Vous êtes ici : Miss SEO Girl » E-commerce » Comment réussir son site e-commerce

Comment réussir son site e-commerce

J’ai récemment découvert sur le blog d’AxeNet, que je lis régulièrement et je vous conseille fortement de faire pareil, un nouvel ouvrage dédié aux projets de e-commerce.

Les deux auteurs, Thomas Bourghelle et Jean- Philippe Wozniak, spécialistes du e-commerce, vous donnent de nombreux conseils à suivre pour réussir votre boutique en ligne !

Comment planter réussir son site e-commerce, un livre paru dans la collection “Tout Savoir sur”, Editions Kawa, collection dirigée par Henri Kaufman.

J’ai adoré ce livre dès la première partie, les ” remerciements”, qui font office de préface. Les deux auteurs parlent de leurs “fôtes d’auteurs et de maladresses” malgré l’utilisation d’un correcteur automatique de traitement de textes. Là, je me suis dit avec soulagement : “tu vois Alex, tu n’es pas la seule” :-) . Blague à part, la modestie et la simplicité des auteurs m’a beaucoup touché ! Eh oui, je suis sensible. Il faut souligner également que c’est leur premier livre: je dis bravo pour cet exploit !

Comment planter son site e-commerce

Je commence mon petit article par vous faire une liste non exhaustive de points à ne pas faire si vous voulez RÉUSSIR votre site e-commerce mais à utiliser sans modération si vous voulez le PLANTER :

  • Ne pas s’intéresser à son marché et à sa clientèle sur le web
  • Refaire son site seulement par caprice, le bleu n’est plus vraiment à la mode, c’est plutôt le vert cette année ;)
  • Bosser tout seul, car vous êtes le boss et vous pensez tout savoir !
  • Ne pas se fier aux avis externes
  • Affecter la création de votre site e-commerce à votre stagiaire
  • Être arrogant : penser que vos produits sont les meilleurs
  • Faire les photos d’illustration vous-même
  • Copier les textes de son concurrent
  • Vouloir faire du CA à tout prix
  • Ne pas opter pour le référencement, de toute façon cela ne sert à rien
  • Prendre un hébergement aux États Unis à 0 euros
  • Opter pour 1000 liens pour 20 euros
  • Croire qu’il suffit de jeter 10 euros dans une fontaine et de faire un vœu pour devenir web-millionaire

Comment réussir son site e-commerce

Bon, fini les bêtises : vous ne désirez en aucun cas planter votre site ! Ou alors, c’est que vous n’avez vraiment pas compris quels sont les ambitions et les objectifs d’un projet e-commerce ! Avoir une boutique en ligne ne serait-il pour vous un effet de mode ?

Voici donc quelques conseils donnés dans ce livre pour mettre toutes les chances de votre côté:

  • Commencez par une étude de marché, analysez les concurrents et leurs produits, comparez vos forces et vos faiblesses, …
  • Rédigez un cahier des charges qui va servir pour exprimer l’ensemble de vos besoins et de vos envies…
  • Établissez un plan marketing et de promotion efficace
  • Ne réagissez pas en fonctions de vos envies !
  • Soyez à l’écoute de vos clients, de vos collègues, des autres acteurs .. leurs avis sont importants.
  • Ne travaillez pas tout seul ! Faites confiance aux professionnels ! Ils ont l’expérience nécessaire pour vous guider, conseiller et orienter dans votre projet.
  • Ne négligez pas le contenu de votre site !!! Les textes sont très importants aussi bien pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche ! Il faut concevoir les textes AVANT la mise en ligne !! Et surtout, ne faites pas des copier-coller sur le site e-commerce de votre concurrent ! Cela pourrait être pénalisé par Google pour des contenus dupliqués !
  • Optez pour une prestation référencement ! Votre site web ne sert presque à rien s’il n’est pas VISIBLE ! Le référencement sert en outre à travailler la visibilité de votre marque, de votre site, à apporter des visites qualifiées et à générer des conversions/des ventes.
  • Choisissez un bon hébergement ! C’est pour vous l’assurance d’une disponibilité de votre site 24H/24 et 7 jours sur 7, un gage de stabilité et de crédibilité auprès de Google. Mais également une assurance de sécurité de vos données et de celles de vos clients.

L’avis perso de Miss Seo Girl

Sincèrement j’ai vraiment pris du plaisir à lire ce petit bouquin. Les 116 pages, se lisent très rapidement !

