Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Comment créer un jeu-concours sur votre blog ?

Comment créer un jeu-concours sur votre blog ?

Il existe différentes manières de créer de l’interaction sur votre blog ou permettre à vos articles de connaître un phénomène viral sur les médias sociaux. Je me penche aujourd’hui sur l’une d’entre elles : la création d’un jeu-concours sur votre blog.

Jeu-concours et cadeaux

En effet, organiser un jeu-concours sur votre blog a plusieurs actions bénéfiques et notamment : accroître les visites des internautes sur votre blog, obtenir des liens externes, créer de l’interaction sur vos réseaux sociaux ou encore gagner des abonnés si vous avez mis en place une Newsletter.

Mais comment s’y prendre concrètement ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer un jeu-concours sur son blog ? Et que dit la loi à ce sujet ?

Mise en place d’un jeu-concours sur votre blog : les étapes à suivre

1. Choisir entre jeu-concours gratuit ou payant : vous pouvez tout à fait mettre en place vous-même votre jeu-concours ! Si vous avez le temps et la motivation qui va avec, un jeu concours “fait maison” est évidemment à la portée de tous et plutôt économique. Dans le cas contraire, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des solutions payantes qui prendront en charge votre jeu-concours comme Kontest, Agorapulse ou encore Reflexe Media.

2. Fixez la durée de votre jeu : pour que votre jeu-concours soit optimal, veillez à trouver une durée idéale. J’entends par durée idéale, au moins quelques jours, afin que vos participants aient quand même le temps de jouer ! A contrario, si la durée de votre jeu est trop longue, les participants risquent de s’en désintéresser. Logique. Vous pouvez également choisir des heures précises de début et de fin, notamment si votre jeu-concours se veut international.

3. Indiquez clairement vos règles de participation : afin de vous prémunir d’une éventuelle contestation, pensez à bien définir vos règles en amont. Modèle de participation (quizz, blindtest, concours photos), mode de sélection du gagnant (tirage au sort, meilleur commentaire, likes) délais de participation, type de cadeau proposé… Pensez également à ne rendre trop difficile votre jeu ! Plus les règles seront strictes et longues, plus vous perdrez la motivation de vos lecteurs.
81 % des français préfèrent les dotations pour les jeux

4. Soignez votre communication : Nous le verrons dans l’étape n°5, une fois votre jeu-concours créé, l’idée est de le partager sur vos autres réseaux et pas seulement sur votre blog pour avoir le maximum de participants. N’hésitez donc pas à soigner vos contenus, créer vos propres visuels pour les rendre attractifs et engageants. Comme je vous l’écrivais dans l’article rédaction web et illustration : le mariage heureux !, l’image est particulièrement appréciée des internautes.

5. Faites la publicité de votre jeu-concours : Si vous êtes présents sur différents médias sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest… c’est le moment de partager la bonne nouvelle ! Vos abonnés n’étant pas forcément des lecteurs assidus de votre blog, mieux vaut élargir votre champ de communication. Dans le même temps, garder un oeil sur les meilleurs heures pour publier votre contenu est judicieux :) De plus, vous pouvez également établir quelques partenariats avec d’autres blogs qui pourront relayer votre jeu-concours

Organisation d’un jeu concours : que dit la loi ?

Avouons-le, à ce sujet, de nombreuses versions divergent et tout ceci est un peu confus dans nos têtes. Je me suis donc référée au site http://www.village-justice.com/, site spécialisé en matière juridique, pour tenter d’y voir plus clair quant à la législation des jeux concours…

Pour tenter de ne pas vous perdre (j’ai bien dit tenté) dans les méandres des divers changements et abrogations de textes administratifs dont vous trouverez la synthèse ici, voici ce qu’il faut retenir de l’article en question :

Certes, d’importantes dispositions du Code de la Consommation ont été abrogées et l’obligation de déposer un règlement du jeu auprès d’un huissier de justice peut donc sembler supprimée. C’est pourtant bien cette obligation de dépôt qu’il faut retenir afin de ne pas se heurter aux exigences de la diligence professionnelle. Et là où le bât blesse, c’est que l’on s’aperçoit rapidement que l’obligation de rédiger un règlement n’est plus explicitement mentionnée dans le Code de la consommation, mais qu’elle n’en demeure pas moins obligatoire… Rédiger un règlement de l’opération est donc une nécessité !

