Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Avis De Recherche #ADR 007

Avis De Recherche #ADR 007

Suivez au quotidien les Aventuriers du Search et de la Tech !seo
Voici le numéro 7 de l’Avis de Recherche #ADR avec des actualités du digital, du search et du numérique ! Découvrez les moments forts de la semaine du 3 au 9 octobre : le nouveau Keyword de Google, l’ambition de Facebook de détrôner Le BonCoin, le virus qui circule sur  le Messenger de Facebook, un retour d’expérience sur le seo des grands comptes, la variation des liens bleus sur la page de résultats de Google, du teasing sur les sujets que vous pouvez retrouver dans la lettre Abondance 184 ! Bonne découverte :)

Welcome to The Keyword and The BonCoin Killer !

google-the-keyword-2a-750

Ce lundi 3 octobre sans crier gare, c’est Noel Nguessan @arobasenet  qui décoche un double scoop très tôt en ce début de semaine… Fallait mettre votre alarme de veilleur informationnel obsessionnel pour inaugurer avec ce qui vous passe sous la main le nouveau Blog Central de Saint Google qui regroupe les 19 blogs de l’hydre numérique. Il s’appelle The Keyword et agrège toutes les nouveautés des produits de l’empire digital dont par exemple et surtout Android – Agenda – Chrome – Docs – Drive – Gmail – Google Play – Maps – Photos – Search – Translate – YouTube. 

Quelques jours plus tard Noël fait sa fête non plus à GG, mais à son meilleur ennemi Facebook, avec un truc énorme pour ceux qui pensaient que le rustique site du BonCoin était un village invincible et insensible aux assauts du webmarketing moderne.Facebook Marketplace va-t-il faire de l’ombre au site LeBoncoin ?”. Un gros défi d’autant plus que le site minimaliste qui fait coin-coin n’a de français que le nom mais fédère des millions de voisins dans chaque pays et surtout le Bon devenu Gros Coin était déjà en 2012 le deuxième site en France en temps passé devant Google, juste derrière… Facebook.

Mais c’est sans compter les trésors d’intelligence artificielle qui fait dire à la firme de Zuck dans une certaine abstraction et en conclusion de l’article de Noel: “Nous vous montrons ce qui est plus pertinent pour vous, même si vous ne savez pas ce que vous voulez ou cherchez.” Énorme!

A lire chez Arobasenet : The Keyword est le nouveau Blog central qui regroupe les 19 blogs de Google et Facebook Marketplace va-t-il faire de l’ombre au site LeBoncoin et à eBay ?

L’Eko qui vous met dans la Savane !

message-du-ministere-de-linterieur

Bon là il n’y a rien à redire mardi dans cette brève et on relaye fissa l’alerte de @pressecitron: “Attention, un dangereux virus se répand actuellement sur Facebook Messenger… Cela fait quelques jours que le Cheval de Troie dénommé « Eko » se propage sur le web via Facebook Messenger. Et l’ampleur de cette infection est si importante que le ministère de l’intérieur a décidé de publier un message d’alerte sur sa page Facebook »

Le virus se présente comme un lien partagé sur Messenger, déguisé en vidéo, avec votre photo de profil en vignette et en titre votre nom accolé à «Vidéo».  Le lien redirige vers une fausse page YouTube qui vous demandera de télécharger une extension pour Google Chrome. Et son inventeur ne se gênera pas pour espionner les internautes infectés et leur barboter des informations confidentielles tels mots de passe et  informations bancaires.

Mais le plus vicelard, une fois infecté par ce virus, c’est que l’utilisateur peut à son tour envoyer malencontreusement à ses amis le lien vers la fausse page YouTube, de ce fait le cheval de Troie « Eko » se propage au galop sur la toile.

A lire sur Presse Citron : Attention, un dangereux virus se répand actuellement sur Facebook Messenger

Quand les Grands Comptes Snobent le SEO

seo-grand-compte

Allez on prend les paris ? Voici déjà sans doute le meilleur retour d’expérience SEO d’octobre. Pourtant le mois dernier @RaphSEO avait placé la barre très haut avec ses aventures chez L’Oréal USA. Là ça se passe au pays des grosse boîtes qui ont la science infuse, une cafardeuse “histoire de gâchis” narrée mercredi avec un cynisme hors norme par Le Juge, aka Julien Bérard, sur son blog LeMuscleReferencement.

Bref c’est un (re)belle histoire de grands comptes (et dans comptes, il y a….) racontant des joutes bureaucratiques façon « Brasil », le film, et des exemples vécus jusqu’à l’os de stratégies de référencement du Crétacé inférieur. Du vécu dans des multinationales au turn-over de derviche tourneur: « Sans déconner après la dernière migration, je pourrais écrire un putain de livre là-dessus, une encyclopédie en 12 volumes. Au passage, rapidement, compte tenu du bordel que «l’agence Créa» va vous coller, croyez-moi, il vous faudra bien 4 ans pour réparer le bouzin! »

Non faut pas croire que Le Juge soit excédé puisqu’il y a encore pire ensuite: après le gâchis technique qui lui a donné l’impression de construire une Toyota au lieu d’une Ferrari, notre Juge SEO vise les gâchis de contenus en stigmatisant les services marketing et autres publicistes ignorant par snobisme le poids des mots clés et se foutant des affres du duplicate content par économie.