Je me suis amusé avec quelques extraits ! Par contre, en prenant du recul je me rends compte à quel point les métiers du web ne sont pas vraiment compris et valorisés par les clients finaux. Je reconnais que ses métiers n’existaient pas il y a une dizaine d’années, mais bon…

Vous l’aurez compris, créer un site internet n’est pas une chose facile ! Cela demande de réelles compétences, un savoir-faire, une expérience ! Ne négligez pas les étapes de votre projet e-commerce, car chacune a son propre rôle et son importance ! Pour la réussite de votre site, travaillez en étroite collaboration avec les intervenants de votre projet : chefs de projets, développeurs web, intégrateurs, graphistes, rédacteurs web, référenceurs ..!

Et surtout, n’oubliez pas l’une des phrases du livre : « Ce qui n’a pas de prix, n’a pas de valeur », adage à largement diffuser auprès des futurs éditeurs de sites internet. Grâce à la lecture de ce livre, accessible aux non spécialistes, nos clients prendront peut-être conscience que nos prestations regroupent une somme de travail importante et de compétences fortes qui justifient le coût de leurs investissements.

Mes deux extraits favoris

  • « J’ai eu une super offre : 1000 liens pour 20 euros »
  • « Le contenu, ça va aller vite, je vais le copier-coller d’un site concurrent »

Voici ou acheter le livre

Autres points de vue chez

Les auteurs

Thomas Bourghelle et Jean–philippe Wozniak, consultants e-commerce et e-marketing au sein du cabinet COJT Conseil.

Merci surtout à Thomas, qui m’a envoyé gentiment le livre avec une petite dédicace ! Cela fait plaisir ! J’ai hâte de lire votre deuxième livre !

Les photos ont été reprises sur le site officiel du livre comment réussir son site e-commerce – www.observatoire-ecommerce.com

GD Star Rating
loading...
Comment réussir son site e-commerce, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

30 réflexions au sujet de « Comment réussir son site e-commerce »

  1. Bien résumé !
    Je pense que le réferencement et l’hébergement sont les deux points à ne pas négliger pour un site de E-commerce.
    Faire des fiches produits avec du contenu original et de qualité est aussi très important !
    Guillaume Articles récents..Le fonctionnement d’une chaudièreMy Profile

  2. Merci pour cette idée de lecture de vacances. En effet tout va être plus calme durant ce mois d’aout ou beaucoup de personnes ne travaillent pas. Ainsi, comme tu dis que se livre est relativement simple à lire, je vais me l’offrir et tenter de le lire les doigts de pieds en éventails sur le bord d’une piscine, afin de ne pas perdre le fil de choses et en apprendre de nouvelles durant cette période de congés.
    Nathanael Articles récents..A Londres, les olympiades culturelles ont déjà commencéMy Profile

  3. Je compte justement ouvrir un site de e-commerce de vernis à ongles. C’est la tendance du moment ! Je pense que ces bons conseils sont à retenir…

    Il y a tellement de boutiques en ligne qui s’ouvrent chaque jour, qu’il est devenu très dangereux de ne pas blinder sa stratégie avant de se lancer !

    Je vais d’ailleurs aller de ce pas acheter ce bouquin, merci à toi pour la recommandation !
    Flo@Adevia Articles récents..Intégrez votre projet de vie à Grenay avec AdeviaMy Profile

  4. Merci pour le billet. Apparemment je suis parmi ceux qui veulent planter leur business (Faire les photos d’illustration vous-même). Mais le résultat est honnête non ? : http://www.lesdeuxbiches.com/chapeau/87-chapeau-de-ceremonie-a-noeud-en-satin.html
    Je dirais plutôt : investir dans un petit studio photo :p

    Je pense également que la gestion de ses stock et une stratégie de développement du catalogue efficace sont importants. Beaucoup pensent à se verser un salaire avant de penser à agrandir son catalogue ou à solidifier ses stocks.

  5. J’aime beaucoup la liste d’erreurs à ne pas faire, cela reflète bien la réalité. Certains ecommerçants cumulent parfois les erreurs et ferment boutique en moins d’une année, s’imaginant qu’ouvrir un boutique en ligne est bien plus “facile” que gérer un commerce “traditionnel”. C’est même plutôt le contraire car il faut être performant en commerce et en web.

