Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Avis De Recherche #ADR 001

Avis De Recherche #ADR 001

#ADR 001 du 22 au 28 août 2016 !
avis-de-recherche-adr001Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous avez passé un très bel été et que vous avez fait le plein d’énergie !

La nouvelle saison d’articles sur le blog commence tout doucement (mais surement) aujourd’hui avec une petite nouveauté : une chronique hebdomadaire qui vous sera proposée par Sylvain Raucaz.

Qui est Sylvain ? Tout d’abord un lecteur fidèle du blog Miss Seo Girl qui a attiré mon attention dans le passé avec des interventions régulières sur le blog via des commentaires très originaux et décalés. Depuis quelques années déjà nous avons régulièrement échangé avec Sylvain et créé une belle relation virtuelle qui se concrétise aujourd’hui par un beau partenariat que nous espérons enrichissant pour nos lecteurs :) Sylvain est également directeur de l’agence événementielle Monica Médias.

Mon nouveau collaborateur vous propose donc une chronique hebdomadaire sur un ton décalé et humoristique, pour suivre au quotidien les Aventuriers du Search et de la Tech ! Les “grandes affaires” des référenceurs, influenceurs et patrons du SEO et du Web seront passées au peigne fin pour votre plaisir !

Voici le premier numéro de l’Avis de Recheche #ADR. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez :) Bonne rentrée à toutes et à tous !

Le Modérateur et les Robots

keywordsOn croirait un titre de film de western réalisé par Woody Allen… C’est presque ça. Et qui mieux que le super Prof du “SEO french touch” pour nous raconter cette affaire, à l’heure de la rentrée? Lui c’est Olivier Andrieu, le “Monsieur Propre” du Search gaulois (rapport à sa coupe de cheveux bien sûr, pas très gauloise d’ailleurs). Alors donc, Maître Olivier, avec l’élégance qu’on lui connait, vient d’épingler subtilement, ce lundi 22 août, ni plus ni moins que les Shérifs de ce monde so high-tech.

Voilà le fond de l’histoire, la firme Google fournit gratuitement des outils performants à ses ouailles pour les aider à comprendre, un peu mieux ses algos, mais les bride obstinément quand ils deviennent par trop efficaces pour certains, surtout lorsque des petits malins s’approchent tout près de la vérité et de la formule magique du search.

Après l’enfumage massif des “not provided”, il s’agit maintenant de l’outil Google “Planificateur de Mots-Clefs” qui est volontairement limité maintenant au niveau des statistiques offertes, sous prétexte que des robots pilleraient sa base! Un outil de plus bridé sans scrupule par Google himself mais avec un Olivier Andrieu qui rit aussi jaune que rouge en dénonçant l’hypocrisie ambiante.

En effet Google a bien évidemment le choix d’utiliser des armes de destruction massive pour s’attaquer aux robots, plutôt que pénaliser le petit monde du SEO et ses référenceurs souvent juste armés d’un bloc-note et d’un tableur Excel foutraque. D’autant plus que la stratégie Google de toujours nous pousser un peu plus dans les pattes d’Adwords, la solution payante de référencement de mots-clefs et poule aux œufs de platine, se mue en trame omniprésente et… oppressante.On ne prend pas de vacances au Far West numérique.

A lire sur Abondance : Restrictions sur le planificateur : les outils de recherche de mots clés principale cible de Google ?

Ces Idées Marketing qui vous mettent à Poil

web-marketing-disciplineDans un début de canicule parisien, Sébastien Blériot pose mardi 23 août dans son lumineux et iconique blog sur papier glacé, une éblouissante question existentielle: “Et si la créativité était finalement contre-productive en e-commerce ?”

