Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement de Nassim Kebbani

Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement de Nassim Kebbani

Je suis une lectrice fidèle du site du zéro. Les tutoriels sont très intéressants et vraiment bien expliqués. Convaincue de la qualité de leurs formations, je me suis dit que leurs livres doivent être à la hauteur de leur standing.

Du coup, j’ai envie d’acheter ces 3 livres : Apprenez à créer votre site web avec HTML 5, Concevez votre site web avec PHP et MySQL et Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement.

Je n’ai pas eu le courage de commencer par le livre HTML/CSS ou encore PHP, MySQL :) ce sont des sujets que je maîtrise vraiment très peu et à la limite me font peur. Mais bon, je vais devoir me lancer, car, être référenceur sans savoir coder au minimum, ce n’est pas trop la classe. :)

J’ai donc opté pour le livre consacré au référencement. L’idée était de voir un peu le style, les informations traitées, le niveau du cours…et commencer avec un sujet que je maîtrise avant de me lancer dans la gueule du loup :)

L’avis de Miss Seo Girl

Sachez que je suis tombée sous le charme. J’ai vraiment apprécié la lecture. C’est très clair, simple et le fil conducteur facile à suivre. Le livre est en couleur et la lecture est agréable et fluide… Si vous ne connaissez pas grand-chose au SEO ce petit bouquin vous donnera les principales informations que vous devez savoir pour mettre en place une stratégie SEO et suivre son évolution.

Un vrai cours de A à Z, qui trace les principales techniques de référencement. Tout de même, j’attire votre attention, vous ne trouverez pas d’informations sur Google Panda, Penguin, EMD ou encore le knowledge graph …. J’ai l’impression que l’auteur c’est donné comme objectif de faire un tour complet des bases SEO pour nous faire comprendre le principe et de vous donner quelques clefs pour être indépendant dans la démarche SEO, mais sans approfondir chaque sujet. En même temps, il y a des sujets vraiment difficiles à expliquer en quelques pages. Un livre que je recommande aux débutants, sans hésitation. Mais à mon avis, ce dernier devrait être suivi d’un autre livre SEO comme celui d’Olivier Andrieu ou encore de Mathieu Chartier. Ce que je veux dire, c’est que le livre, ne se suffirait pas à lui-même.

Allons voir ce que vous retrouverez dans ce livre !

Introduction au référencement

search-engine-optimization-ecommerceLes trois premiers chapitres de la 1ère partie sont censés introduire le SEO. L’auteur pose les bases et informe le lecteur sur les termes qui vont être utilisés par la suite et qui doivent être maîtrisés, exemple : référencement, positionnement, seo, triangle d’or …

L’auteur passe en revue les différents navigateurs web pour le seo : internet explorer, mozilla firefox, chrome, ou encore les moins connus : chromium, opera, safari… Moi j’ai mon préféré, c’est Firefox, je n’arrive pas à m’habituer à Chrome. Et vous, quel est voire navigateur préféré ?

Enfin, sachez que chaque navigateur à ses avantages et ses inconvénients et peuvent être améliorés grâce aux plugins, extensions SEO. Par exemple, sur Firefox vous devez installer au moins Web Développeur, Firebug, Webrank toolbar

Troisième chose importante, c’est de comprendre le fonctionnement de Google et de son robot nommé Googlebot :)

Optimisez vos pages web pour le référencement

La deuxième partie du livre est axée sur les concepts de base pour un site seo friendly. Plusieurs critères sont analysés et expliqués :

  • les régles pour une bonne ergonomie
  • l’amélioration du temps de chargement et son importance sur le seo
  • les balises metatags (title, description, keywords), le meta robots
  • les textes de liens (anchor text)
  • le robots.txt
  • comment créer une arborescence claire et structurée
  • les redirections 301
  • la notion de google juice est très bien expliquée
  • l’importance des mots clefs et le concept de longue traine
  • la sémantique et le référencement
  • les pièges à éviter en matière de SEO (contenu dupliqué, ajax et flash – partie pas assez expliquée à mon goût)

Bref, un tour complet des critères in page … Il manquerait peut-être quelques outils pour le contenu dupliqué, un peu plus d’informations sur la réécriture d’url, la différence entre le 301 et le canonical.. bref… il y a encore des choses qui n’ont pas été expliquées, mais cette partie est de qualité et complète pour un SEO novice.

