Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment obtenir du trafic de chez Google !

Comment obtenir du trafic de chez Google !

Article invité rédigé par Nassim Amisse, web entrepreneur responsable de blog !

… Même en étant super archi nul en SEO :)

Arrivez-vous à vous reconnaitre dans le titre de cet article ?

Vous n’êtes peut-être pas nul de chez nul mais vous avez certainement besoin de trafic pour votre site web et vous n’y arrivez pas. Ou du moins, pas comme vous le souhaiteriez.

Vous avez quelques notions de SEO, mais pas suffisamment pour faire décoller votre trafic. Vous avez peut-être beaucoup de notions, mais les résultats ne suivent pas. (Si c’est le cas, vous n’avez pas du être très attentif à ce que vous dit Alexandra ! :) )

Arrive la bonne nouvelle du jour. Il est tout à fait possible d’obtenir du trafic même quand le monde du SEO nous est hermétique.

Voila c’est dit. Cela demandera du temps et du travail, mais au final le succès votre projet web dépendra de ce que vous allez mettre en place. Que faut-il mettre en place alors ? C’est l’objectif de l’article du jour.

Si le programme vous intéresse, c’est parti !

Au commencement, ce que recommande Google…

Quand on a besoin de trafic en provenance de chez Google, le mieux est demander … à Google :)

Je vous invite à lire le guide SEO de Google. Il contient d’innombrables recommandations pour vous permettre de comprendre ce qui compte réellement pour lui. J’ai gardé pour vous ce petit extrait :

« Créer du contenu attrayant et utile aura sans doute plus d’impact sur votre site Web que chacun des autres points traités ici. Les utilisateurs reconnaissent du bon contenu lorsqu’ils le voient par eux-mêmes et sont alors susceptibles de rediriger d’autres utilisateurs vers le contenu en question. Pour faire connaître votre contenu, ces utilisateurs peuvent publier des messages sur des blogs, recourir à des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou utiliser tout autre procédé de diffusion d’informations. Le buzz généré par les recherches naturelles ou par le “bouche-à- oreille” contribue réellement à forger la réputation de votre site auprès des utilisateurs et de Google »

Intéressant n’est-ce pas ? Continuons…

Toujours selon cet article Google, voici quelques principes de bases à respecter :

« Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche. Ne trompez pas les internautes.

Évitez les “astuces” destinées à améliorer le classement sur les moteurs de recherche. Pour savoir si votre site Web respecte nos consignes, posez-vous simplement la question suivante : “Cela me dérangerait-il d’expliquer au propriétaire d’un site Web concurrent ou à un employé de Google quelles sont les solutions que j’ai adoptées ?”. Vous pouvez également vous poser les questions suivantes : “Ces solutions sont-elles d’une aide quelconque pour les internautes ?”, “Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n’existaient pas ?”

Pensez aux éléments qui rendent votre site Web unique et attrayant, et qui lui confèrent de la valeur. Faites en sorte que votre site Web se distingue des sites concurrents dans votre secteur d’activité »

Pour résumer, Google nous demande de nous occuper d’une chose : LA satisfaction des internautes :)

Vous l’avez constaté par vous-même, il n’est pas question ici d’optimisation ou de techniques SEO… seule l’expérience de l’internaute compte.

Posons-nous la question suivante : que faire pour que l’internaute quand il arrive sur notre site ai une expérience réussie.

Ce que veulent les internautes…

Avant d’arriver aux moyens d’actions pour influencer le comportement, il est important de bien comprendre le besoin des personnes que vous souhaitez cibler.

Arrive donc la question à 100 millions d’euros : Quels sont les besoins de vos utilisateurs / lecteurs ?

En voilà une bonne question ! Mettez-vous un instant à la place de vos utilisateurs / lecteurs. Quand vous effectuez une recherche internet, c’est généralement pour trouver une réponse à une question ou une solution à un problème, n’est-ce pas ?

Généralement on saute de joie lorsque dès le premier ou deuxième article proposé par Google on trouve la solution à notre problème.

Parfois cette solution demande beaucoup d’information et beaucoup de détails. Ça n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est que la page que vous ouvrez puisse contenir les informations dont vous avez besoin. Google est assez doué pour trouver les bonnes réponses aux problématiques. Je garde la question de la longueur de l’article de côté pour le moment.

Arrive le paradoxe majeur ….

La majorité des web marketeurs ne proposent pas un contenu qui ressemble à celui qu’il recherche lorsqu’ils ont un problème ! Le contenu qu’ils proposent a généralement deux objectifs :

    • Faire la promotion de quelque chose. Les marketeurs les plus habiles tâcheront de collecter votre adresse email avant de proposer quelque chose à la vente.
  • Arracher du trafic à Google. Je dis bien arracher car beaucoup de web marketeurs vont sur des stratégies de publications massives, sans beaucoup de valeur ajoutée. Ils se disent que Google tombera dans le piège et enverra du trafic.

Ces deux objectifs ne sont pas en adéquation avec une démarche marketing saine qui a pour objectif de satisfaire les besoins de clients potentiels.

Google est bien meilleur marketeur que la majorité des web marketeurs :)

Pourquoi vous devez rédiger des articles de qualité

Satisfaire un internaute signifie répondre à son besoin ou résoudre son problème. Cela devra être votre principale mission !

