Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Comment exploser les compteurs de partages sociaux ? 23 techniques efficaces !

Comment exploser les compteurs de partages sociaux ? 23 techniques efficaces !

Article invité rédigé par Mehdi @blogboosterfr !

social-media-seo

Ahhh les média sociaux ou réseaux sociaux. Appelle ça comme tu veux.

L’autre fois j’étais à une soirée chez mon pote Rémy. La discussion a dévié sur “comment devenir riche”. Tu connais cette discussion… Elle revient tous les mois environ. Avec tes potes, tes collègues, ta famille, tout seul dans ta tête.. xD

Et là mon pote Rémy lâche, serein  “pfff facile faut juste faire le buzz sur twitter”.

Je l’aime bien mon pote Rémy. Mais la il a fait le con. A 2 doigts de le supprimer de mes amis Facebook. Il n’est pas passé loin le bougre. Alors ce n’est pas sa faute à Rémy. Il lit partout que les réseaux sociaux c’est magique, c’est facile, faut juste faire le buzz et bla bla bla.

T’y a peut être cru toi aussi jeune blogueur. Je ne te jette pas la pierre. Déjà parce que ça fait mal. Et surtout parce que ce n’est pas ta faute. Si tu lis ce post c’est que tu as envie de t’améliorer. Alors bravo pour ça déjà.

Mais la vérité on la connait. Tu écris un article. Tu le postes sur twitter, facebook, pinterest, instagram, snapchat… Et rien. 0 partage. Même ta mère a une bonne excuse pour ne pas partager ton article.

“Désolé fiston, euhhh.. je faisais à manger”

Ouf, t’es tombé sur cet article. Ton calvaire est fini.

Je vais te balancer mes meilleures astuces alors continue de scroller jeune blogueur.

1. Des articles génialissimes

BOUM. Je te place ça en pleine face dès le premier point. Hop hop hop je sais que tu as entendu ça mille fois. Mais c’est vrai. Alors apprends à écrire des articles géniaux. Point.

Je sais que tu en as marre d’entendre ça. Mais va falloir t’y mettre à fond si tu veux que ton blog explose les compteurs de partage.

N’oublie pas, l’humain est égoïste. On ne partage pas un article pour faire plaisir. On partage un article pour paraître plus intelligent, beau, fort, grand, malin.

Alors si ta bouse de 500 mots nous fait passer pour un blaireau. On ne va pas la partager nan. C’est comme faire une pub Leader Price (dsl zizou)

Tu ne préfères pas faire une pub pour Apple ? ;)

2. Moins de boutons

Bon je ne vais pas te dire d’installer un plugin de partages sociaux. 99% des blogs ont ca. (SumoME ou ShareHaolic par exemple).

Le problème avec ces plugins, c’est que tu peux ajouter tous les réseaux sociaux de la planète. Un bouton twitter, un bouton facebook etc.

Et toi comme un gros malin tu t’es dit. “Hey, si j’met tous les boutons, les gens auront + de choix, donc y’a + de chance qu’ils partagent” #logiqueimparable

Des chercheurs de l’université d’Harvard ont montré dans leur étude que “faire un choix” nous paralyse : C’est la “paralysie de la décision”

Comme quand il y a 3 pages de desserts trop bons au resto et que le serveur revient pour la 10ème fois:  “alors, vous avez choisi ?”

Choisis 2 ou 3 boutons maximum. Les réseaux les plus utilisés par ton lecteur.

3. Ou est mon lecteur

Justement. Sur quel réseau est ton lecteur. Tu n’as pas envie de promouvoir des parapluies dans le désert…

  • va sur www.buzzsumo.com et tape l’adresse d’un blog dans ta thématique pour l’espionner.

partage-facebook-avec-buzzsumo

Tu vois que dans le jardinage bio, les partages se font + sur facebook.

4. Plus d’images

with-or-without-imagesAjoute des images à tes articles. Déjà parce que c’est plus sympa à lire. Et aussi parce que les articles avec images obtiennent plus de partage.

Ce n’est pas moi qui le dis. D’après le blog webmarketing Buzzsumo, les articles avec images sont 2x plus partagés.

Tu peux faire des belles images facilement avec www.canva.com

Tips:  moi j’aime bien utiliser un générateur de mémé : https://imgflip.com/memegenerator pour faire des images drôles.

5. SumoMe pour le partage d’image

Le plugin gratuit “SumoMe” ajoute des boutons de partage sur tes images.

Si tu facilites la vie de ton lecteur, tu as plus de chance qu’il partage ton article.

bouton-de-partage-sur-image-sumome

En passant la souris sur l’image, les boutons de partage apparaissent.

