui me concerne j’ai vraiment beaucoup apprécié la formation même si finalement, le gros de la réflexion a eu lieu pour ma part après la formation (2h de voiture pour rentrer à la maison, ça donne le temps de réfléchir).

  4. @Steph,
    ils sont vraiment très pédagogues.
    Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de suivre des conférences (au seocampus, VLC, etc.), mais même les réfractaires aux maths trouvent ça intéressant.

  5. Salut Alexandra,

    J’enrage car cela fait longtemps que j’essaie d’assister à une de leur masterclass, et soit je ne suis pas dispo. à la date indiquée, soit j’ai plus un euro de côté…

    J’apprécie beaucoup ton bémol sur le fait que le contenu de la formation ne soit pas applicable en “2 temps 3 mouvements”, car au moins ça évite d’y aller en espérant chopper des bonnes astuces rapides pour son référencement. Il faut donc y aller en étant conscient que c’est un investissement sur le moyen/long terme, une sorte de bagage intellectuel :-)

    Enfin, je signale une coquille qui m’a fait beaucoup rire : dans “ce que j’ai aimé” : Vous êtes géniaux les gras !

  6. Pareillement, cela fait longtemps que j’entends parlé de ces Masterclass des frères Peyronnet! La date ne convient jamais à mes disponibilités malheureusement, peut être que je saurais me libérer en Septembre-Octobre si la rumeur dit vraie! En tout cas, ton article me donne quelques idées sur ce qui peut être mis en avant au travers de cette formation, et pour dire vrai: j’ai encore plus envie de m’y rendre! Rien que le fait de savoir qu’on approfondit nos connaissances sur le comportement du moteur de recherche, je trouve cela très intéressant!
    Merci d’avoir partagé ton avis sur cette formation!
    A bientôt!

  7. Le contenu revient au centre du référencement. Peut-être que nous devrions passer maintenant moins de temps à analyser nos liens et plus à examiner nos textes ? En tout cas, plus je lis à propos de cette formation, plus elle m’intéresse. Au cas où vous seriez dans le coin, ils seront au Teknseo 2014 à Dijon.

  8. C’est vraiment une formation que je recommande à tout le monde pour mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes du moteur de recherche Google. Même si certaines équations font peur au premier abord, Sylvain & Guillaume sont très doués pour la vulgarisation ! :)

  9. Je suis nul en math, mais tu nous as tellement pris de suspens que j’ai envie d’en savoir plus , surtout quand tu parle sur le mystère Google et l’importance du PR que pareillement je croyait qu’il n’est plus important et ne compte plus

  10. Bonjour Alexandra,

    Merci pour ce retour, ton “bémol” est un commentaire que j’ai pu aussi entendre par ailleurs dans l’application en “production” quotidienne quand on gère des campagnes seo. Peut être que le temps peut aider à joindre les 2 univers ? A des moments lors de tâches seo, une connaissance acquise lors de cette journée peut refaire surface et expliquer la situation vécue …Une sorte de madeleine “Seo-Proustienne” ?

  11. Merci, pour le retour d’expérience.
    Je vais surement me prendre un ticket pour une de leurs formations qui est très abordable contrairement à certaines formations.

  12. Intéressant. Actuellement je suis une formation en référencement et je dois avoué que plusieurs choses dont tu parles ne sont jamais évoqués dans ma formation. Étant moi même un novice sur le référencement j’hésites à m’inscrire tout de suite ou attendre d’avoir plus de connaissances.
    Merci encore pour ce retour.

  13. Merci pour ton compte rendu. Une formation a le mérite de bousculer les idées reçues et de faire le ménage dans ses connaissances. Cependant, quand je vois les sites qui se positionnent à base de gros serveurs je doute que les règles du white hat soient toujours d’actu…
    adam@grossir Articles récents..Infusion de fleurs pour maigrirMy Profile

  14. Le référencement est en évolution constante d’où la difficulté des différentes formations sur les métiers qui y sont liés. Il ne faut pas se lancer à l’aveugle dans n’importe quelle formation car toutes ne se valent pas. Merci pour cet article de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.