Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Compte rendu de la formation Référencement WordPress de Daniel Roch

Compte rendu de la formation Référencement WordPress de Daniel Roch

Samedi dernier a eu lieu la formation WordPress avec Daniel Roch. Le doyen de la formation, Maxime, qui est déjà passé sur le blog avec un article invité “Et si les SEO manipulaient Google ?“, vous propose un petit compte rendu ! Je profite de l’occasion pour remercier Daniel pour le formidable boulot qu’il a fait et les participants pour leur confiance.

formation-wordpress

Quand Alexandra a proposé cette formation, je n’ai pas hésité longtemps avant de m’inscrire.

optimiser wordpressPar le passé, j’ai acheté et beaucoup apprécié le livre de Daniel Optimiser son référencement WordPress ! Et j’avais déjà assisté à une de ses conférences (courte) au Seo Camp de Nantes. Je savais donc que j’allais découvrir ou approfondir beaucoup de points intéressants. Je n’ai pas été déçu, loin de là, cette formation a été très productive.

Bien sûr, il n’est pas trop facile de réaliser une formation quand le « public » a des attentes différentes et quand les formations et expériences de chacun sont très variables. Mais Daniel sait y faire !

Je vous présente ci-dessous un compte rendu non exhaustif et totalement partial. D’autres participants ont pu y trouver tout à fait autre chose.

La sécurité des sites wordpress !

wordpresssecuriteC’est le point qui m’a le plus interpellé. C’est aussi, sans doute, le point le moins développé dans le livre de Daniel et celui que de nombreuses personnes (dont moi) se préoccupent le moins.

Les conseils de Daniel :

  • La sécurité de tous sites et en particulier de sites wordpress est capitale.
  • Cette sécurité est vraiment mal traitée pour de très nombreux sites.
  • Il faut mettre à jour immédiatement et systématiquement les versions de wordpress et des plugins. Je n’avais absolument pas conscience de cette nécessité. Ainsi sur un blog dont je m’occupe j’ai 15 mises à jour non effectuées. En général j’attends toujours un peu avant les mises à jour de peur que les nouvelles versions ne contiennent des bugs. D’après Daniel quand une nouvelle version de wordpress est mise en ligne, les failles de sécurité des anciennes versions sont mises en évidence. Des hackers s’engouffrent dans ces failles avant justement que la plupart des sites wordpress ne soient mis à jour.
  • Il est impératif d’activer une sauvegarde complète et automatique chaque semaine (en particulier de la base de données, des fichiers et surtout du répertoire wp-content).
  • Daniel conseille d’installer simultanément 7 plugins de sécurité !
  • Il y a encore de nombreux autres conseils : login, mots de passe ….

Un article à lire : Comment sécuriser son WordPress ?

Les thèmes wordpress

theme-wordpress

Pour ma part, je pense que je ne suis pas le seul, j’ai tendance à choisir le thème pour son look. Et bien non, il ne faut pas faire cela ! Il faut choisir un thème dont le code est propre et ce n’est que rarement le cas.

Ce point de la formation a été ardu pour les personnes qui ne baignent pas dans le développement et qui sont par exemple rédacteurs, marketeurs….

Je ne vais pas m’étendre plus sur ce sujet capital, je risquerai d’écrire des « âneries », ma conclusion : la prochaine fois que je choisirai un thème je ferai un audit rapide de quelques sites l’utilisant et je demanderai conseil à un spécialiste.

Les plugins wordpress

wordpress-pluginsJ’ai beaucoup aimé cette partie de la formation parce qu’elle était plus adaptée à mon niveau. C’est aussi la partie que j’avais le plus appréciée dans le livre de Daniel.

Le nombre de plugins wordpress existants est énorme, dans la liste des plugins de référence proposée par Daniel je retiens Yarpp, wp page-navi, wp video SEO, broken link checker et bien sur les plugins de sécurité.

Nous avons eu des informations vraiment utiles pour installer et paramétrer correctement puis bien utiliser ces plugins.

Article à lire : Mon top 7 des plugins WordPress les plus utiles !

Le plugin WordPress SEO de Yoast

Une mention particulière pour ce plugin présenté comme indispensable par Daniel et que j’aime aussi beaucoup. Depuis quelques temps j’avais néanmoins quelques interrogations sur ce plugin.

Je me demande s’il n’est pas trop intrusif : Je suis embêté de trouver dans le code source de mes blogs, le texte suivant : This site is optimized with the Yoast WordPress SEO plugin.wordpress seo plugin

Je me demande si ce plugin n’est pas trop lourd, trop gourmand en temps et ne ralentit-il pas trop le site ? Dans mon cas, pour un blog wordpress précis j’ai 23 plugins installés, mais le plugin yoast consomme à lui tout seul 53% du temps consommé par tous les plugins (0,33 secondes sur un total de 0,622).

Daniel a balayé toutes ces objections et propose des plugins qui règlent l’éventuel problème du temps de chargement.

