Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Avis de recherche #ADR 012 : les actualités SEO et pas que !

Avis de recherche #ADR 012 : les actualités SEO et pas que !

Suivez au quotidien les Aventuriers du Search et de la Tech !avis-de-recherche-012

Voici le numéro 12 de l’Avis de Recherche #ADR avec des actualités du digital, du search et du numérique ! Découvrez les moments forts de la semaine du 21 au 27 novembre : le black friday chez Amazon, la défaillance de Google News, le concours SEO – SEO hero, le succès de l’e-commerce, les chiffres hallucinants de Youtube, le SEO et son périmètre d’interventions… ! Bonne découverte :)

Amazon ou le Vendredi Noir du Commerce Français ?

black-friday-amazon-france

Vous êtes amazoniaques? Alors vous avez forcément passé des nuits blanches d’e-Commerce méga-compulsif autour du black friday étiré cette année sur une semaine par le dragon Amazon. Vous n’en avez rien à faire de faire affaire chez Amazon? Pour combien de mois encore? Car la méga firme de Jeff Bezos a mis l’hyper paquet (de Noël ) pour tenter en France, sur le modèle US, les hordes gauloises souvent si effrontément réfractaires à la société de consommation, à l’instar d’un Bové décidant de faire une réduction de MacDo à coup de massue.

Depuis ce lundi 21 novembre quels sont les meilleurs secrets du webmarketing à la pointe du débarquement US? On croirait voir revenir les GI’s avec leurs paquets de chewing-gums et cigarettes blondes… Mais non, généreusement Amazon déclare avoir investi « plus de 1,5 milliard d’euros » dans l’économie française depuis 2010 et a créé environ un millier de nouveaux postes en CDI à temps plein en France. Le bureau de TVA du trésor public et les trois magasins survivants de ma rue ont un énorme doute.

A lire chez Itespresso : Black Friday : Amazon France sort son plus grand dispositif de promotion

Désinformation : quand Google News Défaille

trump-fake-news

Un arabica n’est jamais une pause chez Virginie Cleve. Et les nouvelles sont souvent corsées chez Café Référencement, surtout ce mardi lorsqu’elle ouvre la boite de Pandore (ou plutôt de Pandoore): “Les fausses informations qui ont inondé Google lors de l’élection de Donald Trump mettent au jour les failles du moteur de recherche”.

En gros, on le disait la semaine dernière, les Gafa ont merdé dans la Trumpisation générale des esprits, avec Facebook à la une des news complètement ubuesques. Virginie fait une analyse fine de la stratégie Google News lorsque l’agrégateur a fait entrer les loups dans la bergerie, juste pour faire de l’audience, en laissant “émerger de très bons articles issus de petits sites et de blogs qui ne sont pas inscrits dans Google Actualités”.  Et donc c’était juste sans compter avec les black heat du contenu SEO: quand c’est glauque ou débile c’est peu éthique mais souvent plus alléchant à lire. Et de tout façon l’info non trafiquée des grands médias agrégée par Google News est juste un produit d’appel et ne rapporte que dalle… Voilà, la prochaine fois achetez un journal avec votre café !

A lire chez Café Référencement : Les fausses informations qui ont inondé Google lors de l’élection de Donald Trump mettent au jour les failles du moteur de recherche

Dark Side of The SEO Rock Star

seo-heroLaurent Bourrelly est-il à bout? Il n’a plus le temps, plus l’énergie mais il bouge encore! Bon, il annonce sa retraite des concours SEO mais il sponsorise comme jamais ses préférés de la #FrenchtouchSeo. Une belle écurie de poulains à découvrir dans l’article, mais la nostalgie de la « SEO rock star » est rude comme un hiver chez les Penguins« J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises ma frustration d’observer l’absence totale de la France sur la place mondiale du Search. C’est simple, nous n’existons pas. Il n’y a personne qui brille sur le plan international et c’est bien dommage car nous avions notre place à l’époque où la DarkSEOTeam mettait en avant le savoir-faire français en termes de Search Engine Hacking »

Bourrelly en mode Darkside ? A bout ou alors à la bourre ? Car bonne nouvelle quand même dans ce début de vague à l’âme, il l’affirme dur comme fer : « De mon côté, je lance le cocon sémantique en version anglaise et j’emmène avec moi tous les outils d’analyse sémantique. » Comme s’il partait sur la lune…

Et puis surtout il veut bien garder son rond de serviette parmi les stars du SEO même juste cantonné à l’hexagone, puisqu’il daigne bien adouber dans ce post le lancement du concours « SEO HERO », une marque qui il est vrai lui collera longtemps à la peau!

