Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Bien utiliser son blog : livre de Stéphane Briot !

Bien utiliser son blog : livre de Stéphane Briot !

Le livre que je vous présente aujourd’hui se concentre sur le BLOG, en tant que média, qu’outil professionnel indispensable, aussi ordinaire que puissant.

Stéphane est convaincu que le blog, utilisé avec intelligence et une vraie stratégie, peut, selon lui, être la clé de succès pour un business en ligne – et entre nous, il n’y a pas que Stéphane :)

La promesse du livre, c’est de vous faire « découvrir l’ensemble des fondamentaux pour créer une redoutable machine de communication, une machine à vendre… ! ».

Tient-il sa promesse ? Réponse dans ma petite conclusion 😊 Bonne lecture les amis !

Stéphane Briot : l’auteur !

Stéphane Briot est un blogueur connu et reconnu pour son expertise en marketing et l’univers entrepreneurial.

À travers son blog, il conseille et accompagne les blogueurs en quête de succès et les futurs blogueurs qui ont cette envie de se lancer dans l’aventure.

Stéphane est également connu pour son franc-parler, qu’on aime aussi 😊

Il est déjà passé sur le blog avec deux articles invités :

Retrouvez-le sur son blog et sur Twitter @4h18

Bien utiliser son blog en 11 chapitres

1. L’enjeu du numérique

Dans ce premier chapitre, Stéphane va bousculer, par ses propos et idées, certaines approches classiques du blogging, du web, et de l’entreprise.

À travers ces quelques premières pages, Stéphane nous invite à nous poser les bonnes questions sur le comment et pourquoi de notre présence en ligne, de notre désir d’entreprendre et nos réelles motivations. Il nous conseille également de nous débarrasser des « silos », de sortir de notre cadre « hermétique » et de voir le « tout » avec un œil transversal. Tout est lié, tout à une raison, une conséquence, un lien… Soyons plus ouverts, regardons les choses avec un autre œil, mettons de la passion et de l’engagement pour faire face à la révolution industrielle qui se traduit par une digitalisation !

2. Le blog, un vrai projet

Dans ce deuxième chapitre, on rentre dans le vif du sujet. La création et l’animation d’un blog sont un vrai projet. Et comme pour certains, ce nom « projet » fait peur, Stéphane nous aide à mettre des mots sur l’envie de se lancer sur internet à travers un blog.

Dès que l’idée est structurée, que les objectifs, les motivations, les actions à venir, les résultats attendus sont clairement identifiés, que le cadre est bien posé, que les forces et les faibles du projet et des acteurs ont été bien identifiés, les choses deviennent plus faciles. C’est pour cela que la méthode évoquée par Stéphane, le QQOQCCP (qui, quoi, ou, quand, comment, combien, pourquoi) permet de trouver des réponses aux questions essentielles et s’avère un outil efficace pour celui à l’initiative du blog, vous, c’est à dire le chef de projet.

3.Faire connaître mon Entreprise

Après un bref historique du blogging, Stéphane nous donne quelques conseils de bon sens — l’implication, la volonté, le goût du défi, la rigueur, la passion, le sérieux, etc. — pour réussir son blog. En partant du principe qu’il n’y a pas de recette miracle pour y parvenir, seulement VOUS, et vous seul serez la clé de succès du projet blogging.

Comme à chaque étape, se poser les bonnes questions est primordial même avant de réellement faire connaître son entreprise : pourquoi créer un blog, quel est son objectif, quels thèmes je souhaite traiter, quelle est ma fréquence de publication, etc. Autant de questions essentielles qui permettront de consolider les fondations du projet. Stéphane vous aide à y voir plus clair.

Une affirmation avec laquelle je suis entièrement d’accord et que j’ai envie de citer « Le contenu de votre blog constitue le cœur du projet ». Je ne fais qu’insister aussi sur cet aspect. Le contenu est primordial, c’est lui qui va servir au référencement, au marketing, à la prospection, à véhiculer votre image de marque, à vous démarquer, à faire connaître votre entreprise… C’est avec le contenu que vous allez sortir du lot face à la concurrence.

Stéphane fini ce chapitre avec une check-list des actions off-line et on-line pour vous aider à vous mettre en route sereinement.

4.Débuter son référencement naturel

Ce 4e chapitre est consacré à un sujet qui me touche droit dans le cœur (hihi 😊). Oui, oui, on parle bien de référencement naturel. C’est une introduction au sujet avec un focus sur l’importance des contenus comme critère primordial pour le SEO. Stéphane nous invite donc à créer du contenu de qualité, utile pour l’internaute, de bien choisir ses mots clés, de faire un maillage interne intelligent pour que le moteur de recherche puisse crawler le site en profondeur, de structurer et baliser son contenu avec les balises HTML afin de s’assurer que le moteur comprend le contenu, etc. des conseils utiles et de bons sens.

La conclusion de ce chapitre, c’est de rester « naturel » et toujours être cohérent et logique dans la façon de faire les choses. Privilégiez la qualité à la quantité (je l’ai toujours dit, moi aussi :) ) !

5. Le contenu, atout majeur

À travers les chapitres précédents, Stéphane nous a bien fait passer le message : le contenu est roi. À ce point, qu’il lui consacre un chapitre entier.

Dans ce 5e chapitre, Stéphane nous démontre que le contenu se trouve à la croisée des chemins (référencement naturel, marketing, image de marque…) et aborde plusieurs notions importantes : le concept de la ligne éditoriale, le concept du storytelling, d’inbound marketing. Ces « formidables outils » vont vous aider à élaborer les contenus à même de capter l’attention des lecteurs et à établir un lien avec eux.

