Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Réseaux sociaux » Apprendre Facebook pour les TPE et PME de Rémy Bigot

Apprendre Facebook pour les TPE et PME de Rémy Bigot

Le 1er juin dernier, je vous ai présenté la formation « Apprendre Twitter pour les pros » de Rémy Bigot. Aujourd’hui, une nouvelle formation de l’auteur, sur un autre réseau social, Facebook ! :)

facebook-formationPerso, j’utilise Facebook aussi bien pour mon compte perso (garder contact avec mes amis, car certains sont vraiment très loin de la France), mais également pour mon compte pro. Ma page Facebook me permet de faire la promotion de mes articles, mais également de constituer une petite communauté de passionnées et de professionnels du SEO.

Allez, suivez-moi, je vous présente rapidement la formation et vous donne mon avis perso :)

La formation et son auteur

rémy-bigotQui est Rémy ? Je ne sais pas si je dois le présenter encore, car je l’ai déjà fait à deux reprises. :) Mais pour ceux qui peut-être n’ont pas lu mes deux autres articles, Rémy est webmarketeur depuis plus de 10 ans, spécialisé dans la stratégie web et les réseaux sociaux. Il est responsable du blog Monter son business et auteur du livre A vos marques, Prêts ? Entreprenez !

Apprendre Facebook pour les TPE et PME, une formation chez Elephorm, d’une durée de 2H, qui va vous apprendre à utiliser le réseau social dans un but professionnel pour valoriser votre marque et développer votre société. Rémy vous donne dans ce tuto Facebook, des astuces et des conseils pour gérer les publications, mobiliser votre communauté et développer une page attractive et efficace. Dernière chose, comme il est important de suivre les résultats de ses efforts et d’analyser les statistiques pour améliorer la performance de sa page, Rémy consacre du temps à expliquer le tableau de bord des statistiques de Facebook.

La formation s’adresse aux TPE, PME, et autres professionnels à leur compte (commerçants, artisans, indépendants..)…

Les modules de la formation

La formation débute par quelques questions essentielles :

  • Faut-il se tourner vers Facebook ? Est-ce valable pour toutes les entreprises ? – Vous allez voir que NON, Facebook n’est pas toujours utile ! Toutes les entreprises ne doivent pas être présentes sur ce réseau social plutôt particulier.
  • Quels sont les éléments à connaitre avant de se lancer sur le réseau social ? (Quelques exemples : le besoin pour l’entreprise d’être transparente, de prévoir du temps car c’est plutôt chronophage, d’être dans une relation d’échange avec les clients, …)

Après ces questions qui sont là pour vous faire prendre conscience de votre réel besoin et vous aider à voir plus clair dans la stratégie à adopter, Rémy introduit le concept du storytelling et explique son intérêt pour une communication sur les réseaux sociaux. Le storytelling, un concept que j’adore :) , et qui consiste à raconter une histoire pour se rapprocher des gens.

Les 3 objectifs pour cette formation :

  • Vous aider à créer et mettre en place une stratégie pour Facebook
  • Vous aider à vendre vos produits et services
  • Faire grandir et faire développer votre communauté

Je ne rentre pas dans le détail de ces vidéos d’introduction, car vous pouvez aller les regarder si vous êtes intéressés, elles sont en libre accès.

Débuter avec Facebook

Le premier module explique comment créer une page Facebook et comment l’optimiser pour trouver le plus facilement possible des fans et des futurs clients.

creer-page-facebookLes sujets abordés :

  • Comment choisir la bonne catégorie pour sa page (commerce local, entreprise, marque, produit, ….)
  • Comment compléter les informations générales (à propos, adresse site web, photo de profil..)
  • Comment renseigner une adresse personnelle pour la page que vous avez créée
  • Comment mettre une couverture pour personnaliser la page
  • Comment ajouter votre page aux favoris pour la trouver plus facilement plus tard
  • Comment faire la promo de votre page grâce à la publicité (Facebook Ads)

Une fois que vous avez créée votre page, vous arrivez sur la page de gestion, comprenant plusieurs onglets. Rémy présente et explique les principaux onglets présents sur la page Facebook.

onglets-facebook

  • L’onglet « Général » : visibilité de la page, autorisation de publication, ciblage et confidentialité, option messages, option notifications, modération de la page…
  • L’onglet « Information » : la description longue de la page, ..
  • L’onglet « Rôle d’administration » : qui permet de gérer les personnes qui auront accès à l’administration de la page Facebook
  • L’onglet « Plus » : menu qui permet d’ajouter des applications, voir les modifications suggérées …

Les bases de la stratégie sur Facebook

Dans cette partie, Rémy aborde l’aspect stratégique d’une bonne communication sur le réseau social. Il vous donne des conseils et astuces pour mettre en place une bonne stratégie afin de développer votre communauté de manière efficace. Rémy vous explique les trois points forts pour réussir une stratégie de communication sur Facebook.