Seb avoue avoir lu des milliers d’articles dans le domaine du web-marketing, à l’affût de la disruption à base de créativité pur-jus prémium. Sauf que dans l’exemple du site commercial qu’il analyse avec brio, l’effort d’originalité fait se retrouver en slip ses concepteurs. Alors pas de panique, il s’agit d’un site de sous-vêtements et cela ne devrait enrhumer personne. Mais intelligemment, il démontre que les meilleures idées marketing du monde à base de photos et slogans valent peanuts sur internet, si elles ne sont pas mixées avec les fondamentaux du SEO

Comme par exemple dans cette étude de cas, la présence peu claire de “Call to Action“, l’affordance bâclée des boutons et la prééminence dévalorisée du tunnel de conversion et des éléments de réassurance. Effectivement si “le menu de navigation est résumé à son plus simple appareil”, on se retrouve à poil au niveau de la conversion ! En gros trop de créativité peut nuire à l’ergonomie d’un site surtout si les créas sont partis en vacances, en boxer, en pensant avoir vendu des idées géniales tout le printemps…

A lire sur Joptimisemonsite : Et si la créativité était finalement contre-productive en e-commerce?

Facebook franchit le Mur du çon

facebook-notifications-360Déjà à l’époque vous ne supportiez plus les calendriers de la Poste avec des photos de chat, et encore moins quelques années plus tard les photos qui ronronnaient en rond sur Facebook

Pire vous avez hurlé à la mort lorsque les vidéos sont arrivées sur ce même réseau social-animalier. Et puis vous avez côtoyé le coma lorsque Facebook autorisa ces mêmes vidéos félines et toutes les autres aussi à démarrer toutes seules dans votre fil d’actualités, alors même que vous commenciez la journée hagard au petit matin à la recherche de votre smartphone dans la caisse du chat.

Et bien le pire est encore à venir chez Facebook ! Et mercredi 24 août la nouvelle a visiblement pétrifié Thomas Coëffé, l’œil de lynx et maître de recherche non modérée au sein du Blog du Modérateur (voir sa photo qui laisse de marbre dans l’article). Car sans miauler gare et comme sur des coussinets, la firme de Zuckerberg teste à nouveau, ni vu ni connu, aux antipodes en Australie, l’activation automatique du SONdes vidéos en auto-play, ceci concernant également les pubs (tant qu’à faire)… Une pratique jugée à 80% pourtant complétement intrusive l’année dernière, dans une étude menée par… Facebook. Restons amis Zuk, mais chat suffit comme chat !

A lire sur le Blog Du Modérateur : Facebook : le son activé par défaut sur les vidéos en auto-play ?

Plus c’est Long, plus c’est Bon (pour le Linking bien sûr)

contenu-critere-referencementEureka Emma ! Emma Labrador du blog SEO Oncrawl a trouvé et commenté jeudi 25 août l’une des études les plus titillantes et linkantes de la semaine. Car à la clé on pourrait y débusquer l’un des nombres d’or qui régissent sûrementle SEO (enfin peut-être, puisque seul Google sait tout). En fait les chiffres sont extraits d’une étude de ViperChill, une agence marketing de Newcastle, menée sur le Link Building, à travers l’analyse manuelle d’un millier de résultats de recherche.

Et bien, pour faire ranker un site, d’abord on s’aperçoit qu’il n’y a rien de nouveau sur la comète: les liens entrants doivent être le plus « naturel » possible, venant d’un large panel de domaine différents, faisant autorité et dans la même thématique. Mais ensuite, génial, on y trouve une belle confirmation que la richesse du contenu et donc la longueur de l’article induit un meilleur positionnement.

Avec à la clé une approximation d’un virtuel nombre d’or du SEO: ceux sont les articles de plus de 2000 mots qui ont le plus tendance à se rapprocher de l’ultime sommet des Serps, en première position du référencement naturel. Ce n’est pas la longueur de l’article en tant que telle qui est le critère majeur mais le fait que le contenu potentiellement plus riche en mots-clefs puisse attirer plus de liens. (Reste qu’écrire une tartine sans saveur n’incitera personne à linker l’article et que le talent de la plume est une métrique essentielle encore impossible à mettre en équation)

A lire sur OnCrawl : Un état des lieux du link building en 2016

Facebook fait partager mais ne Partage pas

socialFacebook monte toujours un peu plus chaque jour en puissance. Et s’offre un score, comment dire, à la soviétique (s’il s’agissait d’une élection), ou à la Google (s’il l’on parlait de nombre de requêtes). Mais ici la performance est encore peut-être plus stratosphérique : plus de 90% des partages sociaux se font sur Facebook !

