Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Wordpress » Comment sauvegarder votre blog WordPress

Comment sauvegarder votre blog WordPress

wordpress-sauvegardeLe weekend dernier, j’ai encore fait une bêtise en touchant à tout et j’ai failli « tuer » Miss-Seo-Girl :-).

Ce type de frayeur provoque beaucoup de stress et d’énervement ! Alors, si vous aussi, vous touchez à tout et vous n’arrêtez pas de faire des tests sur votre blog : FAITES UNE SAUVEGARDE ! C’est fortement conseillé ! Voici comment …

Sauvegarder un blog ou un site n’est pas aussi compliqué qu’on peut l’imaginer !
Il vous suffit de disposer de vos identifiants FTP et de vous connecter à votre site à l’aide d’un logiciel de type Filezilla.

Une fois connecté à votre FTP, vous faites un copier-coller de l’ensemble des éléments (plug-ins, thème) de votre site vers un dossier que vous avez créé et nommé par exemple avec le nom de votre blog, sur votre ordinateur.

Une vidéo explicative

J’ai trouvé ce site dédié aux tutoriels. Il est plutôt sympa et donne de bons conseils. Voici la vidéo proposée par Autourdututo.

 

GD Star Rating
loading...
Comment sauvegarder votre blog WordPress, 3.5 out of 5 based on 6 ratings

15 réflexions au sujet de « Comment sauvegarder votre blog WordPress »

  1. Une petite astuce qui sera bien utile pour les débutants qui ont peur de tout perdre. Si vous avez un dédié vous pouvez automatiser tout cela, et de nombreux hébergeurs permettent de récupérer cela sur des mutualisés.

    Pour info, deux liens qui peuvent être utiles :
    http://www.kuhm.fr/recuperer-backup-base-donnee-sql-mutualise-ovh/
    http://www.lije-creative.com/backup-ftp-serveur-dedie-ovh/
    Alsaseo Articles récents..Comment bien choisir son nom de domaine en 5 astucesMy Profile

  2. Et surtout un conseil, il vaut mieux faire tes tests sur un site mirroir (test.nomdomaine.com par exemple) histoire de pas planter ton serveur pour rien ;)
    Ca évite de devoir restaurer et ça permet de tester l’esprit tranquille.

  3. Salut,
    Le site autourdututo est vraiment bien fait et très pratique ^^, merci de me l’avoir fait connaitre. Et merci aussi à Vincent pour son conseil, j’avoue que je n’y avais jamais pensé et c’est vrai que cela semble la solution idéale.

  4. Le plugin backWpUP te permet de faire des sauvegardes automatiquement, c’est assez pratique et très facile à mettre en place.
    Après tu peux dormir tranquille :)

  5. Effectivement, la sauvegarde est primordiale, nous ne sommes jamais à l’abri d’une fausse manipulation ou d’un beug ! Merci de l’avoir rappelé, cela évitera aux débutants de faire cette erreur =)

  6. Très bonne initiative, personnellement j’ai mis en place une automatisation de la sauvegarde via Dropbox, il existe en effet un plugin wordpress qui sauvegarde automatiquement les fichiers sur votre compte dropbox.

    Par contre ce système ne permet pas de sauvegarder votre base de données…

  7. Je me permet de déterrer un peu cet article en proposant une alternative au plugin.

    J’ai développé un script qui permet de faire cela sans plugin grâce aux tâches CRON internes de WordPress :)

    Le code est disponible sur Github : https://github.com/GeekPress/WP-BackUp

    Si vous l’utilisez (ou un simple test), n’hésitez pas à me faire un retour !
    GeekPress@WordPress Articles récents..Installer WordPress en 1 clic avec WP Quick InstallMy Profile

  8. @Denny

    SI si, il est tout à fait possible de le faire en plugin. Il suffit d’ajouter les en-têtes d’un plugin et de placer les fichiers dans le dossier des plugins ;)
    Et pour que ce soit directement activé, il est même possible d’insérer les deux scripts dans le dossier “mu-plugins”.
    GeekPress@Tuto WordPress Gratuit Articles récents..Les Post Formats : subdiviser les articles en plusieurs typesMy Profile

  9. Salut comme solution de sauvegarde j’utilise ManageWP. C’est surtout pour les personnes qui ont plusieurs blogs ( sinon c’est bien mais l’intérêt reste limité), c’est un service Payant mais qui vous fera gagner énormément de temps (update de plugins et themes sur tout vos blogs en même temps backup/clonage de site en 5mn etc… ) C’est par ici : ManageWP

  10. Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait.
    Valentin Pringuay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.