Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Boostez votre Author Rank !

Boostez votre Author Rank !

Cet article a été rédigé par Alexandre Chombeau, SEO au sein de l’Agence de référencement CSV.

Attention !

Avis à tous les auteurs, bloggeurs, rédacteurs et propriétaires de sites sur internet, le système Author Rank qui a été crée il y a déjà bien des années, est peut-être sur le point d’être enfin lancé sur le web et son impact pourrait venir révolutionner le monde de la toile.

Bonne lecture…

Qu’est ce que l’Author Rank

L’Author Rank a été imaginé par Google il y presque 8 ans quand celui-ci déposa un brevet pour “Agent Rank”. Dans ce brevet, il était question d’élaborer un classement “d’agents” en fonction du contenu qu’ils créaient sur le web mais aussi en fonction de leurs interactions. Ainsi, les “agents” qui auraient été considérés comme les mieux reçus et les plus populaires, seraient devenus les mieux classés en possédant ainsi un meilleur “Author Rank” par rapport aux autres.

Ce brevet avec Agent Rank dont la suggestion n’avait pas réussi à voir le jour à l’époque, avait du être laissé en suspens et pour cause, en 2005 il était encore totalement impossible de pouvoir identifier tous les auteurs des contenus car ceux-ci étaient pour la plupart des anonymes et de ce fait, aucun classement n’aurait pu avoir lieu sur l’ensemble des contenus.

Pourquoi l’Autor Rank pourrait-il être bientôt être propulsé sur le web ?

Avec l’arrivée des réseaux sociaux tel que Facebook ainsi que les différents systèmes d’identification des auteurs devenus possibles grâce à Google+ par exemple, les choses ont beaucoup évolué depuis l’année 2005 et des rumeurs courent désormais sur l’imminente arrivée d’AuthorRank sur le web. Aucune date officielle n’est prévue, d’ailleurs on ne sait même pas si ce nouveau système prendra effet d’ici quelques mois ou d’ici quelques années mais en tout cas, son arrivée semble inéluctable dans un futur proche.

Mais pourquoi changer le système en instaurant l’Author Rank ? Eh bien la réponse est tout simple : parce que les internautes en ont assez de lire tout et n’importe quoi sur internet. Ils sont devenus exigeants avec le temps et souhaitent maintenant pouvoir s’informer au quotidien en se fiant à des personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent.

Boostez votre Author Rank dès aujourd’hui

Alors si vous êtes un professionnel ou bien encore un rédacteur spécialisé dans un ou plusieurs domaines et que vous possédez un site ou un blog, vous allez devoir vous démarquez du lot. Vous devrez persévérer dans la retransmission de vos informations tout en vous faisant connaître davantage à l’aide de multiples supports, outils et procédés.

La première des choses à faire, est de ne pas être anonyme en possédant un profil sur Google+ qui deviendra votre signature digitale. Ensuite, pour développer votre popularité de trafic sur le web mais surtout pour être considéré par Google comme un contenu important, vous devez savoir que celui-ci se base sur plus de 200 critères pour évaluer votre Author Rank. On retrouve parmi les 5 critères les plus populaires pour l’évaluation de l’importance d’un contenu, les suivants :

  • Le niveau du PageRank moyen des contenus d’un auteur.
  • Le nombre moyen de +1 et de partages sur Google + que reçoivent les contenus de l’auteur.
  • Le nombre de cercles Google+ auxquels l’auteur appartient.
  • Les connections réciproques avec d’autres auteurs classés haut dans Author Rank.
  • Le nombre et la qualité des sites sur lesquels un auteur a été publié.

Sachez aussi que l’information que vous retransmettez et peut importe ce dont vous parlez, doit être originale et ne pas rentrer dans les clichés de la banalité que les lecteurs se lassent très vite de lire. Les sources de vos contenus doivent être vérifiables et vous devez également être un véritable expert sur le sujet que vous traitez en le maîtrisant parfaitement. Un autre élément important : les utilisateurs du web veulent de nos jours savoir à qui ils ont affaire pour se sentir rassuré, donc votre présentation personnelle avec de préférence une photo à l’appui ne peut que faire grandir votre futur succès.

