Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Ce que Google Veut …

Ce que Google Veut …

livre-miss-seo-girlNon, je vous promets, ce n’est pas un titre accrocheur juste pour vous faire venir sur le blog.

Il s’agit du nouveau livre de référencement signé Benjamin Thiers et Julien Ringard, intitulé « Ce que Google veut », préfacé par Stéphane Truphème et sorti chez StudyramaPro :) J’ai eu l’honneur de le recevoir avec une petite dédicace sympa.

J’ai profité du beau temps et de mes petites vacances pour le lire. Je vous présente aujourd’hui – à ma façon – ce petit bouquin que je vous invite d’ores et déjà à vous le procurer, vous allez passer un agréable moment à le lire !

Bonne rentrée à tous !

Une préface signée Stéphane Truphème

Je ne connais pas du tout Stéphane, mais sa préface remplie de bons sens m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur ce Captain Marketing :) Je l’ai invité sur le blog, il ne va pas tarder à venir nous faire un petit coucou, j’espère que vous êtes contents.

Cette préface qui introduit l’objectif du livre, à savoir : vous offrir les clés pour découvrir Google et les mécanismes liés au référencement naturel met les points sur les i : vos clients doivent être la priorité de votre stratégie SEO ! En effet, le client d’aujourd’hui, le client 2.0 ne cède plus aux sirènes de la publicité traditionnelle. Le client moderne est devenu « sujet pensant », il impose désormais son point de vue et ses choix aux marques. C’est pour cette raison que s’intéresser à ses cibles et ses comportements sur Google permettrait de les comprendre et leur proposer les bons contenus aux bons moments. En leur proposant ces contenus qui éveilleront leur attention et susciteront leur engagement, vous allez enrichir leur expérience en tant qu’utilisateur. Google adore cela et vous remerciera par un bon positionnement dans ses SERP.

Voilà, c’est l’idée que j’ai retenue dans la préface, et ça me plait beaucoup, car avec Stéphane, nous sommes sur la même longueur d’onde :) Rappelez-vous mes deux articles : L’internaute au centre de nos stratégies web et L’OAO, plus puissant que le SEO ? ! Dans ces deux articles, l’idée principale est la même et le message que je veux vous faire passer est le même : faites du SEO avec amour, pensez à vos utilisateurs avant tout ! Si les internautes sont contents, Google sera également content :)

3 grands chapitres pour faire un tour SEO complet !

chapittres-livres-seo

Partie 1 : Google plus qu’un moteur de recherche

Dans cette première partie du livre, les auteurs font un bond en arrière pour tracer un peu l’histoire de la recherche en ligne.

Et si aujourd’hui tout le monde connait Google, il n’a pas été le seul à avoir essayé de prendre le leadership. Archie, Wanderer, Excite, Lycos, Altavista, Yahoo et autres pionniers, ont tous essayé de s’imposer sur le marché du SEARCH mais sans grand succès. Le marché était à l’époque « jeune et techniquement immature » : les résultats peu pertinents, les recherches longues, les technologies derrière incapables de satisfaire les internautes !

Analysant les contraintes techniques de l’époque et surtout les besoins des internautes, Google est venu sur le marché en 1998 en proposant son moteur de recherche simple, ergonomique, rapide et pertinent, qui a été vite adopté par le grand public. La success-story venait de commencer !

Ce qui est intéressant ici, c’est de voir que Google a bien compris que s’il voulait garder sa position de leader : 1) il devait toujours améliorer son algorithme afin de conserver une avance technologique avec le déploiement fréquent des correctifs et mises à jour et 2) diversifier ses solutions et proposer de plus en plus de services. C’est pour cette raison que Google Panda, Google Colibri et Google Penguin (pour ne pas parler que des plus récents) ont vu le jour et que les services comme Google Images, Google News, Google Maps, Gmail (pour ne pas parler que des plus connus) ont été lancés !

Chouette cette partie qui trace l’historique de cette success-story. Vous allez vous rendre compte en lisant le chapitre que « Google est une machine à cash » mais qu’il le fait si bien que ça nous dérange pas trop finalement :)

Ce premier chapitre permet également d’introduire quelques notions importantes pour le référencement et les expliquer rapidement : l’indexation d’un site, le point de départ de tout référencement, les principales balises qui aident à la structuration et la mise en valeur d’un contenu, la notion d’analyse sémantique et le netlinking.