3-piliers-promo-facebook

  • Parler autour de vous de votre page, communiquer via mails, flyers, cartes de visite et autres supports de communication pour faire la promo de votre page
  • Mobiliser sa famille et ses amis (sélectionner les membres qui sont potentiellement intéressés par votre page)
  • Acheter des fans sur Facebook

Toujours dans ce module, Rémy s’attarde sur deux sujets très intéressants : l’achat de fans et l’edgerank.

L’achat de fans

L’achat de fans parait-il est une technique efficace pour agrandir la communauté de manière un peu plus rapide. Rémy nous montre comment promouvoir notre page, comment sélectionner de manière efficace sa cible (selon leurs centres d’intérêt par exemple, selon l’âge, le sexe, la ville…) et comment suivre les statistiques de nos campagnes de publicité.

L’edgerank

Pfuu.. l’edgerank… Vous rappelez-vous de ce concept ? Yaël, mon invitée de la semaine dernière nous a donné un début de réponse sur Comment optimiser sa visibilité sur Facebook en tenant compte de l’edgerank. Rémy, lui aussi traite de ce sujet que j’estime très intéressant et important.

edgerankL’edgerank, l’algorithme de Facebook, une formule mathématique qui repose sur trois éléments principaux (3 critères) :

  • L’affinité : plus vous avez d’interactions avec vos fans, de commentaires ou de j’aime, plus Facebook considérera que votre page est importante et plus Facebook diffusera vos statuts à vos fans.
  • Le poids du contenu : texte, photo ou vidéo, tous les éléments n’ont pas le même poids.
  • Le temps : si vous publiez des statuts au moment où vos fans sont connectés, vous avez plus de chances qu’ils voient votre contenu.

Rémy, nous donne des astuces et des conseils pour pouvoir bénéficier d’un edgerank positif pour que Facebook considère que notre page est plus importante que les autres et notamment que celle de nos concurrents.

Comment publier un bon statut sur sa page Facebook ?

Rémy vous donne ensuite quelques astuces pour créer un statut qui va donner envie à vos fans de commenter et de partager vos statuts. Inciter à l’interaction n’est pas chose facile, néanmoins il existe quelques astuces pour y parvenir : poser des questions, soigner les images …

État d’esprit des personnes présentes sur Facebook

Une autre chose très importante c’est de comprendre l’esprit des personnes utilisant Facebook. Les personnes utilisent Facebook pour se détendre et s‘amuser, et non pas pour rechercher des informations ou encore acheter. Il va falloir donc faire votre promotion sans offusquer vos fans. Il faut le faire intelligemment et subtilement. Proposez quelque chose de fun, de rigolo comme les jeux, les concours par exemple…

Les statistiques d’une page fan (Comment les interpréter et les utiliser)

Le  tableau de bord de Facebook présente des statistiques (nombre de fans et son évolution, la portée des publications, l’engagement des internautes…). Des données très importantes, car vous pourrez voir quasiment en temps réel si votre travail donne des résultats. Grâce à des graphiques et des courbes, vous pourrez visualiser rapidement vos statistiques détaillées Facebook et leurs évolutions.

statistiques-facebookAprès la « vue d’ensemble », Rémy explique statistique par statistique de quoi s’agit il et comment interpréter toutes ces données. On rentre dans le détail :

  • De la mention j’aime organique et payée (évolution dans le temps, leur origine) et de la mention je n’aime plus .. .
  • De la portée des publications (combien de personnes sur Facebook ont vu votre statut, quelle interaction avec les fans, quelles publications masquées)
  • Des visites (visites des pages et d’onglets, autres activités – mentions et partages, référents extérieurs)
  • Des publications (la présence des fans (jours et heures), type de publications..
  • Des personnes (informations démographiques et géographiques)

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec Facebook

not okDans cette partie Remy aborde les points qu’il ne faut surtout pas faire sur le réseau social. Il y en aura 10 au total (et 3 bonus car Rémy est plein de surprises :) ) et cela vous permettra d’éviter les erreurs sur Facebook.

Pour ne pas tout dévoiler, j’ai choisi 5 erreurs qui me paraissent.. “destructrices” pour votre stratégie sociale :)

  • Créer une page fan parce que c’est à la mode ! :) (Et la stratégie elle est où ?)
  • Ne pas répondre à vos fans
  • Laisser sa page mourir
  • Acheter des « faux fans »
  • Automatiser …
  • Censurer ! (Il faut être ouvert, transparent et accepter la critique)

Les bonnes pratiques stratégiques sur Facebook

okMaintenant, voici ce qu’il faut faire sur un réseau social comme Facebook. Quelques bonnes pratiques pour “plaire” et réussir sur le réseau social :

  • Faire preuve d’empathie, d’humilité et d’authenticité (humaniser votre communication)
  • Avoir de la patience : construire une vraie relation avec vos fans c’est long.
  • Ne pas oublier l’importance de l’image
  • Rendre votre entreprise plus humaine
  • Récompenser vos fans

« Qualités sur Facebook : Partage, humanité et récompense »

Le marketing sur facebook

Comment faire pour mettre en place une bonne stratégie marketing sur Facebook ? Comment toucher la bonne cible, quand publier les statuts, comment optimiser les publications sur Facebook pour qu’elles aient un impact le plus important possible sur votre cible. .. Rémy nous donne quelques idées pour être plus efficace sur le réseau social.

