Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Avis De Recherche #ADR 002

Avis De Recherche #ADR 002

Suivez au quotidien les Aventuriers du Search et de la Tech !

avis-de-rechercherche-adr-002Le deuxième numéro de l’Avis de Recherche avec des actualités du digital et du numérique ! Découvrez les moments forts de la semaine du 29 aout au 4 septembre 2016 !

La Réalité augmentée… au Ketchup

La réalité augmentée est-elle un effet de Pokémode? Bon, laissons tomber les gamers en goguette escaladant jusqu’aux murs de prison pour aller dégommer Pikachu ( 2 millénaires de civilisation pour en arriver là, la e-misère !). Non c’est surtout le marketing bassement matérialiste qui se voit transcendé intelligemment par les techniques de réalité plus mieux meilleure, mélangeant via l’image, réalité et monde virtuel exubérant.

Et lundi 29 aout, on découvre sur le blog de Matthieu Tranvan consacré au webmarketing, au business et autres bénédictions de la planète conso, la sélection parfaite de 6 vidéos qui mettent en scène la réalité augmentée comme l’ascension vers le nirvana… à la sauce tomate. Car pour embarquer au paradis de la réalité +++, pas la peine d’avoir fait de la philo sur un pédalo cet été, il faudra juste consommer un peu plus avec un smartphone converti par exemple à la mode ou au fooding avec tout plein d’effets spéciaux.realite-augmentee

En tout cas l’analyse de @matthieutv est estomaquante: “Chaque objet devient une occasion de communiquer”. Et dans ces 6 vidéos et exemples parfaits de l’homo-economicus-augmentatus, on découvre avec effroi qu’une simple bouteille de « Tomato Ketchup » vue à travers l’objectif de son portable peut repeindre tous nos fantasmes en couleur hémoglobine. Ou encore dans un magazine, on réalise qu’une photo arty d’une empreinte de chaussure dans la boue peut vous faire acheter une superbe paire de bottes toujours via le smartphone.

La vidéo augmentée la plus bluffante du lot, sans référence au produit lui-même mais bien sûr sponsorisée par la marque, est celle dans laquelle un simple abri-bus devient un lieu de projection en 3, 4 ou peut-être 5D: des passants et usagers sont immergés incrédules dans de dégoulinantes scènes de science-fiction ou face à des fauves sur Oxford Street à Londres ou plutôt sur Pandora: “l’expérience est immersive, le branding ne se fait qu’après et la pub est perçue comme moins intrusive”.

Moins spectaculaire mais beaucoup plus marchand, c’est Timberland qui lance l’impayable cabine d’essayage vidéo sous forme de panneau publicitaire interactif à l’extérieur du magasin dans la galerie commerciale, aux yeux de tous… Enfin, sans doute beaucoup trop prétentieux cette fois, telle la fable de la grenouille qui voulait s’augmenter plus que le bœuf, c’est l’histoire du commerçant chinois qui a ouvert des milliers de points de vente virtuels, aux meilleurs endroits, en moins de… 24 heures. Stop c’est too much, là on rêverait de réalité diminuée, voire de décroissance diront certains: et si un smartphone pouvait de nouveau juste servir à téléphoner, allez au moins 5 minutes!

A lire chez Matthieu Tranvan : Exemples réalité augmentée !

Salon IFA de Berlin : les Absents sont à la e-Une !

salon-ifaAllez restons Tech, comme les meubles de jardin, puisqu’on a encore miraculeusement chaud à Paris. Et tout de même 24° à Berlin vendredi, pour l’ouverture de l’IFA, l’historique salon à la gloire du high-tech et de la modernité ultime: bigre, le premier magnétophone y fit présenté en 1935… Et depuis tout ce temps quoi de neuf pour ce week-end?

Mardi 30 août, Raphaël Grably, le journaliste de l’excellent magazine papier 01.net a compilé les grandes merveilles high-tech qui auront marqué la foire numérique teutonne et la rentrée dans nos poches et sous nos menottes: “les trackers d’activité et montres connectées devraient occuper le devant de la scène. Ils se battront pour votre poignet” (@GrablyR).

Montres et bracelets connectés, smartphones toujours plus smart mais sans fonctionnalité révolutionnaire de plus, l’IFA va entériner ce que l’on sait déjà.Sa vedette sera sans conteste faute de combattants et grâce aux rumeurs, son grand absent, le nouvel iPhone 7: en fait pas du tout révolutionnaire non plus et même rétrograde pour certains, car sans prise jack et avec blue-tooth obligatoire, mais innovateur pour d’autres car enfin étanche et probablement doté d’un double capteur photo. La keynote du futur iPhone, c’est ce mercredi 7 septembre à 19 heures.