Partie 2 : Adoptez les bonnes pratiques de référencement

Dans ce deuxième chapitre, on rentre vraiment dans le vif du sujet. Les auteurs nous donnent une méthodologie qui nous permettra de construire une visibilité sur les moteurs de recherche comme Google en adoptant les bonnes pratiques SEO. 4 sous-chapitres qui présentent un nombre important de bonnes pratiques, conseils et astuces pour réussir son SEO.

  • Construire votre stratégie de visibilité sur Google ! Ce premier sous-chapitre présente les premières étapes de toute stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche : comment choisir un nom de domaine, quels pièges éviter lors de la création d’un nom de domaine (EMD), quelles extensions choisir et pourquoi, comment identifier les objectifs et créer des personas pour s’aider, comment déterminer les mots-clés pertinents de premier et deuxième niveau pour son site, comment définir et choisir sa ligne éditoriale pour réussir dans le temps, et comment structurer ses contenus pour qu’ils soient les plus pertinents possible.
  • Devenez populaire et gagnez naturellement des liens ! Si dans le premier sous-chapitre on met les bases, ici on rentre un peu plus dans la réflexion de la stratégie. On s’oriente vers la popularité d’un site, qui passe par le maillage interne, le netlinking et la réputation numérique. Comment hiérarchiser ses pages pour mettre en valeur les pages les plus importantes et jouer sur leur profondeur ? Comment créer et utiliser les sitemaps pour faire connaitre les pages de son site ? Comment mettre en place une bonne stratégie de netlinking à l’heure de Penguin ? Comment travailler sa réputation numérique ? Autant de sujets qui feront de cette sous-partie, une partie riche et intéressante !
  • Gagnez encore en visibilité sur les pages de résultats ! Avec la recherche universelle, une page de résultats du moteur de recherche n’est plus remplie uniquement que de liens bleus. Les images, les vidéos, les résultats « locaux », prennent de la place ! Vous aussi vous devez vous intéresser à ce type de résultats. Ainsi, vous allez apprendre comment optimiser vos images et vos vidéos et comment mettre en place une stratégie locale avec Google My Business par exemple.
  • Un référencement optimum pour chaque type de site. A chaque type de site, son référencement. Même si les bases du référencement sont les mêmes pour tous les sites, des particularités sont à prendre en compte en fonction du type du site, site mobile, site e-commerce, site multilingue .. Comment choisir la bonne stratégie en fonction du type de site ? Les auteurs de ce livre vous donnent quelques conseils à appliquer sans modération afin de voir votre site propulsé en premières positions.

Partie 3 : Approfondissez votre stratégie de référencement

Dans cette dernière partie du livre, les auteurs vous conseillent sur les outils à utiliser pour analyser la performance de son site et suivre les résultats. La Search Console de Google ainsi que Google Analytics sont largement présentés et accompagnés d’autres outils comme Yooda Insight, SemRush, Majestic SEO, Botify ou encore OnCrawl. Il s’agit ici d’une petite liste, non exhaustive, mais qui a le mérite d’exister. Ces outils, gratuits et/ou payants, vous serviront à analyser et comprendre l’univers de votre site et ses performances. Retenez ici qu’il est important d’avoir des chiffres et des statistiques concernant ses actions SEO et ses performances.

Ensuite, les auteurs s’attardent sur les mises à jour les plus importantes : Google Panda, Google Penguin et les mises à jour concernant le SEO local et la sémantique (Venice, Colibri, Pigeon). L’idée ici est de comprendre les objectifs de Google à travers ces différentes mises à jour, à savoir garder son positionnement de leader, mais aussi, lutter contre les pratiques illicites de référencement, améliorer la performance des résultats et répondre aux évolutions de comportements. Si on comprend le fonctionnement et le raisonnement de Google, nous allons pouvoir anticiper ses évolutions et ainsi protéger son site de toute pénalité tout en le propulsant en haut des résultats.

Dans cette optique d’aller plus loin dans sa stratégie de référencement, les auteurs proposent comme solutions alternatives et/ou complémentaires, le levier de la publicité en ligne. Ils présentent rapidement Google Adwords, Google Shoping et la publicité sur les réseaux sociaux.