Ensuite ne restez surtout pas figé sur votre plateforme et faites vous connaître un peu partout. Postez des liens servant à rediriger les lecteurs vers votre site en vous promenant sur les réseaux sociaux, en échangeant avec d’autre bloggeurs, en postant des invitations, en répondant aux commentaires des internautes mais en commentant vous aussi les contenus des autres. Il existe mille et une façons de se faire connaître sur la toile, donc à vous de jouer pour être en mesure de posséder un Author Rank suffisamment élevé au moment venu car sinon vous finirez aux oubliettes.

Justice serait alors enfin rendue pour les contenus de qualité avec l’Author Rank

marketing-webGrâce à l’hypothétique futur lancement d’Author Rank, les rédacteurs fournissant des contenus de très bonne qualité et qui auront su faire évoluer leur potentiel en se faisant connaître par différents outils et moyens, pourront enfin être récompensé à leur juste valeur. Quant aux spammeurs et autres anonymes, ils seront relégués au second plan et ne pourront plus bénéficier d’un placement en tête des moteurs de recherche.

Cette initiative qui reposera en quelques sortes sur une récompense au mérite, engendrera une dévaluation progressive des liens de mauvais qualité qui ne seront plus positionnés en tête des listes de classement des moteurs de recherche, rendant l’outil web plus crédible et plus fiable pour les utilisateurs. En clair Google voudrait enfin réussir à offrir à tous ses utilisateurs des sources contenant les meilleurs résultats possibles en appliquant une politique d’identification et de classement sur les personnes qui les fournissent.

Article libre de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Boostez votre Author Rank !, 3.8 out of 5 based on 12 ratings

32 réflexions au sujet de « Boostez votre Author Rank ! »

  1. Effectivement, le poids de l’author rank est immanquable de nos jours. Pour le concours “sentimancho”, MG (www.graphemeride.com) et moi n’avions fait qu’une cinquantaine de lien entrants, la totalité de notre stratégie avait été de se pencher sur notre author rank et les signaux sociaux venus de notre site concours.

    Question : Pourquoi est-ce Alexandra qui a l’authorship si l’article a été écrit par Alexandre? En affichant plusieurs auteurs (authorship) sur un même site, vous augmentez mutuellement vos influences. Alexandre va gagner de la reconnaissance google en écrivant sur un autre blog bien reconnu. Ton blog à toi Alexandra gagnera de la reconnaissance car tu as su attirer un auteur ‘influent’ pour écrire chez toi.

    Donc en conclusion, si vous faites du guest blogging, imposez l’ajout du tag ‘rel=”author” ‘ sur vos article… srutout quand vous parlez d’author rank ;-)

    Sinon, juste pour faire ma pub, je monte un service de mise en relation pour guest blogging et classement des auteurs via leur author rank. N’hésitez pas à passer y faire un tour et vous inscrire : http://signup.wordiz.it/
    Pour l’instant c’est en béta, et j’espère voir de nombreux SEO français dessus pour le lancement.

  2. “Google veut imposer son réseau Google + plutôt que Facebook ou Twitter. Mais on n’a pas le choix”.

    Mais bien sur que si on a le choix !!!!
    Ne nous laissons pas influencer par un indicateur (un de plus) dont seul Google en la maitrise.