PS : Apple est d’autant plus attendu que Samsung et son Galaxy Note 7, privé d’IFA lui aussi car sorti début août, vient de subir le coup de grâce et de massue. On apprendra vendredi que, fait rarissime, le groupe sud-coréen suspendait les ventes de son dernier modèle, déjà vendu à un million d’exemplaires, à cause de cas d’explosion de sa batterie. Samsung qui place officiellement ce second Avis de Recherche sous le signe de la loose: avec le Pokétchup du lundi il fallait s’en douter et donc promis il y aura pire après.

A lire chez 01. net : Les 10 produits qui vont faire l’IFA 2016

QUIZ SEO = Astrologie ?

ceseo-quizzMercredi 31 août au petit matin: dur, dur, il ne reste plus que quelques heures à peine pour terminer ses cahiers et devoirs de vacances et devenir un champion du SEO on the beach. Ca se passe illico via le quiz Ceseo mis en ligne par SEO CAMP ! Et pour surveiller votre cartable de rentrée, c’est encore Olivier Andrieu qui s’y colle. Olivier qui? “Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? “: bon, vous avez la tête encore en salle de transit avant la vraie rentrée de lundi ? Lisez ou relisez le premier Avis de recherche

Revenons à notre quiz solaire: un questionnaire sur le SEO semble sous-entendre que le référencement naturel serait une discipline avec des théories et équations bien établies. Que nenni, et après ces 60 questions sous forme d’examen blanc, Olivier @abondance_com a une vision grise alors que ce n’est pas vraiment sa couleur favorite, lui et son chapeau (virtuel). Le président non élu et bien aimé du search à la française, qui a répondu en moitié moins de minutes que le temps imparti, prévient sur l’aspect discutable des réponses, mais aussi des questions !

Le SEO n’est-elle pas une discipline aussi soumise à interprétation que l’astronomie sous Nicolas Copernic? Mais quand on a l’esprit ludique et ouvert comme Olivier, l’essentiel est de par-ti-ci-per!

A lire sur Abondance : Quizz CESEO 

Identification d’un Référenceur

clients-seoAntonioni fut le cinéaste de l’incommunicabilité. Quelques révolutions techniques plus tard, le SEO apparait comme la recherche de la communicabilité rendue possible (ou pas) sur le net. Comment apparaitre en haut de l’affiche dans les Serps et surtout, bien avant cette étape, comment accorder ses violons entre le référenceur et son client? Le plus souvent à ce stade, c’est l’“Aventura” et  parfois même la disparition de l’un ou l’autre acteur avant même le début du scénario: le spécialiste du SEO « n’entrave que dalle » aux produits censés faire le C.A. du site et le client suppose que le SEO est une boîte de “Magie 2000″ et que l’on peut réaliser des tours de ranking à la place du référenceur dès qu’il aura le dos tourné.

D’ailleurs ça pue le vécu dans l’édifiant témoignage de Denis Repérant, consultant chez SEO Mix. Sur l’éponyme et historique blog, il distille jeudi premier septembre des cas cliniques qui mériteraient aussi leur publication sur d’autres sites tout aussi incontournables (mais fictifs) tels « CommentCaMarchePas » ou « PsychologieMargarine ». Profession SEO, c’est presque  plus hard que “Profession Reporter”. Non seulement on peut y perdre son identité: m’enfin, jusqu’à quel point doit-on caboter autour de la vision du client, ignorant crasse en référencement, mais le client n’est-il point roi? Et en sens inverse, si le client change d’identité pour chapeauter son référencement, il sera toujours out. Le SEO discipline parascientifique voire métaphysique est incompréhensible de tous ceux qui ne passent pas au moins une heure par jour ne serait-ce qu’en veille informationnelle.

@DenisReperant m’a fait baver de rire avec son histoire du groupe de gourous promettant la première page des Serps, ce qui aurait mérité une planche de BD dans le cultissime “Idées Noires” de Franquin. Car garder les idées claires en SEO via les milliers d’articles d’apprentis-sorciers et guidelines d’architectes de la tech dont Google bien sûr est une gageure. Allez il m’a ému aussi avec les erreurs fatales commises en toute bonne foi de leur plein gré par des clients qui pensent que le SEO est une histoire de webmasters du samedi soir.

Dans le bêtisier ultime on rira bien sûr du client imbécile qui change sans moufter sa brochette d’urls pour les garnir de mots-clefs bien grascomme la merguez, ou du créatif génial qui va faire péter son site de liens internes ce qui explosera mortellement le travail de siloing. Et, at last but not least, le journaliste prolixe qui va pondre des pages à gogo sans balises aucunes.

En fait oublions la communication: elle n’agit que dans un seul sens, qui est au pire de la pub ou au mieux de la mise en forme. Le SEO, c’est du dialogue! “Là où le dialogue entre vous et votre agence devient passionnant, c’est dans l’apprentissage mutuel.” Et le dialogue c’est le mail constructif , mais aussi comme le souligne le premier commentaire du post, le téléphone… A l’heure d’internet, un coup du fil reste souvent plus rapide pour faire avancer un projet numérique. Allô quoi !!!

