Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Avis De Recherche #ADR 006

Avis De Recherche #ADR 006

Suivez au quotidien les Aventuriers du Search et de la Tech !avis-recherche-006

Voici le numéro 6 de l’Avis de Recherche avec des actualités du digital, du search et du numérique ! Découvrez les moments forts de la semaine du 26 septembre au 3 octobre : les métamots et leur importance pour un cocon sémantique, ce que Google veut : quelques astuces données par des référenceurs, le temps de chargement comme critère important pour votre site, comment Gephi peut vous aider à visualiser vos thématiques et la France, Paradis des Startup  !

Les Métamots et la S.e.r.p. d’Or

metamots

Vous avez chopé parmi les premiers la toute première crève de l’automne? Et on on ne vous verra pas au bureau ce lundi? Vous êtes un looser… Enfin pas vraiment si vous avez décidé de vous remettre sur pied en un week-end prolongé, en forme de cocooning intégral… Ou plutôt de coconing pour vous transformer en winner du SEO. Car il faut bien un bon séjour sous la couette pour tout remettre à plat au sujet de l’une des plus grandes aventures actuelles des âges farouches du référencement naturel: l’art de cultiver le cocon maison et sa mise en couveuse sous logiciel (en SAAS)…

Alors oui si vous êtes au calme, pas besoin de s’enfiler un tube d’Advil pour lire le dernier opus illustré de Christian Méline, le druide de la sémantique, sur son imprononçable blog Ref-Nat WH qui agira pourtant comme un bon litre de Red-Bull pas très Nat… Et là dans votre reliquat de fièvre, des courbes magiques vous feront transpirer et entrevoir le fabuleux univers des Métamots! Sapajou, moule à gaufre, ornithorynque! Enfin pas vraiment les méta-vocables du capitaine Haddock qui descendait tout autre chose que du Red Bull, là on parle plutôt des métamots qui rendent bleues les Serps ou bien dorées. Des mots qu’on ne dit pas avec les yeux mais via un chaudron magique plein de lexies, de corpus, des histogrames, des clusters sémantiques et toujours ces bons vieux sacs de mots pour ensemencer vos articles.

Diantre, on se croirait dans un labo de chimie ou dans une salle d’opé, ça va mieux la crève?

A lire chez Christian : Les Metamots en Saas !

Posologie: relire avant les 4 ou 5 articles fondateurs du méta-concept @ChristianMeline et notamment… Réaliser un cocon sémantique avec les meta-mots

Les Trucs pour rendre Google Croc de vos Contenus

miss-seo-invite

Il a décidé de ne pas faire dans la dentelle: mardi 27 septembre Mathieu Guillote @NatureDigitale convoque 2 équipes des meilleurs buteurs ou rankers du référencement, soient 22 experts qui vont devoir jouer dans la même équipe en révélant toutes les techniques qui les font matcher en SEO… Évidemment dans ce genre de dream team, il y a vraiment à boire et à manger: un véritable buffet open bar de martingales du référencement. Mais apparemment la sélection relève du haut niveau en réunissant quelques talents d’or du SEO pure search, du webmarketing et de la tech.

Pour donner le coup d’envoi Olivier Andrieu enverra tout de suite du gros bois avec ses meilleures pichnettes SEO et pour relancer peu après la seconde mi-temps sortiront les petits secrets de salle de training d’une certaine Miss Seo Girl qui d’ailleurs aime autant le foot que la traversée de la Vallée de la Mort en Californie… Alors que valent tous ces trucs pour que Google tombe accroc de vos contenus? Dans ce derby d’experts en tous genres, tantôt orienté website, tantôt blog, soit teinté de SMO ou de SEA, Avis de Recherche s’est plutôt amusé à ressortir un grand classico du SEO…

Qu’en est-il en 2016 de la stratégie qui semblait occuper tout le terrain et déchaînait les hooligans de la balise facile: la triplette Title-H1-URL… A savoir la récurrence des mêmes mots clefs dans ces 3 zone chaudes du SEO, révélée comme fondatrice par Olivier Andrieu mais dénoncée comme technique de vieux canasson par Laurent Bourrelly étonnamment absent de cette sélection comme toute star qui se respecte.

