Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Choix de nom de domaine : avec ou sans “www” ?

Choix de nom de domaine : avec ou sans “www” ?

Utiliser les www ou pas pour le SEO ?

Dans les commentaires de mon article précédent sur la checklist SEO, un lecteur a soulevé un point intéressant : faut-il privilégier un nom de domaine avec “www” ou sans “www” ?

La question mérite d’être posée car souvent lors de la création d’un site, ce dernier est accessible sous au moins deux URL par défaut : www.domaine.com et domaine.com. Cela est problématique pour des questions de contenus dupliqués et plus généralement d’organisation des contenus. L’objectif de cet article est d’essayer d’éclairer les enjeux de l’utilisation ou non des “3 w” lors du choix du nom domaine d’un site web.

C’est quoi ces 3 W ?

D’où viennent-ils et à quoi servent-ils ? Ces trois lettres signifient “World Wide Web” (La toile mondiale). Le web n’est qu’une des applications d’Internet. Les 3 w permettent de préciser à l’utilisateur par convention qu’on se situe sur une adresse web. Ainsi, sur un domaine tel que domaine.fr par exemple, www.domaine.fr fournit un indice (les 3 w) indiquant qu’on parle d’un serveur web alors que pop.domaine.fr concerne un serveur de messagerie.

En pratique, les 3 w sont en fait un sous domaine de domaine.fr (alors que le pop cité plus haut indique un protocole de communication). Si on utilise le protocole http(s) (HyperText Transfer Protocol), le navigateur va demander au serveur une page web du domaine concerné (dans notre exemple http://www.domaine.fr).

Etant donné qu’on précise qu’on utilise le protocole http, le serveur comprend tout de suite qu’on cherche à accéder aux pages web proposées. Le www n’est ici qu’une convention utilisé pour des raisons historiques dont on peut techniquement se passer.

Ainsi, en fonction de la configuration du serveur on pourrait très bien avoir une page accessible sur http://www.domaine.fr ainsi que sur http://domaine.fr ou les deux.

L’heure du choix

Tout commence par un choix. Cet article n’aurait pas lieu d’être si l’on pouvait faire cohabiter sans problème www.domaine.fr et domaine.fr. Mais alors, en quoi est-ce gênant de conserver les deux ?

Le problème s’appelle “Duplicate Content” ou “Contenu Dupliqué”. Ces mots signifient que bien qu’il s’agisse d’un même site web, un moteur de recherche peut croire que ces deux URLs pointent vers deux pages totalement distinctes mais très ressemblantes. On parle ici de DUST (Different URLs with Similar Text).

Les conséquences sont moins dramatiques que ce que certains peuvent laisser entendre. Google n’applique généralement pas de pénalité pour ce type de contenus dupliqués. En effet, on a souvent entendu que le contenu dupliqué exposait rapidement à des baisses de positionnement de la part des moteurs de recherche. Des outils comme ceux de Google sont capables de déterminer s’il s’agit d’un contenu dupliqué involontaire ou créé dans la volonté de tromper les résultats de recherche.

Dans le cas du “www”, Google est capable de déterminer quelle écriture d’URL est la plus adaptée à ses yeux et de ne faire remonter que celle-ci dans les SERP. C’est le principe de la canonisation.

Le problème ici est que le moteur peut remonter des URLs qui ne sont pas les plus pertinentes d’après vous (par exemple différente de ce que vous indiquez sur vos documents prints). Pour corriger cela, des solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez indiquer à Google dans la Search Console votre domaine préféré afin de forcer la remontée dans les SERP d’une écriture ou l’autre.
  • Vous pouvez également utiliser la balise Canonical sur chacune des pages du site afin de spécifier aux moteurs quel est le domaine à privilégier.

Ces deux solutions ne sont pas les plus satisfaisantes. En effet, dans ces deux cas, les deux URLs continuent d’exister en parallèle et des risques de baisse de performance existent : même si Google n’affiche désormais qu’une des deux écritures, les internautes peuvent toujours accéder aux d’autres canaux (en tapant directement l’adresse, par un lien, par les favoris…). Votre trafic est par conséquent divisé entre deux domaines ce qui ne rend pas les choses simples lors de vos études de fréquentation et dans la visibilité de vos contenus.

Le principal problème est lié à votre référencement web. En effet, votre SEO peut être affecté car le netlinking de votre site risque d’être moins efficace. Les liens pointant vers votre site risquent de renvoyer vers les deux écritures et donc la performance de vos backlinks sera divisée par deux.

La solution est donc de rendre une des deux écritures “invisible” aux yeux du moteur et des internautes en configurant une redirection 301. Lorsqu’on souhaite accéder à l’URL “cachée”, l’internaute est redirigé automatiquement sur l’URL “visible”. De la même manière, un moteur de recherche n’indexera plus les anciennes pages et renverra son “jus” vers l’écriture souhaitée du site; ce qui implique que les avantages apportés par vos backlinks seront canalisés vers la bonne version du site.