    Dans la mesure du possible sortez de cette matrice que GG vous/nous impose.
    LeMoussel@Tourisme Normandie Articles récents..Une visite en NormandieMy Profile

  3. Je trouve que l’Author Rank est une très bonne idée, mais dans certains domaines il est assez dur de tenir un blog (industrie par exemple) pour favoriser l’AR… Encore une fois, Google veut imposer son réseau Google + plutot que Facebook ou Twitter. Mais on n’a pas le choix :)

  4. Merci pour cet article et ces précisions sur l’AuthorRank, sujet qui est dans toutes les bouches depuis quelques mois (alors que tu l’as rappelé à juste titre, l’AgentRank date de 2005, bien que ce soit quelque peu différent au fond…).

    Je reste toujours perplexe dans la mise en place technique de l’AuthorRank une fois que l’on sort du système de l’AuthorShip classique (notamment avec Google+ et YouTube). En effet, comment Google pourra-t-il évaluer la qualité d’un auteur sur un blog ? Comment pourra-t-il savoir qui est qui, et donc faire le lien avec un auteur connu dans sa base ?

    Je cite un exemple pour imager ça, et les plus techniciens comprendront sûrement mon cheminement intellectuel (si intellect il y a… ^^). Prenons le cas de Miss SEO Girl par exemple, et admettons qu’Alexandra profite de l’AuthorShip pour lier son blog à sa page Google+, les publications qu’elle fera lui apporteront donc de la valeur grâce à une batterie de critères (dont le comportement des internautes…). En revanche, comment Google pourra juger que je suis bien Mathieu Chartier (avec un AuthorRank défini) mais aussi que je mérite d’avoir une note réévaluée après cette énième publication ?

    C’est bien le souci. Techniquement, il y a plusieurs possibilités, Google pourrait par exemple tirer profit du lien de site web déposé en commentaire pour faire le rapprochement, ou ajouter un système de rel=”contributor” par exemple en fin d’URL, ou d’ajouter un champ supplémentaire, etc. Mais au final, rien ne permet d’assurer que ces systèmes fonctionneront (sans oublier les idées de NSEO qui vont avec –> j’en ai déjà en tête et ça fait peur).

    Donc oui à l’AuthorRank, oui à l’AuthorShip, mais comment le mettre en place techniquement et comment récupérer toutes les informations d’un auteur qui méritent d’être notées (par ex, les publications sur Twitter, etc.) ? Cela peut paraître évident mais ce n’est pas encore le cas, donc j’attends de voir avant de juger de la qualité de cet éventuel notation… :S
    Mathieu Chartier Articles récents..Debrief du SEO Camp à Angers du 1er juin 2013My Profile

  5. D’accord pour dire que l’author rank va prendre de plus en plus d’importance.

    D’accord que le guest blogging peut apporter quelque chose. Mais comme l’indique Mathieu, dans le cas de ce post, l’authorship (peut être l’author rank) bénéficiera directement à Alexandra. Pour une raison simple si il y a plusieurs rel=author sur une page, google ne prendra que le premier rencontré, et cela pour éviter que des petits malins comme raph l’avait démontré, s’octroient la paternité d’un contenu.

    Pas impossible que le liant au final soit google +, mais ce n’est que supposition.
    jessyseonoob Articles récents..Un an dans l’univers du référencement SEO françaisMy Profile

  6. Merci Alexandre pour cet article et Alexandra pour les sujets toujours pertinents et d’actualité que tu proposes sur ton blog.
    Donc, si j’ai bien compris et pour simplifier grossièrement, pour avoir un bon AuthorRank, il faut travailler son e-réputation. Je rejoins aussi Mathieu Chartier : comment techniquement GG pourra attribuer une notation à chacun parmi toutes les contributions sur le web ? Et comment être sur que chaque contribution faite par une personne, lui sera attribuée à lui et non à l’auteur du blog ou site accueillant l’article (guest blogging, par exemple) ? Bref, pour tirer son épingle du jeu, faudra t-il devenir : expert dans son domaine + community manager + SEO master + développeur ?

