Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Bloguer : plus qu’une passion, une aventure !

Bloguer : plus qu’une passion, une aventure !

jonathanLe blog apparaît comme un dinosaure dans le monde du web. Après des arrêts de mort se succédant d’année en année, le blog est encore là. Mieux (!), il séduit encore davantage et son format ne cesse d’évoluer.

Après les incontournables WordPress ou Blogger, place désormais à Medium, SVBTle ou encore Ghost, des plateformes purement minimalistes qui valorisent la nouvelle richesse du web : le CONTENU !

N’en déplaise aux réfractaires, les blogs sont encore là. Comme un web visionnaire qui allait mettre un jour le contenu en avant, ce type de plateforme s’est généralisé auprès des professionnels et a su se rendre populaire auprès du grand public.

Pour autant, si la réussite d’un blog fait rêver bon nombre d’internautes, cela ne s’improvise pas. Qu’importe le thème, chacun rencontre des difficultés, car souvent, dès lors qu’il faut se lancer, la tâche semble plus ardue et les interrogations se succèdent : quelle plateforme choisir ? Quel nom lui donner ? Quel code couleur ? Et ma bannière ? Bref. Et si les réponses se trouvaient ailleurs ?

Ces difficultés, il est légitime de les appréhender, car avec la multiplicité des contenus, l’évolution des réseaux sociaux, la concurrence est rude. Voici quelques ingrédients secrets qui vous donneront peut-être de nouvelles pistes pour faire évoluer votre projet de blogging.

Le blog comme une partie de vous…

blogLe blog doit transpirer votre expérience. On doit sentir que vous portez votre projet et vous devez emmener vos lecteurs avec vous. Alors oui dans les faits, c’est plus compliqué. Il faut une certaine dose de talent pour transmettre autre chose que de l’information.

Bloguer doit être porté par des inspirations profondes, qui lient à la fois le partage, la transmission d’informations, l’esprit de communication, le tout combiné à une forte volonté d’apporter une tribune à ses propres convictions. Le succès dépend aussi de l’adhésion à ces convictions. Vous devez agir en véritable leader d’opinion.

Ne pas être un simple relai d’information

i-love-bloggingLe lecteur d’aujourd’hui est infidèle. La diversité des contenus est telle que l’information est aussi éphémère que les lecteurs volatils. C’est pourquoi il apparaît nécessaire de faire la différence en sortant des sentiers battus dictés par le journalisme de la presse papier et leur ton neutre.

Au contraire, évitez dès que possible de faire du relai d’informations. En effet, parler d’un sujet hors contexte alors que d’autres s’attellent à des sujets bouillants peut s’avérer être une étrange bonne solution stratégique. Évitez surtout de noyer votre article dans la masse et ne cherchez pas la concurrence frontale avec les leaders et influenceurs avec qui vous partagez les mêmes thématiques.

Les algorithmes évoluent, les écrits restent

manqe-inspiration-feuille-blanche

Si Google bot – comprenez l’aspirateur de Google qui définit de fond en code comble votre blog – revient par nécessité, vos lecteurs doivent aussi revenir par intérêt. Tout le talent du blogueur réside dans sa capacité à séduire son lectorat tout abusant des faveurs de Google bot.

Notez qu’il est important de bien comprendre les mécanismes du blogging, car cela ne s’arrête, hélas pas, à la simple rédaction. Un contenu est qualité est prépondérant. La valeur ajoutée réside dans la capacité à intéresser le lecteur et à l’incitation au partage.

Qualité d’écriture évidente

contentRassurez-vous, il ne s’agit pas de détenir des qualités d’écrivains : une bonne syntaxe et orthographe, de la rigueur en matière de conjugaison et de grammaire, seront déjà de bonnes bases. Au mieux, votre style s’améliora au fur à mesure.

Alors oui, à travers le blogging, il s’agit de transmettre autre chose que du contenu déposé d’un simple pomme C sur votre CMS. Le ton, l’humour, l’émotion sont autant d’ingrédients qui doivent séduire votre lectorat. Sachez être engageant !

Anticiper les contenus clés

contenu-localEnfin, si à force de patience et d’endurance les résultats viennent, ayez aussi l’esprit stratégique. Bon nombre de vos premiers articles peuvent devenir potentiellement vos articles phares et engager votre principale source de trafic. Pour cela, mettez-vous en place une veille active sur les contenus émergents, et travaillez des articles de fond.

Article invité rédigé par Jonathan Le Borgne, passionné par le web, entrepreneur et responsable du blog geek2maupassant.com

GD Star Rating
loading...
Bloguer : plus qu’une passion, une aventure !, 4.5 out of 5 based on 18 ratings

10 réflexions au sujet de « Bloguer : plus qu’une passion, une aventure ! »

  1. Très bon article et entièrement d’accord avec le point de vue défendu ici. Avoir un blog pour avoir un blog n’est pas très utile… Même si le contenu reste un critère de ranking majeur en 2015, le blog doit avant tout être un moyen d’attirer du trafic qualifié à travers un contenu riche de sens pour le lecteur avant le moteur !

  2. Si le blog est encore là aujourd’hui, c’est je pense surtout une histoire de passion. Le web fourmille de gens qui ont envie d’écrire sur le sujet qu’il affectionne le plus. Pour ma part, je pense que c’est le plus important. Si on écrit avec passion, le reste viendra. Bon j’ai peut-être une vision “romantique” de la chose mais c’est comme ça que je conçois le blogging. En tout cas pour les particuliers. Pour les professionnel, c’est une autres paire de manche.

  3. Bonjour, je vous rejoins sur cet article: un blog doit être l’expression d’une personnalité! Les lecteurs ne cherchent pas du contenu, ils cherchent une personne et son point de vue particulier sur la thématique abordée, avec une touche personnelle.

  4. Bonjour et merci pour le rappel.
    La qualité et la pertinence du contenu sont effectivement la base indispensable.
    Mais il faut beaucoup de patience et de persévérance (ou un bon buzz ou des grands talents SEO) car pour faire revenir un internaute, il faut déjà qu’il ai l’occasion de passer une première fois. Avec les millions de blogs naissants ou déjà existants, ce n’est pas simple de se rendre un peu visible et d’engager la dynamique. Ensuite, c’est effectivement la qualité qui engagera la récurrence, ou pas…
    Bonne journée !

  5. Imaginons un instant qu’Isaac Newton ait pu à son époque publier sur une page d’un blog “v2=2gh”, le google bot aurait vu ca comme une page vide et ininteressante alors que la formule de la gravité terrestre à changé l’humanité entière… L’algorithme de google aime la soupe de mot, à tort, car tout le monde n’aime pas rédiger des romans… et on passe très probablement à coté de milliers de choses intéressantes…
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Les campagnes dynamiques (DSA – Dynamic Search Ads) de Google AdwordsMy Profile

  6. Bloguer c’est allier une passion et un métier. Il faut trouver cet équilibre entre “bien écrire” et “bien optimiser son style pour le web”.

  7. Avoir un blog, c’est comme élever un bébé. C’est tout un mode de vie qui change pour alimenter cette passion. Quand on partage un article et on reçoit un Feedback précis (même négatif), ça nous fait toujours une étrange d’émotion. C’est important d’avoir un blog et qu’on se met à fond à le gérer et l’enrichir de manière régulière pour s’offrir un petit plaisir et enrichir sa connaissance et son cercle de relations.

  8. Très pertinente description de la tenue d’un blog : si le sujet ne nous passionne pas, mieux vaut ne pas en ouvrir un ! Car cela demande beaucoup d’énergie pour le faire vivre le blog, notamment pour être régulier dans les publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.