Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Réseaux sociaux » Pourquoi la présence sur les réseaux sociaux est-elle bonne pour votre business…

Pourquoi la présence sur les réseaux sociaux est-elle bonne pour votre business…

Aujourd’hui, le web est écrit par tous les utilisateurs. Les gens écrivent et communiquent de plus en plus sur le web grâce notamment à l’émergence des réseaux sociaux. Ils parlent de vous, de votre marque ou de vos produits… Si vous voulez gérer votre présence, il faudra obligatoirement passer par la case réseaux sociaux.

Il faut offrir un endroit où les gens pourront parler, voire même se plaindre, en sachant qu’ils s’adressent à la bonne personne ! En effet, votre présence sur le web ne se caractérise pas seulement par ce que vous dites de vous, mais aussi et surtout par ce que disent les autres de vous. Voici pourquoi vous devez être présent sur les réseaux sociaux.

arbre-reseaux

Pour savoir ce que disent les gens de vous

Comme expliqué dans l’introduction, la plupart du temps, ce sont les autres qui vont parler de vous. Même sans chercher à vous porter préjudice, les gens échangent entre eux sur leurs expériences, leurs ressentis. Les internautes recherchent, en effet, de plus en plus d’avis et de retour d’utilisation avant de procéder à un achat. Si vous n’êtes pas présents sur les réseaux, vous n’entendrez pas ce qu’on dit de vous. Ou alors, vous l’entendrez bien trop tardivement.

C’est pour cela que vous devez être là, et garder un œil sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Votre présence vous permettra, dans une certaine mesure, de contrôler cela et de minimiser les contenus négatifs à votre égard.

Pour échanger avec vos clients

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous serez en relation directe avec vos clients. Vous récolterez ainsi de précieux renseignements sur la vision de votre entreprise par les autres. Sont-ils satisfaits de nos produits, de nos services ? Bien sûr, lorsque vous lirez ce genre de commentaires, vous aurez forcément envie d’y répondre. C’est là qu’entre en jeu l’aspect de l’échange et de la communication.

Les réseaux sociaux sont les clés qui vous vont vous permettre d’entrer dans les communautés pour créer de la conversation, et pour pouvoir échanger avec vos clients. Vous êtes présents pour vos clients et vous êtes en mesure de répondre à toutes leurs interrogations. Dans le cas d’un commentaire négatif, vous serez ainsi plus réactif et cela vous permettra de gérer vos crises de communication plus rapidement et sereinement.

Vous pourrez également diffuser les actualités importantes de votre société, relayer les promotions en cours, partager des images ou vidéos en corrélation avec votre activité, etc. Le but est, avant tout, d’humaniser la relation entre l’entreprise et les clients. Et par la même occasion, votre image de marque n’en sera qu’améliorée.

Pour gagner en visibilité

Le fait d’être présent sur les réseaux vous permettra de faire connaître votre offre et vos produits auprès du plus grand nombre. Vous entrerez ainsi dans des communautés d’influence où les gens donnent leur avis, prodiguent des conseils, etc. Lorsqu’une personne interagira avec vous, cela sera visible par ses connaissances, et ainsi de suite. Elle pourra également le partager de son côté avec sa communauté. Grâce à cet effet “boule de neige”, appelé viralité sur le web, ces avis seront ainsi vus par de plus en plus de gens. C’est comme ça que vous gagnerez petit à petit de la visibilité.

Par la même occasion, plus vous êtes visible, moins vous laissez de chance à vos concurrents de le devenir. Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vous laissez plus d’espace aux autres… Alors, prenez cette place et faites-vous connaître. Plus vous êtes visible, moins vos concurrents le sont !

like-dislike-facebook

Pour trouver de nouveaux clients

Encore une fois, grâce à la viralité de vos publications, vous toucherez des gens qui, de prime abord, ne faisaient pas encore partie de votre communauté. Les internautes recherchent, en effet, de plus en plus d’avis et de retour d’utilisation avant de procéder à un achat. Être sur les réseaux vous permettra d’être présent dans ces recherches d’avis et d’ainsi conquérir de nouvelles cibles.

De plus, les internautes passent de plus en plus de temps sur internet. Donc en étant présent sur les réseaux, vous pourrez toucher vos cibles potentielles plus facilement. C’est indéniable, le fait d’être absent sur les réseaux vous fera passer à côté de certains clients.

Alors, soyez-là !