Donc via le prisme de la triplette, que reste-t-il de ces désamours et polémiques au long cours entre référenceurs? Et bien faites vous une idée mais le débat reste entier notamment grâce à l’analyse de Christian Vilela @marketeurbiz, débat presque submergé cette année par d’autres critères telles que qualité de contenu, sémantique et linking interne. On laissera encore cette année les histoires de liens cassés aux garagistes et les architectures de conversion aux publicistes pur jus.

A lire chez Mathieu : 22 experts vous révèlent comment devenir le meilleur ami de Google !

Votre Site ne sera Jamais Trop Rapide !

performances-web

Bon alors ça fait un mois et demi que l’équipe d’Avis de Recherche squatte le douillet blog de Miss Seo Girl. Et pas un mot encore pour la remercier pour son accueil so smiley, son papier peint rose parfumé, son chouette caractère d’executive girly woman et pour ces guests illustres qui n’arrêtent pas de s’inviter sans prévenir. Bah on est même pas jaloux, chez #ADR : on est juste des diplômés du dernier rang du SEO qui observons avec un œil humide, admiratif ou moqueur, les stars du référencement et de quelques rares mythos qui accompagnent toute corporation qui se respecte.

Chez la miss, pas d’inquiétude, c’est toujours du lourd et avant qu’elle nous réclame le loyer du mois septembre, on va faire la grosse pub deson dernier invité : Damien Jubeau, fondateur de Dareboost. Et la pas de flagornerie, la miss Seos’en apercevrait derechef. Non chez #ADR, on a beau se faire passer pour des scientifiques du search du samedi soir, mais on ne fait pas semblant quand on a une émotion pour un aventurier qui fait avancer le bouzin.

Et avec Dareboost, vous serez tout sauf déçu pour évaluer votre propre site. Pas toujours si propre que ça d’ailleurs… Donc vous ne serez pas déçu mais souvent vexé un brin lorsque ce démoniaque outil va analyser en deux coups de cuillère à SEO votre œuvre numérique. Par exemple vous qui êtes si fier de votre HP, Dareboost vous dira peut-être qu’en fait vous êtes en plein naufrage SEO… Avec une belle batterie de chiffres pour vous faire comprendre qu’il faudra avaler la pilule d’un profond nettoyage au niveau du balisage, du linking et surtout de la vitesse de votre site adoré (et surestimé).

Dans l’article invité chez Alexandra, Damien démystifie les équations mystérieuses qui pourraient entourer le critère de rapidité d’affichage des pages d’un site.”Votre site ne sera jamais trop rapide. En revanche, les erreurs et évolutions causes de ralentissements sont très nombreuses”

Et  pour ceux qui soutiennent encore que “la vitesse d’un site n’a aucune incidence sur le référencement naturel” parce qu’il n’y a rien de prouvé via les tables de la loi de Google, notre papa darebooster répliquera que la dernière étude de DoubleClick montre que pas moins de 53% des visites sont abandonnées si un site mobile met plus de 3 secondes à se charger, et là dur-dur pour le taux de clic, entre autres.

Bon enfin, puisque l’équipe d’#ADR guest-blogue Miss SEO, comme dans une location meublée, on est tranquilou, ça ne sera pas à nous de passer un coup de Dareboost ce week-end. Oui on est vraiment des mufles, mais de toute façon ce blog n’a besoin d’aucun outil, mais d’un grand et enthousiaste merci !