Le chapitre s’achève avec les avis des autres professionnels du digital, sur des sujets pointus. Citons Laurent Bourrely pour sa contribution sur le cocon sémantique, Stéphane Trupheme pour sa contribution sur l’inbound marketing ou encore Eric Delcroix sur le personal Branding. J’ai particulièrement apprécié cette partie ouverte aux autres plumes, car l’échange pour moi est très important, et vous allez comprendre pourquoi dans un futur très proche #teasing !

Petite conclusion perso !

auteurs-ce-que-google-veut

Ce petit livre m’a permis de passer quelques bons après-midi sous mon arbre préféré :)

Un livre simple, sans prétention qui présente bien l’univers du SEO et les principales techniques de référencement. Clair et agréable à lire, ce livre est un bon début si vous voulez vous lancer dans le seo ou alors si vous voulez structurer vos connaissances. Un livre qui s’adresse aux néophytes. Nombreux sujets peuvent être davantage approfondis, mais ce n’est pas l’objectif du livre qui se veut simple et didactique.

Vous pouvez acheter “Ce que Google Veut” sur Amazon par exemple !

Si vous n’êtes pas néophytes et vous voulez un livre plus technique, je vous invite à lire « Techniques de référencement web – Audit et Suivi Seo » que j’ai coécrit avec Mathieu Chartier. Il parait que c’est aussi un bon livre :)

Merci encore aux auteurs qui ont fait un très bon boulot, merci aussi pour le petit mot qui accompagnait le livre et … bonne chance pour la deuxième édition :)

GD Star Rating
loading...
Ce que Google Veut …, 4.5 out of 5 based on 8 ratings

11 réflexions au sujet de « Ce que Google Veut … »

  1. Merci pour ce résumé,
    Quoi qu’on pense, les livres pour néophytes ne sont pas les plus simple à écrire.
    Quand on est dedans on ne peut que difficilement estimer le niveau de compréhension du lecteur de base.

  2. Hello Alexandra ! Merci pour ce long résumé de ce livre :) écrire un livre n’est pas facile, surtout quand on est toute seule ^^ (j’en sais quelque chose maintenant), mais écrire sur sa passion, ça change tellement ! En tout cas, c’est super cool que tu résumes les livres que tu as lus ici, ça nous donne une bonne idée sur l’ouvrage :)

  3. Je me méfie généralement de ce genre de bouquin, qui promet de tout savoir sur Google et résultat des courses tu as des informations déjà à ta portée gratuitement. Sans vouloir critiqué, je ne pense que je payerai un tel book. Toutefois, c’est pas impossible de changer d’avis si les retours des lecteurs font écho de la qualité du contenu ;o)

  4. Bonjour Miss Seo Girl !

    Merci pour ton article ! il est vrai qu’aujourd’hui rechercher de bons ouvrages sur le référencement et la rédaction web est pour moi le parcours du combattant. Je ne veux pas faire ” un excès de zèle ” j’ai tous les livres que tu nous présentes sauf sur la web-rédaction, alors que mon épouse recherche un ouvrage avec des cas pratiques et suivre une formation afin de m’aider mais là encore c’est difficile ! Le livre que tu nous présentes je vais le commander maintenant :) j’ai mon libraire, eh oui j’habite une petite ville et il faut faire travailler les petits commerces. Ce qui me plaît sur ton site c’est que tu partages tes connaissances, tes tuyaux pour moi c’est ” une qualité de cœur ” MERCI :))

  5. Miss Seo, Merci pour cet article très clair et complet! De plus, je suis d’accord, à chaque type de site, son référencement!

    Au plaisir de vous lire à nouveau

  6. “Nombreux sujets peuvent être davantage approfondis, mais ce n’est pas l’objectif du livre qui se veut simple et didactique.” Oui exactement ce que google veut n’est pas didactique on ne doit pas faire toute une théorie qui se base sur les envies de Google, c’est vraiment ce que google veut appliquer par son algorithme plutôt qu’une science exacte. Google enfin est une entreprise a but lucratif qui ne différencie pas entre les termes “chirurgie esthétique Tunisie” et le terme “chirurgien esthétique Tunisie de confiance”. Toujours il affiche le même résultat . Ils sont bêtes ses algorithmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.