La notoriété de votre site sur le web

La troisième partie du livre est consacrée aux critères off-page : les liens entrants ou backlinks. On apprend comment créer des liens, quelles sources utiliser (annuaires, réseaux sociaux), différencier un bon lien d’un mauvais lien, comment inciter les autres acteurs SEO à créer des liens vers son propre site (on aborde ici les notions de link ninja, link baiting, ..) et on passe en revue l’indice de confiance d’un site : le pagerank !

Facebook,Twitter et Google plus sont également présentés.

Outils Google

Dans la 4ème partie, l’auteur nous présente en détail quelques outils Google :

  • les Google Webmaster Tools (comment créer un compte, comment configurer son outil, comment analyser les informations …)
  • Google Analytics pour le suivi de ses statistiques ainsi que deux alternatives à Google Analytics : Xiti et Piwik.
  • Google Adsense pour monétiser son site web
  • Google Adwords, pour la création des campagnes de publicité
  • Google Trends pour connaître les tendances de recherche

Conclusion :)

Un avis plutôt positif ! J’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre ! Si vous avez besoin d’améliorer vos connaissances SEO et si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à choisir ce livre. Ils s’adressent justement aux personnes partant de zéro.(rien de péjoratif)

Ah oui, dernière chose, si je n’ai pas parlé de l’auteur, c’est parce que je ne connais par Nassim Kebbani. Je vais essayer de l’inviter en interview sur le blog, afin de faire sa connaissance :). En tout cas Nassim, bravo pour le travail! Chapeau !

Pour moi, ça va être HTML/CSS maintenant :) Et pour vous?

Image “seo” libre de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement de Nassim Kebbani, 5.0 out of 5 based on 6 ratings

21 réflexions au sujet de « Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement de Nassim Kebbani »

  1. Je suis presqu’à la fin et je ne suis pas vraiment de ton avis. Je trouve ce livre beaucoup trop approximatif avec quelques erreurs importantes pour moi et pas mal d’ambiguïté.

    J’ai d’ailleurs échangé sur le sujet avec Mathieu Chartier la semaine dernière sur certains points.

    On se retrouve avec des choses pas tout à fait vrai pour pas mal de sujet dont le robots.txt. Dire que le disallow permet d’éviter l’indexation c’est faux. De mémoire il y a une confusion entre crawl et indexation .

    L’etude des mots clés beaucoup trop sommaire. Faire une liste de mot clé soi même aidé de Google trend, sans aborder la notion de concurrence, sans préciser qu’il faudra optimisé 2/3 mots clés par page, je trouve ça moyen…

    Enfin je m’arrête là, pour le reste il faudra lire mon article :) lereferenceur@www.lesbroussettes.fr Articles récents..Comment rester en Australie après la fin de son visaMy Profile

  2. Pour résumer, c’est plus un livre à conseiller à ceux qui débutent si je comprends bien, c’est ça?
    Il parle des filtres (panda, pengouin) et du positionnement sur du local , knowledge graph etc…?

  3. Aaah le site du zéro ! Un site qui m’a beaucoup guidé dans mes débuts dans le développement web !
    Car à l’opposé de toi, je suis développeur web de formation, PHP et MySQL ne me font plus peur :), et j’essaie de me former au mieux au référencement avec le peu de temps dont je dispose …
    Par contre j’ai attaqué direct dans le dur avec le livre d’Olivier Andrieu suite à quelques formations pro.
    Cet ouvrage aurait pu m’intéresser (un collègue m’en avait parlé), mais est-ce utile après avoir dévorer celui d’Olivier ?

  4. @lereferenceur – hello Marc ! Tu m’enquiquines fortement, tu sais ? ! :) Comme d’habitude, tu n’es pas de mon avis ! Tu le fais exprès ? :)

    Oui, le livre est approximatif. À aucun moment, je n’ai pas dit que le livre est complet. Au contraire, paragraphe 2, je dis : « mais sans approfondir chaque sujet » :)

    Pour les erreurs sur le robots.txt, ou encore crawl et indexation.. J’avoue, je n’ai pas remarqué… je vais jeter un coup d’œil.

    Pour l’étude de mots clefs – c’est peut-être trop sommaire. Mais quand on débute, que doit-on savoir ? Que pour le SEO il faut travailler ses mots clefs ? Ou comment faire ? Tu me diras, les deux, et je suis d’accord avec toi, mais pour une première lecture, on accumule les informations pour y voir plus clair et ensuite on cherche à approfondir.