Si on passe outre ces inconvénients, yoast est un plugin extrêmement utile. Il ne faut pas s’arrêter à son utilisation lors de l’écriture d’un article. Il faut surtout soigner le paramétrage de ce plugin. Ce paramétrage passe par plusieurs pages : tableau de bord, sitemap, réseaux sociaux, titres et metas, etc….

Article à lire : Comment optimiser la vitesse de chargement d’un WordPress ?

dejeuner-wordpress

Les mots clés

Comme le dit Daniel il s’agit d’une fonctionnalité très dangereuse de wordpress car elle entraîne très souvent une foule de duplicate content.

Pour ma part, pour certains sites, je trouve qu’il est néanmoins très utile d’utiliser cette fonctionnalité : mots clés, en étant par contre très vigilant.

Dans wordpress on utilise les mots clés comme les catégories pour classer les contenus.

Après la formation je me pose encore des questions. Quelle URL utiliser pour les pages mots clés. Daniel utilise le mot “thème” comme ici www.seomix.fr/theme/formation-seo

Je pense qu’il est possible de trouver mieux, car le mot thème ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, quitte à choisir je préfère encore conserver le mot tag.

Il faut bien travailler le contenu de ces pages mots clés avec des balises title et description, bien sûr, du contenu unique, des liens pointant vers ces pages etc…

Par la suite il faut utiliser son outil de webanalytics pour savoir si ces pages mots clés apportent des visites.

Article à lire : Comment choisir les bons mots clefs ?

La vitesse des sites wordpress

La vitesse du site serait importante pour les moteurs, mais elle est aussi capitale pour les internautes.

Il faut donc tout faire pour améliorer la vitesse de son site.

Daniel propose 4 pistes principales :

  • Choisir un bon hébergeur.
  • Choisir un bon thème, le mesurer et si nécessaire le corriger
  • Installer un plugin de cache.
  • Installer des plugins complémentaires pour le temps de chargement

L’audit de sites WordPress et généralement de tous les sites.

audit-seoCette partie du « stage » a été très intéressante. Daniel nous a dévoilé une partie de ses « secrets » Il est possible de réaliser des audits très complets, mais on peut aussi faire du pré-audit, très sommaire qui permet de dévoiler les problèmes les plus graves.

Pour démarrer un audit Daniel utilise en particulier l’outil gratuit Xenu Link Sleuth. Je connais et j’utilise cet outil, mais manifestement je n’en ai pas pour le moment retiré la substantifique moelle. Je vais rapidement apprendre à mieux utiliser Xenu et retravailler mes sites avec cet outil.

Bien sûr il ne s’agit que d’une partie de l’audit qui doit étudier les mises à jour à effectuer, les sécurités à mettre en place, l’analyse du thème, la structure du site, le duplicate content, l’optimisation des pages catégories, auteurs et mots clés et bien sur le linking (sujet qui ne faisait pas partie de la formation et sujet qui n’est absolument pas spécifique à wordpress.

Articles à lire :
L’audit des sites web … SEO mais pas que !
Quelle méthodologie SEO adopter ?

Divers …

Au cours d’une journée aussi dense, on apprend beaucoup d’autres choses. En vrac : le réglage de la lecture des pages, les liens courts, le fil d’Ariane, seo tools for excel, etc.. J’aurais pu aussi présenter la structure du site, le siloing etc… mais j’ai retenu ce qui m’a le plus interpellé.

Un point de détail que je ne connaissais pas et qui semble vraiment peu utilisé sur les blogs wordpress : dans une page on liste en général 10 ou 20 articles par page. Dans la plupart des cas, chaque article est accessible par le titre du résumé et par un texte comme : lire la suite. Cela fait 2 liens vers une même page ce qui est inutile voire dangereux. Sur le blog seomix le bouton lire la suite n’est pas un lien, mais un button. J’ai adoré cette astuce.

Ma conclusion :

okExcellente formation. Excellent formateur. Bonne ambiance, grâce, en particulier, à Alexandra. Si c’était à refaire, je la referais immédiatement.

Si je travaillais dans une entreprise de plusieurs salariés, je ne demanderais pas un audit de sites à Daniel. J’organiserai, en interne, une formation de 3 ou 4 jours consacrés au référencement wordpress mais en travaillant sur les sites de l’entreprise ou sur les sites de clients de l’entreprise. Je planifierai cette formation, au moins sur 2 sessions pour pouvoir démarrer la mise en pratique entre les sessions. Après une telle formation, vous améliorerez beaucoup vos méthodes et votre audit ou vos audits seront déjà réalisés.