Il semblerait que Google privilégie dans ses recherches les articles à plus de 2000 mots. Cela signifie selon moi que Google s’intéresse au temps que passent les visiteurs sur votre site.

Si votre contenu est de qualité et qu’il permet justement aux lecteurs de rester plus longtemps sur votre site, c’est gagné.

Je traite de ce sujet et je donne des chiffres détaillés dans cet article.

Il y a beaucoup d’autres avantages à privilégier la forme longue pour les articles.

  • Vous obtenez du trafic supplémentaire. Je le répète. A terme les articles longs sont beaucoup mieux positionnés par Google. Cela signifie pour vous plus de trafic ! Il y a des conditions à respecter, cela fait l’objet d’un autre article.
  • Vous vous distinguez rapidement de la masse ! La majorité des articles contiennent dans les 500 mots environ. Si vous arrivez à transmettre du contenu qui répond à un besoin en couvrant tous les aspects d’une problématique vous allez vous différencier des autres. N’est-ce pas le but que l’on cherche à atteindre quand on se lance sur le web ?
  • Les articles longs vous donnent la possibilité de mieux convertir ! Pensez-y un instant. Un internaute tombe sur votre contenu, le lit. Il le dévore, car cela correspond à son besoin. Il tombe amoureux de votre article et de votre site. Pendant sa lecture vous lui suggérez de s’abonner à votre newsletter ? Que va-t-il faire selon vous ?
  • Les articles longs vous donnent la possibilité de vendre plus ! Pendant tout le long de l’article, vous allez avoir plein d’opportunité de faire référence à des produits que vous vendez ou dont vous faites la promotion. Bien évidemment, cela devra avoir une relation directe avec ce que vous êtes en train de dire, mais il est plus facile de le faire quand on a 2000 mots à partager que 500 !
  • Vous instaurez de la confiance entre vos lecteurs et vous. Au final cette confiance aura un impact déterminent sur vos ventes et … votre référencement.

Plutôt pas mal tout ça n’est ce pas ?

Dernières vérifications…

Écrire de longs articles pertinents c’est bien.
C’est très bien. Il y a possibilité d’aller encore plus loin en termes de qualité d’expérience.

Google utilise certainement comme indicateur de performance le temps que passe un internaute sur votre site.

  • Recherchez des liens externes : Les liens externes sont importants. Ce sujet demande certainement un article à part entière.Vous pouvez néanmoins essayer d’obtenir quelques liens externes dès la publication de votre article.
  • Partagez sur les réseaux sociaux : Plus ca bouge sur les réseaux sociaux autour de votre contenu le mieux c’est pour votre référencement.
  • Améliorez la vitesse du site : Qualité de l’expérience de l’utilisateur toujours, il est clair que si votre site est lent, vous avez un impact négatif sur le référencement de votre site.
  • Éliminez les pages mortes : Si vous avez beaucoup de pages mortes sur votre site, vous pouvez… les éliminer. Cette technique donnerait des résultats selon le bloggeur américain Neil Patel.
  • Faites tremper votre article dans la Checklist SEO (de Yoast) :

Ce plugin est très simple et pratique. Il permet en effet d’avoir immédiatement des recommandations d’optimisation en fonction des mots clés que vous avez décidé de cibler.

Cela signifie que vous avez défini au préalable les mots clés à cibler en fonction de leur potentiel et mis en place une stratégie en conséquence. Ce sujet mériterait un article à part entière.

Que garder de cet article

Stratégie de contenu ou SEO ? Ne choisissez pas. Prenez les deux !

2 forces convergent vers le même point :

  • Vos visiteurs / lecteurs ont besoin d’informations utiles. Ils ont besoin de pouvoir régler les problématiques auxquelles ils font face.
  • Google nous demande de nous occuper essentiellement de la qualité du contenu que l’on propose ou d’une manière plus générale de la qualité de l’expérience de l’internaute.

C’est donc la seule et unique préoccupation que tout bloggeur / web entrepreneur devrait avoir.

Donnez en premier lieu aux internautes ce qu’ils demandent. Donnez ensuite à Google des éléments supplémentaires qui lui permettront de mieux comprendre ce que vous proposez.

Voilà, c’est tout. Rien de compliqué, rien d’extraordinaire.

Le contenu qui permettra d’apporter une solution au problème de l’internaute devra répondre à certains critères SEO qui permettront à Google d’identifier plus facilement la pertinence du contenu que vous proposez.

Voilà, vous savez tout. Bonne lecture et surtout, bonne rédaction !

GD Star Rating
loading...
Comment obtenir du trafic de chez Google !, 5.0 out of 5 based on 1 rating

3 réflexions au sujet de « Comment obtenir du trafic de chez Google ! »

  1. Excellent article Alexandra, je tout à fait d’accord que la longueur des articles est clé, pour moi je dis qu’il faut 600 mots minimum, 800 c’est mieux, et plus de 1100 c’est parfait. Il faut aussi y ajouter la qualité car je pense que si les deux vont ensemble la lecture de la page prend plus de temps et que Google qualifie ainsi la qualité de celle-ci. Bonne continuation Alexandra !
    http://www.challenge-action.com/formations/web/formation-seo-montreal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.