Le dépôt du règlement du jeu étant la seule preuve de son antériorité et conformité, il en sera alors une obligation, même si l’article de référence ne l’indique plus précisément.
Vous suivez ? Pour faire simple :

” PAS DE JEUX-CONCOURS SANS RESPECT DE LA LOI, PAS DE RESPECT DE LA LOI SANS LES HUISSIERS DE JUSTICE. “

De plus, il apparaît que la rédaction d’un règlement et son dépôt auprès d’un huissier de justice également demeurent obligatoires. Celui-ci ayant pour mission de “labelliser l’opération et d’assurer l’organisateur qu’il satisfait bien au principe de loyauté, devenu l’élément essentiel du corpus normatif.” En bref, l’huissier garantit l’honnêteté et la loyauté de l’organisateur du jeu concours envers ses consommateurs.

Le site http://www.village-justice.com/ souligne toutefois que “la simplification des règles régissant les jeux et concours semble n’être qu’un effet d’optique”.  Et avouons-le, ils n’ont pas tout à fait tort…

Crédits photos : Pexels & Jouer gagnant concept

GD Star Rating
loading...
Comment créer un jeu-concours sur votre blog ?, 4.6 out of 5 based on 10 ratings

12 réflexions au sujet de « Comment créer un jeu-concours sur votre blog ? »

  1. Bonjour Valérie,

    Merci d’avoir mentionné agorapulse dans votre article :)

    Pour le dépôt de règlement c’est un vaste sujet… De notre côté: nous informons nos utilisateurs que la rédaction d’un règlement reste obligatoire certes, mais surtout : c’est la meilleure protection de la page par rapport aux nombreux participants pouvant râler sur la bonne organisation du concours.

    Quant au dépôt auprès d’un huissier, il n’est plus obligatoire même si, pour se protéger à 100%, il reste conseillé. http://www.reglementdejeu.com est un excellent partenaire pour cela si besoin.

    Sébastien

  2. Coucou Valérie !

    Merci pour cet article. Je t’avoue que le sujet m’intéresse beaucoup .. Du coup, j’ai commencé à faire des recherches supplémentaires .. :)

    J’ai trouvé ça :

    1 — “L’extrait de loi Article 121-38 concernant le dépôt de règlement obligatoire auprès d’une autorité juridique a été abrogée le 20 décembre 2014. Cela signifie que depuis cette date il est légal en France d’organiser un jeu ou un concours sans avoir l’obligation de déposer un règlement auprès d’un huisier de justice que ce soit sur Facebook ou tout autre site. ”
    Source : http://concours-facebook.com/legislation/http://concours-facebook.com/legislation/

    2 — “En clair : vous n’avez plus besoin de déposer de règlement chez un huissier de justice si vous organisez un jeu concours. Nous avons joint Maître Thierry Vallat, qui confirme cette information.”
    Source http://www.blogdumoderateur.com/jeu-concours-reglement-obligatoire/

    3 — Extrait de l’Article L121-36 modifié le 20 décembre 2014 :
    “Les (…) opérations promotionnelles tendant à l’attribution d’un gain ou d’un avantage de toute nature par la voie d’un tirage au sort, quelles qu’en soient les modalités, ou par l’intervention d’un élément aléatoire, sont licites dès lors qu’elles ne sont pas déloyales au sens de l’article L. 120-1.” Source http://blog.kontestapp.com/fr/deposer-reglement-huissier-obligatoire-jeux-concours-changement/

    Donc pour moi, depuis le 20 décembre 2014, il est maintenant légal d’organiser un jeu ou un concours en France sans avoir l’obligation de déposer un règlement auprès d’un huissier de justice, même si celui-ci reste conseillé.

  3. Un jeu concours est toujours efficace pour un engagement social ou bien le social media marketing.. Par contre chaque pays a ses lois pour ce type de publicité..si je comprends bien en France vous devez déposer un règlement auprès d’un huissier de justice ! Mais Alexandra bien précisé que ça a été enlevé depuis le 20 décembre 2014 ! Je pense aussi qu’il y a des frais qui vont avec non?