A lire sur SeoMix : Passez du temps avec votre agence SEO !

Tesla? T’es plus là ?

musks-moneyLes milliardaires ont aussi parfois d’authentiques journées de « vie de merde » ! Ce jour explosa la fusée Falcon 9, mais pas seulement… Voici vendredi 2 septembre comment @JulienCdt résuma les 24 heures de la veille sur le site de Numérama:“Elon a perdu une fusée, 180 millions de dollars et l’amitié de Mark Zukerberg”

Le milliardaire @elonmusk s’est donc pris un méga-moucheron dans l’oeil… A trop vouloir imiter la vitesse de la lumière, que ce soit en Hyperloop, le TGV speedy qui mettra San Francisco à 30 minutes de Los Angeles, ou bien à bord de son splendide bolide, la Tesla S à batterie électrique qui atteint 100 km/h en… 2,5 secondes.

Mais comme disait le philosophe français Paul Virilio : “Inventer le train, c’est inventer son déraillement ». Elon qui a fait les choses en grand, mais pas cette fois-ci pour sauver l’humanité, va devoir passer à la caisse et il ne paiera pas qu’en Paypal

La fusée n’avait pas embarqué que des moucherons : à son bord 200 millions de dollars dont un satellite qui aurait du permettre à Facebook de se faire un sacré paquet de nouveaux amis sur tout le continent africain. On vous laisse lire la réaction embarrassée de Mark Zuckerberg et la suite des déboires vertigineux d’Elon Musk tout au long de ces 24 heures de loose intergalactique…

A lire sur Numerama : Hier, Musk a perdu une fusée, 780 millions de dollars et l’amitié de Mark Zuckerberg

StartUps: Eté Pourri et très Jeunes Pousses

magazine-managementCe week-end 3 et 4 septembre, Avis de Recherche a avalé le numéro 244 de septembre du magazine papier Management. Elon Musk, encore lui, est cité page 14 comme le créateur qui fait rêver les start-ups, article écrit avant l’explosion de la fusée Falcon… Un modèle pour des « pépites du net » dont certaines ont pris le bouillon, non pas en se désintégrant dans le cosmos, mais en se tapant un vil avis de redressement judiciaire du Tribunal du Commerce.

Parmi les malheureux nominés de cet été meurtrier, non pas Isabelle Adjanià bicyclette, mais Take It Easy, la société de livraisonà vélo de repas à domicile. Un été pas très Easy et finalement bien pourri avec la même punition pour deux autres StartUps : vraiment pas chic pour ChicTypes qui sélectionne les meilleures marques masculines de textile et Save (mais pas sauve) spécialisée dans la réparation de smartphones.

Cependant arrêtons la loose : d’une part le redressement n’est pas la mort, c’est une procédure de préservation de l’entreprise qui permet souvent un nouveau départ. Et surtout l’auteur de l’article Francis Lecompte règle son compte aux moqueurs du e-Commerce : primo, « l’investissement dans les jeunes pousses n’a jamais été aussi élevé en France », deuxio, ce n’est pas le service vendu qui est mauvais mais paradoxalement plus il a de succés, plus le développement et la croissance de la structure seront à risque : « En passant de 100 000 € de CA par mois à 100 000 € par jour… nous n’avons pas su maîtriser cette croissance », dixit le PDG de Save.

Allez il va falloir positiver à donf, car c’est la fin de ce second  #ADR. Et ce sera very easy, en lisant page 56, le bon trip de 3 jeunes aventuriers francais de la tech, rejetons d’HEC mais aussi de la déjà mythique Ecole 42 de @Xavier75 Niel. Le pitch du trio, 25 ans en moyenne, est « d’ubériser l’agence d’intérim traditionnelle avec une plateforme numérique qui met en relation étudiants et entreprises ayant des besoins ponctuels de main d’œuvre ». Et, en un an tout rond, WeSlash a signé 300 boîtes dont des méga StartUps telles Foodora et Uber. Déjà à Paris et Londres : les « slasheurs » forcent la route et le respect en partant « à la conquête de l’Europe ! ».

A télécharger sur : TéléchargerMagazine !

A la semaine prochaine pour des nouvelles aventures Search & Tech !

GD Star Rating
loading...
Avis De Recherche #ADR 002, 4.2 out of 5 based on 5 ratings

Une réflexion au sujet de « Avis De Recherche #ADR 002 »

  1. Merci Sylvain pour avoir parlé de mon article sur la réalité augmentée et merci à Alexandra pour t’avoir publié ! J’ai adoré ce ton incisif qui donne du recul par rapport aux tendances “virtuelles” que je décris sur mon blog, qui agrippent de plus en plus le marketing et poussent, parfois, au rêve de “de réalité diminuée, voire de décroissance”. Merci pour ce nouveau regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.