Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Pour le fun ! » Pourquoi avoir un blog n’est pas une mince affaire ?

Pourquoi avoir un blog n’est pas une mince affaire ?

aventure-blogC’est l’été, il fait beau, me voilà avec du temps libre pour un petit article sur mon aventure de blogueuse.

Cela fait deux ans et curieusement, je suis toujours autant passionnée par mon métier et mon blog. Je suis enchantée par ce que nous avons réalisé ensemble (merci à tous pour votre soutien).

C’est une très belle expérience humaine. Le blog m’a permis d’échanger avec des personnes que je n’aurais pas pu aborder autrement et même de me faire des amis.

Le blog est aussi un bon moyen pour moi de m’épanouir professionnellement. En voulant vous offrir le meilleur, le blog me demande beaucoup de veille (notre métier aussi d’ailleurs). Grâce à ça, j’ai l’impression d’évoluer tous les jours. Chaque soir je me couche un peu moins bête : c’est parfait ! Le blog me permet de devenir de plus en plus compétente. Il m’a également permis de me créer un carnet de contacts professionnels et même de trouver des jobs en or :)

Mais l’aventure de blogueuse n’est pas toujours toute «rose ». Voici les trois choses qui me compliquent la tâche et quelques conseils/astuces qui me permettent de tenir le coup. En espérant que cela pourra vous servir un jour. :)

Le manque d’idées : inspiration où es tu? :)

ideeLa première chose qui peut se passer quand on doit trouver des idées régulièrement pour alimenter son blog c’est …. de ne pas trouver les idées. Et croyez-moi ça m’arrive régulièrement. Je n’ai pas envie d’écrire n’importe quoi juste pour écrire et publier un article. J’ai envie de mettre en ligne des articles, que j’estime, pourront apporter quelque chose aux lecteurs. Je ne veux pas faire de la quantité, mais bien de la qualité (à mon niveau bien évidemment), et ça encore ce n’est pas chose facile.

J’ai connu le manque d’inspiration à plusieurs reprises pendant ces deux années. J’ai même traité le problème dans un article où je donne des astuces pour trouver des sujets. Il a même Cynthia qui a apporté sa pierre à l’édifice avec un article invité. Dans ces deux articles, on peut trouver pas mal de pistes qui peuvent aider, des ressources qui peuvent être utilisées pour s’inspirer. ..mais parfois, malgré tout ça, on n’arrive pas à trouver des idées qui collent à notre charte éditoriale, des idées qui font notre bonheur… Je pense que dans cette situation mieux vaut faire une pause, souffler, respirer :) prendre un peu plus de temps … et l’inspiration viendra toute seule.

Le problème, c’est qu’on risque de ne pas avoir une régularité dans les publications, or cette régularité c’est ce qui fait le succès d’un blog (parmi d’autres critères bien évidemment).

Le manque de temps : tu me laisses une minute ? :)

contre-la-montreLa deuxième chose qui peut nuire à la bonne performance d’un blog c’est le manque de temps … Oh cette course contre la montre … fatigante et épuisante .. :(

J’imagine que nous sommes plusieurs dans cette situation : le blog c’est une activité complémentaire à un job à temps plein, non ? En tout cas, pour moi c’est le cas.

Jongler entre le travail, le blog et la vie personnelle (qui est aussi très importante pour l’épanouissement personnel), n’est pas évident du tout. Je pense qu’il est donc important de trouver un juste équilibre entre les trois univers et de savoir bien gérer ses priorités. Et une astuce consiste à aménager son temps libre pour être le plus efficace possible.

Par exemple moi, je prends le tram maintenant pour aller au travail. J’ai donc 30 minutes de trajet où je n’ai rien à faire. J’ai donc pris comme habitude d’utiliser ce temps pour mettre mes pensées en ordre, trouver des idées de sujets, noter des pistes de réflexion, commencer à rédiger … (d’ailleurs cet article a été rédigé pendant le trajet du soir :) )

L’exposition aux critiques : pitié s’il vous plait :)

critiquesLa troisième chose qui rend l’aventure de blogueuse très difficile, c’est « l’opinion publique ». Et malheureusement pour ça on ne peut pas faire grande chose. C’est un critère qu’on ne peut maitriser qu’à moitié..

Ce que j’entends par opinion publique ? C’est ce que les autres pensent de vous, ce qu’ils disent de vous … et l’apogée, les critiques qu’ils peuvent en faire à votre sujet ou encore par rapport à vos articles.

En s’exprimant librement, selon ses envies, ses désirs, ses limites, ses connaissances, on peut “chiffonner” certains et donc leur donner l’occasion de critiquer. Parfois c’est fondé, mais dans la plupart des cas, ça ne l’est pas. Malheureusement, sur internet la critique est souvent « facile » et peu constructive.

Bref, ce que je veux dire par là c’est qu’internet ne pardonne pas. A la moindre erreur, à la moindre connerie dite, il faut « encaisser » et « assumer ». Ce n’est pas très agréable, mais c’est ainsi. Il faut se préparer à la critique, anticiper certaines remarques et surtout relativiser. On ne peut pas plaire à tout le monde et on à le droit de faire des erreurs, c’est humain. Ayez confiance en vous et avancez !