Pour optimiser votre référencement naturel

Il est difficile de trouver des informations officielles à ce sujet, mais il ne faut pas négliger l’impact des réseaux sociaux sur votre référencement naturel. On en parlait plus haut, sur les réseaux sociaux, les gens postent des avis, des commentaires, etc. Cela engendre un certain nombre de liens qui pointent vers votre site et génère du trafic qualifié. Le fait d’être actif sur les réseaux sociaux, de partager du contenu intéressant pour votre communauté et d’être partagé renvoie dans tous les cas une image positive de votre site. Ce n’est donc que du positif pour votre site et votre référencement.

De plus, le fait de créer vos profils sur les différents réseaux sociaux occupera une certaine place dans les pages de résultats. Vous évitez ainsi de laisser de la place pour du contenu négatif ou concurrentiel.

Et après ?

Pour faire un pas de plus, il vous faudra opter pour une véritable stratégie de Community Management. Cela vous permettra d’optimiser au mieux la gestion de votre présence et de votre réputation sur les réseaux sociaux. Il faut être présent mais pas n’importe comment !

Images libres de droits, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Pourquoi la présence sur les réseaux sociaux est-elle bonne pour votre business..., 5.0 out of 5 based on 8 ratings

5 réflexions au sujet de « Pourquoi la présence sur les réseaux sociaux est-elle bonne pour votre business… »

  1. Une idée à développer : “pour trouver des partenaires” , il est plus facile de trouver des partenaires via les réseaux sociaux que via du “démarchage” à froid.
    Autre idée : “pour recruter” , les offres d’emplois ciblées prennent vite un envol considérable sur twitter ou facebook, un simple partage et l’annonce part telle une trainée de poudre.
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Qu’est-ce qu’une agence de liens sponsorisés ?My Profile

  2. Chouette article!
    En matière d’impact sur le référencement naturel, il y en a avec certitude, qu’il y ait ou non de déclarations officielles. L’autorité du site monte avec les partages et signaux sociaux. Pour le tester: analyser l’autorité d’une page en détails avec ahrefs pendant une semaine et dès la seconde semaine, provoquez des partages sociaux et signaux sociaux. Vous verrez l’impact en quelques jours. De plus, les tweets et articles Google Plus sont repris dans les résultats de recherche. Pour G+, uniquement pour les abonné, mais pas les teweets. Cela apporte donc du positif. Il faut maintenant, au cas par cas, évaluer si l’investissement en temps apporte suffisamment de résultats en SEO.

  3. Oui effectivement, alors que les liens sur les réseau sociaux sont en nofollow, google à bien précisé que l’impact des réseaux sociaux grandissait de plus en plus dans le positionnement des sites… Donc au final c’est du nofollow, mais ça compte quand même…

    Et c’est clair, plus vous avez de monde grâce à facebook par exemple, mieux c’est car ce sont des contacts très qualifiés!

    Par contre, comment faites vous pour ramener du trafic vers votre page web?

    Par exemple, sur facebook, j’ai réussi à avoir plus de 275 j’aime en 4 mois; mais mes visites venant du social sont vraiment minables :/ Du coup l’animation de la page facebook me prends beaucoup de temps, mais pour aucun résultat en terme de trafic, c’est dommage :(
    J’ai lu que google+ avait bien plus d’impact au niveau SEO que twitter ou facebook, google privilégiant sa plateforme :D
    Personnellement je ne suis que sur facebook, car cela prend déjà beaucoup de temps, surtout pour une entrepreneuse seule, mais être aussi sur les autres réseaux sociaux devraient apporter du bonus quand même.

  4. Bonjour,
    Je ne suis pas sur que les réseaux sociaux et notamment Facebook aient un (gros) impact sur le SEO. Les liens sont en nofollow, il a été dit à de multiples reprises (M. Cutts, O. Andrieu) que les likes, partages, commentaires ne servaient à rien en SEO. Il faut différencier les KPIs internes à Facebook et les clics sur les liens qui envoient vers le site de la société.
    Si tu as 11 000 fans avec une moyenne de 400 jaime sur tes posts mais qu’il n’y a que 20 visites constatées depuis Facebook par article, quel est le bénéfice pur SEO ?
    Facebook est utile pour le contact client, pour relayer la marque mais sur le SEO, c’est très anecdotique ou au niveau des campagnes de pubs, emailing.
    Non ?

  5. Pour avoir tester les réseaux sociaux, il me semble que le nombre de like/share sur un article n’influence pas le positionnement sur les moteurs de recherche. Par contre, il permet d’avoir un très bon trafic ciblé et de se différencier dans les sources de trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.