Il nous parle également de la stimulation de publication. Un service payant, mais efficace pour donner plus de portée, plus d’importance au statut, pour lui donner un coup de pouce …

Facebook ads : la publicité sur Facebook

Facebook_AdsLe dernier chapitre est consacré à la publicité sur Facebook : les facebook Ads. Les différents types de publicité :

  • l’engagement avec les publications (faire la promotion de vos statuts déjà existants ou que vous êtes en train d’écrire).
  • la mention j’aime une page (acheter des fans directement sur la plate-forme Facebook, afin de développer plus rapidement votre communauté)
  • le clic vers un site web (cette option vous permet de générer plus de clics vers votre site ou votre blog)
  • la réponse aux événements (lorsque vous créez un événement sur Facebook, vous pouvez faire venir plus de monde à vos événements grâce à des publicités)
  • la demande d’offre (si vous avez un site e-commerce, vous pouvez créer des coupons de promotions et l’intégrer à Facebook pour en faire la promotion.
  • ……

Rémy nous explique les différents types de publicité et nous donne les avantages de chaque type de publicité.

 Petite conclusion perso …

En suivant la formation de Rémy, vous allez apprendre comment créer une page Facebook, comment l’optimiser et comment faire pour développer votre communauté sur le réseau social (stratégie marketing, facebook ads..). Vous allez également apprendre les bonnes pratiques à utiliser sans modération, mais également les pièges à éviter. Bref, vous allez avoir les clés pour réussir votre stratégie sociale.

Personnellement j’ai beaucoup aimé et apprécié le style pédagogue de Rémy. Il parle avec des mots simples, il donne des exemples concrets, à aucun moment nous ne sommes perdus dans la formation. Tout est facile à suivre, logique, cohérent !

La formation s’adresse aux débutants qui démarrent dans les Pages Facebook (ou comme indiqué dans le titre, aux TPE, PME qui n’ont pas de ressources spécialisées en interne). Les personnes familiarisées avec l’outil et l’utilisant depuis quelque temps, n’apprendrons pas forcement grand-chose, même si les vidéos sur l’edgerank, les statistiques, les facebook ads sont vraiment intéressantes.

La formation est complète, je ne vois pas à l’heure où j’écris ces lignes ce que Rémy aurait pu ajouter de plus.

Pour finir, je tiens à féliciter Rémy pour son travail.

GD Star Rating
loading...
Apprendre Facebook pour les TPE et PME de Rémy Bigot , 5.0 out of 5 based on 9 ratings

7 réflexions au sujet de « Apprendre Facebook pour les TPE et PME de Rémy Bigot »

  1. C’est une bonne opportunité pour les entreprises de pouvoir effectuer une petite formation pour l’utilisation de Facebook ! Car en effet, ça n’est pas si simple pour tout le monde ! Grâce à facebook on développe une image et une véritable notoriété.
    jlb services Articles récents..Permanence téléphoniqueMy Profile

  2. J’ai été parmi les lectrice du billet de Yael la semaine dernière et je trouve celui là plus complet, plus facile à diriger avec un langage simple et claire
    Perso je n’utilise pas FB a des fins commerciales mais de connaître les directives a suivre est pour moi très intéressent
    Merci à vous deux

  3. Gérer facebook à l’heure actuelle est une dure tâche car la présence de l’edgerank ne facilite pas les choses. Et il faut bien même dire que beaucoup de pages ayant déjà eu pas mal d’engagement ont vu leurs statistiques à la baisse.

  4. En gros Facebook est plus orienté pour les société en BtoC non?
    Parce que lorsque l’on vend un produit ou service pour les entreprises c’est compliqué d’avoir un bon ciblage dessus.

  5. On sait tous utiliser Facebook à des fins personnelles mais on oublie que ce réseau social peut être un atout pour une entreprise. La formation proposée, comme son contenu, peut être très utile.

  6. Pour optimiser l’utilisation de Facebook, il faut connaitre le réseau social et toutes ses fonctionnalités. Comme pour tout réseau social, le succès réside aussi dans la création d’un bon carnet de contacts et dans l’entretien du fil d’actualité.

  7. Je remarque que beaucoup de tpe utilisent Facebook pour gérer leur branding mais également pour vendre tout simplement et cela fonctionne pour peu qu’elle fournissent des informations pertinentes et cultivent leur liste de diffusion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.