  7. J’ai lu récemment un article sur le blog Adifco sur le vol de paternité et d’authorship qui pouvait se faire assez facilement, je pense que cette pratique risque de se généraliser dans ce cas si l’Autor Rank se voit vraiment propulsé sur le web…

  8. Hello,

    Ton article tombe bien car je m’intéresse de plus en plus à l’author rank.
    Bon et bien on n’avait les sites d’autorité de la part de Google et maintenant l’author rank. Mais je suis pas convaincu de l’utilité, le but est d’améliorer les résultats de recherche dans Google, et donc avec ce système un author rank avec une bonne e-reputation pourra voir son contenu favorisé, mais au final il n’y a pas de lien avec le contenu publié, en tout cas ça va être la chasse aux +1…
    Arnaud@table basse Articles récents..Table basse, histoire d’un succèsMy Profile

  9. Coucou Alexandra, tu trouves toujours de bons sujets ;) (tellement bons que moi-même je comptais en faire un article cette semaine sur mon blog ^^)
    En tout cas merci Alexandre pour cette mise au point sur l’Author Rank qui parait c’est clair de plus en plus important pour notre cher ami multicolor.
    On avait assisté ensemble à la conférence de Raph sur le sujet et il m’avait alors convaincue ;) Elodie@blog actualités informatiques Articles récents..GOOGLE GLASS, L’AUTRE NERF OPTIQUEMy Profile

  10. Joli retour sur l’Author Rank. Je partage l’avis de “JessySEOnoob” et j’ajouterais que, quoi qu’il en soit, l’author rank a déjà une influence, et je pense même que c’était déjà le cas avant G+
    Vince Articles récents..SEO de mauvais goûtMy Profile

  11. Bonjour,

    Je suis très méfiant sur l’Author Rank qui rentre dans une stratégie de GG+ et à venir GG+ Pro. En règle générale, je me méfie de tout ce qui est géré par des automatismes. Le retrait de l’Annuaire Google et de quelques autres dans les serps n’est pas un abandon par inutilité mais une stratégie.

    Certes, pour les sites de particuliers, les blogs, l’Author Rank peut devenir intéressant mais ne prouve pas forcément la pertinence. Je préfère Twitter par exemple sur des sujets, ou j’ai plus facilement accès à plus de choix sur une même navigation, avec la “fraicheur” de l’info et moins de pubs envahissante.

    Pour les entreprises, il n’y a aucun intérêt, et de plus en plus d’intermédiaires du web, agences, créateurs de sites, orientent leur clients vers des pages Facebook ou même des annuaires, car ils sentent le piège de GG+ pro. Un risque de monopolisation du client, de son budget pub, avec une diminution de la création, du marketing, du SEO, du E-commerce etc … le tout en faveur de Google directement. Google a déjà passé le shopping en payant et a annoncé aussi que les pages GG+ pro le seront prochainement .

    C’est vrai qu’il est interdit de vendre des produits ou services sur GG+ ou facebook, mais par exemple, l’Annuaire Français vous encourage. Avec sa croissance constante et sa nouvelle V2, l’AF commence a attirer des marques (Vertbaudet, Dixvins…), certes 600 000 VU/mois c’est encore peu, mais le réseau d’agences web partenaire se met en place peu à peu et participera a cet essor.
    ( ex : http://www.annuairefrancais.fr/vetement-bebe-enfant/pages-42.html#3148813 ).

    Désolé Alexandre de ne pas être aussi enthousiaste que vous, mais le “tout Google” et consacrer du temps donc de l’argent a des détails comme l’Author Rank n’est pas forcément le plus opportun à mon sens.

  12. Salut,
    Un article intéressant qui montre des possibilités.
    Cependant la notion d’auteur qui génère du trafic et qui pèse n’est pas une nouveauté. Il est tout à fait probable qu’il y ait une tendance qui aille dans ce sens.
    Déjà pour une bonne raison, tout le monde en parle, certaines pointures du SEO mettent l’accent dessus, donc forcément il va y avoir un engouement.
    Mais derrière il y a toujours deux réalités. Sans aucun doute que sur des blogs SEO où la concurrence est rude, ça fera une grosse différence, par contre sur des thématiques qui n’offrent pas beaucoup de contenu aux moteurs de recherche, l’author rank, ne sera rien de plus que la photo de quelqu’un à côté d’un site web dans le classement des résultats de Google….