Et puis il y a justement le gâchis de budget parce que le référencement naturel passe pour un intrus loqueteux par rapport aux autres canaux publicitaires qui eux bénéficient de budgets émiratis: « Mais ça pourrait passer encore si de temps en temps, au moment où toi le SEO tu mendies une rallonge de 3 kopecks pour générer des contenus, tu ne voyais pas ton management dépenser un fric fou (plus de 2 fois le budget que tu demandes) pour une opération débile (on va faire un road trip et parler avec les gens, par exemple). »

Julien @seomuscle garde le meilleur pour la fin avec un étonnant rapport d’immersion chez son propre client en pleine apnée au niveau du linking, c’est le grand gâchis du lien premier choix : « La compagnie est gentiment en train de s’asseoir sur un minimum de 3000 sites qui pourraient faire des liens ; et je dis bien 3000 sites ! Et uniquement du vrai lien, de l’organique, élevé en plein air ! Du Label Rouge ! » 

Un constat accablant de l’une des meilleures gâchettes du SEO francophone dénonçant en gros l’énorme gâchis de grands comptes français s’évertuant à rater les petits trains et TGV de la révolution numérique.

A lire chez Julien : SEO grand compte – une histoire de gâchis?

Marketing SMS:  et si c’était le Bonheur?

Applications SEO pour iPhone et iPadMais que se passe-t-il? Le Muscle est en pleine hypertrophie… On reste encore ce jeudi 6 octobre sur le magistral blog du spécialiste SEO de Vancouver sur la côte ouest canadienne pour se ressourcer une nouvelle fois en solutions marketing et SEO, avec en l’occurrence un hyper bon plan posté par Rod sur @seomuscle .

Le truc c’est comment envoyer des SMS en Masse? Facilement et pas cher tant qu’à faire… Alors d’abord pourquoi des SMS? Parce qu’ils touchent au cœur, et pan dans votre smartphone qui n’est plus ni moins aujourd’hui que son cerveau de secours ou principal pour certains…

En tout cas c’est l’outil inséparable et donc le message aura toutes les chance d’être lu à tous les coups : « La mémorisation d’un message envoyé par SMS est de 60% ! De quoi faire rêver les professionnels du marketing et l’on comprend aisément l’importance de récupérer les numéros de téléphone mobile de ses clients ou prospects afin de les fidéliser ou de les transformer en nouvel acheteur.”

Et dans cet article, vous découvrez comment faire une campagne d’envoi en masse simplement, sans installation de logiciel, grâce à une plateforme ergo au top à découvrir ici: lemusclereferencement.com/2016/10/06/comment-envoyer-facilement-des-sms-en-masse/

Google Search: moins de Liens pour plus d’Aliénés?

liens-page-google

Sur Google, les beaux liens bleus des Serps se réduisent comme peau de chagrin. Vendredi Olivier Andrieu brandit une étude de SearchMetrics montrant que dans une page de résultats en recherche universelle, le nombre de liens organiques (donc non sponsorisés, non knowledgifiés, bref non annexés) est passé sur desktop de 10 à 8,5.

La raison est due à la stratégie “guirlande de Noël” organisée par Google, pas seulement avec les images et news mais aussi via les fameux featured snipets qui permettent pour les initiés le tour de force de se classer en numéro zéro des Serps. On en parlait dans l’ADR 004 grâce au très riche (snipet) témoignage de @RaphSEO.

Bon et puis quand on arrivera à 4 résultats “libres” et 4 services de Google par page, le moteur de réponses maison nous aura définitivement aliéné…

A lire chez Abondance : Infographie : Google n’affiche plus que 8,5 liens bleus en moyenne dans ses SERP

Les Confidences de Recherche en SEO N°184

couverture-lettre-rr-petitCe week end, #ADR a relu et a rôdé (à distance) dans les labos de recherche de la lettre confidentielle d’Olivier Andrieu, encore lui. M’enfin, on a fait honneur cette semaine deux fois à son Honneur le Juge, donc on pouvait honorer tout autant deux fois consécutivement le cerveau du french SEO (je n’ai pas dit le Crâne). Quoi donc de vraiment confidentiel chez Maître Olivier @abondance_com dans le numéro 184 de ses grimoires électroniques?

Et bien puisque c’est confidentiel, on ne vous dira pas que dans cette lettre secrète le chercheur du web intelligent, Philippe Yonnet, confie plein de choses sur l’outil Analyse de Recherche de la Search Console de Google (ex Google Webmaster Tools), la boîte à calcul la plus incontournable du SEO après Google Analytics.  Mais ça c’est juste pour la mise en bouche, car de façon bien plus hard, la lettre de rentrée aborde aussi sans scrupule la possibilité de faire du SEO pour des activités… illégales ou illicites (là on reconnait bien la passé d’Olive Andrieu dans son rock’n’roll Garage ;-).

Bon bien sûr il y a plein d’autres dossiers sérieux et énormes dont on ne divulguera absolument rien… Rien si ce n’est ce passionnant doss sur le fléau du Kill Duplicate: vous savez on copie les contenus de votre site et c’est vous qui passez pour le pompeur en étant largué dans les pages de résultats. Pour ça, il y a un outil et, avec Abondance de détails, son concepteur vous explique tout ( mais pas moi, sinon ce ne serait pas confidentiel et Olivier m’aurait extradé de la sphère SEO d’un coup de boule (:).)

Alors pour les grands maniaques de la recherche et de la veille de nuit (comme de jour) des alertes, théories et SOS du SEO, rappelons aussi, s’il en était besoin,deux incontournables de la lettre “Recherche et Référencement” qui pourrait d’ailleurs s’appeler la Lettre Numérique tout court tant elle fait gagner des paquets d’heures dans sa stratégie SEO: ne vous privez jamais de la revue d’outils tellement pratique et de la longue revue d’URL tellement wikipédique pour la congrégation SEO. Abonnez-vous, amen.

*****

 A la semaine prochaine pour des nouvelles aventures Search & Tech !
PS : les images proviennent des articles cités.S’il y a un souci, contactez-moi :)

GD Star Rating
loading...
Avis De Recherche #ADR 007, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.