S’il y a donc une première règle qu’il faut retenir c’est celle de la cohérence. Il faut choisir une écriture et s’y tenir afin d’optimiser son trafic et son SEO.

Alors, www ou pas www ?

www ou pas www pour le set

Il faut faire un choix. Mais quels sont les arguments en faveur et contre l’utilisation des 3 w ?

Pour le SEO :

La réponse à cette question sur le plan du référencement est simple : choisissez l’écriture que vous voulez. Ce choix n’aura aucun poids direct sur votre SEO. Les moteurs ne privilégieront pas une écriture ou une autre.

Pour votre marque et vos utilisateurs :

Comment se faire reconnaître facilement ? Qu’est ce qui est le plus adapté pour vos utilisateurs ? Voici quelques éléments qui vous aideront à faire un choix.

Premier constat : utiliser “www” est plus long à rédiger. Mais est-ce que les internautes écrivent entièrement une adresse web ? Dans certains des navigateurs les plus couramment utilisés tels que Firefox, Chrome ou Safari, la barre d’adresse dispose d’une fonction d’auto-complétion. De plus, Safari et plusieurs navigateurs mobiles cachent même les 3 w lorsqu’ils sont existants.

Avec ces dispositifs, les internautes n’expériencent quasiment plus la saisie complète d’une adresse web. Le fait que les 3 w rallongent l’URL et donc le temps nécessaire pour la taper ne semble pas déterminant.

Ensuite, vous pouvez vous poser la question de l’affichage de votre URL sur d’autres supports (cartes de visites, flyers…). Il faut que l’internaute identifie rapidement qu’il s’agit d’une adresse web. Si les “www” viennent noyer un peu le nom de domaine (donc sans doute la marque) dans l’URL, ils restent un marqueur facilement identifiable pour reconnaître une adresse web, notamment sur des supports imprimés. Cela est toutefois en dépréciation régulière.

Enfin, l’utilisation des sous-domaines permet de distinguer le site principal de pages satellites telles qu’un blog ou un webmail qui se présenterait sous la forme suivante par exemple : www.domaine.fr, blog.domaine.fr et mail.domaine.fr. Sans que ce soit une obligation, il peut être pertinent d’utiliser les 3 w pour distinguer le site principal des rubriques satellites.

Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question vis-à-vis de la reconnaissance de l’adresse par les utilisateurs mais on peut s’appuyer sur quelques marqueurs : il peut-être intéressant d’utiliser les 3 w si on envisage de présenter l’URL de façon importante sur des supports imprimés pour bien insister sur le fait qu’il s’agit du site web principal, et ce d’autant plus si on s’adresse à des cibles moins à l’aise dans leur utilisation du web (seniors…). Dans le cas contraire, la non utilisation des 3 w semble de plus en plus pertinente sur ce plan là.

Pour des aspects techniques :

Là en revanche, il y a des différences plus concrètes comme nous l’explique cet article.

En utilisant les www, il est possible d’utiliser les enregistrements CNAME, une sorte d’alias permettant de renvoyer l’internaute vers un autre serveur si un de vos serveurs est surchargé. Cela est utile surtout pour les sites web à très fort trafic.

Cet article explique également que l’utilisation des 3 w permet une gestion plus simple de la configuration des cookies dans le cas de sites utilisant des sous-domaines.

Ce qu’on peut retenir ici c’est que la question ne se pose pas tant que vous n’avez pas à structurer une architecture web complexe. Si vous êtes amené à faire un choix contraint, ce sont principalement les enjeux techniques qui détermineront la bonne solution.

On peut voir des propositions différentes de grands groupes sur ce sujet tels que Twitter dont l’adresse web est twitter.com ou Google accessible à www.google.com.

Conclusion

Alors, www ou pas ? Il n’y a pas de réponse unique, tant cela dépend de chaque cas pour des raisons techniques ou d’image. Cet article permet d’éclairer quelques uns des enjeux autour de cette question. En revanche, il y a une chose claire à garder à l’esprit : ce choix n’aura pas d’impact direct sur le SEO à condition qu’il soit fait et appliqué rigoureusement tout du long afin d’optimiser le trafic et le netlinking.

GD Star Rating
loading...
Choix de nom de domaine : avec ou sans "www" ?, 5.0 out of 5 based on 11 ratings

10 réflexions au sujet de « Choix de nom de domaine : avec ou sans “www” ? »

  1. La question bête que je me pose suite à cette article, quand on achète un nom de domaine, on a toujours les 2 (c’est à dire avec www et sans) ou on en achète un seul?

    J’ai toujours fait mes sites, et j’en ai un paquet, avec www devant.. C’est super rapide à taper pour l’accès direct et ça les internautes ont l’habitude, sur le print ça permet de voir l’adresse du site directement et donc de mieux la retenir.