6. Clicktotweet

Le plugin ClickToTweet permet de rendre “tweetable” une phrase.

Sors tes meilleures punchline et transforme ton lecteur en machine à tweeter pour que ton blog devienne connu.

exemple-click-to-tweet-wordpress-plugin

7.Parler aux émotions

Les articles les plus partagés sont ceux qui réveillent les émotions chez nous, humains.

Si un article nous touche, on va le partager. D’ailleurs le site “buzzfil” qui mise tout sur les articles “buzz” l’affiche clairement :

slogan-site-buzzfil

Le blog BuzzSumo a montré que les deux émotions qui obtiennent le plus de partage sont : la peur et le rire.

popular-emotions

C’est pour ça que les articles du genre “X astuces à ne pas manquer sinon vous allez mourir” cartonnent si bien.

8. L’effet de levier

Toi aussi tu as l’impression que tout est plus facile pour les gros blogueurs ?

Toi quand tu tweets ton article, personne ne te retweet. Résultat t’as 2 vues. Eux, ils ont tellement de retweet que toute la journée tu vois défiler leur article et tu te dis : “p**** les b******, pourquoi ce n’est pas moiii” ! Vrai ou faux ?

Et si un gros blogueur tweetait ton article ? On en rêve tous. Un torrent de trafic sur ton blog. L’effet de levier ultime.

Pour avoir cette chance, cite un gros blogueur dans ton article et fait un lien vers son blog ou un article précis. Envoie un simple email disant que tu as tellement aimé son travail que tu y fais référence dans ton dernier article. Si ton article est génial, il le partagera avec plaisir.

Tips: Facilite la vie du gros blogueur pour avoir plus de chance qu’il te tweet.

creer-un-lien-click-to-tweet

Copie le lien dans ton email. Le gros blogueur aura qu’un clic à faire pour te twitter.

9. Le timing parfait

Tu vois c’que fais TF1 ? Ils mettent leurs meilleurs programmes à 21h, en “prime time”. Quand tout le monde est devant sa TV. Et la nuit ils foutent Colombo. Quand personne ne regarde. Tu dois faire pareil avec tes articles. Ça ne sert à rien de les partager quand tes fans dorment.

Pour twitter, Followerwonk te dit les heures ou tes followers sont le plus actifs.

  • Essaie avec ton compte twitter ou celui d’un gros blogueur de ta thématique.

meilleur-moment-pour-tweeter-followerwonk

Pour les autres réseaux, Rudy de webmarketing-conseil a carrément créé un guide pour ca : Quel meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

10. Les boutons qui te suivent partout

Imagine ça. Un lecteur veut partager ton article, MAIS il ne trouve pas tes boutons de partage. Tu viens de passer à côté d’un partage gratuit. #looser

Tu ne veux pas que ça t’arrive. Alors, installe des boutons de partage flottants. Les boutons de partage qui suivent ton lecteur, à la trace, ou qu’il aille. SumoME ou AddAny sont deux plugins gratuits pour faire ça.

11. Être malin

Le blogueur pas très malin. Il met ses boutons de partage en haut de son article. À ce moment-là, le lecteur n’a pas encore lu l’article.  Laisse-moi calculer les chances qu’il partage..  X+2x150mille divisé par 84 racine carré de 35… … 0. Absolument 0 chance. !!!

Le blogueur malin. Il met ses boutons de partage à la fin. Quand le lecteur à fini de lire cette merveille d’article, il meurt d’envie de le partager et BIM il trouve des énormes boutons de partage.

12. Ma liste, ma bataille

Si tu es un blogueur sérieux, tu as créé une liste d’emails. Pour avoir un moyen de communication direct avec ton lecteur préféré. Tu trouveras des techniques pour booster ta mailing list sur ConseilsMarketing.fr.

Celui qui t’aime tellement qu’il t’a donné ce qu’il a de plus cher juste après sa mère. Son email. Quand ton article sort, envoie un émail à ta liste de supporters pour leur demander de partager ton nouvel article.

Tips: Propose-lui un seul choix. Tu ne veux pas qu’il se retrouve face à la paralysie de la décision. Si t’as choisi twitter, donne-lui un p’tit coup d’pouce avec un lien “clicktotweet” ;)

13.Organise un concours

Comme je te l’ai dit plus haut, l’humain est égoïste. Il pense à lui avant tout. Pourquoi je partagerais ton article si je n’ai rien à gagner ? C’est vrai après tout, même si ça me prend 5 secondes de poster ton article sur Facebook. C’est 5 secondes de trop.