Tous les autres réseaux sociaux sont quasiment quantités négligeables hormis Twitter d’ailleurs en recul à 6,5% et Linkedin avec à peine 2,5%. « On comprend bien que Facebook reste le réseau social incontournable pour la promotion des contenus». Et le contenu est roi. L’infographie a été publiée vendredi 26 août par Noel Nguessan sur le blog Arobasenet.

A voir sur Arobasenet :  90% des partages sociaux sont réalisés sur Facebook !

Google, Tesla, Uber et les Fantômes du Volant qui Fument

fantomes-seoCe week-end Avis de Recherche a écouté avec bonheur l’épisode de rentrée N°192 du podcast-fleuve (1H30 en moyenne, ah ouais quand même) consacré au numérique: le mythique “Rendez-Vous Tech”!

Au delà de son œil critique acerbe, Patrick Beja aborde après mille analyses et dossiers techniques, des échos ahurissants et news bien fraiches sur les bons côtés de la tech: comme par exemple ce conducteur de Tesla en train de subir un malaise cardiaque et qui a tout simplement demandé à sa… voiture de le conduire à l’hôpital. Et sa Tesla lui a sauvé la vie! Mieux il se surprend lui-même à vivre si vite: “cette incroyable accélération de l’industrie de la voiture autonome dont on parle depuis 2 ou 3 ans à peine, une lame de fond”.

Il faut dire que son chroniqueur californien de luxe, le serial et frenchy investisseur de la Silicon Valley, Jeff Clavier, avait juste avant planté avec euphorie un décor que @jeff croyait lui-même appartenir encore au futur:

J’ai plein de copains qui font l’aller-retour Palo Alto / San Francisco en mode autonome et qui font leurs e-mails sans faire attention, sans tenir le volant, ce que je ne ferai pas… Hier Uber a annoncé le lancement de leur flotte de véhicules autonomes en test à Pittsburgh. Et quand tu vis à Palo Alto, tu vois souvent passer la voiture Google en forme de poire sans volant qui se ballade dans les pires conditions de trafic.

On est en train d’arriver au moment où la voiture autonome est une réalité. Si tu m’avais posé la question sur le fait qu’on puisse voir des flottes entières de voitures autonomes dans 6 mois, je t’aurais dit, tu fumes!”

Patrick Beja, sans fumée mais avec une coupette, fête ses 10 ans de podcasting samedi 10 septembre à 15 heures au bar le “Corcoran’s Sacré Coeur” à Paris. @NotPatrick est aujourd’hui un des premiers podcasteurs professionnels indépendants, sinon le first one, et tire ses revenus du site de crowdfunding Patreon basé à San Francisco, via lequel on peut souscrire (tout de suite bien sûr) pour supporter l’émission: https://www.patreon.com/RDVTech Ou après écoute de celle-ci: http://frenchspin.fr/

A la semaine prochaine pour des nouvelles aventures Search & Tech !

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Avis De Recherche #ADR 001, 4.2 out of 5 based on 5 ratings

2 réflexions au sujet de « Avis De Recherche #ADR 001 »

  1. Très bien cette revue du web ! Et c’est vrai que Monica (Media) est présente depuis un sacré moment dans tes commentaires (et parfois les miens, pour ma plus grande joie vu que je les autorise toujours, et toujours en dofollow).
    Malheureusement rien de nouveau concernant Google, qui se révélera être le seul et dernier vendeur de pelle dans ce far West numérique qu’est le web… A moins qu’il ne s’agisse de nous vendre du rêve ? (les résultats toujours plus pertinents pour l’internaute bla bla bla…) Quant au Not Provided généralisé, on y vient doucement mais sûrement.
    Pierrick Articles récents..Vendeurs de rêveMy Profile

  2. Super article, vraiment plaisant à lire ! La chronique de Sylvain est une petite pepite de l’actu, même avec 1774 mots avec qui ont une vrai saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.