    Si je vais dans ton sens, le chapitre sur le netlinking n’est pas vraiment complet non plus, ni d’ailleurs celui sur les pièges à éviter en SEO. Mais je ne trouve pas ça très grave. Pareil, on ne parle pas de sitemap ou encore des filtres, alors que c’est important à mes yeux. C’est un petit livre d’environ 200 pages, c’est normal je trouve. Tu ne peux pas tout traiter. L’auteur à du répondre à des consignes, des exigences et a du faire des choix (j’imagine) :)

    Essaye de voir avec les yeux d’un débutant, je trouve qu’il y a pas mal d’informations, qu’il faut absolument approfondir avec d’autres lectures. Je le dis d’ailleurs : . « Un livre que je recommande aux débutants, sans hésitation. Mais à mon avis, ce dernier devrait être suivi d’un autre livre SEO comme celui d’Olivier Andrieu ou encore de Mathieu Chartier. Ce que je veux dire, c’est que le livre ne se suffirait pas à lui-même »

    Enfin, je suis d’accord avec toi, mais j’ai l’impression que tu critiques en tant que professionnel SEO, expert SEO et tu ne te mets pas dans la peau de la cible principale du livre : les débutants. :)

    Ps : j’attends de lire ta critique petit coquin :p
    Alexandra Martin Articles récents..Comment choisir les bons mots clefs ?My Profile

  5. @Jérôme – Tu as la réponse dans le 2eme paragraphe :) “Tout de même, j’attire votre attention, vous ne trouverez pas d’informations sur Google Panda, Penguin, EMD ou encore le knowledge graph”

    @Frédéric – Si tu as lu le livre d’Olivier, non, ce livre ne t’apportera rien. :) Par contre, le livre de Mathieu Chartier complète bien le livre d’Olivier.

  6. Sur tous les sujets il y a des choses à ajouter. Je comprends qu’on ne puisse pas tout traiter en 200 pages. Le livre de Mathieu fait 600 pages et il n’a pas pu traiter tout ce qu’il voulait.

    Tout d’abord je ne connais pas les contraintes de l’éditeur, mais j’ai le livre de la collection livre du zéro sur le langage C et il y a beaucoup plus de pages. Peut être qu’il y avait matière à aller plus loin. Mais ce n’est pas là le problème et ça ne sert à rien d’épiloguer sans savoir les consignes de l’éditeur.
    Je ne parle pas des choses pas assez approfondies mais d’éléments ambiguës ou incomplets qui peuvent déformer la “vérité”.

    Pour en revenir au mot clé, si je n’y connais rien en SEO, et que je lis le livre, je vais essayer d’optimiser mon site sur le terme “football”. La personne qui optimise son site sur le terme “football” en lisant le livre du zéro n’a aucune chance. La notion de concurrence est pour moi indispensable.
    De plus, il est important de dire qu’il ne faut pas essayer d’optimiser son site sur 20 mots clés par page. C’est logique pour nous, mais pour une personne qui ne sait pas encore comment fonctionne le SEO, ça l’est peut être moins…

    Bref, je n’ai pas dit que le livre était mauvais. Il est très bien écrit sur la forme et se lit très vite. Il est très très facile à comprendre, aidé par des comparaisons. Sur le fond, les sujets de bases sont traités, même s’il y a des points à améliorer.
    Un livre à mettre entre les mains d’une personne qui débute vraiment le référencement ET le HTML. Pour les autres passez directement au livre d’Olivier et de Mathieu.
    lereferenceur@préparer son voyage en Australie Articles récents..Tout savoir sur le Tax File Number (TFN)My Profile

  7. Merci Alexandra pour ces conseils de lecture, personnelement je ne code pas non plus, je délegue a une personne qui fait ça parfaitement. Les livres du site du zéro sont toujours trés utile et je vais voir pour les conseillé autour de moi pour ceux qui débute.

  8. S’il ne s’agit que de l’un de ces livres qui survolent les bases du référencement, je ne vois pas trop l’intérêt, mis à part pour les novices de chez novices qui trouveront leur bonheur parmi de nombreux autres ouvrages.

    A quand un livre purement technique et approfondi sur le SEO ? Si tu en connais Alexandra, je suis preneur ;-)

  9. @SEO.fr – Un livre SEO technique et approfondi? Jamais, car les éditeurs ne veulent pas sortir de leur “cadre” ! Ils sont guidés uniquemment par les bénéfices… :( Un livre pousé, aura moins d’acheteurs qu’un qui s’adresse à une grande cible, alors bye bye les projets qui tiennent la route mais qui sont trop “techniques” ! Je suis navrée !