    Le E-commerce nécessite un panel très large de compétences (marketing, SEO, publicité, branding, ergonomie, analyse de performance, gestion, logistique…), et là ou un investissement de 2/3k€ il y a 10 ans pouvait déboucher sur de réelles réussites, c’est aujourd’hui quasi mission impossible de réussir tout seul dans son coin.

  6. La fiche produit est ce qu’il y a de plus important, car, si ma mémoire est bonne, le client prend la décision de partir ou de s’attarder sur la page en moins de 5 secondes.

    Autant dire que c’est court, donc, la présentation générale (emplacement du bouton pour le panier, codes couleur, etc) et la photo ont un rôle déterminant dans l’acte d’achat.

  7. Sympa tes chapeaux de cérémonie ! J’aime bien celle en marron – chocolat !
    Et oui, tes photos sont sympas ! Mais beaucoup sont ceux qui ne savent pas – ou qui n’ont pas le bon matériel pour prendre des belles photos ! Crois-moi, j’ai déjà vu !
    Miss Seo Girl Articles récents..SEO MAG – magazine référencementMy Profile

  8. C’est aussi un état d’esprit, contrairement aux apparences, il ne suffit pas d’ouvrir un e-commerce pour faire plein de vente. C’est un projet et comme tous les projets il faut s’investir !
    Je pense que le plus dur à intégrer, c’est la visibilité sur le net. Les gens sont prêt à payer cher un bon emplacement dans une ville, mais ne comprenne pas pourquoi il faudrait payer sur le net.. bref tout un programme ! Et typiquement c’est le genre de livre qui à l’air d’être parfait pour les clients qui s’intéresse à leurs e-commerce !
    michel Articles récents..Gastronomie et spécialités du Cambodge en 2 min !My Profile

  9. Je pense que c’est le genre de livre que je lirai un jour. J’ai toujours eu envie de créer un site e-commerce. Mais le but n’est pas de faire un site e-commerce pour en faire un. Ca se prépare et ca ne se lance pas sur un coup de tête. Sinon direction la fermeture tout de suite.

    Bref, c’est le genre de livre que je lirai avant de me lancer si je dois me lancer un jour. Sinon tu ne connais pas un bon bouquin sur les techniques de référencement avancée ? Un livre qu’on lit après celui d’Olivier Andrieu par exemple :) lereferenceur Articles récents..SEO MAG numéro 1My Profile

  10. @Lereferenceur

    Je pense que tu sais déjà qu’il y a le livre d’Olivier Andrieu édition 2012 ..?! Bien sûr que tu le sais !

    Dans ce cas je te conseille de lire Le référencement sur Google de Gilles Grégoire, mais c’est diffèrent ! Les deux auteurs n’ont pas la même approche ! Le livre d’Olivier Anadrieu c’est la BIBLE ! Mais le référencement sur Google de Gilles Grégoire reste quand même intéressant à lire !

    Si tu veux acheter les livres passe par ma boutique Amazon :)
    Gilles Gregoire : http://astore.amazon.fr/miss-seo-girl-21/detail/2300037866
    Olivier Andrieu : http://astore.amazon.fr/miss-seo-girl-21/detail/2212133960
    Thomas Bourghelle, Jean-Philippe Wozniak : http://astore.amazon.fr/miss-seo-girl-21/detail/2918866296

  11. Merci pour ce bouquin, il a l’air vraiment instructif, pour ce qui est des sites e-commerce j’ai toujours eu envie d’en créer un ou plusieurs même, mais jusqu’ici je n’ai jamais vraiment fait le premier pas même si l’envie ne manque pas, j’espère que grâce a ce livre et ces conseils j’arriverai à avoir assez d’informations utiles pour me pousser à me lancer, encore merci.

  12. Bonjour,

    En effet, bonne suggestion et bon résumé!

    Beaucoup trop de personnes pensent en effet que pour réussir dans le e-commerce, il suffit de créer 1 site web et roule mimile, les doigts de pieds en éventail!