    Avec Wix, WP, j’ai toujours lié à mon hébergement correctement et je n’ai pas eu de duplicate content. (ou alors je ne le sais pas).

  2. Merci pour ce nouvel article sur les 3w ;).
    En plus de douter de leur utilisation je n’avais pas pensé à leur utilisation ou no’ en netlinking. J’ai un blog (Amagzine.com) qui a une redirection vers le www et un autre (mindalicious) qui n’a pas de www. Je crois que je préfère quand même ne pas les avoir mais je n’ai pas de sous domaine

  3. Bonjour,

    Je pense que ne pas mettre les www. est juste se créer un potentiel souci pour rien. En effet, la norme est de les mettre, si à l’oral (ou une carte de visite), c’est bien écrit sans les 3w, la personne qui va taper sur le net les mettra. Donc il faut une 301 efficace qui sera transparente pour l’internaute.

    J’ai eu le cas d’un ami qui n’avait pas les www. (blog d’un sportif) avec un souci de 301, il perdait bcp de trafic car son adresse dans forum spécialisés dans sa discipline les indiquaient !

    Bref, c’est comme le chocolat avec le café, quand il y ait, on le remarque à peine, quand il est absent, on s’en étonne et limite on le demande.

    Il y a tant de souci à avoir que s’en créer inutilement…

  4. Bonjour et merci pour l’article !

    J’ai eu ce soucis il y a peu, avec le www et sans. Du coup comme expliqué ici j’ai indiqué un domaine favori à Google même si les 2 adresses sont toujours accessibles.
    La redirection peut se faire qu’avec l’aide d’un fichier HtAccess ou y a t’il un autre moyen ? Nous sommes sur Oxatis et ils n’ont pas de fichiers Htaccess. Impossible d’y avoir accès alors que la manipulation se ferait très rapidement.. c’est rageant..

  5. Bonjour
    Bien longtemps que je n’était passé par ici. d’accords, je suis tombé sur cet article par hasard en jetant un oeil sur ma veille ;)

    Il n’empêche que les articles sont toujours aussi bon, c’est aujourd’hui la qualité et la pertinance des commentaires qui m’interpellent.

    @ Cadeau original
    vous dites “Avec Wix, WP, j’ai toujours lié à mon hébergement correctement et je n’ai pas eu de duplicate content. (ou alors je ne le sais pas).”
    Effectivement, vous avez du duplicate et vous ne le savez pas!!! lol

    @ yohann
    vous dites “J’ai eu le cas d’un ami qui n’avait pas les www. (blog d’un sportif) avec un souci de 301, il perdait bcp de trafic car son adresse dans forum spécialisés dans sa discipline les indiquaient !”
    Une redirection n’implique pas de rediriger vers le “sans wwww”
    Une 301 privilégie a la demande une redirection vers les www ou vers le http sans les www, elle permet donc de choisir!

    @ Chrstophe
    qui dit: “Et Google n’a pas de préférence (le www n’est pas mieux que le sans www)”
    Je suis bien d’accord, pour les moteurs ça ne fait aucune différence.

    Pour conclure, je dirais qu’il est aujourd’hui indispensable de choisir l’un ou l’autre.
    De le faire via une redirection dans le .htacces et bien sur de s’y tenir.
    Ne pas le faire est une source de perte de référencement et de trafic!

    Dernier petite chose a l’appréciation de chacun, mettre sans les www offre le fait de raccourcir son url (pour les blogs ou site qui ont déjà une url longue) ;)

  6. Intéressant cet article !
    Autre raison de choisir entre avec et sans www : les sessions.
    Un visiteur qui se connecte sur votre site sans les www perdra sa session lorsqu’il visitera votre site avec les www, et inversement. Il est donc nécessaire de choisir et créer une redirection automatique afin de ne pas dégrader l’expérience utilisateur

  7. Juste pour répondre au Charles d’au dessus, non il n’y a aucun contenu dupliqué sur tous mes sites après vérifications.

    Merci donc de vérifier ce que vous dites, avant de vous moquer des commentaires des autres.

  8. En soi, les moteurs de recherche ne font pas de distinction entre les sites ayant dans leur nom de domaine www et ceux ne l’ayant pas. Néanmoins, cela peut poser des problèmes si votre site est accessible dans les deux cas : il pourrait être doublement indexé, comme s’il existait deux sites distincts, et les contenus seraient alors visualisés comme étant dupliqués – on parle de « duplicate content » comme Louis vient le mentionner dans l’article. Il s’agit d’un élément néfaste en termes de référencement naturel qu’il faut à tout prix éviter.
    La solution pour tout ceux qui se demande comment faire..Faites seulement redirection permanente (ou redirection 301) et vous éviterez ce problème.
    Conception Web Articles récents..Comment se préparer à la mise à jour de Penguin en 2016 pour éviter d’être pénaliséMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.