Petite conclusion

Mon petit article type storytelling arrive à sa fin. Je suis conscience que ce n’est pas mon meilleur article, mais j’avais envie de partager avec vous les difficultés que j’ai rencontrées pendant ces deux années. L’objectif était donc de vous en parler et vous demander : comment faites-vous pour trouver du temps pour toutes vos activités, comment faites vous pour jongler entre la vie pro et perso ?

GD Star Rating
loading...
Pourquoi avoir un blog n’est pas une mince affaire ?, 4.9 out of 5 based on 10 ratings

17 réflexions au sujet de « Pourquoi avoir un blog n’est pas une mince affaire ? »

  1. Hello, moi je suis ton blog depuis quelques mois. Je prends note des bonnes infos que tu donnes ;) Même si j’ai aussi beaucoup d’activités, j’essaie de prendre 2h pour bloguer. Dès fois je répartis dans la journée. 30 min par-ci, 1h par là.
    Le plus dur c’est de ne pas être distrait (appels, facebook etc.)
    La veille permet parfois d’avoir des nouvelles idées d’articles.
    Rémy Articles récents..Les 100 Meilleures Astuces pour générer du Trafic sur son SiteMy Profile

  2. Je suis 100% d’accord avec toi Alexandra, tenir un blog et le rendre qualitatif est très long et complexe… Il est vrai que derrière nos écrans, nous sommes tous “forts” et critiques car nous ne faisons que constater et éventuellement râler mais quand il s’agit de maintenir un blog en vie, c’est compliqué.

    J’avoue qu’après 5 ans de blog, je commence à “saturer” sur les idées. Comme toi, j’essaie de rédiger des articles à la fois variés, structurés et originaux (je créé même des codes juste pour les fournir sur mon blog, c’est dire…) mais tout cela prend un temps énorme. En moyenne, un article m’occupe 3 heures (et encore, quand je code, ça peut monter à des dizaines d’heures…), c’est pour cela que j’ai choisi une fréquence moindre que la tienne (2-3 articles mensuels) mais au bout d’un moment, l’actualité et les idées me manquent…

    Je pense bientôt ajouter une section “brèves” qui me permettra d’ajouter des informations plus succinctes et dans l’actualité afin d’alimenter plus facilement le blog en gardant en parallèle la même fréquence pour les articles de fond. Mais quand on voit qu’un blog ne rapporte quasiment rien, seule la passion nous guide… :D

  3. Salut Alex !
    Le manque de temps est selon moi la plus grosse difficulté. Sans un minimum d’organisation, c’est impossible.
    En cliquant sur ton article depuis Feedly (fidèle lecteur :) ) je m’attendais à un post orienté entreprise. Il est tout aussi compliqué pour une entreprise d’avoir un blog et beaucoup se lance sans avoir réfléchi aux investissements que cela nécessite… Peut-être pour un prochain article !
    Bonne journée ++

  4. Être une figure “publique” sur le web n’est effectivement pas une mince affaire. La critique, comme tu le dis, est “facile”, mais bien souvent ce n’est même pas une critique (c’est à dire constructive, élaborée), c’est juste un commentaire de type haterz ou troll. Et en tant que Jerry Lee Cooper, j’en sais quelque chose (fais une recherche sur mon nom si tu souhaites en savoir plus).

  5. Salut Alexandra, sympa ce petit article qui rappelle que tout le monde connaît le syndrome de la page blanche et la pluie des critiques qui ne font pas toujours avancer le débat. Malgré la jeunesse de mon blog, j’ai déjà entrevu les deux aspects. J’essaie de m’inspirer du quotidien d’un référenceur en agence pour trouver l’inspiration. Pas toujours facile ! Aussi, contrairement à d’autres boulots, j’aime quand j’ai des problèmes avec les les sites de certains clients car, en trouvant la solution, j’ai déjà la matière pour un futur article sur mon blog personnel.

    S’agissant des critiques, ma règle est assez simple : je reconnais mes erreurs quand j’en fais, sinon, j’argumente et je fonce dans le tas. Car je ne supporte pas la connerie. On peut se tromper mais quand quelqu’un cherche uniquement à te discréditer en prouvant par A+B qu’il a raison et qu’en plus de ça, il le fait publiquement pour abîmer ton e-reputation, que te reste t-il ? Baisser la garde si tu as tort et admettre tes erreurs, logique… Ou alors, Sortir les armes pour défendre tes opinions si tu es certain d’honorer le débat. Quand tu te bagarres face à des mecs déjà bien connus, j’imagine que ce n’est pas si évident. Mais leur rôle est bel et bien aussi de chaperonner, pas de descendre même si le business est le business. Y’a assez de boulot pour tout le monde dans notre métier. Alors, l’entraide c’est bien aussi. C’est comme ça que j’vois les choses, peut-être aussi parce que je ne suis pas encore à mon compte et que je ne cherche pas à faire du chiffre. Bref, on verra bien à l’avenir.