  13. Le cinquième critère évoqué me laisse perplexe (la qualité du site/support où l’on poste). Si j’écris un article, en tant qu’auteur, évidemment l’article est bon (ça va de soit!), et qu’ensuite d’autres articles un peu pourris sont poster par d’autres auteurs sur le même site, cela polluerait mon authorank…
    Calimero trouverait ça vraiment trop injuste, alors je suis un peu de cet avis.
    Comment bien connaître ces critères d’ailleurs (question de néophyte) ?

  14. Au départ, c’est une bonne idée, mais en pratique, je ne suis pas très chaud.
    Imagine un gars qui a un poil d’autorité (sans doute méritée) dans un secteur comme Linux par exemple et qui vienne dire ce qu’il pense d’un domaine où il ignore tout et davantage, par exemple le SEO… quel sens a l’author-rank dans ce cas ?

    Ensuite, si GG peut blacklister un site, qui dit qu’il ne va pas le faire avec les personnes ?

  15. “Justice serait alors enfin rendue pour les contenus de qualité avec l’Author Rank” : pas forcément, si la personne n’utilise pas Google plus… En tout cas je suis sur que c’est déjà en cours, Matt Cutts en a même parlé dans une de ces dernières vidéos…

  16. Une bonne présentation qui me donne l’occasion de poser quelques questions aux “authors” avertis :
    – est-ce que vous vous imposez une limite au nombre de sites dont vous êtes auteur ? Est-ce qu’on peut être pénalisé en utilisant le même profil G+ pour 10 ou 100 sites ?
    – Si on utilise un même profil pour plusieurs sites, est-ce que la thématique des sites entre eux compte ? Si oui, on crée un profil par thématique ?
    Si vous avez des études plus ou moins rationnelles sur ces questions, je suis preneur.
    Blog SEO Erwan Articles récents..SMX Paris 2013 : compte-rendu des conférences du jeudiMy Profile

  17. Hello,

    Comment ça marche dans le cadre de billet sponso comme celui là ? Enfin l’article revient à toi ou à Alexandre ? Ce n’est qu’un détail dans l’éventail de questions que tout le monde se pose mais quand même ^^

    On voit bien la détermination de Google à nous faire aller vers son réseau ;) qui soit dit en passant à maintenant un design plutôt réussi :) Gui@jeux à boire Articles récents..Le cercleMy Profile

  18. Dubatatif également sur cet “author rank”. Comme je l’ai déjà remonté dans certains autres blogs, voir la tête d’une personne à côté des résultats pointant vers sites de pur e-commerce est quelque peu déplacé (c’est déjà le cas). Passe encore pour les auto-entrepreneur et autres artisans.
    allons plus loin : X publie des contenus pour un site marchand A du domaine Y. Sa tête apparait donc en face des résultats du site Y. Puis X publie plus tard pour un autre site B du même domaine Y etc… Pour arriver à des cas où l’on verrait la même tête apparaître plusieurs fois dans les SERPs pour une même requête et vers des sites A,B,C, D etc…. paceque bon, X a désormais un bon “author rank” et est débauché / sollicité par tout le monde… Absurde.

  19. L’idée de départ est bonne, mais je trouve qu’on tourne un peu en rond. C’est vrai qu’il y en a marre de lire n’importe quoi sur internet, mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment la solution.
    Comme dit précédemment je ne vois pas l’intérêt pour un site d’e-commerce, et même pour n’importe quel site hors blog d’autoentrepreneur.
    Les sites avec un contenu mauvais ne passeront plus 100% de leur temps a spammer pour avoir des liens, ils passeront 70% pour avoir des liens et 30% a spammer de google +1 et autres techniques pour augmenter l’author rank d’un auteur imaginaire.