“Hein, quoi ? t’offres un cadeau en échange ? Ok la c’est une autre histoire.”

nombre-de-retweet

Je sais…  Ça se passe de commentaire.RaffleCopter ou ContestFriend te permettent d’organiser un concours comme celui de TopAchat :

Si tu as déjà un produit à offrir, fait le gagner dans un concours. Le ticket d’entrée, un partage.

Tips: si t’as pas encore de produit, contacte des blogueurs ou des marques. Dis-leur que tu veux organiser un concours pour promouvoir leur produit. Ils gagnent en visibilité et tu gagnes en followers.

14. Le contenu caché

Tu sais quoi ? J’ai la flemme de finir l’article… Allez, salut !!

Frustré ? Tu veux connaître les autres points pour faire exploser les partages sur tes articles.

Et si je te balancé la suite de l’article contre un partage ? Comme un junky, tu veux ta conso. Tu vas partager l’article, c’est sur. Des plugins WordPress permettent de se transformer en gros dealer de contenu. Avec ça, tes articles s’échangent plus vite que la drogue en Colombie gringo.

exemple-contenu-cache

OnePressLocker par exemple permet de cacher la fin d’un article. Et de le révéler en échange d’un partage.

15. Demander simplement

À la fin de ton article, demande à ton lecteur de partager ton article. Simplement.

Le simple fait de demander peut faire la différence entre un partage / pas de partage.  Je te vois venir, pas question de lâcher un truc du genre :

“Si t’as aimé, partage sur Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, et n’oublie pas Snapchat !”

… Tu ne veux pas que ton lecteur soit paralysé par la décision. Dis-lui précisément sur quel réseau t’aimerais qu’il partage ;)

Tips: t’as plus de chance d’avoir une réponse positive quand tu donnes raison. Ex: Partage sur Twitter pour montrer que tu connais toutes ces techniques maintenant”

16. Optimiser les images de partage

Tu connais déjà le pouvoir des images sur les partages sociaux. Avec le plugin WordPress (gratuit) “Yoast SEO” tu peux optimiser l’image qui s’affiche quand on partage ton article.

yoast-seo-image-twitter

  • Après avoir installé le plugin. Va sur WordPress, “modifie un article”. Tout en bas, dans le cadre “Yoast SEO”

Regarde la différence sur Twitter :

image-optimisee-twitter

Une énorme image optimisée attire plus de clics et de partages.

17. Sonder son lecteur

Dans toutes les thématiques, il y a des questions que tout le monde se pose.

Trouve une de ces questions.

  • dans le blogging : comment avoir du trafic ?
  • sur youtube : combien gagnent les youtubeurs ?
  • dans l’alimentation bio : comment cuisiner le tofu ? (ca se voit que je suis un expert en alimentation bio non ? xD)

Créé un sondage et demande à tes lecteurs de répondre à ces questions.

Ils peuvent partager leur résultat. Ou mieux, partager l’article pour voir le résultat du sondage.

Créé un sondage avec OpinionStage :

exemple-de-quiz

Tips: ce plugin permet aussi de créer des Quiz. Tout l’monde partage ses résultats de quiz sur facebook. Pour les Quiz, SlickQuiz le fait aussi !

18. Le retour de la pop-up

Attention, c’est le retour de la terrible.. la maléfique…  Pop-up. !!

La pop-up est insupportable, elle nous saoule. Tous.

Mais on aime la détester… Les chiffres sont là, elle pète tous les scores.

“Mais, la popup c’est pour choper de l’email…”

Et non mon pote. Pas que. La pop-up marche aussi les partages. Pas convaincu ? Lis cet article chez la Miss !

Évidemment, il y a un plugin pour ça : “Social pop-up” :  Si ton but c’est d’exploser le compteur de partage, en avant la pop-up sociale.

19. L’avis des experts

Je te l’ai dit. Pour l’instant tu n’es personne sur les réseaux sociaux. Va falloir te faire pote avec les gros blogueurs dans ton domaine. Ils ont le pouvoir de faire décoller ton p’tit blog. La relation humaine est un critère SEO important.

Que ce soit avec les autres blogueurs ou ton lecteur d’ailleurs. Ne reste pas dans ton coin.

Choisis un sujet d’article et demande l’avis des gros blogueurs. Créé un article avec leurs réponses. Envoie-leur un p’ti mail sympa quand l’article sort. Si l’article est bon et les mets en valeur, ils vont le partager.

Tips : intéresse-toi vraiment aux autres blogueurs. Si t’es pas honnête, ça se voit. Lis-les, dis-leur c’que tu penses de leur travail. Tu parles pas à tes potes que quand t’as besoin d’eux ;)

20. Le bouton intégré à la newsletter

Whaaaaaaat ?!

