Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Avis De Recherche #ADR 005, les Aventuriers du Search et de la Tech !

Avis De Recherche #ADR 005, les Aventuriers du Search et de la Tech !

Suivez au quotidien les Aventuriers du Search et de la Tech !avis-recherche-005

Le cinquième numéro de l’Avis de Recherche avec des actualités du digital, du search et du numérique ! Découvrez les moments forts de la semaine du 19 au 25 septembre 2016 : les nouveautés concernant le réseau de microblogging Twitter, les clés d’une stratégie de contenu réussie, le SEO alternatif, comment faire un audit sémantique et à quoi ça sert et bien évidemment la sortie de Google Penguin  !

Twitter is not Coming…

twitter-seo

The Winter is coming” comme on dit à “Game of Thrones” à coup de hache ou à la météo quand on a rien dire… Mais là, on promet de nous en faire dire beaucoup plus sur le réseau de l’oiseau bleu car “The New Twitter is coming », comme l’annonce le blog Suite Logique. Tout ce qui va arriver sur le nouveau Twitter ? En gros plein de choses qui ne seront plus comptabilisées dans les 140 caractères, mais écrire plus pour en dire souvent moins ne va-t-il pas assombrir un peu plus le caractère du piaf, toujours sans modèle économique viable depuis des cieux ?

A lire sur Suite Logique : Twitter-coming

Avec cette première brève de recherche du lundi 19 septembre, on ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser aux récurrentes rumeurs de vente qui monétisent l’oiseau pour un plus qu’un tas de plumes. Et en fin de semaine on apprendra que le douillet réseau social était la proie de bien plus gros volatiles tels Google, Microsoft et Verizon. Pour Twitter, gros avis de winter.

A lire chez Paris Match : Twitter serait sur le point d’être vendu

Le Contenu est Roi, mais quand il Couine ?

strategie-contenu

Y’a pas photo… C’est le blog Pullseo qui est passé maître dans l’art de faire péter les images via ses études de cas SE0 ultra-concrets. En l’occurrence, dans un récent billet remonté à la surface ce mardi 20 septembre, l’agence strasbourgeoise de référencement met en garde sur les dégâts d’une stratégie de contenu qui se barre en quenouille. Oui, car si le contenu est roi, encore faut-il que le royaume ne ressemble pas à la Terre Adélie (où sévissent d’ailleurs des hordes de Penguins)…

D’abord ya-t-il un problème, docteur SEO? Pas de mystère, il faut auditer les contenus. Comment ça? Selon le thermomètre de @Pullseo : en croisant la méthode des “persona” et l’étude de l’audience sur le dernier mois.

Quel est le remède pour les contenus hors-cible? Soit ils sont géniaux et vous les monétisez, soit ils ont une bonne audience et vous les rewritez pour cadrer avec votre stratégie. Soit, heu désolé, il n’y pas de troisième solution, et vous faites subir le filtre « Shining » à vos contenus peu lus et hors cadre = découpe au sécateur + poubelle.

Enfin pour éviter tout dérapage de contenu, le plus simple reste d’en créer toujours plus encore, mais surtout 100% en phase avec les besoins du client, soit pour mettre en germination de nouveaux mots-clés qui vont enrichir l’arborescence, soit en créant de nouvelles pages dans un silo qui vont pousser la page cible existante.

Par contre, cessons le dérapage sémantique à propos du vilain mot d’“Inboud Marketing”, qui en met plein la bouche pour pas un rond, tel unchicken nugget. Ecrire du contenu, bien mis en forme et en balise, et qui … pullse(o) à fond, c’est faire du SEO tout naturellement.

A lire chez Pullseo : Quand la stratégie de contenu s’égare…

Le SEO alternatif ou comment braquer votre principal concurrent

Décidément Pierre-Antoine Levesque est un sacré malin du search… Il nous avait déjà titillé avec sa méthode de calcul de ce que peut coûter la course à l’échalote vers la première place des serps. Cette fois-ci, mercredi 21 septembre c’est encore plus rusé et franc (canadien) du collier.

Le chercheur marketeur québécois nous montre ni plus ni moins comment taxer et dériver le flux web de vos principaux concurrents sur le marché pour, tant qu’à faire, se mettre dans la poche une partie de l’audience des leaders. Et dans ce cas, même des miettes ressemblent à de grosses brioches. La nouvelle expérience amusante de @PALevesqueBlog commence avec la requête “alternative à”. La suite est ici avec une tactique de pur référencement naturel qui va peu à peu tailler des croupières à votre concurrent de… référence, si bien sûr les caractéristiques de votre produit valent… l’alternative.

A lire chez Pierre-Antoine :  1 tactique marketing simple pour « voler » des clients à vos concurrents sur Google

Audit Sémantique, Amour et Champs Lexicaux

seo-axes

Article majeur du mois de septembre 2016 que pond Denis Repérant ce jeudi 22 septembre sur l’inestimable blog Seomix. Il définit le concept fort d’Audit Sémantique. Le sens des mots, des phrases, des idées est devenu tellement énormous pour Google que ce précis tombe à pic. Précis mais tellement complet que ce guide, pour faire ranker votre site comme un dunk de basket, mérite simplement une brève dans cet Avis de recherche, car sinon nous céderions à la paraphrase pour une dizaine de pages.