Maintenant que vous savez que le contenu est votre trésor le plus précieux, plus d’excuses pour ne plus faire de la qualité !

6. Parlons conversions

Dans ce 6e chapitre, Stéphane nous parle taux de conversion. Il nous explique ce que c’est et nous donne des astuces pour l’améliorer. Le plus souvent, cela passe par un « tunnel de conversion » bien réfléchi et étudié, ainsi que par des call-to-actions. Le plus souvent, ce tunnel de conversion se finit par un formulaire. Et ce formulaire doit également être réfléchi pour inciter l’internaute à le remplir et l’envoyer. Stéphane nous donne quelques secrets du taux de conversion afin de les appliquer à son propre cas et voir grimper le chiffre si important pour le business.

7. Du bon usage des réseaux sociaux

C’est un fait : les réseaux sociaux sont indispensables pour la visibilité de votre blog. De par leur viralité, pouvoir de captation auprès du public, leur nombre d’utilisateurs, les réseaux sociaux s’avèrent primordiaux pour créer une communauté, accroître sa notoriété et son autorité, devenir un « influenceur ». Stéphane nous présente les plus importants réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, Snapchat, Instagram… Afin d’être en mesure de choisir à bon escient le réseau social sur lequel communiquer.

8. La relation avec le public

L’aventure du blogging reste une aventure humaine. Et si l’on blogue, c’est bien aussi pour entretenir une relation avec ses lecteurs. Cela veut dire qu’il faut communiquer avec ces derniers. Comment communique-t-on ? En répondant aux questions, en interagissant sur les réseaux sociaux, mais aussi en envoyant des newsletters. Stéphane nous montre 3 types de newsletter, ou devrais-je dire « contact par mail » : la campagne RSS, la veille par e-mail, et la réponse automatique. L’objectif c’est de ne jamais rompre le dialogue et ne laisser pas trop longtemps les abonnées sans nouvelles.

9. Créer votre ebook ou livre blanc

Dans le 9e chapitre, Stéphane nous parle de l’intérêt d’offrir un « bonus » ou un « cadeau » à l’internaute qui s’inscrit à la newsletter (cette incitation à l’inscription s’appellerait lead magnet). Il paraît que le plus souvent il s’agit d’un ebook, offert après inscription. Comment mettre en place un plan qui tient la route, comment rédiger, comment le mettre en forme pour qu’il soit attractif, Stéphane nous donne quelques conseils pour arriver à la création de cet ebook et à sa diffusion.

10. Les outils

Dans cette dernière partie rédigée par Stéphane, il dresse un portrait assez complet des outils qui existent sur le marché pour faire la veille, pour suivre l’activité sur les réseaux sociaux, pour lancer et optimiser une campagne d’emailing, pour WordPress, pour le SEO et la recherche sémantique. Ce sont des outils gratuits et/ou payants que Stéphane utilise dans son quotidien.

11. Exclusif : Devenir un expert du SEO par Laurent Bourrelly

Cette partie « bonus » est une partie rédigée avec la collaboration de Laurent Bourrelly sur les aspects purement SEO. Les auteurs reviennent sur l’importance de faire du SEO pour un blog, le fonctionnement d’un moteur de recherche, les facteurs de ralentissement et/ou bloquants pour le SEO, la recherche de mots, les paramètres essentiels pour optimiser un blog, les aspects contenu et sémantique… Un chapitre annexe donc aux sujets traités auparavant, pour aller plus en profondeur de cette discipline qui me plaît tant : le SEO. Bonne idée de « croiser les regards », cela donne une nouvelle dimension au livre.

Bien utiliser son blog : un petit livre que je recommande !

J’ai bien aimé lire ce petit livre. En un jour et demi, c’était fait, tant la lecture est fluide et claire. On sent à travers les premiers chapitres la plume de Stéphane et sa philosophie « no bullshit », ainsi que sa capacité à transmettre de vrais messages remplis de bons sens, d’une manière très simpliste.

Le blogging est au centre de ce livre, vous l’aurez compris. Mais pour réussir l’aventure blogging il faut prendre en compte les autres aspects, les autres univers, comme le social média, le SEO, le content marketing… Stéphane nous donne donc à travers ces pages, une vision à 360 ° de ce qui entoure le blogging. Ça peut ouvrir les yeux à certains qui s’étaient enfermés dans une boule en pensant que le blogging est SEUL, et donner les moyens aux autres de réussir leur blog.

Ce livre ne donne pas une recette miracle qui vous permettra de réussir à tous les coups. Ce livre ne vend pas de rêve inutilement😊 Ce livre en revanche se concentre sur l’essentiel : VOUS ! Vous qui avez envie de créer votre blog, vous qui avez envie de réussir sur internet avec votre blog. Et c’est la toute la puissance du blogging et le message fort — je pense — que l’auteur à voulu transmettre : vous êtes seul maître de votre réussite.

L’Humain est au centre de l’aventure blogging, ainsi que sa passion, son engagement, sa capacité à se relever après les échecs, son envie de se surpasser, d’atteindre les objectifs ! Si ce livre ne vous donne pas la recette magique, il vous donnera les moyens (idées, astuces, outils) pour y arriver ! À vous de jouer 😊

La promesse de vous faire « découvrir l’ensemble des fondamentaux pour créer une redoutable machine de communication, une machine à vendre. ! » est tenue à mon avis, même si, d’après moi certaines notions et idées auraient pu être approfondies davantage. Peut-être dans une V2 ? 😊

GD Star Rating
a WordPress rating system
Bien utiliser son blog : livre de Stéphane Briot !, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Une réflexion au sujet de « Bien utiliser son blog : livre de Stéphane Briot ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.