T’as encore failli oublier ton meilleur supporter. Ton plus grand fan. La prunelle de tes yeux.  Ton abonné. C’est que tu as de plus cher au monde, juste après ta mère. Oui oui, avant ta femme je ne déconne pas.Tu te souviens, ton abonné t’a déclaré sa flamme, sur ce banc un soir d’été. Il a délicieusement déposé son email dans ta p’tite popup sexy. (bon ok en échange d’un p’tit cadeau gratuit le sale michtoneur… xD)

Ajoute un bouton de partage par défaut dans ta newsletter.

Tous tes emails auront ce bouton intégré. Ton super-lecteur cliquera avec plaisir. Ton abonné est fidèle. Un p’tit message à mes abonnés. Je vous aime <3

Tips : Attention à la paralysie de la décision. J’en dis pas plus, on s’comprend ;)

21. Ne pas se tirer une balle dans le pied

L’été dernier j’étais en vacance à Tenerife (Espagne) avec ma copine. J’avais choppé des billets dernière minute avec EasyJet #pascher. Le truc, c’est qu’on ne connaissait pas du tout l’endroit. On n’a pas eu le temps de lire le guide du routard. (c’est sa faute, j’te jure xD)

Du coup, premier soir. On se baladait un peu à l’arrache à la recherche d’un resto. On rentre dans un premier endroit. Vide. Personne. On se regarde, en 5 secondes on était sorti. On s’est dit la même chose. “Cette rue est blindée et ce resto est vide. Chelou.”

Quand ton lecteur arrive sur ton article. Qu’il voit 1 malheureux partage.  Il se dit exactement la même chose. “Si y’a personne, ça doit être naz.”  Il ne lit même pas, et partage encore moins.

C’est humain. Ca s’appelle la “preuve sociale”.

Si tu commences et que t’as 2 partages. Cache le nombre de partages dans les options de ton plugin.Tu les afficheras fièrement plus tard. Tu vas réussir à péter, les compteurs t’inquiète.

22. La taille ça compte

shares-by-content-length

Les articles longs sont plus partagés que les articles courts. Et ce n’est pas un hasard. Ce n’est pas un complot mondial. C’est plus simple que ça.Personne ne veut partager une bouse. Alors t’arrêtes avec tes articles de 500 mots.

  • en 500 mots, tu peux rien expliquer
  • en 500 mots, tu ne peux pas créer un lien avec ton lecteur
  • en 500 mots, t’as forcément donné une info vue et revue 500x partout sur l’internet

Là j’suis déjà à 2556 mots. Ah nan 2557. Putin ça augmente quand j’écris c’est relou. #LOL

Et je n’ai pas fini. Parce que j’veux pas livrer une bouse. J’veux livrer du caviar. Que t’as envie d’partager avec ta famille au repas d’Noël.

23. Les listes ces rockstars

Les deux types d’articles les plus partagés sont les infographies et les listes. Principalement grâce à leur format.

shares-by-content-type

  • une infographie c’est joli. Ça donne envie d’partager.
  • un article liste c’est pratique, facile à lire. On va plus facilement au bout et c’est après avoir lu qu’on partage en général.

Tips: Fait amusant, les listes impaires marchent mieux. Notre cerveau aurait moins de mal à les lire d’après le blog marketing HubSpot (point numéro 7. de la liste) !

J’avais un 24ème point… mais je vais m’arrêter sur un nombre impair :)

Conclusion.

Je l’ai répété au long de cet article parce que c’est ultra important.

Sans article de qualité, pas de partage.

  • sans qualité = les gros blogueurs veulent pas partager
  • sans qualité = ton lecteur se fait chier, il lit pas, il partage pas

Alors avant de passer beaucoup de temps à mettre en place ces techniques. Assure toi d’écrire des super articles. Après, optimise tes partages pour que ton blog décolle et te permette d’en vivre.

Partage cet article sur Facebook pour aider les autres aussi à exploser leur compteur de share :)

Écrit avec ❤️

Cet article invité est écrit par Mehdi de blogbooster. Télécharge gratuitement ses 39 astuces peu connues pour un blog unique, lu et partagé.

GD Star Rating
loading...
Comment exploser les compteurs de partages sociaux ? 23 techniques efficaces ! , 5.0 out of 5 based on 2 ratings

3 réflexions au sujet de « Comment exploser les compteurs de partages sociaux ? 23 techniques efficaces ! »

  1. Super article merci miss ;)

    Par contre tu as pas trop respecté ton conseil, je vois du partage sur 8 réseaux, viadeo… je pense qu’il faudra l’enlever bientôt. Et buffer c’est quoi ??

    Perso j’ai juste mis Fb, twitter, Google +1 pour faire un peu de lèche et Pinterrest pour les images :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.