    Nous aussi au Québec la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec est responsable de l’application des lois sur les concours publicitaires. Nous devons nous inscrire au sein de cet organisme et payer la valeur de permis pour le concours qui est à 10% de la valeur du prix offert. Plus de ca, il y a un un coût de 0,5% de la valeur du prix si le concours est mondial et 3% s’il est Canadien. Je ne sais pas si c’est la même chose en France mais je trouve qu’ici au Québec c’est quand même exagéré :( Référencement Web Articles récents..Le Référencement local est-il influencé par les clics aux résultats locaux de Google?My Profile

  4. Pour augmenter la portée d’un jeu concours, il est également intéressant que l’ensemble des abonnés soient au courant de qu’un tel jeu est actuellement en cours.

    Ainsi, il peut être intéressant de sponsorisé le post qui explique le concours pour que l’ensemble des fans du blog sur Facebook ai connaissance de ce jeu. Si le jeu est un peu plus grand public, il est utile de toucher les fans du blog + les amis de ces fans.

    Cette technique permet ainsi de toucher l’ensemble des lecteurs assidus (ou non) du blog, pour quelques euros.

    Sébastien – Dernier article: Comment animer une communaute Facebook ?

  5. Bravo pour cet article très complet et merci pour la mention de Kontest !

    Je rejoins Alexandra sur le fait qu’un dépôt de règlement auprès d’un huissier de justice reste conseillé en France même s’il n’est plus obligatoire. La preuve de dépôt conserve une valeur légale qui permet de se prémunir en cas de litige avec un participant.
    A ce sujet : http://blog.kontestapp.com/fr/deposer-reglement-huissier-obligatoire-jeux-concours-changement/

    Tina

  6. Bonjour,

    Ca tombe bien cet article car j’ai laissé un jeu concours pour le mois décembre concernant mon site.

    Par contre je pense que je me suis beaucoup moins embêtée que vous :
    – ce qu’il y a à faire est très simple (quelques clics)
    – le gain fait partie des produits que j’ai en stock
    – j’ai expliqué en 3 phrases maximum comment se passait le jeu concours, donc le règlement est vraiment très lèger
    – Je ferai faire le tirage au sort avec des petits papiers dans un grand panier par ma fille de 2 ans, au moins comme ça pas de souci de “tricherie”.

    Un jeu concours ça doit rester vraiment lèger et fun, pas pour se prendre la tête!

    Si vous avez des prospects ou des clients qui cherchent les ennuis sur un jeu concours, faut les laisser tomber il me semble.

  7. Bonjour,

    Il faut déja savoir l’objectif du jeu : récolter de l’opt-in ou faire connaitre la marque ou récolter du like…

    La réponse à ce 1er point va déterminer le(s) lot(s) à gagner => en effet, qu’y a-t-il de pire pour un organisateur que de voir des emails jeuconcourslot@yahoo.fr (c’est un exemple) ? Quelle utilité d’avoir une optin pour cela ?

    Perso, quand je fais un jeu concours, je choisis un lot qui intéressera un client potentiel, pas de truc trop généraliste car je considère que le branding ne sert à rien par le jeu concours. Mon objectif est de récupérer de l’optin pour mes newsletters.

    Quant au réglement, j’en fais un petit en PDF et basta.

  8. J’ai oublié un point important, je me débrouille pour offrir un lot qui ne se revend pas (et si possible en lien + ou – direct avec mon site) pour être sur d’avoir des personnes intéressées & intéressantes pour moi. Une piste étant un truc personnalisé genre les cadeaux de Noel Miss SEO qui sont l’exemple parfaits => si je gagne, je ne peux pas (ou difficilement) revendre le lot.

  9. Merci encore pour cet article de qualité. En effet la phase de promotion d’un jeu est indispensable, elle doit faire l’objet d’une préparation en amont. Le visuel est important et atteindre des influenceurs qui relaieront le concours également. Une newsletter peut aussi être un réel atout.

  10. Bonjour,

    Merci pour cette article qui est très profitable, j’en ai profiter pour crée un concours avec plein de cosmétiques a gagner, beurre de karité, huile végétale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.