    D’autre part, je rajouterais également une autre frustration dans le métier de blogueur. Celle de ne pas avoir exactement un blog à l’image de celui qu’on voudrait, par manque de temps, par manque de compétences en webdesign ou autres.

    Par manque de connaissances en développement, je fais aussi parfois le choix d’utiliser un plug-in WP pour me faciliter la tâche, en sachant bien que je baisse la performance et le temps de chargement global de mon site. Accepter ça, ce n’est pas non plus toujours facile. Mais bon, on n’a pas toujours le choix. Alors, on improvise et on se dit qu’on progressera quoiqu’il arrive au contact des autres et en essayant de trouver des alternatives.

  6. Le blogging, qui quelque part se rapproche du journalisme chez certaines plumes affutées, et par l’investigation permanente des sujets, doit être une activité particulièrement chronophage, car se baser sur l’actualité c’est une chose, mais déterrer et remijoter quelques bons sujets qui passionnent le landerneau du Seo c’est autre chose, je crois par ailleurs qu’il ne faut pas s’offusquer de la critique, quelque part c’est que l’on est lu, ce qui n’est déjà pas si mal avec l’abondance des blogs. Enfin, à mon humble avis, le contenu pertinent est plus difficile à rédiger que la critique facile, n’est ce pas !
    patrick Articles récents..Optimizilla, un web service efficace pour compresser les imagesMy Profile

  7. Être blogueuse n’est pas facile, il faut travailler, travailler et sans compter ces heures !

  8. Bonjour,

    Tombé dans le Seo depuis début 2012, j’ai créé quelques blogs et j’avoue que la cadence est difficile à prendre, mon premier vrai blog était un blog généraliste satirique, j’ai souvent beaucoup d’idées pour faire des articles mais le temps manque cruellement, entre la vie de famille et le travail qui me bouffe déjà 10 heures par jour 5 jours dans la semaine.

    Mais comme si ce n’était pas assez, j’ai remonté encore des dizaines de sites types blog participatif pour moi et les copains, actuellement en vacances, cela ne m’empêche pas d’écrire quelques articles, quoique de temps en temps j’ai le syndrome de “la page blanche” ;)

    Cordialement
    Jimmy

  9. Avant de créer la partie commerciale de Théraloisirs, j’ai crée le blog de l’animation en gérontologie. Je m’adresse aux animateurs qui prennent en charge des personnes âgées. L’objectif était de discuter avec eux des sujets qui les concernent pour leur donner envie d’aller plus loin, de se former et ainsi de créer des programmes d’animation plus complets. Vous avez raison, ma principale difficulté est de trouver l’inspiration sans tourner en rond avec les mêmes sujets.

  10. Excellent billet. Je suis ton blog depuis plus d’un an, tu fais du très bon travail! Certes la critique est facile sur internet, mais tu trouve les mots justes dans ton article: c’est de la “critique facile” et mieux vaut ne pas s’en préoccuper! Je t’avoue que l’opinion public peut bloquer : moi par exemple, je mets le temps avant de lancer mon blog perso, et ça fait 1 an que j’y pense…
    Merci pour ton article, t’as une très bonne expérience dans ce que tu fais, continues comme ça!

  11. Vous parlez de “l’exposition aux critiques” en sous-entendant qu’une critique est forcément négative. Je suis certaine que cette “exposition” fut également fructueuse et pourvoyeuse de nouvelles idées. L’aspect chronophage est selon moi le point le plus limitatif. Mais visiblement le jeu en vaut la chandelle (réseau, nouvel emploi…). Bonne continuation.

  12. Etant une bloggeuse débutante, j’avoue avoir les mêmes problèmes que toi : l’inspiration des idées oui ! C’est le problème que je rencontre chaque fois que je veux rédiger un article et puis le temps, faut bien gérer son temps. Pour l’opinion publique c’est vrai que la critique n’est pas toujours facile à être acceptée mais bon elle peut être constructive et grâce à elle on peut améliorer la qualité de notre blog :)

  13. Article très intéressant qui relate bien ce qu’il se passe quand on tient un blog ! Pour l’inspiration il y a un site intéressant, à garder dans ses favoris, c’est Quora. Peut être que tu connais déjà, Alexandra, mais c’est une grande source d’inspiration dans divers domaines ;)

  14. Je suis d’accord avec Audrey, la critique – positive ou négative – est nécessaire et même salutaire. C’est très agaçant de ne récolter que des mots complaisants lorsque qu’on poste un billet (voire aucune réaction, ce qui est pire). Vive l’exposition aux critiques !

  15. Hello,
    Pour ma part, dans le train, j’ai tendance à dormir ou à lire, mais je voudrais bien trouver la concentration pour écrire. Le principal ennui est que j’ai besoin d’images pour mon blog bien souvent… Bref.
    Mon midi à tendance à y passer du coup. Et parfois, tant pis, je fais une pause sur mon blog pour pouvoir mieux rebondir le mois d’après.
    ++

  16. Les critiques constructives sont la bonne source pour réussir un blog, il faut avoir le bon sens d’écoute et gérer bien son temps et surtout aborder des sujets intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.