    Avis aux éditeurs : lancez vous, n’ayez pas peur d’accepter les projets qui sortent de l’ordinaire : il y a de la demande !

  10. Oui Alexandra, tu as encore raison:

    Pour faire un best-seller sur le SEO, il faut d’abord un travail d’évangélisation des masses à base de petits bouquins qui défrichent avec style notre belle forêt du référencement à base de keywords, backlinks, balises et autres mots ésotériques.

    Et puis c’est l’été! Pour avoir envie sous la moustiquaire de la bible d’Andrieu ou du manuel de Chartier, il faut d’abord s’auto-bronzer avec quelques petits romans qui se lisent sans effort tel celui dont tu fais l’article ici.

    Bises améliorées.

  11. @LeReferenceur @Alexandra
    Merci pour la critique du livre car je vous avoue que je suivais ses pas depuis que je savais qu’il allait sortir (et oui, quand mon livre n’était pas encore paru, je me tenais déjà au courant du marché à venir, ce qui signifie que le livre de NAssim était déjà prévu en janvier, ça laissait du temps pour approfondir un peu).

    En tout cas, je ne savais pas de quel livre me parlait Marc quand on discutait donc j’étais neutre quand on en parlait, je ne veux aucun mal à Nassim ni aux livres du zero (qui sont généralement plutôt bons !). En revanche, il faut bien avouer que certains points sont tendancieux ou tellement peu approfondis que ça engendre des incohérences, c’est plus ça le problème du livre, même pour les débutants, car ça leur met dans l’esprit des éléments faussés.

    Toutefois, c’est un bon livre pour débuter, c’est vite lu, un peu comme le livre de Marie Prat, et ça permet d’avoir une “définition complète” du SEO. Je n’ai pas la prétention de dire que mon livre ou celui d’Olivier Andrieu est beaucoup mieux, mais avec 600 pages au compteur, nous avons pu aller forcément plus loin tout en évitant les confusions.

    Quoi qu’il advienne, je laisse chacun se faire sa propre opinion, le marché va encore grossir avec le prochain livre de Dunod ou celui des éditions Kawa, je ne peux que me réjouir que des livres sortent sur le sujet, mais j’avoue espérer un livre enfin consacré aux référenceurs et plus aux débutans qui ont déjà de quoi faire en la matière…
    Mathieu Chartier Articles récents..WP-Planification : extension pour afficher les publications planifiées sur WordPressMy Profile

  12. Je te confirme que le langage html est assez important pour le référencement naturel. Mais je dissipe toutes tes inquiétudes, c’est un langage extrêmement simple que tu pourras maîtriser en quelques heures seulement.
    Vient après le CSS qui exige d’apprendre par coeur plus de notions que l’html mais qui reste assez accessible. Cependant, ce langage ne te sera d’aucune aide pour le SEO (plus pour la création et la mise à jour de site internet).
    Enfin, le PHP et le Mysql sont des langages bien plus pointus. Là encore, ils ne concernent que la création et la gestion de site web.

  13. Bonjour Alexandra
    Merci de nous présenter ce livre. Je suis d’accord avec vous concernant le siteduzero que j’ai découvert dernièrement grâce à un ami. C’est un site vraiment très bien fait et qui propose un apprentissage assez accessible.
    Pour ce qui est des livres je n’ai pas encore essayer.
    Mais au passage est ce disponible en pdf lol???

  14. Bonjour Alexandra,

    Je n’interviens pas sur le sujet du livre qui me paraît (par rapport à votre présentation) très bien mais sur votre utilisation de Firefox plutôt que Chrome.
    “Moi j’ai mon préféré, c’est Firefox, je n’arrive pas à m’habituer à Chrome”
    Bizarrement moi c’est l’inverse !
    Pourtant à y regarder de plus près, il se ressemble beaucoup. La seule différence notable est que Firefox est en open source.
    Moi, je préfère rester sur le navigateur du leader. Les cartes sont dans ses mains (pour le moment).

  15. C’est un bon livre qui inculque les bases du référencement.
    Nous avons tous été novice en la matière et il est utile d’avoir des livres comme ceux là :)
    Par contre bien sûr pour un référenceur confirmé il aura besoin de bien plus comme des formations de qualité qui existe ou sinon allez à la pêche et travailler dur dans son coin en faisant d’innombrables de tests sur ses sites internet.
    Parce qu’un référenceur qui n’a pas de sites perso comment peut il prétendre être un bon seo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.