Juste pour vous convertir en 2 clics à l’audit sémantique, sachant que “Google est le plus grand archiviste du monde“, citons cette promesse de l’article  : “Si en plus d’une structure optimisée, vous maîtrisez les champs lexicaux de votre thématique, M. Googlebot risque vite de tomber amoureux et d’afficher sa flamme sur les pages de résultats.” Le SEO c’est rien que de l’amour <strong> ;-)

A lire chez SeoMix : Audit sémantique : le guide complet

Bande de Penguins Voraces ou Sacrés Manchots ?

google-penguinLe trio de choc des analystes du SEO au quotidien, signale ce vendredi 23 septembre un monstrueux lâcher de Penguins sur la banquise SEO (en partie venus de Terre Adélie dont on parlait mardi). Olivier Duffez  résume d’abord sobrement le choc: « Google Penguin 4.0 est sorti, intégré dans l’algo en temps réel ». Cet update de l’algorithme de Google vise à pénaliser les sites qui ne respectent pas ses consignes de référencement naturel, particulièrement sur les backlinks. Une version sortie après de 2 ans de mise au point qui prendra en temps réel vos corrections du moins si elles sont crawlées et vos désavoeux éventuels et qui ne pénalisera plus forcément l’ensemble du site mais plutôt les pages qui penguinent le plus dans la semoule.

L’autre Olivier en chef du SEO, à savoir prof Andrieu @abondance_com note donc que ” le filtre algorithmique, qui lutte contre les backlinks de faible qualité, fait donc maintenant partie de l’algorithme du moteur de recherche (tout comme Panda)” et relève le fait que que ce changement majeur survient comme par hasard un vendredi soir ( au moment où Olivier prépare sa soirée au Macumba SEO Night ;-). Sérieusement il attribue les récents soubresauts des serps à ce nouveau Penguin à l’encontre des démentis de Google et des indices de certains autres searcheurs du searchincriminant plutôt l’omniscience de Rankbrain.

Enfin le benjamin, Mathieu Chartier  qui avait senti le coup début septembre, enfonce le clou par cette formule:« le passage de Penguin 4.0 dans le coeur de l’algorithme de Google, le fait passer de simple filtre à un algorithme effectif en temps réel ».Tout en relativisant l’opération quelques lignes plus loin puisque selon Gary Illyes, Penguin n’est désormais qu’un critère parmi tant d’autres. Beaucoup de bruit donc pour peut-être énormémentrien ou un sacré pas grand-chose…

A lire chez Webrankinfo : Google Penguin 4.0 est sorti, intégré dans l’algo en temps réel
A lire chez Abondance: Penguin 4.0 a été lancé par Google !
A lire chez Internet-Formation : Google Penguin 4.0 est déployé et est en temps réel (officiel) !
A lire chez la Miss : Penguin : le filtre contre les liens de mauvaise qualité !

20210 l’Odysée du Transhumanime Social

plusieures-analyses-seoCe weekend Avis de Recherche a replongé dans les visions positivistes mais souvent surréalistes du magazine @01net décidément très en forme. Il sait emballer aussi bien le passé de la hig-tech avec à la une la chute de l’empire Windows, telle un changement de génération… Et puis 01Net au présent de l’indicatif, qui crache à chaque numéro les portraits de geeks perpétuellement entre abstraction et invention concrète comme ces allumés « qui font le buzz » page26: notamment cette pinkie qui s’implante des puces pour se farcir des superpouvoirs ou cette fière black de Columbia qui équipe les whitos de casques virtuels pour leur faire sentir en situation les affres d’un certain racisme toujours latent aux states.

Mais 01Net excelle surtout dans sa perception des ondes de l’avenir, avec par exemple sa compile des « vidéos geek » à s’arracher les molaires et surtout plus sociologiquement son choix de portraits d’apôtres du futur… Et dans ce N°849, surgit Marc Roux page 22, ni plus ni moins que le chef de file (mais pas X files) du transhumanisme hexagonal… Ah ouais quand même!

Et dans ce concert visionnaire, comme Pink Floyd à Pompéi, le futurologue français réfugié en Grèce, émet des perceptions intenses à travers lesquelles il est question de lutte contre l’agressivité (tiens on pense à Orange Mécanique), contre le changement climatique (une couche de green) mais aussi surprise contre l’intelligence artificielle incontrôlée (tiens on pense à 2001). Mais aussi on se dit que le transhumanisme tel qu’il se définit comme dépassement du corps humain via l’électronique et la génétique, n’est pas le jardin privatif des savants reclus de Google. 100 fois au carré plus cool que Ray Kurzweil, @marcroux ose un transhumanisme social! Il préfère parler de prothèses bioniques, de Jean-Luc Mélenchon, Jean Paul Sartre et de lendemains qui chantent pour l’humanité, sans implants mais avec des surhommes chargés humblement de protéger la planète et leurs prochains… Chouette alors!

 **********

A la semaine prochaine pour des nouvelles aventures Search & Tech !
PS : les images proviennent des articles cités.S’il y a un souci, contactez-moi :)

GD Star Rating
loading...
Avis De Recherche #ADR 005, les Aventuriers du Search et de la Tech !, 4.0 out of 5 based on 4 ratings

Une réflexion au sujet de « Avis De Recherche #ADR 005, les Aventuriers du Search et de la Tech ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.