Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » 9 Outils Efficaces Négligés par les Experts SEO

9 Outils Efficaces Négligés par les Experts SEO

Article invité rédigé par Nicolas Finet, @nifinet, l’un des fondateurs de Sortlist.fr.

outils-googleVous considérez-vous comme un expert en SEO ou plutôt débutant ? Avez-vous une activité en ligne qui a recours à ce type de markéting ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est une méthodologie stratégique avec des techniques et des astuces qui augmentent le trafic des sites web et améliorent le positionnement sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing et bien d’autres.

En d’autres termes, l’optimisation du référencement joue un rôle significatif pour faire connaitre votre site sur la scène mondiale. Être globalement présent en ligne, c’est le succès assuré et de sacrés bénéfices en perspective.

Il existe des outils gratuits qui sont parfois négligés par certains professionnels. Et pourtant, ils amélioreront la visibilité sur le net et donneront plus d’impact à ce que vous faites.

Sans plus attendre, découvrons ces outils SEO.

Le test d’optimisation mobile de Google

test-optimisation-mobile

Qui ne possède pas de smartphone ? C’est LE premier réflexe que l’on a pour trouver une information, quelle qu’elle soit. Imaginez… un million d’utilisateurs. C’est énorme ! Et si votre site web est adapté aux mobiles, c’est un excellent début.

Le test d’optimisation mobile Google est simple. Il suffit de quelques secondes pour déterminer si une page web s’affiche correctement sur un smartphone et s’il est facile à utiliser dessus ou pas. Voici comment faire :

  • Saisissez l’URL
  • Appuyez sur la touche Entrée, on vous demandera de confirmer que vous n’êtes pas un robot
  • Puis, si tout va bien, le message : « Page adaptée aux mobiles » s’affiche.

C’est tout, et c’est tellement simple !

Dans le cas où votre site web échoue au test, vous pouvez rapidement le modifier. D’ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin, l’outil propose un rapport sur l’ergonomie mobile de l’ensemble du site. Il donne également des informations supplémentaires sur les pages adaptées aux mobiles.

Un site qui a passé le test d’optimisation mobile Google peut faire des merveilles sur le classement dans les moteurs de recherches et ainsi stimulation la génération de trafic organique.

Google My Business

google-my-business

Le SEO, c’est un vaste programme ! Une entreprise aussi petite soit-elle, peut tout à fait se développer si sa présence en ligne est bien menée grâce à l’optimisation du référencement naturel. Avec Google My Business, vous pouvez fournir suffisamment d’information sur vos produits et votre entreprise auprès de votre clientèle. De cette façon, ils pourront évaluer l’intérêt et la compétitivité de vos produits avant d’acheter.

Google My Business permet aux clients de prendre facilement connaissance des horaires d’ouverture, de l’emplacement et des différentes coordonnées de votre entreprise.

Plus de 50 % des visiteurs qui effectuent des recherches sur mobile visitent le magasin le jour même. C’est un chiffre révélé par Social Media Today, et cela est extraordinairement élevé par rapport aux entreprises qui n’existent pas sur internet.

Bien que Google My Business ne garantisse ni le trafic en ligne ni les visiteurs en point de vente physique, il conduira assurément l’entreprise vers la bonne direction. Rappelons également que c’est un outil gratuit qui peut être exploité pleinement par les entreprises. Et, c’est toujours quelques économies sur les dépenses opérationnelles.

Google PageSpeed Insights

pagespeed-tool

Est-ce que c’est important d’avoir un site web rapide ? Tout dépend de ce que vous voulez sur le long terme. Voulez-vous que votre entreprise fasse partie du meilleur classement sur les moteurs de recherches ? Alors, oui, c’est important. Les visiteurs aiment accéder aux sites en un clin d’œil pour faire leurs achats. Donc, un site web rapide est nécessaire pour servir au mieux les consommateurs.

Avec Google PageSpeed Insights, vous saurez en un clic si les contenus de votre site se chargent rapidement et vous aurez les conseils pour y parvenir si ce n’est pas le cas. Cela aura un impact sur les visiteurs de votre site puisqu’ils pourront parcourir son contenu facilement et de manière fluide.

Après avoir lancé l’analyse, l’outil affichera 2 onglets : Mobile et Ordinateur avec une note sur 100 pour chaque type d’appareil de connexion. C’est là que Google PageSpeed Insights vous donne les points à améliorer pour accélérer votre site.

Google Correlate

google-correlate

Pour celles et ceux qui souhaitent explorer davantage les mots-clés, alors Google Correlate est le meilleur outil. L’utiliser permet de découvrir des mots-clés correspondant aux tendances du monde réel. Il fournira les mots-clés généralement recherchés ensemble sur n’importe quel sujet. Google Correlate est un outil sur lequel vous pouvez compter en saisissant tout simplement vos propres termes.

Google Trends

google-treds

Les sites e-commerce ne jurent que par cet outil, et pour cause ? Les thématiques majeures peuvent être manipulées avec Google Trends. De plus, vous pouvez rechercher n’importe quel sujet qui vous vient à l’esprit lorsque vous explorez « Sélection de tendances ». Différents sujets sont mis en avant sur Google Trends avec des thèmes qui présenteront surement un intérêt pour vous.

Google Chrome

googleLes rapports SEO pour différents sites web se retirent lors de l’utilisation de Google Chrome en raison d’une grande diversité d’extensions SEO que Google Chrome détient.

Si vous l’utilisez, pensez à télécharger quelques extensions SEO qui soient utiles et sur lesquelles vous pouvez compter.

Google Alerts

google-alerts

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « outil d’alerte » qui vous tient au courant de votre positionnement par rapport à vos concurrents. Cet outil effectue une enquête au jour le jour ou effectue un retour sur les entreprises définies par l’utilisateur. Google Alerts permet de surveiller ce que font les concurrents et engager des mesures pour lancer l’offensive et apparaitre au-dessus des autres.