    Or, comme le dit Phil de Création de sites ecommerce avec PrestaShop , le e-commerce est contrairement à ce qu’on peut croire plus difficile que le commerce traditionnel:
    – il faut en effet avoir en plus des compétences web et référencement
    – il faut passer énormément de temps pour le référencement et/ou prévoir 1 budget conséquent si on délègue.
    – il faut gérer ses stocks afin d’éviter au maximum la rupture!
    – il faut préparer et expédier les commandes dès qu’elle sont passées, car les gens veulent tout et tout de suite, si laissez quelques jours passer, vous perdrez vos clients à tout jamais!
    – à moins d’avoir des salariés sur qui vous pouvez compter, fini les vacances, c’est du 7/7j et 365 jours par an!
    – …etc…

    En résumé, il y a moyen de se faire 1 place au soleil et avec relativement peu de moyens (selon le projet et les compétences), mais il faut savoir investir de sa personne, bien planifier et analyser, puis ne jamais se détourner de sa feuille de route.
    Bruno Articles récents..Maison-en-Champagne le 26 Août 2012My Profile

  13. Je suis tout à fait d’accord pour dire que les fiches produits sont d’une extrême importance pour un site e-commerce, le contenu doit être bien étudié, et bien pensé, merci pour cette idée de lecture

  14. “Ne pas opter pour le référencement, de toute façon cela ne sert à rien” Le référencement est clairement un point a ne pas négliger et si les moyens sont là, à laisser faire un professionel…mais qui ?
    Des personnes ayant un ecommerce ont fait confience en leur référenceur et se sont fait dégomer par le manchot pensant que le SEO était totalement white. Baisse de traffic, d’achat etc. Donc que faire et à qui faire confience ?

  15. Un “must have” pour toutes les entreprises ou personnes souhaitant se lancer dans le commerce en ligne ! Je fini le bouquin d’Andrieu et celui là est le prochain ;) Joe@Coque iPhone Articles récents..Cadopix, les coques en stockMy Profile

  16. A force de voir resortir ce livre sur les blogs et sites que je regarde je vais finir par l’acheter pour le lire ! Il est partout :D
    C’est vraiment compliqué pour un client lamda de comprendre la difficulté du référencement ou même du codage d’un site. Combien de fois j’essaye de faire comprendre à mes clients qu’ils ne pourront jamais être premier sur google juste en payant un développement de site web… Mais bon c’est comme ***** dans un violon. A cause de tout les autres prestataires qui eux n’en n’ont littéralement rien à foutre et qui vendent du rêve a leurs clients. Ils se fichent de savoir que la boutique n’ira nul part !
    J’ai toujours pas trouvé de solution pour expliquer ces métiers a des personnes qui n’y connaissent rien. A part leur montrer des preuves et encore c’est dur…
    Kevin Hanot Articles récents..Les 5 manières de faire un site e-commerce.My Profile

  17. Merci beaucoup pour ce poste, a part les détails techniques qu’on se concentre sur, ces informations sont vraiment utiles, surtout pour les newbies comme moi

  18. Intéressant de rappeler les fondamentaux, simplifier et vulgariser. C’est souvent difficile d’expliquer aux porteurs de projets pourquoi ils ont tord de négliger certaines étapes dans la mise en oeuvre du site. Rattraper certaines erreurs est souvent tellement plus compliqué !
    Ce n’est pas pour gonfler des devis ou leur monopoliser du temps, c’est pour optimiser leurs chances de succès et ne pas bosser sur des projets morts nés.

  19. Tout d’abord je tiens à vous remercier pour cet excellent article et ces précieux conseils dans le domaine des sites marchands. Sinon, je pense personnellement que le meilleur conseil reste de prendre du recul par rapport à votre projet et d’en faire une part dans votre vie. Enfin, ce livre représente une référence pour tous ceux qui veulent se lancer dans le e-commerce. Merci encore.

  20. Un bouquin à lire absolument avant de se lancer dans l’aventure du e-commerce avec une approche éditoriale comme on a pas l’habitude d’en voir ! Parfait pour les débutants en e-commerce :)

  21. Un excellent livre qui arrive à expliquer pratiquement toutes les infos indispensables pour un futur e-commercant.
    Je dirai même plus, je pense que si je dois présenter le e-commerce à un futur e-commerçant je lui conseillerai ce livre.

    Par contre ceux qui connaisse déjà bien l’ecommerce n’apprendrons pas grand chose de plus mais ce n’est pas le but de ce livre

  22. Merci énormément pour cette liste d’informations et d’erreurs à ne pas commettre qui m’est vraiment très utile. Sinon, je partage votre avis sur le fait que le contenu doit être bien étudié afin de réussir son site e-commerce. Merci pour le partage et bonne continuation.
    entreprises qui recrutent 2013 Articles récents..Qui va embaucher en 2013My Profile

  23. Toutes ces informations vont surement m’aider à réussir dans le commerce électronique. Ce guide est vraiment indispensable pour ceux qui veulent se lancer dans le monde du e-commerce. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.