  20. Coucou à vous tous,

    Tout d’abord, merci Alexandre pour l’excellent article sur l’author rank.

    @Jice – en lisant ton commentaire, je me suis dit que tu as tout à fait raison. Sans réfléchir, j’ai créé un compte auteur pour Alexandre. J’envisageais même de faire la même chose pour chaque invité.

    J’ai donc attribué l’article à Alexandre, et 24 h après, surprise, ma photo n’apparait plus dans les SERPS. J’ai posé la question à Monsieur WordPress Daniel, et il parait que je dois modifier mon thème. Je ne sais pas comment faire, alors je vais laisser tomber pour le moment. :) Alexandra Martin Articles récents..Et si les SEO manipulaient Google ? My Profile

  21. Il faudrait voir à créer un code pour attribuer des rel=”author” dynamiques en fonction des auteurs d’un même site web, bien que Google risque de n’en garder qu’un au final et donc de n’afficher les images que de l’auteur de son choix… Mais ça vaut le coup de tester, je réfléchis à ça si besoin… :D Mathieu Chartier Articles récents..Template Layout et slots CSS 3 pour le web mobileMy Profile

  22. Le concept de l’Author Rank est la meilleure nouvelle depuis des lustres venant de la galaxie Google et ses tentacules marchandes.
    En tout cas, c’est la solution la plus humanisée du monstre pour tenter de mesurer la qualité du contenu qu’il a tout de même décidé de maintenir ROI sur son moteur de search.
    Une mauvaise nouvelle pour spammeurs et spinneurs en série et une prime pour les bonnes plumes se battant dans les serps pour alimenter ce qui n’est après tout d’abord qu’un média.

    A ce propos, le souci de la paternité des contributions à un article de blog ou de site est un faux problème. Dans un média traditionnel papier, quand par exemple Tecknikart interviewe Daft Punk, se demande-t-on si les commentaires appartiennent aux musiciens? Non bien sûr, l’article “appartient” au journal.

    Bises les Alex’s :-)

  23. Je suis actuellement en stage chez http://www.vacancesvuesduciel.fr au niveau du référencement.

    Nous avons créé un blog disponible à cette adresse : http://www.vacancesvuesdublog.fr sur lequel j’ai voulu ajouté ce principe d’AR
    nous sommes 2 rédacteurs pour le blog et pour l’instant seuls certain(e)s pages/articles affichent leur auteur sur google. La plupart ne le font pas et mon collègue n’est jamais affiché. je ne comprend pas pourquoi.

    Quelqu’un aurai une idée de ce que je dois faire pour que cela fonctionne partout sur le blog?

    merci de vos réponses

  24. Il est vrai que l’Author Rank est un critère qui prend de plus en plus d’importance.
    Après il faut en effet savoir si Google compte en faire son premier critère, mais comme pour la plupart des critères il est malheureusement manipulable.
    Merci pour cet article qui résume bien comment faire progresser ce critère.
    Luc@Tablette tactile Articles récents..Voyo A15 – Tablette tactile 11.6″ Dual Core Android 4.2.2 – 289,99 €My Profile

  25. Bonjour Alexandra,
    Question technique: j’ai relié mon blog à mon profil Google +.
    J’ai également un plug-in de notation d’article.
    Du coup, lorsque je fais une recherche sur un de mes articles déjà noté, seule la notation de l’article s’affiche.
    Est-il possible d’afficher les deux ?
    Si non, je vois que tu n’as que ta photo affichée (alors que tu as également un plug-in de notation). Comment définir si l’on souhaite associer sa photo ou sa notation dans Google ?
    Merci de ton retour ^^

  26. Encore un très bon article, et en 2016 tout ceci prend de plus en plus d’importance pour la qualité des résultats en référencement naturel sur Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.