GD Star Rating
loading...
Compte rendu de la formation Référencement WordPress de Daniel Roch, 4.7 out of 5 based on 15 ratings

9 réflexions au sujet de « Compte rendu de la formation Référencement WordPress de Daniel Roch »

  1. Merci beaucoup pour ce compte-rendu. Du coup je viens d’acheter le livre de Daniel Roch ‘Comment optimiser son WordPress’

  2. “Daniel conseille d’installer simultanément 7 plugins de sécurité !”
    Il faut citer lesquels car sinon c’est trop flou.
    Il est déconseillé d’en mettre 2 qui font la même chose, donc 7, il faut être certain de ne pas se marcher sur les pieds.
    Je suis quasi sûr de connaitre les 7 qu’il parle, chaque plugin renforce 1 point en sécurité, il ne faut donc pas mettre des plugins “all in one” comme WordF*ence, ou iTh*emes en même temps car ce genre de plugin en règle des 10aines en même temps.
    Une petite liste ? ;) Julio Potier Articles récents..Vague d’attaques sur les sites WordPressMy Profile

  3. Merci pour ce retour !

    J’adore également l’astuce du “button” ;)
    Concernant les “tags”, Daniel mentionne l’idée/donne la piste d’un plugin n’affichant les “tags” que si ils sont présents sur au moins 3 articles. C’est clairement la solution pour éviter le Duplicate Content.

    A cette formation, les astuces données furent nombreuses mais j’ai aussi retenu de bien désactiver (dans Yoast) l’indexation des archives par date (noindex/follow).

    Bref avec worpdress méfiez vous du Duplicate Content !

  4. Je trouve cela très intéressant, mais je n’en doutais pas de la part de Daniel à dire vrai…
    Je suis un grand fan de WordPress mais j’avoue ne pas être toujours à fond derrière les extensions que l’on trouve. Dès qu’un WordPress commence à accumuler les plugins, on ressent des ralentissements à cause des divers “hooks” utilisés par ci par là, ça peut vraiment ralentir les traitements, et je n’ai jamais trouvé qu’ajouter une extension de plus pour mieux gérer la vitesse était une solution, il faut surtout bien nettoyer son thème, bien choisir les quelques extensions et le tour est joué. Après, un plugin de cache (ou un code perso pour gérer ça), un éventuel CDN (bien mieux !) et un bon .htaccess peuvent faire l’affaire…

    Concernant l’astuce pour le “lire la suite…”, je vais peut-être me faire “gronder” mais je ne suis pas d’accord. Je m’explique… Admettons que notre page web ait 50 liens (menu, liens sur les titres d’articles, liens des “lire la suite…”, partenaires, etc.), nous aurions dans ce cas des “doublons” entre les liens des titres et ceux des “lire la suite…” en effet, ce qui n’est pas toujours judicieux. Quels sont les risques ?
    1. Google ne conserve que la première ancre lue (à savoir le titre ici, qui arrive avant le “lire la suite…”, donc c’est plutôt pertinent).
    2. Le PageRank obtenue par les pages ciblées est divisé par le nombre de liens dans la page. Dans ce cas, chaque lien reçoit ici 1/50e du PageRank, ce qui fait moins que si nous avions effectivement conserver uniquement un lien par article (on serait alors sur du 1/30e par exemple par lien). Sauf que nous avons deux liens par article qui pointent vers la même URL, ce qui fait que chaque article reçoit non pas 1/50e mais 2/50e (1/50 + 1/50), ce qui revient exactement au même…
    Voilà pourquoi cela ne me semble pas forcément pertinent de faire un bouton plutôt qu’un lien… Je peux me tromper bien entendu mais à vue de nez, je ne vois pas du tout ce qui choquerait un algorithme…

  5. Aujourd’hui où wordpress est un des outils idéals et les plus choisis pour la création de site web et de blogs, il est tout à fait normal d’apprendre comment bien le référencer. Ce compte-rendu est très clair, et on l’attendait tous. Accompagner d’une vidéo, ce serait vraiment complet.

  6. Beaucoup utilisent WordPress (moi y compris) et les enseignements de cette formation sont franchement très utiles notamment les conseils sur l’amélioration de la vitesse de chargement de son blog. Aussi, merci pour le partage de ces astuces qui nous fait découvrir que même le choix de son thème ne doit pas se faire à la légère.Sinon, j’aurai bien aimé avoir la liste des 7 plugins qu’il faut mettre en place.

  7. Super ce retour sur la formation wordpress. En plus du livre une petite formation ne fait jamais de mal, on apprends toujours de nouvelles choses à mettre en place.
    Le référencement nécessite toujours des mises à niveau vu les changements permanents.

  8. Il est vrai que l’on ne met pas toujours à jour WordPress et ses plugins dès qu’il y a de nouvelles versions. On se dit, je le ferais plus tard et ensuite on n’oublie. Je parie que cela arrive à beaucoup d’entre nous alors je pense que ce petit rappel était nécessaire. Pour ce qui est des nombres de plugins à mettre en place, j’avoue que c’est très utile de les connaître. Peut-être que tu pourrais en parler un peu plus dans de nouveaux billets.

  9. Ce retour sur cette formation est vraiment utile pour tous les utilisateurs de WordPress. C’est vraiment une bonne idée de nous l’avoir partagé car les points évoqués sont tous d’une grande importance. Pour ma part, le point sur l’amélioration de la vitesse de chargement de son blog est vraiment une nécessité pas seulement pour faire plaisir à Google et optimiser son référencement mais surtout pour offrir aux internautes une expérience utilisateur de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.