A lire chez Laurent : Concours de référencement SEO Hero

L’e-Commerce Mute et Défonce Tout!

mediametrie-top-ecommerce-mobile-ordinateur

Plus de 4 internautes sur 5 ont acheté sur internet à la rentrée 2016! 35 millions de clients en ligne cette année!! Bon et pour les 3 points d’exclamation, que va nous dégotter jeudi Matthieu Chartier? Et bien des observations très growthhackantes via les études dont il fait référence. Ainsi, “Certaines enseignes attirent, même au quotidien plus de mobinautes que de visiteurs uniques se connectant via leur ordinateur. »

Certes on retrouvera sans surprise sur desktop ou mobile, le même tandem de tête des sites d’e-Commerce les plus visités en France: Amazon loin devant et CDiscount. Mais l’analyse devient passionnante à propos de la mutation sociétale qui fait que ces sites convertissent comme des monstres: essor du cross canal bien sûr, la mode du store to web mais aussi plus paradoxalement une meilleure garantie en ligne qu’en bas de chez soi .

Et d’ailleurs le monde du commerce numérique défonce tellement le monde réel qu’il surgit sans complexe dans le monde physique avec pour certains sites l’établissement de boutiques en dur et en briques (and mortar).

A lire chez Internet Formation : L’e-commerce a le vent en poupe en France avec 35M d’acheteurs (3e trimestre 2016)

Les Gros Chiffres hallucinants de YouTube en 2016

chiffres-youtube

Vendredi 25 novembre, sur le Blog du Modérateur, on écarquille les yeux grâce à Juliette Pignol. YouTube est une usine à chiffres plus que d’images : la plate-forme accueille aujourd’hui un français sur deux de la tranche 16-44 ans et ce quotidiennement… ou encore deux tiers des utilisateurs matent YouTube plusieurs fois par jour.

Toujours mieux : « « C’est devenu tellement inné qu’on le fait sans s’en rendre compte , souligne une personne interrogée dans le cadre d’une récente étude ethnographique sur YouTube ».

Et pourquoi faire ? “64% des utilisateurs consomment des vidéos YouTube pour se relaxer et se divertir.”

Mais cependant “52% viennent pour s’informer, apprendre et progresser. »

Et demain? Le contenu Famille et Education explose de même que l’e-gaming, d’où l’arrivée des chaines-maisons Kids et Gaming.

Et au niveau du e-commerce? C’est encore plus hallucinant pour les drogués d’images;”1/3 des acheteurs sur Internet sont allés voir une vidéo sur YouTube avant d’acheter le produit. »

Enorme conclusion de marketing tubesque: ” 90% du top 100 des plus gros annonceurs TV en France incluent déjà YouTube dans leurs plans médias. Avec les niveaux d’investissements actuels, YouTube génère un retour sur investissement supérieur à la TV dans 77% !!! »

A lire sur le Blog du Modérateur : Chiffres YouTube – 2016

Le SEO ? Bien Plus que du Référencement ! (et inversement)

seo-uxCe dernier week-end on relit un article de fond ou de fondus (c’est de saison), à propos de SEO bien sûr, et bien balancé comme d’hab par le DJ résident, Denis Repérant, de SEO MIX.

Sous un aspect de nouveau iconoclaste, notre bretteur enfouraille avec bonheur quelques interrogations existentielles du référencement mais aussi revisite ses impératifs dont on ne doit pas s’éloigner une seule picoseconde: “apporter du trafic sur le site de son client”. Du trafic d’accord, mais du trafic qualifié qui convertit d’abord!

De la conversion, encore de la conversion, toujours de la conversion et le SEO sera un peu moins un gros mot quand vous en parlez à votre client obnubilé par son CA.

Et quelle joie de lire ce reader digest du référencement qui matche, passant en revue les zones ultra-stratégiques de votre site tout autant sensibles aux règles de SEO, qu’à l’ergonomie ou à l’UX. Le call to action, la réassurance, la fraicheur de contenu, le design et le responsive design, l’iconographie, la vitesse du site : autant de concepts fondamentaux ! Mais avant toute chose, avez-vous défini votre cible et la tendance du marché via l’étude des keywords?

Et là, le référenceur SEO n’est plus un simple bidouilleur de balise ou de lien, mais le vrai conseiller webmarketing de son client (avec ou sans web devant le mot marketing d’ailleurs).

Bien plus qu’un article !

A lire chez SeoMix  : Le référenceur doit-il uniquement se consacrer au SEO ?

*****

A la semaine prochaine pour des nouvelles aventures !
PS : les images proviennent des articles cités.S’il y a un souci, contactez-moi :)

GD Star Rating
loading...
Avis de recherche #ADR 012 : les actualités SEO et pas que !, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.