A lire chez la Miss : Temps de chargement : 5 préjugés que vous ne devriez pas avoir 

Gephi: des Mots-Clefs de Génie!

clustering-gephi

Après notre débauche de coups de boost de la veille pour réanimer son site, on aurait dû se mettre sur off ce jeudi 29 septembre en se contentant de faire une petite brève par exemple sur les sites de niche à gros chien ou sur les codes promo dont Madame rêve ( et Monsieur aussi, c’était juste pour citer Bashung ). Mais #AvisdeRecherche, pour certains gros doss, n’hésite pas à s’enfermer dans son labo. Non sans avoir pris juste une petite gourde d’euphorisants légaux, car là on va pas vraiment rigoler. Allez si vous allez jusqu’au bout de l’article de vous gagnerez notre estime et une image, la radiographie de votre cervelet dans l’esprit du diagramme qui conclut la démonstration d’Antoine Brisset.

Vous avez compris, le débat en question parle encore du nouveau serpent de mer du SEO, la sémantique. Mais “sous un autre angle”, via l’outil Gephi, notre chercheur du jour a « décidé d’explorer les fonctionnalités de Gephi pour générer la cartographie d’un univers sémantique. L’objectif est de visualiser à la fois l’intérêt d’un mot-clé (volume de recherche) et la façon dont il est connecté aux autres mots-clés (similarité sémantique) »

Moi je dirais glups… Mais son cheminement en prose et lignes de dev est assez passionnant, même si l’on est pas obligé (capable) de tout comprendre. En tout cas, vous y croiserez des créatures mathématiques improbables telles lemmes, coefficient de Dice, indice de Jaccard, et bien sur ces fameux n-grammes… Et si n=21 vous aurez trouvé, comme dans le film, la théorie de la masse de l’âme, mais là ça n’a rien à voir avec le SEO. Quoique vue la visualisation finale des clusters illustrant la fin de l’article d’@ABrisset, on est déjà dans une autre n-dimension…

A lire chez Antoine : Clustering de mots-clés : un exemple avec Gephi

Le Transfert No Limit avec Smash

smash-transfert-fichiers-768x437

Vendredi 30 septembre, le Blog du Modérateur signale un outil à utiliser sans modération. D’autant plus qu’il est pratique et frenchy. Lui c’est Smash et permet d’envoyer gratuitement des fichiers sans limite de taille.

Thomas Coëffé joue les comblés: “Smash est un nouveau service made in France qui réunit le meilleur de tous les services existants”. Entre autres, le destinataire peut visualiser les fichiers reçus notamment en streaming avant de les télécharger éventuellement. Et les fichiers sont disponibles pendant 7 jours. Bien vu @Thom404.

A lire sur le Blog Du Moderateur : Envoyer des fichiers gratuitement

Après Vanessa, voici France Paradis… dans Management !

trust-flow-netlinkingOn se méfiera toujours de la Méthode Coué ou même Macron, mais apparemment la France est de retour. Ah ouais d’accord bien sûr… Et même les médias économiques s’y mettent, enfin ceux de Prisma: en septembre le magazine Capital expliquait en couve le pourquoi du comment du “made In France qui va revenir au top »…

Et on rajoute une couche de camembert dans le brand new numéro d’octobre de Management qui fait toute sa une avec l’impeccable titre: “La France Paradis des Start-Up”. Évidemment avec le chômage qui ne redescend pas, les attentats et l’hexagonale morosité indécrottable, on n’y croit pas. Et pourtant… on aimé lire ce week-end ce dossier salvateur reliant dix grandes métropoles tech.

Pour les grands sceptiques on se répétera 10 fois avant lecture, l’assertion de John Chambers, président exécutif de l’entreprise tech US Cisco : “la France sera la prochaine grande puissance en matière de tech… c’est déjà la silicon valley de l’Europe et une vraie start-up nation”. Avec ça, ça ira mieux demain et même toudé…

*****

 A la semaine prochaine pour des nouvelles aventures Search & Tech !
PS : les images proviennent des articles cités.S’il y a un souci, contactez-moi :)

GD Star Rating
loading...
Avis De Recherche #ADR 006, 4.3 out of 5 based on 6 ratings

Une réflexion au sujet de « Avis De Recherche #ADR 006 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.