Pour l’utiliser, il suffit de taper un sujet et de passer en revue la rubrique « Aperçu de l’alerte ». Et voilà, votre mise à jour est faite !

Google Sheets

google-sheetsÀ mesure que vous avancerez dans votre démarche d’optimisation SEO, vous verrez que cet outil va vite devenir indispensable pour garder une trace de ce que vous réalisez.Google Sheets est très utile dans les tâches liées à l’optimisation du référencement naturel. Vous pouvez créer un planning de vos publications sur vos blogs, conserver au même endroit les mots-clés consultés et les sujets que vous aimeriez évoquer à l’avenir. Un Google Sheet peut également servir pour archiver liens qui pointent vers votre site et leur origine.

Exemple : ajoutez à votre document Google Sheets votre sélection de mots-clés longue traine qui peuvent se coordonner au lieu de faire des va-et-vient par email. Tout le monde pourra y accéder en simultané, et cela évite d’éventuelles erreurs et confusions.

YouTube

youtubeLa plus grande plateforme de partage de vidéo au monde, c’est YouTube. L’on ne vous apprend rien ! Cependant, il est bon de rappeler qu’elle a été achetée par Google en 2006 pour plus 1,65 milliard de dollars.

Aujourd’hui,YouTube est tout simplement le deuxième meilleur moteur de recherche dans le monde. La raison ? Sa myriade de vidéos mises en ligne par les utilisateurs eux-mêmes et qui se retrouvent la plupart du temps en haut du classement dans les résultats de recherche de Google.

YouTube peut jouer un rôle important pour que votre contenu arrive en tête auprès d’un public intéressé par ce que vous avez à dire. Alors, sans plus attendre, faites monter en flèche le trafic de votre site web en utilisant les fonctionnalités gratuites de YouTube.

C’est parti !

L’utilisation de ces outils changera votre approche dans la conception d’un site web et améliorera votre optimisation du référencement naturel. Sur les 60 % d’entreprises B2B, presque tous sont unanimes. Le SEO affiche le meilleur impact sur la génération de leads.

Qu’attendez-vous ? Utilisez ces outils, maîtrisez-les et soyez assuré d’obtenir un trafic élevé et régulier sur votre site web. Si vous êtes doué en matière de markéting en ligne alors le développement de votre entreprise et d’importants bénéfices seront très prochainement au rendez-vous.

GD Star Rating
loading...
9 Outils Efficaces Négligés par les Experts SEO, 3.4 out of 5 based on 18 ratings

10 réflexions au sujet de « 9 Outils Efficaces Négligés par les Experts SEO »

  1. C’est dommage de ne pas citer d’exemples pour les modules google chrome mais sinon, certains outils sont effectivement quasi indispensables ;)

  2. Bon, vous pouvez encore ajouter une dizaines d’outils sans problème.
    Il manque notamment Google Webmaser Tools, ainsi qu’un logiciel pour évaluer les backlinks (majestics ou ahref par exemple.)

    Pour le test de vitesse, GTmetrics va plus loin que Google PageSpeed Insights.

  3. Tout d’abord merci pour l’article. Et puis surtout pour Google correlate complètement inconnu au bataillon dans mon listing d’outils from Google. Pourquoi n’en ai-je jamais entendu parlé avant ? J’ai dû hiberner trop longtemps dans une ma grotte seo aux peintures rupestres un peu effacées et la comme avec les techniques employées dans les films où l’on fait apparaître des écrits sur une feuille blanche avec la méthode du citron.
    Bon du coup je vais tester et voir si je l’incorporer à mon mega article en cours sur les keywords.

    Merci encore miss

  4. Yes tout cela est utile. My business est sous estimé souvent, je trouve aussi, on peut faire plein de trucs avec. Pour reprendre le commentaire de Christian auquel je souscris, Chrome je l’utilise juste pour observer les SERPS. Comme la majorité des internautes l’utilisent, ça me donne l’impression de l’attitude du search. LOL

  5. C’est une très bonne idée le listing des outils Google pour le référencement.
    Par contre le titre est franchement limite, j’ai du mal à imaginer un “expert SEO” qui négligerai ce genre d’outil.

  6. Super article, qui reprend effectivement les principaux outils indispensables pour le SEO.
    Par contre j’ai quelques doutes sur l’efficacité du fameux Google Correlate, car google trend n’est déjà pas très efficace je trouve.

  7. On peut aussi citer Google Search console (ex-webmaster tools) dans la liste des outils Google. Sinon je ne connaissais pas Google Correlate, merci !

  8. Bonjour, même si je ne suis pas un fervent partisan des outils gratuits je dois dire que cet article peut s’avérer très utile pour certains webmasters. Sans prétendre avoir un titre d’expert en SEO, je me débrouille pas trop mal dans l’optimisation de mon blog et j’utilise un logiciel certes payant mais qui me procure de supers infos sur le SEO pour mon blog. Cet outil est pratique et il est très facile d’utilisation et qui plus est à été élaboré par un référenceur Français. Le coût minimum est de 30 € par mois, quelques fois je peux monter à 59 € pour du Seo un peu plus poussé. Le référencement est tellement devenu difficile que sans outil un débutant ne peux quasiment pas prétendre à un bon référencement.

  9. Salut Nicolas, je me faisais exactement la même réflexion à propos de Youtube, les vidéos des youtubeurs connus ressortent en tête des SERPs, c’est vraiment un pas à franchir pour gagner en visibilité.
    Ceci étant dit je suis assez timide donc il faut que je fasse le fasse, justement, le premier pas…:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.